FDC33
Suivre son activité

FDC33

 

Membre depuis 800 jours | Dernière activité : 07/04/2014

  • 254 critiques
  • 502 suivis
  • 71 abonnés
  • 254 critiques  
  •    
  •    
  •    
  •    
Toutes ses critiques
  • Ses critiques de films
  • Ses critiques de séries
La Famille Tenenbaum
  3 - Pas mal
La Famille Tenenbaum est une petite et symapathique comédie réalisée par Wes Anderson . En effet , on peut tout d'abord être plus ou moins charmé par le synopsis du film à savoir ces retrouvailles de famille organisées par le patriarche des Tenenbaum , Royal , peu apprécié des siens à qui il fait croire qu'il est gravement ( mortellement ) malade . Et l'auteur filme bien justement la confrontation familiale avec des personnages hauts en couleurs tels que celui d'Etheline , de Margot , de Chas et d'autres , admirablement bien interprétés par des acteurs au meilleur de leur forme (Gene Hackman , Gwyneth Paltrow , Anjelica Huston ... ) . La mise en scène peut faire son petit effet ( quoique véritablement trop kitch par moments ) . Ce qui est fort appréciable sinon dans le long-métrage de Wes Anderson , c'est sa manière à rendre la comédie et à faire tendre l'aspect comique du film vers un angle plus sombre , noir et dramatique en abordant efficacement des thèmes comme la dépression , la mélancolie , le suicide et la mort . Sinon , la bande originale du film est géniale . Bref , La Famille Tenenbaum se révèle être un film qui est vraiment loin d'être très bon mais qui peut séduire parfois .
A History of Violence
  3.5 - Bien
A History of violence est un long-métrage que l'on qualifia véritablement de pure réussite et de chef-d'oeuvre absolu de l'histoire du cinéma réalisé en 2005 par David Cronenberg . Pour être franc , il est vrai que au moment où je le visionna , je fus ou moins épaté et j'ai véritablement apprécié ce film que je considérais alors comme l'unanimité le disait , un film très efficace et très bon . Si aujourd'hui , avec un certain recul , je ne le considère pas comme un ratage ou un mauvais film ( très loin de là ) , mais il est vrai cependant que je ressens largement moins le même effet vis-à-vis de ce film quand j'y pense avec du recul . Aujourd'hui , je dirai que c'est bon long-métrage dans l'ensemble . En effet , replaçons le film de David Cronenberg dans son contexte : Tom Stall ( Viggo Mortensen ) est un restaurateur vivant en apparence en parfaite harmonie avec sa femme ( Maria Bello ) et ses deux enfants ( dont l'un d'eux est joué par Ashton Holmes ) dans une belle maison . Un homme donc sans grande histoire , visiblement . Mais tout bascule le jour où notre homme se retrouve dans une situation délicate , attaqué par deux tueurs impitoyables venant de perpétuer un massacre dans la journée . Tom Stall en vient au meurtre et de là , tout va basculer progressivement ... Alors , tout d'abord , ce qu'on peut dire à propos de ce film , c'est que là où il est très intéressant , c'est dans sa manière de fabriquer le personnage principal de Tom Stall à savoir un homme qui a travaillé sa vie à dissimuler les apparences et , avec plus ou moins de talent , Cronenberg parvient à dresser un portrait qui est représentatif de la dualité de l'être humain . Tout cela , on ne peut que le reconnaître , c'est dans l'ensemble extrêmement bien fait . Après , le film contient de grosses limites , notamment la caractérisation du personnage de Jack Stall , très mauvaise et fausse mais également stéréotypée ( le pauvre garçon martyrisé , tête de turc basculant qui devient très brutal , cela rappelant ces mauvaises séries où le gentil devient agressif etc ) . . Le spectateur peut également , au visionnage de ce film , être déçu par le manque de développement du cinéaste de la relation entre Fagarty ( l'étonnant Ed Harris ) et Stall Spoiler :: pourquoi avoir facilité par exemple les choses ( le duel , l'affrontement , qui aurait pu être l'occasion d'une scène de tension ) en faisant tuer Fagarty ? Sans doute par manque d'idées , faisant ainsi perdre le film en profondeur . Toutefois , les dix dernières minutes sont parfaitement réussies avec l'excellent William Hurt . Et puis , il y a une manière de filmer avec des plans soignés qui ne peuvent pas être remis en cause . Au final , A History of violence reste donc un bon film , c'est incontestable mais qui aurait pu en omettant quelques petites faiblesses être mieux encore .
