Mon compte
    Last Days
    Bande-annonce Last Days
    13 mai 2005 en salle | 1h 37min | Drame
    De Gus Van Sant
    |
    Par Gus Van Sant
    Avec Michael Pitt, Lukas Haas, Asia Argento
    Presse
    4,3 26 critiques
    Spectateurs
    2,6 2713 notes, 280 critiques
    Streaming
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Blake, artiste replié sur lui-même, fléchit sous le poids de la célébrité, du succès et d'un sentiment d'isolement croissant. Réfugié dans une maison au milieu des bois, il tente d'échapper à sa vie, à son entourage et à ses obligations. Il regarde, écoute, et attend la délivrance.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    Pass Warner
    Pass Warner
    Exclusivement depuis Prime Video
    Par abonnement
    Regarder
    En DVD BLU-RAY
    Last Days
    neuf à partir de 14,99 €
    Acheter
    Last Days - Édition Collector
    neuf à partir de 36,00 €
    Acheter
    Last Days Bande-annonce VO 1:57
    Last Days Bande-annonce VO
    488 431 vues
    Last Days Bande-annonce VF 0:24

    Interviews, making-of et extraits

    Cannes 2005 - "Mr In et Mr Off pour Orange World" - Vendredi 13 Mai 1:41
    Cannes 2005 - "Mr In et Mr Off pour Orange World" - Vendredi 13 Mai
    37 888 vues
    Cannes 2005 1:43
    Cannes 2005
    9 770 vues
    Cannes 2005 - "Mr In et Mr Off pour Orange World" - Mardi 17 Mai 1:43
    Cannes 2005 - "Mr In et Mr Off pour Orange World" - Mardi 17 Mai
    27 721 vues

    Dernières news

    Les coups de coeur 2005 de la rédac'
    News - Festivals
    mardi 20 décembre 2005
    "Last days" : la conférence de presse cannoise
    News - Interviews
    Gus Van Sant et toute l'équipe de "Last days", film qui concourt pour la Palme d'or, répondaient vendredi aux questions…
    vendredi 13 mai 2005
    1ères séances : "Lemming" fait son trou...
    News - Box Office
    Le thriller "Lemming", présenté en ouverture du 58e Festival de Cannes, réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi…
    mercredi 11 mai 2005
    Gus Van Sant se met au grunge
    News - Tournages
    Gus Van Sant, le réalisateur d'"Elephant", développe un nouveau projet, "Last days", sur la musique grunge. Michael Pitt…
    mercredi 10 mars 2004

    Acteurs et actrices

    Michael Pitt
    Rôle : Blake
    Lukas Haas
    Rôle : Luke
    Asia Argento
    Rôle : Asia
    Scott Green
    Rôle : Scott

    Critiques Presse

    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • France Soir
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • Variety
    • Zurban
    • The Hollywood Reporter

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Alain D.
    Alain D.

    490 abonnés 3 201 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2018
    Ce film sensible, sans fastes ni coups d'éclat, est un Drame écrit et magnifiquement mis en image par Gus Van Sant. Son scénario nous conte la retraite mystique d'une rock star en crise, un homme jeune au bout du rouleau, fuyant le contact avec le reste du monde. C'est très bien fait et parfaitement désolant. Cette fiction avec peu de dialogues (la première parole arrive après 15 minutes et le premier support musical 25 minutes plus tard) ...
    Lire plus
     Kurosawa
    Kurosawa

    512 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 août 2017
    Dans la continuité de "Gerry" et d' "Elephant", Gus Van Sant signe un film sur les derniers jours d'un artiste qui s'isole pour mieux mourir. Après le désert et le lycée, GVS se rend au fond d'un bois pour enregistrer les derniers mouvements de Blake, chanteur dévasté par le succès qui a décidé de se couper d'un monde auquel il pense ne plus appartenir. Mais de cette idée, le film n'en fait pas un discours, pas même une critique, juste ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 juin 2008
    Véritable ovni du festival de Cannes 2005, "Last Days" avait pourtant le lourd statut d’être précédé d'Elephant et Gerry dans l’œuvre de son auteur. Heureusement, les trois films restent très différents, même s’ils traitent tous trois des dernières heures de la vie de personnages sur le déclin. Ce sont ici les derniers instants de la vie d’un rockeur qui sont ciblés. Evidemment la ressemblance entre Blake et Kurt Cobain ...
    Lire plus
    Raphaël P.
    Raphaël P.

    24 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2014
    Une oeuvre Gerriesque parfaitement mené. Très sobre, lente, belle, et passionante si on est un grand fan du légendaire Cobain. Gus van Sant Clos parfaitement sa trilogie, et montre qu'il est un des auteurs les plus doués de sa génération.

    Photos

    Secrets de tournage

    Présenté à Cannes

    Deux ans après avoir remporté la Palme d'or et le Prix de la mise en scène pour Elephant, Gus Van Sant revient sur la Croisette avec Last days, présenté en Sélection officielle, en compétition.

