Mon compte
    Gérard Delteil
    Films
    Séries
    Emissions
    Le Rodeur
    Le Rodeur
    3,5
    Publiée le 3 avril 2024
    Ce n'est, à mon avis, ni un chef d'oeuvre, ni le meilleur film de Losey. Juste un bon film noir dans l'esprit de son époque, sans délayages. Certaines séquences surprennent par leur modernité, notamment les scènes de drague de Van Helfin, qui s'affirme ici comme un excellent comédien, au point de porter le film, au détriment de l'héroïne, plus fade. Le scénario manque toutefois d'originalité.
    Reposer en paix
    Reposer en paix
    2,5
    Publiée le 25 avril 2024
    Un bon film, très bien interprété, d'une grande sobriété. L'évocation de l'attentat antisémite de 1994 contre une institution israélite apparait assez rarement dans le cinéma argentin. En dépit d'un scénario assez linéaire, on ne s'ennuie jamais. La toute dernière partie est toutefois un peu décevante car elle n'obéit qu'à une logique de vengeance peu crédible dans le contexte décrit.
    Le Moulin
    Le Moulin
    3,5
    Publiée le 28 mars 2024
    Un peu surpris par certaines critiques très méprisantes comme celle d'un grand hebdo. Le Moulin n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça tient la route et ça reste cohérent jusqu'au bout. On peut juste reprocher à ce film de ne pas développer davantage certains thème et certaines méthodes de management. Le comédien qui tient quasiment le film à lui tout seul est impeccable. Quant à la chute, elle est sans doute classique mais néanmoins ...
    Lire plus
    Mystère à Venise
    Mystère à Venise
    1,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Qu'est-il arrivé au réalisateur de Dead Again ? Ce (faux) mystère à Venise est franchement le plus mauvais de la trilogie Hercule Poirot. Les deux autres, Mort sur le Nil et Le crime de l'Orient Express n'étaient déjà pas terribles, mais ils se laissaient voir. Celui-ci est complètement raté. Et même soporifique. Kenneth Bragah a-t-il pensé que quelques mesures de Glenn Miller, quelques uniformes et une queue devant un magasin ...
    Lire plus
    Lost In Perfection
    Lost In Perfection
    3,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Ce thriller taiwanais repose sur une idée originale et est très bien interprété. La progression du scénario manque toutefois de subtilité : les nouveaux éléments nous sont successivement révélés sans que s'instaure un climat de mystère et de soupçon. On imagine ce que Hitchcock aurait pu faire sur un tel thème. Malgré cette faiblesse, il se laisse voir agréablement. On remarque au passage que le cinéma taiwanais, du moins ...
    Lire plus
    Master Gardener
    Master Gardener
    2,5
    Publiée le 11 mars 2024
    Paul Schrader retrouve ses thème de prédilection : la rédemption, le sexe, la violence. Le problème, si on laisse de côté le fait que la deuxième partie du film est cousue de fil blanc, c'est qu'il nous présente ici un plaidoyer nauséabond pour la self défense et la répression sans pitié des marginaux. Il ne se démarque des néo nazis, qu'il dénonce, que pour reprendre une partie de leur idéologie. Dommage car ça commençait bien, ...
    Lire plus
    La Demoiselle et le Dragon
    La Demoiselle et le Dragon
    3,0
    Publiée le 11 mars 2024
    L'idée de détourner le thème du chevalier et le dragon, annoncée par le générique, pour en faire une version féministe était intéressante. Malheureusement le réalisateur et le scénariste ont singulièrement manqué d'audace et se sont arrêtés à mi-chemin, ou même bien avant. Tel quel ce conte conserve tout de même un côté naïf et manichéen. Il aurait aussi fallu jouer davantage sur la finesse psychologique que sur des combats ...
    Lire plus
    La Bande à Baader
    La Bande à Baader
    3,5
    Publiée le 25 février 2024
    Le début du film, avec les manifestations contre la venue du Shah d'Iran à Berlin, est époustouflant. Je n'ai pas vu souvent des affrontements de rue aussi bien filmés. Toutes les scènes d'action sont d'ailleurs assez convaincantes. Retracer l'histoire de la Fraction Armée Rouge, sans manichéisme, pour en faire une sorte de thriller, était une gageure, dans la mesure où on imagine que le sujet reste sensible en Allemagne, même un demi ...
    Lire plus
    L'évadé de l'enfer
    L'évadé de l'enfer
    2,0
    Publiée le 21 février 2024
    Le thème est très séduisant. Le résultat n'en est donc que plus décevant. Passons sur la représentation carton-pâte de l'enfer, ça a été tourné en 1945. En revanche, le diable n'est pas à la hauteur. Claude Rains n'est pas mauvais, mais il reste très loin des grands diables de cinéma comme Jules Berry dans Les visiteurs du soir ou Michel Simon dans La beauté du diable. Quant à Paul Muni, il cabotine de façon pénible. Surtout, ce ...
