Mon compte
    John Henry
    Films
    Séries
    Emissions
    American Fiction
    American Fiction
    2,0
    Publiée le 2 mars 2024
    American Fiction ne semble pas savoir sur quel pied danser, alors qu'il est plutôt intéressant quand il évoque la représentation des noirs et la supercherie littéraire, le film sombre et s'égare avec es personnages secondaires ultra mal dessinés, archétypes clichés et lourdingues, et des histoires familiales incongrues qui tombent comme un cheveu dans la soupe. Très inégal.
    Anatomie d’une chute
    Anatomie d’une chute
    5,0
    Publiée le 1 mars 2024
    D'abord, il y a eu le film et l'état de sidération dans lequel il m'a laissé. L'impression d'avoir été roué de coups pendant quelques heures. Ensuite j'ai essayé de comprendre pourquoi le film avait eu cet effet sur moi. C'est étrange parce que j'ai d'abord trouvé l'image laide. Et puis je me suis lentement fait happer. L'état de choc est dû à plusieurs éléments, l'écriture incroyable, chirurgicale, des personnages, de leur ...
    Lire plus
    Past Lives – Nos vies d’avant
    Past Lives – Nos vies d’avant
    4,5
    Publiée le 29 février 2024
    Past Lives est d'une incroyable délicatesse d'écriture, d'une beauté amère et d'une puissance émotionnelle insensée. Ca fait beaucoup, je sais. C'est simple, mais c'est percutant et incroyablement juste et un peu désabusé. C'est beau et triste à en pleurer. Une main de fer dans un gant de velours qui nous arrive en pleine tronche
    La Zone d'intérêt
    La Zone d'intérêt
    3,0
    Publiée le 29 février 2024
    The Zone of interest est un film étrange, qui ne déploie toute sa puissance que de notre propre connaissance du camp, d'Aushwitz et du génocide qui s'y est produit. Jamais génocide n'a été au fond si organisé, si méthodique, si clinique. Et le génocide ou les centaines de milliers de personnes qui sont mortes à Auschwitz ne sont qu'à peine évoquées dans une réunion administrative, une réunion sans haine ni passion. Le film base ...
    Lire plus
    Winter Break
    Winter Break
    3,5
    Publiée le 25 février 2024
    Après une mise en place un peu laborieuse et avec une mise en scène un peu terne, The Holdovers se déballe comme un surprenant cadeau de Noël, avec ce petit plaisir acidulé. Paul Giamatti est excellent. Le film prend de la tonicité et de la longueur en bouche au fur et à mesure qu'il s'allonge et offre finalement un plaisir réel. Du bon vieux cinéma de papa qu'on aime s'enfiler comme des vieilles pantougles usées et confortables.
    Le Cercle des neiges
    Le Cercle des neiges
    3,5
    Publiée le 2 février 2024
    Le cercle des neiges est une plongée intense et survivaliste de ces joueurs de rugby dont l'avion s'est écrasé dans les Andes. Le film évite tous les pièges, pose les questions de manière pudique et sobre, sans chercher à trop en faire, ni à s'enfoncer dans le pathos. Non, c'est tenu, intense et ça joue de manière assez surprenante la carte de la complète solidarité. Une histoire stupéfiante.
    Maestro
    Maestro
    3,0
    Publiée le 2 février 2024
    Une photo noir et blanc classique et léchée, ce Maestro de Bradley Cooper m'échappe un peu. On sent l'admiration de l'acteur pour le personnage mais quelque chose de cette admiration n'est pas parvenue jusqu'à moi. Le noeud du film se trouve dans la relation entre le couple, quelques scènes formidables en sont tirées mais décidément, amgré toutes ses qualités, le film m'a laissé loin, très loin de l'orchestre. Je n'ai été emporté ...
    Lire plus
    Pauvres Créatures
    Pauvres Créatures
    5,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    Je n'ai vu que les derniers films de Lanthimos mais on dirait qu'enfin il a trouvé un terrain de jeu propice à son talent et à son ambition pour des films démesurés, amples, bigger than life (je parle franglais c'est ringard, et alors ?). Mais aussi que Lanthimos a trouvé une actrice à la hauteur de sa démesure, de sa folie géniale. Emma Stone est impressionnante là où pour moi les acteurs sont les plus impressionnants, en un seul ...