Gilda
  5 - Chef d'oeuvre
Gilda , film de 1946 réalisé par Charles Vidor est un de ces longs-métrages qui par une mise en scène maîtrisée , intense et efficace , un scénario parfaitement travaillé et vraiment intéressant avec ces hommes en proie à eux-mêmes face à des femmes fatales ( Rita Hayworth est tout juste inoubliable ) . Gilda est vraiment un de ces longs-métrages dans lequel on se sent bien : voilà un objet cinématographique , du septième art avec mise en scène ,talent , surprises et de vrais rebondissements . Bref , Gilda est un authentique chef-d'oeuvre , un classique du film noir .
Le Ruban blanc
  5 - Chef d'oeuvre
Que dire d'autre de ce film sublime de Michael Haneke à part que c'est tout simplement un incroyable et épatant chef-d'oeuvre ( que de pléonasmes en une seule phrase ! ) . Non , on ne peut que tirer son chapeau face à un long-métrage qui mérite amplement sa palme d'or tant tout est dans le souci de perfection . Le Ruban blanc se situe dans un petit village au vingtième siècle , à l'aube de la Première Guerre mondiale ( en 1913 exactement ) . C'est un village allemand où se déroulent des faits étranges , des incidents suspects (Spoiler : le point de départ étant l'accident du médecin qui est tombé à cause de câbles qui avaient été installés là volontairement ) , des drames . Le film est l'occasion de faire le portrait de l'Allemagne protestante , assez rigide et stricte ( l'éducation des enfants est des plus dures : on retiendra notamment la punition des enfants du pasteur qui sont fouettés et aussi la scène où le pasteur reproche à son fils de s'être "abuser les nerfs les plus fins de son corps" ) . Le film est ponctué de moments bouleversants ( Spoiler :le petit enfant recueillant l'oiseau blessé et l'offrant à son père après que celui-ci ait perdu le sien et bien évidement ce moment où la jeune fille Anna raconte à son petit frère l'issue de la vie et en particulier la notion de la mort ) et durs ( Spoiler :les larmes bouleversantes et les cris intenses du jeune trisomique défiguré et aveuglé , les propos que tient le médecin face à la sage-femme et sa maîtresse ) . La mise en scène est vraiment fabuleuse avec l'utilisation d'un noir et blanc extraordinaire , la photographie , la forme , la qualité visuelle ... tout y est . Le Ruban blanc c'est vraiment un long-métrage où chaque plan _ beaucoup de plan-séquence dont un sur une porte fermée mais même les plus banaux en apparence tels qu'un plan sur un visage d'enfant_devient une pure merveille esthétique et artistique .
Antoine et Colette
  3 - Pas mal
Antoine et Colette est dans l'ensemble un bon et satisfaisant film de François Truffaut , portrait des émois de jeunesse , un peu dans le style du cinéma des années 1960 ( on peut penser par exemple un peu à Bande à part et Charlotte et Véronique , deux films de Jean-Luc Godard ) . Le film qui est dans la continuité des aventures du jeune Antoine Doinel que l'on avait découvert dans ce qui est sans doute l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'auteur Les Quatre-cents coups ( 1959) . Plaisant et bien écrit sans oublier qu'il est porté par de grands acteurs ( Jean-Pierre Léaud et Marie-France sont en effet remarquables ) .