    Lire plus
    The Forgiven
    The Forgiven
    4,0
    Publiée le 15 février 2024
    Voici un film féroce, qui sonne juste sur les rapports nord-sud et l'arrogance des riches occidentaux. Ca évoque un peu à la fois Gosford Park et Sans filtre. Les comédiens sont excellents et les dialogues très bien écrits, plein d'humour noir et de second degré. La magnificence du paysage ajoute au charme un peu malsain et angoissant. On peut regretter quelques petites incohérences et quelques détails, comme ces Touaregs qui s'expriment ...
    Lire plus
    Carmen
    Carmen
    2,0
    Publiée le 7 février 2024
    Le réalisateur semble avoir oublié qu'un film a besoin d'un scénario. Il aurait aussi du étudier de quelle façon sont intercalées les scènes de danse et de chant dans les comédies musicales, car, ici, ça ne s'enchaîne pas et ça vient comme les cheveux sur la soupe. Les personnages ont l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette et les dialogues souvent inexistants. Dommage, car l'idée d'un remake de Carmen dans le cadre de ...
    Lire plus
    L'Etau
    L'Etau
    2,0
    Publiée le 6 février 2024
    Un film de guerre froide terriblement daté. Si on laisse de côté la propagande politique, avec en particulier une vision ridicule de Cuba et des Cubains après la révolution castriste, on a un un film d'espionnage bien médiocre avec des personnages aussi fades que stéréotypés qui évoquent les couvertures des romans du Fleuve Noir. On ne retrouve la patte de Hitchcock que lors de très rares séquences. Seuls Piccoli, Noiret et l'acteur ...
    Lire plus
    Wil
    Wil
    2,5
    Publiée le 4 février 2024
    Ce film a le mérite de rappeler le pogrom d'Anvers, qui est peu connu, du moins en France. Peut-être l'est-il davantage en Belgique ? Mais il comporte des invraisemblances grossières, comme une réunion d'un groupe de résistants qui ne prennent aucune précaution, au point d'accueillir un policier. C'est aussi un "film de résistance" avec les poncifs du genre, notamment des Allemands non seulement cruels mais ridicules. Surtout, le ...
    Lire plus
    Blood Island (Bedevilled)
    Blood Island (Bedevilled)
    3,5
    Publiée le 3 février 2024
    Si la partie du film consacrée à la vie des habitants d'une petite île de Corée est parfaitement réussie, on regrettera une fin boursoufflée qui fait perdre de sa force à cette réalisation. Néanmoins, Blood island comporte quelques scènes superbes qui mettent le spectateur très mal à l'aise. La brutalité machiste qui sévit dans des régions reculées en prend pour son grade. En revanche, on ne comprend pas toujours le comportement ...
    Lire plus
    L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    2,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Les images sont belles, les comédiens impeccables, mais c'est bavard et ennuyeux. Ca manque totalement de souffle, autrement dit de ce qu'on attend d'un western. Sa seule qualité est de ne pas faire l'apologie du "bandit bien aimé", qui apparait plutôt comme un psychopathe brutal, mais ça ne suffit pas...
    Le Capitaine Volkonogov s'est échappé
    Le Capitaine Volkonogov s'est échappé
    4,0
    Publiée le 21 janvier 2024
    Ceux qui espèrent voir un thriller seront sans doute déçus, bien que le film compte quelques séquences de suspense. Il s'agit avant tout d'un conte philosophique très sombre sur la culpabilité et la rédemption. Le mécanisme de la terreur qui a régné en URSS au moment des grandes purges de 1938 est décrit de façon implacable, y compris sa logique absurde. Ce tableau de l'horreur quotidienne est parfois teinté d'humour noir. Cette ...
    Lire plus
    Role Play
    Role Play
    1,5
    Publiée le 14 janvier 2024
    La mythologie du tueur à gages professionnel a encore frappé. Cette fois, le tueur est une tueuse. L'une des plus grossières erreurs du réalisateur est d'avoir sous-utilisé l'excellent comédien Bill Nighy. A lui seul, il n'aurait peut-être pas sauvé le film, ce qui aurait été difficile vu son scénario indigent, mais l'aurait peut-être rendu supportable jusqu'à la fin. Les deux autres comédiens principaux n'ont ni charme ni charisme ...
    Lire plus
    The Cursed
    The Cursed
    3,5
    Publiée le 13 janvier 2024
    Revisiter le standard du film de loup-garou ? Pourquoi pas. Cette version y ajoute une dimension de revanche sociale bienvenue qui lui donne toute son originalité. Le scénario est habile et retombe sur ses pieds. L'interprétation et la reconstitution d'époque sont impeccables. On regrettera que le réalisateur n'ait pas poussé son audace un peu plus loin et soit malgré tout resté fidèles aux codes traditionnels.