    Lire plus
    2001 : l'odyssée de l'espace
    2001 : l'odyssée de l'espace
    3,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Bon, il n'est jamais trop tard po découvrir, apprendre et voir par soi-même. A 38 ans, je découvre ce qu'on définit comme le meilleur film de science fiction de tous les temps. Le film, réalisé en 1968 est impressionnant et superbe, visuellement. Il installe un rythme hypnotisant, et lentement on prend le pli, on s'enfonce dans ce rythme langoureux, même si ça devient carrément extrêmement lent par moments. Et puis on perd ses repères, ...
    Lire plus
    Pulp Fiction
    Pulp Fiction
    4,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Audacieux, drôle, hypnotisant, Pulp Fiction pétrit le temps dans des scènes d'une longueur affolante et fait de chacune d'elles des instantanées, des oeuvres presque indépendantes, et Tarantino parvient, malgré tout, à réussir à emballer l'ensemble de manière cohérente. Du vrai plaisir de cinéma.
    Reservoir Dogs
    Reservoir Dogs
    2,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    J'ai un peu de mal à comprendre le concert de louanges pour ce Reservoir Dogs, brutal et un peu vain. Long à se mettre en place, d'un réalisateur doué qui se regarde un peu tourner, avec pas grand chose à dire sur quoi que ce soit. Et, c'est un avis personnel, malgré l'épaisseur du scénario, assez mal écrit.
    Brooklyn Affairs
    Brooklyn Affairs
    4,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Sensationnelle composition de Edward Norton, ce Motherless Brooklyn. Le film déroule un savoir faire solide, une intrigue et une atmosphère campées et habitées. Un film noir comme on aimerait que Hollywood nous en sorte plus souvent. Un vrai plaisir cinéma.
    Good Night, and Good Luck.
    Good Night, and Good Luck.
    3,5
    Publiée le 10 janvier 2024
    Film a minima, centré sur l'essentiel, osseux, sec, qui envoute avec sa petite musique calme et tranquille contraste les cris de rage qu'il éructe dans le fond, plaidoyer intense sur le rôle du divertissement, des médias, et du courage de tous les hommes qui les incarnent et qui se tiennent, debout, par vents contraires. C'est une ode aux courageux qui ne se résignent jamais, malgré les tempêtes. Beau, un peu âpre, envoutant et politique.
    The Lobster
    The Lobster
    3,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    Mordant et drôle, The Lobster perd un peu le fil dans sa seconde moitié, il se dilue et, s'il est toujours aussi radical et aussi intransigeant sur la forme, le fond de l'histoire perd un peu de mordant et l'intérêt s'émousse.
    Un jour sans fin
    Un jour sans fin
    4,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    Thje groundhog day, c'est drôle, c'est très divertissant, c'est merveilleusement écrit et au fond, diablement intelligent ! Une régalade
    Napoléon
    Napoléon
    3,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Extrêmement divertissant et parfaitement désincarné. Une mise en scène flamboyante, un récit fluide auxquels ne manque que la voix off de David Attenborough (je sais, il ne s'occupe que des animaux, mais ce Napoleon hominus corsicus l'aurait intéressé) pour en faire un parfait docu-movie de 2h30 sur la BBC). Parce qu'on ne sent jamais le film incarner Napoleon, on ne sent jamais Joaquin Phoenix incarner Naopelon. On suit les aventures de ...
    Lire plus
    The Old Oak
    The Old Oak
    4,0
    Publiée le 5 décembre 2023
    Il y a dans le cinéma de Ken Loach, quelque chose qui emporte tout, cette façon de nous aborder, de travers, de biais, malgré une situation un peu manicchéenne mais où tout est raffiné, bien écrit, sensible sans être dans la sensiblerie. C'est un cri du coeur d'un mec de 87 ans qui nous implore, du haut de son âge, de tout là-haut, dans le vertige de la fin de vie, nous n'avons pas à nous battre. Un film émouvant tout en délicatesse. ...
    Lire plus
    The Killer
    The Killer
    2,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    The Killer c'est l'histoire d'un grand gâchis, gâchis du talent de Fassbender, gâchis de la foisonnante et hypnotisante BD dont il s'inspire et le gâchis de 2h de vie. Sans le nom de l'acteur et du réalisateur, The Killer trusterait plutôt la liste de ces revenge films sans trop de corps qui peuplent le cinéma et qui ne racontent rien d'autre que leur propre vide.

    Et ça me rend triste. Triste film. Triste critique.
