Mon compte
    Pauline G.
    Films
    Séries
    Emissions
    L'Ultime razzia
    L'Ultime razzia
    4,0
    Publiée le 23 août 2023
    The killing est une conjugaison de finesse et de maîtrise qui a très bien vieilli. La lumière, les dialogues, la narration, le scénario, les personnages et les relations qu'ils ont les uns avec les autres font de ce film un incontournable. Chacun des éléments est d'une grande justesse et vient apporter ses atouts au film sans jamais trop en faire.
    Oppenheimer
    Oppenheimer
    2,0
    Publiée le 30 juillet 2023
    Plus qu'un biopic sur la vie d'Oppenheimer, le film raconte le procès qui lui a été fait pour des questions bassement politiques et personnelles. Première déception. Dès le départ, vu sous cet angle, le film est orienté : il y a une victime et des méchants. Et le sujet vient de glisser d'un bon 180 degrés. Deuxième déception : aucun personnage n'a assez de caractéristiques humaines valables pour qu'on puisse s'y attacher et se ...
    Lire plus
    The Whale
    The Whale
    0,5
    Publiée le 11 mars 2023
    Immense, gigantesque déception. Le scénario est fade, la lumière quasi nulle, la qualité des personnages est encore à trouver, tant tout est surjoué, sur scénarisé, et tout ça nappé d'une morale christianoravagée. Plus le film avance, plus la surenchère augmente et plus on s'enfonce dans le ridicule, si bien que ça en devient gênant.
    Jeepers Creepers, le chant du diable
    Jeepers Creepers, le chant du diable
    2,5
    Publiée le 13 novembre 2022
    Construit sur une structure classique de film d'épouvante-horreur, Jeepers Creepers adopte aussi le grain d'image cher aux années 1980, ce qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance du slasher movie classique. Ça démarre assez bien puisque le déglingo se présente assez rapidement, dans une scène captivante, à bord de son camion tout aussi déluré que lui, imposant alors un rythme et une intensité qu'on regrette de voir s'étioler ...
    Lire plus
    Lamb
    Lamb
    1,0
    Publiée le 13 novembre 2022
    D'une platitude infinie, Lamb est un film qui se veut stylé, si bien qu'il passe complètement à côté du langage cinématographique. Le sujet du film n'arrive qu'à la quarantième minute et chaque plan pourrait aisément être amputé d'une dizaine de secondes sans altérer le sens du récit. C'est terriblement lent et ceci sans discontinuer, enlevant ainsi à la lenteur toute sa portée symbolique. Le scénario, quant à lui, n'a pas la ...
    Lire plus
    La Stratégie Ender
    La Stratégie Ender
    2,0
    Publiée le 26 mai 2022
    Alors qu'il avait dans les mains un trésor de ressources avec l'adaptation de Ender's Game, Gavin Hood se contente d'un niveau de travail tout juste médiocre, ceci sous divers aspects. L'accent aurait pu être mis sur l'évolution du personnage principal - mais il n'a pas vraiment d'émotions, non, c'est un soldat - sur les enjeux géopolitiques - mais non encore, ils ne sont qu'à peine effleurés comme contexte de l'action et non pas comme ...
    Lire plus
    Wolverine : le combat de l'immortel
    Wolverine : le combat de l'immortel
    2,0
    Publiée le 25 mai 2022
    On ne peut pas dire de ce film qu'il est mauvais mais il est indéniablement une déception. Pour les côtés positifs, Hugh Jackman se glisse toujours aussi bien dans son rôle et le scénario continue de l'humaniser mais, côté négatif, et pas des moindres, ça manque de finesse. Tout dans ce film est rempli de maladresses/travail bâclé : le propos aurait pu être attrayant mais il est mis en avant de manière grossière, tout comme la ...