    My own private Cobain

    Last days est dédié à la mémoire de Kurt Cobain, et certains éléments font directement référence à l'icône du mouvement grunge : on peut ainsi lire à la fin du film, sur l'écran de télévision, un extrait de la lettre écrite par Cobain avant de se suicider. Cependant, les personnages restent fictifs (le héros s'appelle Blake) et on n'entend pas une seule note de Nirvana dans le film, qui comprend pourtant des passages musicaux. Van Sant, qui n'a r Lire plus

    Smells like Nirvana

    Kurt Cobain, le leader de Nirvana, qui a inspiré le réalisateur pour ce Last days, compte parmi les dernières légendes du rock'n'roll. Formé au milieu des années 80 à Seattle par Cobain et Krist Novoselic, bientôt rejoints par Dave Grohl, Nirvana publie en 1988 un premier single (une reprise du titre Love buzz) et, un an plus tard, son premier album, Bleach. Mais c'est avec Nevermind, et le hit Smells like teen spirit que le groupe aux refrains r Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur MK2 Diffusion
    Récompenses 1 prix et 4 nominations
    Année de production 2005
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 12 anecdotes
    Box Office France 205 752 entrées
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 112745

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2005, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2005.

    Commentaires

    • LS D
      Tous ces gens qui disent s'ennuyer ne savent voir le cinéma que comme un divertissement. C'est leur droit mais dans ce cas ce film n'est pas fait pour eux.
    • Fran?ois G.
      D'une lenteur incommensurable. Rares sont les films qui m'ennuient comme cela. Si le sujet est intéressant sur le papier, la forme ne m'a guère plus, filmant à vide pendant des plombes (là où Gerry était plus maitrisé). Certes cela retranscrit le cheminement de Blake vers sa fin, la contemplation de sa longue descente et de sa décomposition, mais cela ne m'a vraiment plu, cela ne m'a touché. Et au final, le temps s'écoule, ma patience s'impatiente.
    • HeatHer E.
      Se film est très intéressent et il faut du recule et de la maturité pour apprécier comme il se doit. Il n'est pas question de Kurt Cobain mais des dernier jour d'un mec ses sur qu'il y a beaucoup de point qui on été directement repris de cobain mai le personnage n'est pas traiter comme tel, se filme traite le suicide et non Kurt.
    • benizato
      Un film en hommage à Curt Cobain, mais au delà de ça une véritable plongée dans le tourbillon de la pulsion suicidaire. Le film retrace ainsi les derniers jours d'un homme dépassé par la futilité et la superficialité du monde qui l'entoure, et sa tentative aussi vaine que désespérée de se reconnecter aux vraies choses de la vie le temps d'une dernière introspection dont il ne peut y avoir d'autre issue que la mort.. Magnifique. 4/5
    • F. Costello
      "Et sa compagne, elle est passée où ?"J'avais pas fait gaffe à ça... donc oui, clairement, ce n'est pas Kurt ! Sinon, tapes "Kurt Cobain robe" dans ton moteur de recherche préféré et tu verras qu'il a déjà posé dans cette tenue. 'fin dans tous les cas, on s'en fout, vu qu'il ne s'agit pas lui.
    • F. Costello
      Salut, Jigen D.Pour commencer, ce film ne retrace pas les derniers jours de Kurt Cobain. Et pour finir (ouais, ma réaction est plutôt courte), l'énergie dégagée sur scène de Nirvana et de son leader n'est pas représentative de la vie de ce dernier. C'était un junkie, hein, ça ne devait pas être beau à voir ...ni même très festif ! Il ne faut pas oublier que ce film filme la détresse d'un homme, durant ses dernier jours, avant son suicide. Le film commence que le perso' "pense" déjà à se buter. Je comprend que tu te sois ennuyé (ce n'est pas mon cas, il fait parti de mon top 5), mais que voulais-tu, par rapport au synopsis ?'fin bon, de toute façon, le coup du "inspiré des derniers jours de Kurt Cobain" n'a pas été compris de tous, et surtout, il a été trop employé pour vendre le film. Ça n'a rien à voir avec sa vie. (dans le film, tu crois que la mère de sa gosse est Courtney Love ou bien ?)C'est les derniers jours d'un suicidaire qui se suicide, rock star ou non, 'fallait pas s'attendre à l'voir jouer des morceaux dans un garage entrain de picoler des binouzes avec ses potes... (un garage ou une vraie salle de concert, peu importe)
    • naturelle
      Haha je crois entendre ma soeur !! Elle a tenu quasiment mot pour mot les mêmes propos que toi !!! ("Kurt qui fait sa tembouille dans une gamelle pour clodo, mais c'est quoi ce délire'?" m'a-t-elle sorti à l'époque .Tu as une soeur spirituelle!
    • Jigen D.