    Killers of the Flower Moon
    Killers of the Flower Moon
    4,5
    Publiée le 25 octobre 2023
    Scorsese arrive à une forme de cinéma de l'épure, long, entier, évitant les artifices, que ce soit au niveau du rythme, des cliffhangers, ou des émotions faciles. Cette absence d'artifices rend parfois le film âpre, sec sous l'oeil. Mais c'est l'oeuvre d'un maitre, la maitrise de l'art est parfaite et le film déploie lentement toute sa profondeur. Il faut du temps au film pour éclore. Et longtemps au spectateur pour comprendre la ...
    Lire plus
    Everything Everywhere All at Once
    Everything Everywhere All at Once
    3,0
    Publiée le 16 mars 2023
    Inventif, original, le film se perd un peu, sans toujours retomber sur ses pieds et se révèle incohérent dans certaines parties. Il est en fait émouvant quand il revient au niveau de ses personnages. Drôle, absurde, nerveux, le film ne laisse pas de répit et s'il est plein d'intentions positives, il ne mérite sans doute pas la pluie de prix et d'éloges. Un OVNI série B adoubé par le tout Hollywood pour se racheter une conduite ...
    Lire plus
    Whiplash
    Whiplash
    4,5
    Publiée le 10 février 2023
    Film minimaliste, peu ambitieux à première vue, c'est pourtant une démonstration de savoir faire, des acteurs éblouissants et une écriture ciselée. Court, nerveux, énergique, mené tambour battant, Whiplash se termine par une scène finale d'anthologie, de force et de caractère. Filmé au cordeau. Fantastique
    Babylon
    Babylon
    4,0
    Publiée le 10 février 2023
    Oeuvre tentaculaire, monstrueuse, qui rugit, qui hurle, qui danse, qui vibre, qui se perd, se retourne, se retrouve pour encore mieux s'égarer. En filmant toute une époque, la folie et le fantasme, Chazelle parvient malgré tout à s'attarrder un peu sur l'intime, sur le système qui engloutit les vies uniques, singulières, broie les personnages. Chazelle tente de survivre à la condamnation qu'il démontre, ne pas broyer les destins des ...
    Lire plus
    Les Huit salopards
    Les Huit salopards
    2,0
    Publiée le 10 février 2023
    Si Tarantino reprend les codes du Western, c'est à sa sauce, une sauce un peu fade, un peu grasse, un peu superflue. Le film est trop long, beaucoup trop bavard, il se déroule presque sans surprise vers l'inexorable violence cartoonesque de Tarantino. Un film mineur, même s'il est politique, même s'il est curieusement engagé dans la filmographie de son auteur. Une déception.
    Avatar : la voie de l'eau
    Avatar : la voie de l'eau
    5,0
    Publiée le 11 janvier 2023
    Ca a duré 3h30, ça aurait pu durer 3 jours. Avatar la voie de l'eau est effrayant de beauté, de pureté, d'élégance. Et on pressent que si c'est ça le méta verse, il y en a qu'on ne reverra jamais. La 3D supprime toute barrière, elle nous plonge très profondément dans la beauté bleue, verte, lumineuse de Pandora, elle annihile les sièges, la réalité, l'écran, la géolocalisation, on est un Na'Vi sur Pandora, uniquement et ...
    Lire plus
    A l'Ouest, rien de nouveau
    A l'Ouest, rien de nouveau
    3,5
    Publiée le 10 janvier 2023
    Un film puissant qui nous plonge dans les tranchées allemandes de 14-18. A l'ouest rien de nouveau parvient toutefois difficilement à nous émouvoir autrement que par à-coups, sur des scènes puissantes et très chargées, mais la trame narrative a un peu de mal à se tisser et à gagner en ampleur. On reste donc sur une belle adaptation adaptation d'un livre courageux.
    White Noise
    White Noise
    2,5
    Publiée le 10 janvier 2023
    Il est bien délirant parfois, ce film en hommage par moments aux meilleurs (ou pas) films des 80's. Il s'avance masqué, ne dévoile jamais ses intentions, délire d'un côté à l'autre et finit par devenir un peu foutraque, à force d'empiler les couches sans harmonie ou fil rouge tangible. Ca se dilapide un peu donc, ça s'égare et ça ne retombe pas vraiment sur ses pattes comme la tartine de confiture. Même si on emmène avec soi un immense acteur.
    Outside In
    Outside In
    3,5
    Publiée le 10 janvier 2023
    C'est le petit bijou délicat et soigné qu'on ne s'attendait pas à trouver là, un peu par hasard, au milieu d'un fatras de vieux objets. C'est inattendu, toujours juste. Toujours juste.
