Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Mais surtout: Grizzly man, malgré ses airs riquiqui et volontiers minables, est un immense moment de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
Que les rêveurs virulents s'émancipent, que le désir prenne le pouvoir, que le tumulte règne : Grizzly Man nous invite sur ce territoire si bien connu du cinéaste, celui où la plus grande liberté se paie de sa vie. Pour le spectateur de cette tragédie, la catharsis opère comme jamais.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Première
par Gaël Golhen
"Grizzly man" est un documentaire incroyable, à tous les points de vue. Pour son sujet d'abord (...) pour son auteur surtout (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Zurban
par Claire Vassé
Troublant et émouvant.
Cahiers du Cinéma
par Cyril Neyrat
A rebours de l'équation moderne (expérimentation formelle + culte de la banalité), Herzog invente un primitivisme sans origine, inactuel. Le degré zéro des formes cinématographiques installe le spectateur dans la proximité du plus extraordinaire des destins.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Un sujet à la démesure de l'extrémisme romantique du réalisateur d'Aguirre et Fitzcarraldo.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) "Grizzly Man" n'est pas un documentaire animalier lambda, mais un drame qui nous hante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
Car au-delà des images fabuleuses d'un film naturaliste dénué d'artifice, c'est bien d'une plongée dans les méandres névrotiques de l'âme humaine dont il s'agit.
Paris Match
par Alain Spira
Ce documentaire hallucinant au dénouement si dramatique est une curiosité de plus à mettre au crédit de Werner Herzog.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
Sans donner dans le psychologisme, Herzog laisse affleurer une personnalité maniaco-dépressive (...) Ce film original risque de susciter des réactions ambivalentes (...) Quoi qu'il en soit, Herzog une fois de plus, met devant et derrière la caméra la figure décisive : "der Wilde Mann"
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Gilles Verdiani
(...) Herzog réalise un documentaire d'une grande puissance dramatique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Certains pourront toujours pointer du doigt la manipulation inhérente au cinéma d'Herzog qui aime à multiplier les mises en abyme, mais les témoignages infiniment sincères et enflammés des proches de Timothy touchent droit au coeur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Caroline Vié
Tout est a priori vrai dans ce film, mais rien n'efface le parfum de la supercherie.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le ridicule y côtoie le grandiose avec une telle évidence que la tentation est forte de voir dans cet objet filmique une forme de canular.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
par La rédaction
On y voit un homme narcissique et prétentieux, qui passe le plus clair de son temps à se filmer plutôt qu'à nous raconter les ours qui sont censés le fasciner.
Score
par Julien Welter
Vu son destin tragique, cette irrévérence amusante rend perplexe et finit par agacer.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Jacques Morice
(...) fallait-il ce documentaire poussif, souvent grotesque ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
Mais surtout: Grizzly man, malgré ses airs riquiqui et volontiers minables, est un immense moment de cinéma.
Fluctuat.net
Que les rêveurs virulents s'émancipent, que le désir prenne le pouvoir, que le tumulte règne : Grizzly Man nous invite sur ce territoire si bien connu du cinéaste, celui où la plus grande liberté se paie de sa vie. Pour le spectateur de cette tragédie, la catharsis opère comme jamais.
Première
"Grizzly man" est un documentaire incroyable, à tous les points de vue. Pour son sujet d'abord (...) pour son auteur surtout (...)
Zurban
Troublant et émouvant.
Cahiers du Cinéma
A rebours de l'équation moderne (expérimentation formelle + culte de la banalité), Herzog invente un primitivisme sans origine, inactuel. Le degré zéro des formes cinématographiques installe le spectateur dans la proximité du plus extraordinaire des destins.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un sujet à la démesure de l'extrémisme romantique du réalisateur d'Aguirre et Fitzcarraldo.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) "Grizzly Man" n'est pas un documentaire animalier lambda, mais un drame qui nous hante.
Libération
Car au-delà des images fabuleuses d'un film naturaliste dénué d'artifice, c'est bien d'une plongée dans les méandres névrotiques de l'âme humaine dont il s'agit.
Paris Match
Ce documentaire hallucinant au dénouement si dramatique est une curiosité de plus à mettre au crédit de Werner Herzog.
Positif
Sans donner dans le psychologisme, Herzog laisse affleurer une personnalité maniaco-dépressive (...) Ce film original risque de susciter des réactions ambivalentes (...) Quoi qu'il en soit, Herzog une fois de plus, met devant et derrière la caméra la figure décisive : "der Wilde Mann"
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) Herzog réalise un documentaire d'une grande puissance dramatique.
aVoir-aLire.com
Certains pourront toujours pointer du doigt la manipulation inhérente au cinéma d'Herzog qui aime à multiplier les mises en abyme, mais les témoignages infiniment sincères et enflammés des proches de Timothy touchent droit au coeur.
Brazil
Tout est a priori vrai dans ce film, mais rien n'efface le parfum de la supercherie.
Le Monde
Le ridicule y côtoie le grandiose avec une telle évidence que la tentation est forte de voir dans cet objet filmique une forme de canular.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
On y voit un homme narcissique et prétentieux, qui passe le plus clair de son temps à se filmer plutôt qu'à nous raconter les ours qui sont censés le fasciner.
Score
Vu son destin tragique, cette irrévérence amusante rend perplexe et finit par agacer.
Télérama
(...) fallait-il ce documentaire poussif, souvent grotesque ?