    Lire plus
    Le Pacte des loups
    Le Pacte des loups
    1,5
    Publiée le 25 septembre 2021
    Alors que ce film porte en lui tous les éléments nécessaires à la création d'une bonne œuvre, tout est tellement surfait que ça en vient à gâcher la plaisir. Les effets de mise en scène sont trop appuyés, les acteurs en font beaucoup trop, les ralentis/accélérés rappellent les techniques employées dans les publicités de l'époque, et le déroulé de l'histoire est lui aussi trop lourd du fait qu'il cherche trop à souligner les ...
    Lire plus
    Jackie Brown
    Jackie Brown
    2,5
    Publiée le 22 avril 2020
    Jackie Brown est à mes yeux une espèce de pas de côté dans la carrière de Tarantino. Alors que la narration est merveilleuse dans Reservoir Dogs ou Pulp Fiction, faite de mélanges de tons qui feront alors la signature du réalisateur créations après créations, elle est ici recentrée autour des dialogues et des dialogues seulement, en ce sens que les effets de mise en scène ou subtilités dont on sait le réalisateur capable semblent ...
    Lire plus
    Basquiat
    Basquiat
    1,0
    Publiée le 17 février 2020
    Quand on voit la distribution et les moyens mis en œuvre pour réaliser un tel film, on est en droit d'espérer un minimum de satisfaction à le regarder. Or, le plancher est trop bas pour qu'on s'y rabaisse sans heurts... Commençons par Basquiat lui-même, le vrai : un homme complexe à la créativité unique qui vit (et meurt) à New York dans les années 80 (de quoi créer un personnage à part entière, rien qu'avec cette ville à cette ...
    Lire plus
    Retour à Zombieland
    Retour à Zombieland
    4,0
    Publiée le 17 février 2020
    Tout aussi drôle que son prédécesseur, Double Tap est une franche réussite. Les redondances instaurent des running gags et clins d’œil vraiment drôles sans jamais verser dans la lourdeur. Les acteurs ne perdent rien de leur fraîcheur initiale, tout comme les dialogues et situations toutes plus cocasses les unes que les autres. Dévorez-le sans attendre !
    Bienvenue à Zombieland
    Bienvenue à Zombieland
    4,0
    Publiée le 17 février 2020
    Très drôle ! Bienvenue à Zombieland marie à merveille le cinéma d'épouvante et la comédie humoristique, ceci en usant sans retenue de sarcasmes et d'acteurs tout simplement parfaits dans ces rôles. La mise en scène et les dialogues sont excellents pour nous balancer d'un gag à l'autre du début à la fin. Un incontournable !
    Brooklyn Affairs
    Brooklyn Affairs
    2,5
    Publiée le 17 février 2020
    Trop propre à mon goût, ce film a pourtant tout en main pour être charismatique : le scénario, les acteurs, le contexte... Mais il reste figé dans les rôles caricaturaux et la bonne vieille opposition good guy Vs. bad guy, sans aucune nuance. Dommage.
    Affreux, sales et méchants
    Affreux, sales et méchants
    5,0
    Publiée le 8 février 2020
    Plongée sans masque dans les profondeurs des déviances les plus crasses, Affreux, sales et méchants va chercher les origines du mal là où il se trouve, dans la banalité du quotidien. Ettore Scola met en forme ici une poésie du réel dans ce qu'elle a de plus brut. Point de lyrisme ici, les doigts sont sales, la sueur rance, le viol banalisé, le meurtre normal. Le vrai retourne le cœur, révulse, repousse. Le dégoût est de mise et ...
    Lire plus
    The Lighthouse
    The Lighthouse
    5,0
    Publiée le 8 février 2020
    Au cinéma comme lorsque je me confronte à n'importe quel autre forme d'art, je cherche à être bousculée, à repousser les limites de mon regard grâce au regard que d'autres posent sur notre monde et les phénomènes qui le composent. The Lighthouse remplit tout à fait ce rôle à mes yeux : le scénario, le parti pris esthétique, la qualité des personnages et des acteurs qui les incarnent. Tout y est. Je n'en dirai pas plus, à vous de ...