    Pitfall
    Pitfall
    3,5
    Publiée le 13 janvier 2024
    Un bon film noir, daté tout de même en raison des relations hommes/femmes marqué par le puritanisme qui prévalait en 1947. On note quelques invraisemblances, comme la revanche du personnage principal qui parvient à flanquer une raclée à un adversaire beaucoup plus costaud que lui et surtout beaucoup plus expérimenté. La fin est assez triste et moraliste : la petite famille américaine va retrouver sa vie paisible, alors que les marginaux ...
    Lire plus
    L'Invraisemblable vérité
    L'Invraisemblable vérité
    2,5
    Publiée le 24 avril 2024
    J'ai été un peu déçu en revoyant ce fim où l'on ne retrouve pas la patte du grand Fritz Lang. D'une part il comport d'assez grossières invraisemblances, ce qui est un comble vu son sujet et son titre, d'autre part ni la photo, ni l'atmosphère, ni le jeu des acteurs ne sont à la hauteur des grandes réalisations du maître. On notera aussi que Dana Andrews, à 48 ans, et Joan Fontain à 40, conviennent mal aux personnages, même s'il n'y ...
    Lire plus
    The Nocebo Effect
    The Nocebo Effect
    3,5
    Publiée le 12 janvier 2024
    Un film de "social revenge" assez adroit. La première partie, angoissante, est meilleure que la seconde qui compte un peu trop de flashes back pas toujours réussi. On notera quelques invraisemblances telles que la visite de l'usine par la styliste, dans la mesure où les marques de vêtements occidentales passent toujours par des sous-traitants et n'interviennent pas directement dans la production. Néanmoins, le scénario est habile et retombe ...
    Lire plus
    Vamos A La Playa
    Vamos A La Playa
    1,5
    Publiée le 12 janvier 2024
    Un film sans scénario ni intérêt. On se demande ce qu'a voulu dire la réalisatrice, à supposer qu'elle ait voulu dire quelque chose. Si elle a voulu montrer la complexité des relations entre Cubains et touristes, c'est raté car on a plutôt l'impression de voir un film amateur de touristes nombrilistes et maladroits, avec en particulier plusieurs scènes de danse ridicules. Affligeant.
    Apaches
    Apaches
    1,5
    Publiée le 6 janvier 2024
    Si le thème semblait intéressant, le film est aussi brouillon que prétentieux et manque d'un scénario digne de ce nom. Parmi les comédiens, seuls Niels Schneider et Bruno Lodet tirent à peu près leur épingle du jeu. Les autres n'ont guère de charisme et la jeune femme censée être l'égérie des Apaches a beau répéter en voix off qu'elle a la rage, elle ne parvient jamais à nous en convaincre. La reconstitution d'époque, sans être ...
    Lire plus
    The Killer
    The Killer
    2,5
    Publiée le 13 novembre 2023
    Alors que Delon restait hiératique et énigmatique dans le Samouraï de Melville, que Trintignanrt demeurait tout aussi hermétique dans Un homme est mort de Deray, Fassbender a été condamné par Fincher à philosopher sur la condition du tueur à gages. Une philosophie de comptoir qui n'apporte rien au film, sinon une touche supplémentaire de prétention. Fincher est un professionnel : les images sont belles, le rythme ne faiblit pas. Mais ...
    Lire plus
    Filip
    Filip
    4,5
    Publiée le 31 octobre 2023
    Très beau film. La reconstitution comme les acteurs sont parfaits. Filip nous montre un aspect réaliste de la deuxième guerre mondiale, à l'arrière, où on continue à essayer de profiter de la vie et même à s'amuser, surtout les jeunes. Les étrangers conduits par divers itinéraires personnels à travailler en Allemagne, pour remplacer les travailleurs allemands envoyés au front, bénéficient d'une situation relativement privilégiée ...
    Lire plus
    De Grandes espérances
    De Grandes espérances
    3,0
    Publiée le 25 octobre 2023
    Comme beaucoup de critiques l'ont souligné, ce film traite plusieurs thèmes différents qui ne s'imbriquent pas toujours très bien. Les séquences politico-sociales sont les plus maladroites. On a du mal à croire que de jeunes idéalistes placent leurs espoirs aujourd'hui dans le parti socialiste. Ca aurait pu fonctionner en 1981. Le discours sur les coopératives est lui aussi très naïf. La partie polar est meilleure bien qu'elle comporte ...