Jeremiah Johnson
  5 - Chef d'oeuvre
Un hymne à la nature magnifique , Jeremiah Johnson est un long-métrage de Sydney Pollack absolument exceptionnel aux paysages époustouflants . Alors bien-sûr , je suis le premier à le dire : au cinéma , un décor , des paysages et des costumes ne suffisent pas . Mais c'est justement là que le film de Sydney Pollack est une réussite puisqu'il filme absolument bien son protagoniste magnifiquement campé par l'excellent Robert Redford ce qui fait de ce film un film de mise en scène d'autant plus que beaucoup de plans sont véritablement superbes . Prenant et fort , Jeremiah Johnson est un film fascinant et passionnant .
Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou
  0.5 - Nul
S'il m'avait à l'époque fait rire lorsque j'avais pu le visionner au cinéma , c'est-à-dire il y a assez de temps , je considère aujourd'hui Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-Garou comme une pure daube cinématographique par un scénario aberrant de bêtises , des gags ridicules qui m'ont fait vraiment me demander ce qui m'avait fait esquinter le moindre sourire , une forme répugnante et repoussante de laideur . En gros , il n'y a rien à sauver : ce film d'animation est d'une ignominie évidente .
17 filles
  0.5 - Nul
Qu'on ne se laisse jamais , mais vraiment jamais avoir par les critiques plus ou moins élogieuses et flatteuses attribuées au premier film des deux soeurs Delphine et Muriel Coulin 17 filles : c'est une catastrophe à l'état pur . En effet , tout sonne faux dans ce premier long-métrage qui semble être une erreur de jeunesse au regard que portent les deux réalisatrices sur les personnages de ce film terriblement mauvais s'inspirant d'un fait réel où de jeunes adolescentes sont tombées enceintes en même temps aux Etats-Unis dans la ville de Gloucester . Déjà il faut le dire , le film a tout faux et qu'on aille pas dire mentionner le fait que ce soit inspiré d'un réel évènement ( ce n'est pas parce qu'un évènement s'est déjà déroulé dans les faits réels qu'un film sonne juste ou est authentique _ je vous renvoie à l'affreux Intouchables ) . Les cinéastes aimeraient poser un regard sur une adolescence en quête de liberté mais elles sont handicapées dans leur projet par la ribambelle de clichés et de stéréotypes qu'elles ont du monde des adolescentes ( la coincée , la "meneuse", celle qui en a marre qu'on la prenne pour une gamine ) , c'est toujours la même chanson à la fin . D'autant plus , ce qui fait perdre le film en intelligence , c'est la forte inégalité dans la manière dont sont traités les personnages et il est évident à l'écran que les deux réalisatrices se fichent de certains personnages . Seules , cinq filles sont réellement traitées dans le film . Pourquoi dix-sept filles , si ce n'est que pour en voir cinq ? Et puis en plus , en terme de réalisation et de mise en scène , le film rate encore son coup . Et qu'est-ce qu'on s'ennuie entre les chamailleries et autres idioties . En aucun cas , réussi comme on l'a tant énoncé .
A la croisée des mondes : la boussole d'or
  0.5 - Nul
Bon , allons-y , A la croisée des mondes : la boussole d'or , c'est tout juste une pathétique et innommable daube signée Chris Weitz . Pourquoi ce film est détestable ? Tout simplement car nous avons ici affaire à ce genre de films sans le moindre intérêt qui ne véhicule rien , pas la moindre idée de ce qui peut-être mis en rapport avec la définition pure du cinéma . Tout est hideux en effet , à commencer par la réalisation lamentable où tout est laid ( pas un seul plan n'est travaillé ) . En plus de cela , le scénario du film est terriblement faible , vain , parfaitement inutile avec bien-sûr , la gamine adorable ( Dakota Blue Richards ) et la méchante ( Nicole Kidman ) . Le tout est prévisible , c'est du déjà-vu , ce film n'est rien d'autre qu'une horreur visuelle . Du très très mauvais cinéma .
Maya l'abeille
  0.5 - Nul
Cette série animée est aussi hideuse dans sa forme ( les dessins sont tout simplement épouvantablement laids et ignobles ) que dans son fond ( ce n'est pas difficile , il y en a aucun tant c'est niais , mièvre et ridicule ) .
Précédente Suivante
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • ...
  • 26