    Lire plus
    Éperdument
    Éperdument
    3,5
    Publiée le 16 novembre 2017
    Profond, intense tout autant qu'intime, presque de rang Shakespearien, Éperdument est une ode à l'amour dans tout ce qu'il a de plus dramatique et manichéen. Les deux acteurs principaux adoptent leurs rôles avec ferveur en chevaliers défenseurs du noble Amour envers et contre tout et tous. Malgré quelques longueurs ici et là ainsi qu'une scène qui va trop loin spoiler: quand ils jouent Racine dans la salle d'informatique et qui ...
    Lire plus
    Once Upon a Time… in Hollywood
    Once Upon a Time… in Hollywood
    2,0
    Publiée le 14 janvier 2020
    Ce dernier Tarantino nous balade sur les plateaux du Hollywood des années 1960 sans vraiment savoir où aller. Il est pénible et désolant d'attendre durant plus de deux heures trente que le film veuille bien décoller... Le réalisateur et les acteurs se font visiblement plaisir mais ça ne suffit aucunement à ravir ni les yeux ni les oreilles des spectateurs, qui se basent sur l'expérience qu'ils ont en mémoire de ce réalisateur et des ...
    Lire plus
    Joker
    Joker
    4,5
    Publiée le 13 janvier 2020
    Excellent portrait du personnage mythique de Batman, de sa genèse à son apothéose. Todd Philips, plutôt reconnu pour la réalisation de comédies humoristiques, signe ici une réalisation complexe et déroutante. D'un point de vue technique, tous les éléments se retrouvent au service du propos dans une belle harmonie : les images, les musiques, le jeu des acteurs, Joaquin Phoenix, Joaquin Phoenix et encore Joaquin Phoenix ! Il crève ...
    Lire plus
    The Guilty
    The Guilty
    4,0
    Publiée le 6 octobre 2018
    The Guilty, c'est deux films en un : celui qui se déroule à l'écran et celui qu'on devine grâce à l'ensemble des stimuli qui éveillent nos sens au premier plan. Les sons, les voix, les réactions des acteurs et, surtout, les préjugés qu'on peut avoir compte tenu de tous ces éléments nous donnent des indications quant à ce qu'on ne peut voir et affinent toute la perspective du film. Alors qu'il s'agit d'un huis-clos avec quasiment un ...
    Lire plus
    The Square
    The Square
    4,0
    Publiée le 6 août 2018
    The Square, le carré. Celui dans lequel l'humanisme touche à son paroxysme selon la volonté d'un artiste représenté par la galerie dans laquelle travaille le héros du film, Christian. Ce prénom, qui renvoie directement aux considérations sociétales les plus basiques des pays occidentaux et continuent de définir la plupart de nos normes en vigueur aujourd'hui, incarne à lui seul tout le propos du film. Les valeurs humanitaires ...
    Lire plus
    L'Île aux chiens
    L'Île aux chiens
    3,5
    Publiée le 29 juillet 2018
    Comme s’il avait été scindé en deux dimensions, L’Île aux chiens porte en lui un déséquilibre troublant : d’un côté, l’animation en elle-même, l’atmosphère générale qui entoure le film, que ce soit au travers de son immersion dans la culture nippone ou l’humour sous-jacent, instaurent un climat des plus soignés et agréables, tandis que de l’autre, le scénario reste somme toute assez pauvre et attendu, ponctué par ...
    Lire plus
    Oedipe roi
    Oedipe roi
    5,0
    Publiée le 29 juillet 2018
    Davantage qu'une adaptation cinématographique du mythe, il s'agit là d'une interprétation qui se veut universelle, donc intemporelle et rattachée à aucun espace ni aucune culture. Détachée de tout prérequis, cette histoire est une mise en abîme de l'évolution de l'humain en tant qu'entité individualisée et néanmoins rattachée au collectif. Car la question soulevée par le propos du mythe n'est pas tant celle de l'inceste ou du ...