      je me suis "mortellement" ennuyé : merci Gus... Nevermind a accompagné mon adolescence, tu sentais une véritable énergie, un vent nouveau... ce que l'on ne retrouve pas chez ce pseudo-Kurt qui fait un feu dans son bois, qui s'habille en fille et se coiffe comme une fille, qui prend un fusil et le pointe sur ses pensionnaires endormis, qui se fait cuire des pâtes dans une gamelle pour clochards... Gus, d'où sors-tu toutes ces idées ??? Et sa compagne, elle est passée où ???Pour résumer, tu filmes la déchéance d'une rockstar à ta façon, quitte à souiller l'Homme... Fais gaffe, parce que le jour où tu feras la même chose avec Elvis, ou MJ, certains fans t'apprendront qu'on ne doit pas salir l'âme d'une idole !Kurt, repose en paix.
    • John Mc Clane
      Le bilan est très vite fait, film pour les fans de films originaux et qui surtout sont calés sur la vie de Kurt Cobain. Pour moi c'est du 5/5
    • quetedugraal
      Pas mal, mais j'ai eu un peu de mal à accrocher.
    • Luciole114
      Certes ce film est "long" pour un spectateur lambda. Mais il suffit d'ouvrir un peu son esprit et de se laisser porter par le mal-être de Blake et par le talent de Gus Van Sant pour nous le faire ressentir. On est obligé d'être concentré sur Blake pour ne pas s'ennuyer, c'est sûr ! Et on est pas aidé par le peu de dialogue qui auraient pu au moins occuper nos oreilles. C'est donc un film très prenant pour qui sait se plonger en Blake. Et sincèrement, j'ai eu l'impression d'être asocial comme lui pendant quelques jours tant il m'a marqué.
    • alastor78
      On peut torturer des gens avec Last Days. J'adore Gus Van Sant mais là non, désolé mais c'est trop. Alors oui c'est lent et froid pour nous communiquer le déséspoir et l'apathie du héros, on se croirait presque dans un film du Dogme de Lars Von Trier et ses compères sauf qu'il manque un truc à Last Days, un truc que les autres films de Van Sant ont: des personnages, des vrais, pas des figurants apparaissant ça et là pour fredonner les paroles d'une chanson et en marchant la tête baisserpour montrer sa dépression. On peut faire des films sans une histoire, mais pas sans personnages et là la seule émotion que m'a communiqué le film, c'est l'ennuie. Je n'ai pas non plus était mal à l'aise à la fin mais simplement heureux de pouvoir me repasser paranoid park qui sur un sujet similaire fait mille fois mieux.
    • diemalibu
      --- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---
    • Vie Russe Six
      Un anti-divertissement total, c'est courageux, mais il faut vraiment de la patience pour aller au bout. Pourtant si on fait cet effort et qu'on est attentif on en sort grandi et mal à l'aise (c'est parfois bon signe).
    • dianalys
      tu as raison Babalova, j'ai vu un documentaire très sérieux sur Kurt Cobain...Il a été assassiné par Courney Love pour son fric car il voulait divorcer...Y'a des témoins dont 1 qui est mort tué lui aussi:il disait que C.Love lui offrait 100000 dollars pour tuer son mari ,le journaliste a reçu aussi des menaces de Courtney Love et de ses gorillles....La nounou de leur enfant les a entendu souvent se disputer à propos du divorce et d'argent....De plus Les médecins qui l'ont autopsiés sont ok pour dire que avec ce qu'il avait comme drogue dans le sang (inimaginale!!!) il aurait été incapable de tenir un fusil seul et de se flingue deboutr, on lui a provoqué une OD et ensuite tué d'une balle....Courtney Love a été machiavélique et maline: Kurt étant déjà triste, dépressif, le suicide n' a paru bizarre, à 27 ans en + il rentre dans la légende des stars morts à cette âge comme amy winehouse, Jim Morrisson, Janis Joplin, Jimmy Hendrix.............C'est dommage!! J'aimerai que la police fasse mieux son taf et qu'elle soit sous les barreaux cette meurtrière
    • eldarkstone
      Lent, chiant, sans vraiment d'histoire ou d’intérêt ...
    • DeliciousDisaster
      Pour Babalova, je suis moi même une très grande fan de Nirvana. Gus Van Sant ne s'est jamais vanté d'avoir réalisé un biopic sur les derniers jours de Kurt Cobain, il dit , certes, s'en être inspiré , mais avant de crier partout que ce n'est pas la réalité, renseigne toi.
    • _Oli_T_
      Gus Van Sant arrive à tourner avec une fascinante lenteur ; on se laisse hypnotiser par les images sublimes, il y a quelque chose qui me ravit dans sa trilogie et que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Ce film est moins bien que Gerry et Elephant à mon sens mais il reste très beau, à voir.
    • Bibi-La-Poule
      J'ai été moi aussi déçue par ce film. Je me suis ennuyée, il ne se passe pas grand-chose tout au long du film. Les acteurs sont pourtant bons, en particulier Micheal Pitt qui incarne parfaitement la déchéance d'une star. Je retiendrais l'excellente musique, surtout "Death To Birth".C'est dommage, je m'attendais à mieux de la part de Gus Van Sant, surtout avec un projet comme celui-ci ...
    • Babalova
      fan de nirvana , je me suis senti insulté par ce speudo biopic et j'ai donc quité pour la premiere fois la salle avant la fin . La réalité sur les derniers jours de Kurt Cobain est bien autre , j'attend avec impatience la version avec la "veuve joyeuse Courtney Love"...
    Back to Top