    Vivre
    Vivre
    4,0
    Publiée le 10 janvier 2023
    C'est doux, c'est feutré, c'est élégant, c'est plein d'émotions et au fond, c'est beau. La valeur sûr anglaise de ce début d'année.
    Sans filtre
    Sans filtre
    3,0
    Publiée le 5 janvier 2023
    Triangle of sadness contient en lui du génie, du génie à outrance, trempé de plomb. Il roule, il roule sur tout, ce film. Sans se soucier de rien, surtout pas du spectateur. Il défonce tout sur ton passage et ne cherche jamais l'approbation de personne. Il avance comme un char d'assaut et écrase la moindre émotion. Il ne laisse de place à rien et à personne d'autre qu'à lui-même. Il étouffe le spectateur, l'écarte de son chemin, ne ...
    Lire plus
    Mascarade
    Mascarade
    4,0
    Publiée le 2 novembre 2022
    Mascarades ça commence un peu comme une farce, comme une comédie italienne mais les personnages, le récit, les acteurs prennent de l'ampleur, de l'épaisseur, tout gagne en complexité. Si c'est parfois alambiqué, je trouve que Bedos tient la corde et ne perd jamais le fil rouge de son récit, il balade les spectateurs mais ne les égare pas tout à fait. Mascarades est une oeuvre ambitieuse et l'ambition, c'est absolument ce dont le cinéma, ...
    Lire plus
    Elvis
    Elvis
    4,5
    Publiée le 1 juillet 2022
    Ca fait 3 semaines que j'essaie de retenir le nom de Baz Luhram. Pas que je ne sache pas qui c'est mais son nom m'échappe toujours. Ce n'est pas grave parce que son Elvis, lui, se fixe de manière durable dans la mémoire. SI on devait se demander à quoi servait un biopic, je pense que ça devrait être quelque chose comme : partager l'enthousiasme d'un homme (le réalisateur) pour un personnage historique (Elvis). Alors, ce film est un ...
    Lire plus
    La Méthode Williams
    La Méthode Williams
    2,5
    Publiée le 1 juin 2022
    J'ai deux problèmes fondamentaux avec ce biopic : l'ombre dans laquelle on plonge les soeurs Williams, qui ne sont toujours que des adolescentes bienveillantes et heureuses d'emboiter le pas à la démesure de leur père. Le second, cause de rupture irrévocable entre King Richard et moi, c'est faire passer la folie égocentrique du père pour une prophétie ou l'aboutissement de la persévérance, du dévouement, illustration parfaite du rêve ...
    Lire plus
    Rien à foutre
    Rien à foutre
    4,0
    Publiée le 4 avril 2022
    Il y a quelque chose de profondément générationnel chez Cassandre. Certains la décrivent tristes ou sans ambition mais pour moi elle est le reflet trés précis, presque documentaire de toute une époque, victime d'une machine professionnelle qui broie tout, victime d'un système qu'elle ne comprend pas et au milieu duquel elle surnage, cherchant un peu d'air. Elle se laisse flotter, consommant tout, à la recherche d'un peu de douceur, d'un ...
    Lire plus
    Papicha
    Papicha
    4,0
    Publiée le 4 avril 2022
    Il y a une explosivité électrique, une énergie fragile, dans un film prude, qui suggère tout, qui ne se complait dans rien, sauf dans l'amour que le film porte à ses personnages féminins. On a envie de les cajoler, de les réconforter, de prendre soin d'elles mais au fond elles sont sans doute bcp plus fortes et puissantes que nous, que nous tous. C'est ça le tour de force du film, d'en faire des boules d'énergie qu'on tente d'anéantir ...
    Lire plus
    Licorice Pizza
    Licorice Pizza
    5,0
    Publiée le 26 janvier 2022
    Une maitrise totale de cinéma, jamais grandiloquent, mais toujours juste, incroyablement maitrisé, beau, élégant mais pas déférent, énergique mais pas hystérique, Licorice Pizza est un régal de cinéma, d'inventivité et de tenue maitrisée. SI on a parfois peur que le film ne s'éparpille, ce n'est jamais le cas et Paul Thomas Anderson rattrape toujours la sauce de façon magistrale, centré sur ses personnages, sur leur quête, infime, ...
    Lire plus
    La Main de Dieu
    La Main de Dieu
    3,5
    Publiée le 20 janvier 2022
    Une douce mélancolie balance dans les rues de Napoli pour ce film de Sorrentino qui résonne différemment au coeur du réalisateur
    Back to Top