    Lire plus
    Vicky Cristina Barcelona
    Vicky Cristina Barcelona
    2,0
    Publiée le 12 juillet 2018
    À partir du cliché du séducteur méditerranéen qui fait tourner la tête de toutes les femmes, Woody Allen fait du Woody Allen : soulève des questionnements en dressant des portraits aussi caricaturaux les uns que les autres, efface les interprétations personnalisées des acteurs qui, aussi bons et plaisants soient-ils, finissent toujours par jouer de la même façon face à la caméra du réalisateur et fait évoluer le scénario de la ...
    Lire plus
    La Forme de l'eau - The Shape of Water
    La Forme de l'eau - The Shape of Water
    2,0
    Publiée le 19 juin 2018
    Après un magnifique Labyrinthe de Pan, un grandiose Pacific Rim et un bien moins enthousiasmant Crimson Peak, La Forme de l'eau s'inscrit dans la tradition artistique du réalisateur en reprenant cet univers steampunk aux couleurs ocres qui en fait désormais la signature, ce qui ne va pas pour me déplaire, je dois dire. En revanche, si le côté visuel reste soigné, le fond du film manque de panache, se reposant sur des mises en scènes ...
    Lire plus
    Call Me By Your Name
    Call Me By Your Name
    4,5
    Publiée le 12 juin 2018
    Davantage qu’une romance mielleuse comme on en a déjà vu des centaines, Call me by your name est un récit de vie, qui rend compte avec finesse de l’intensité et de la complexité des sentiments qui naissent, grandissent et évoluent dans les tripes des gens quand ils tombent amoureux. Incontestablement émouvant, ce film traite par ailleurs des rapports amoureux entre hommes à une époque où ceux-ci étaient encore assez méprisés par ...
    Lire plus
    La Promesse de l'aube
    La Promesse de l'aube
    2,5
    Publiée le 3 mai 2018
    Si les temps forts du roman et l'intensité de la relation entre Romain Gary et sa mère sont très bien retranscrits dans la version ciné, manque tout de même une touche de piquant pour dynamiser l'histoire, ce qui aurait permis au film de se dégager du pathos et insufflé davantage d'attachement aux personnages.
    Le Bonhomme de neige
    Le Bonhomme de neige
    2,0
    Publiée le 6 avril 2018
    Grosse déception que ce thriller pourtant prometteur : Michael Fassbender en héros d’une adaptation d’un roman de Jo Nesbo. Le scénario est attirant, la distribution soignée et le décor nordique hivernal accentue d’autant plus la froideur de l’histoire comme celle des personnages. Mais la réalisation manque d’audace et s’enlise finalement dans une mise en scène relativement banale là où on s’attend à davantage de tensions et d’actions.
    Scarface
    Scarface
    5,0
    Publiée le 23 mars 2018
    D'une intensité sans faille, Scarface est un monument du film de gangster tout comme Al Pacino est un monument du cinéma tant son jeu est saisissant. Et s'il tient le rôle central du film, il n'aurait pas autant d'impact s'il n'était entouré de pointures aussi immenses que lui, il faut le souligner. La mise en scène est excellente, laissant assez peu de place à la musique et aux effets de style proprement dits pour accorder un maximum ...
    Lire plus
    Pentagon Papers
    Pentagon Papers
    3,5
    Publiée le 6 février 2018
    Pentagon Papers crée la surprise en adoptant une approche qui accorde autant d'importance à la question du devoir de citoyenneté qui se pose lorsqu'on exerce le métier de journaliste qu'à l'illustration du combat féministe qu'il a fallu mener alors que là n'était pas la question prioritaire lorsque les journalistes se sont retrouvés en possession de documents confidentiels déterminants à propos de la guerre sans relâche que les ...