    Lire plus
    Madame Hyde
    Madame Hyde
    1,0
    Publiée le 24 octobre 2023
    L'idée de départ était intéressante, mais elle est très mal exploitée. On ne sait pas trop où veut en venir le réalisateur avec ce film décousu et vaguement burlesque. Romain Duris cabotine de façon insupportable et José Garcia semble éteint. Huppert tire son épingle du jeu, mais son personnage manque autant d'intérêt que de crédibilité. Un film raté et encensé par une partie de la critique.
    Reprise en main
    Reprise en main
    1,5
    Publiée le 18 octobre 2023
    Le film commence plutôt bien, même si on peut lui reprocher son caractère didactique et manichéen. Mais il sombre assez vite, non seulement dans l'invraisemblance grossière, mais dans l'arnaque idéologique. Gilles Perret, dont je n'ai pas vu les documentaires, essaie de nous faire croire que les salariés pourraient battre les capitalistes et les banquiers sur leur terrain, en montant des magouilles financières. On est loin de la naïveté ...
    Lire plus
    Fair Play
    Fair Play
    1,5
    Publiée le 16 octobre 2023
    Les films sur le milieu de la finance et des traders sont déjà assez nombreux, dont les plus connus sont Wall street et Le loup de Wall street. Celui-ci se distingue par son analyse au scalpel de la façon dont l'argent et les rapports de pouvoir s'insinuent jusque dans l'intimité d'un couple et le détruisent. Il montre aussi comment, à l'heure de me#too, les rapports machistes les plus violents continuent à sévir dans ce milieu toxique. ...
    Lire plus
    Mon Crime
    Mon Crime
    2,5
    Publiée le 27 septembre 2023
    Cet hommage aux comédies de René Clair, saupoudrée d'un zeste de me#too, n'est pas vraiment réussi en dépit de son casting et ses décors rétro. D'une part, Nadia Tereszkiewicz n'est pas la comédienne pétillante qui conviendrait pour ce rôle. D'autre part, le style "Au théâtre ce soir" est particulièrement lourd. Le film s'anime un peu avec l'entrée en scène de Isabelle Huppert qui cabotine mais amuse tout de même. En revanche, il ...
    Lire plus
    Le Comte
    Le Comte
    3,0
    Publiée le 20 septembre 2023
    Ce Comte ne manque pas de qualités, à commencer par une superbe photo en noir et blanc. Le scénario est loufoque, mais habile. Hélas, ce film est beaucoup trop long et trop répétitif. Avec un peu plus de rythme et d'humour, la satire du sinistre dictateur serait mieux passée. Ceux qui l'ignoraient découvrent que le tyran sanguinaire était aussi un escroc. Mais la liste détaillée de ses forfaits n'ajoute rien. En revanche, la chute est ...
    Lire plus
    Ehrengard ou l'Art de la séduction
    Ehrengard ou l'Art de la séduction
    3,5
    Publiée le 19 septembre 2023
    Une délicieuse comédie romantique servie par d'excellents acteurs et un scénario habile. On regrettera seulement que le réalisateur ne porte pas un regard plus critique sur l'aristocratie et cette cour où les domestiques ne sont que des esclaves au service de parasites raffinés avec un prince charmant digne des images d'Epinal. On est loin de Mozart que la bande son utilise copieusement. Un esprit plus subversif, plus méchant aurait pu ...
    Lire plus
    Le Jeu de la vérité
    Le Jeu de la vérité
    2,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    Le seul intérêt de ce huis clos théâtral, c'est de retrouver de formidables comédiens et comédiennes, comme Paul Meurisse, Jean Servais, Trintignant à ses débuts, Françoise Prévost. Hossein, lui, n'est pas au mieux de sa forme. Quant au scénario, il est particulièrement confus et raté.
    Sayen
    Sayen
    2,5
    Publiée le 21 août 2023
    Sayen a le mérite d'attirer l'attention sur le sort et la lutte des Indiens mapuches du Chili, face à un Etat central qui les opprime et des sociétés privées qui cherchent à s'emparer de leurs terres. Ce film est servi par de beaux paysages. Malheureusement, peut-être pour faire passer son message, le réalisateur a voulu en faire un film d'action spectaculaire. Sur ce plan, c'est franchement raté. Les invraisemblances grossières nuisent ...
    Lire plus
    Nanny
    Nanny
    3,0
    Publiée le 21 août 2023
    Nanny est un film assez original qui a beaucoup de qualités. En particulier une vision assez subtile des rapports entre la bonne africaine intellectuelle et ses patrons bobos paternalistes. Malheureusement, le film est plombé par un scénario boiteux qui s'engage inutilement sur le terrain du fantastique et de la magie africaine. Peut-être la conséquence d'un cahier des charges du producteur auquel il aurait été vendu abusivement comme ...
    Lire plus
    Back to Top