    Lire plus
    Canine
    Canine
    4,0
    Publiée le 30 janvier 2018
    Seconde réalisation du pour le moins décalé Yorgos Lanthimos, Canine offre une plongée dans la définition même de la soumission en narrant l'histoire d'une famille dont les parents tiennent captifs leurs trois grands enfants en ayant instauré un univers de croyances toutes plus fantaisistes les unes que les autres mais toutes aussi menaçantes. Le vocabulaire, les lois de la nature, les principes de base des relations interindividuelles, ...
    Lire plus
    Warrior
    Warrior
    2,5
    Publiée le 30 janvier 2018
    Se voulant intense à travers la double vibration des cordes sensibles familiales et patriotiques à la fois, Warrior cherche à en faire trop pour parvenir à l'effet escompté. Les émotions sont surfaites, chaque dialogue commençant à un extrême pour finir quelques secondes plus tard à l'extrême inverse. On se lasse donc vite de cette approche presque caricaturale des échanges et des perceptions des personnages. Heureusement, les combats ...
    Lire plus
    Mise à Mort du Cerf Sacré
    Mise à Mort du Cerf Sacré
    5,0
    Publiée le 27 janvier 2018
    Glaçant de bout en bout, tordu et glauque à souhait, ce film m'a souvent fait penser à Stanley Kubrick dans sa manière d'assumer son parti pris artistique jusqu'au bout, quitte à être en complet décalage avec la façon dont les émotions sont exprimées habituellement. Je suis pas sûre d'avoir tout compris mais ce n'est peut être pas très important non plus. Et c'est peut être même ça justement le propos du film : parfois les choses ...
    Lire plus
    Girls Only
    Girls Only
    1,5
    Publiée le 26 janvier 2018
    Cette comédie construite autour du mal-être d'une jeune femme qui se définit elle-même comme "flottante" pour décrire le vide qui occupe sa vie et dont elle ne semble savoir que faire ne semble pas savoir où elle va. La rencontre du personnage de Keira Knightley avec de nouveaux amis, plus jeunes qu'elle, va lui offrir le bouleversement dont elle avait besoin. Seulement, ce bouleversement n'est que trop superficiel puisqu'on ne voit pas ...
    Lire plus
    Né un 4 juillet
    Né un 4 juillet
    4,0
    Publiée le 25 janvier 2018
    Toujours sur le thème de la guerre au Vietnam, Oliver Stone aborde ici la question du retour au pays des combattants désabusés, auxquels on avait promis la gloire et le respect patriotique, et qui découvrent avec amertume le revers de leur médaille, le délaissement et l'abandon, d'une part, et les mensonges qui tentent pauvrement de justifier une guerre injustifiable, d'autre part. Tom Cruise, au travers des multiples émotions qu'il se ...
    Lire plus
    Wall Street
    Wall Street
    3,5
    Publiée le 23 janvier 2018
    On se doute bien qu'en 1988 le discours de remise en cause de la suprématie des finances sur la définition des rapports d'entreprise était bien moins éculé qu'il ne l'est aujourd'hui. On imagine alors aisément de ce film qu'il put avoir sur le public un impact fort. Et si la critique sociale est évidente, elle est aussi éclairée et argumentée, ne cédant pas à la tentation de basculer dans la caricature vicieuse en vue de susciter un ...
    Lire plus
    Quand vient la nuit
    Quand vient la nuit
    3,5
    Publiée le 23 janvier 2018
    Film de mafia et de gangster hors du commun, Quand vient la nuit met en scène des personnalités en complet décalage vis-à-vis de ce qu'on voit habituellement. Ici, en lieu et place des caïds effrontés, un homme aux airs simples et naïf et une femme apeurée qui semble ne souhaiter que se fondre dans la masse pour rester tranquille. Loin donc des imageries habituelles, ce film adopte une approche bien moins fantastique et plus réaliste et, ...
    Lire plus
    Back to Top