Films
SériesEmissions
Je me suis demandé pendant le film si André Hunebelle qui n'est (pourtant pas un manchot) croyait en son film, parce que si la réalisation s'efforce d'être correcte, il y a vraiment un gros problème de direction d'acteurs, ainsi Mylène Demongeot n'est jamais dirigée et l'excellent Jean-Roger Caussimon semble perdu. Mais le pire c'est le cas de Jean Marais complétement transparent. Paradoxalement Jacques Dynam jouant l'adjoint du ...
Lire plus
Lire plus
L'affiche était prometteuse, la première scène fabuleuse dans sa cruauté inattendue également, pourtant globalement c'est la déception qui domine. Quand on voit arriver Brando on se demande ce qu'on est en train de regarder ? Un cabotin sur son cheval qui une fois descendu se met à pérorer comme un comme sur les planches d'un théâtre. Et s'il n’y avait que ça, le film souffre d'un énorme problème de suivi narratif sans maîtrise du ...
Lire plus
Lire plus
Pedro Amodovar a toujours manifesté son admiration pour Jean Cocteau ce qui est son droit le plus absolu, Moi je n'ai jamais adhéré à l'univers de Cocteau et ce n'est pas ce court-métrage qui me dera changer d'avis. Certes c'est du Almodovar et il n'a pas perdu la main au niveau de la réalisation, des décors ou de la direction d'acteur d'autant que Tilda Swinton est une grande professionnelle. Mais c'est le scénario qui ne me parle pas ...
Lire plus
Lire plus
Comme le disait un collègue "La presse, unanime chante les louanges de ce monument d'ennui" Il n'avait portant pas si bonne presse que ça à ces débuts, Almodovar, mais ce fut la période de ses chefs d'œuvre, Attache-moi, Volver, Talons aiguilles et on pourrait en citer plein d'autres. Alors ici on retrouve la patte du maître en bon technicien, les couleurs sont jolies, la direction d'acteurs est impeccable (il réussit même à diriger à ...
Lire plus
Lire plus
Il y a deux façon d'aborder ce film, la première qui est paradoxalement la plus intéressante est celle d'une brillante confrontation d'acteurs. Si Keitel est brillant comme d'habitude même s'il se complet à cabotiner, que dire la prestation émouvante, habitée de l'acteur suédois Stellan Skarsgård, impérial dans le rôle de Furtwängler. Quant au lieutenant il m'a paru bien fade. La seconde pose une foultitude de questions de fonds, mais ...
Lire plus
Lire plus
Nous avons là un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire au cinéma. Les facilités de scénario spoiler: (la femme de ménage qui s'en va juste au moment où Latifah se pointe alors qu'elle avait repéré le magot bien avant.) Les incohérences (comment le shérif peut-il être au courant de la composition exacte de la famille (avec âge et prénom) ? Les invraisemblances (Latifah qui se prend pour super-woman) Et puis surtout ce ...
Lire plus
Lire plus
Moi qui n'aime pas les film à messages, j'ai été servi ! J'ai toujours prétendu que les films à messages ne servaient à rien, sinon à se conforter soi-même quand le message va dans le sens que l'on souhaite. Ici le message se voudrait anti-woke (et tout ce qui tourne à côté), alors pourquoi pas ? Sauf que c'est traité avec la légèreté d'un pachyderme. A ce que je sache on peut être anti-woke (et je le suis) mais être anti-woke ...
Lire plus
Lire plus
Deux curiosités, d'abord c'est un film en langue zoulou et puis il y a un superbe plan séquence au début avec prise en vu en hélicoptère. Mais faut-il le répéter encore une fois le plus beau plan séquence du monde ne sauvera jamais un mauvais film et ci le constat est terrible, au bout d'une heure nous avons quoi ? Des gesticulations sans internet et des dialogues qui ne valent pas mieux, j'ai donc arrêté ce clavaire, estimant que ...
Lire plus
Lire plus
Ce n'est pas la comédie policière du siècle, mais ça se regarde sans ennui, c'est déjà ça ! Et puisque c'est une comédie policière et non pas un polar, l'intrigue n'a que peu d'importance et ne sert que de fil rouge au pérégrinations de Sy et de Lafitte. L'intérêt du film étant justement l'évolution des rapports entre ces deux là ce qui nous donne droit à quelques situations complétements décalés. On saura gré aux auteurs ...
Lire plus
Lire plus
Moi quand un film me met de nonne humeur, je kiffe. Et le ton est donné dès le début avec Jack Black qui habite le rôle. (Cet acteur est vraiment fait pour les rôles comiques et là ça n'a plus rien à voir avec sa prestation calamiteuse dans le King Kong de Jackson) En trois minutes on a cerné le personnage, cabotin, ringard et roublard (quel tour de force !) Et tout le film est l'avenant, le paradoxe étant qu'on arrive pas à avoir de ...
Lire plus
Lire plus
Je n'avais pas aimé Borat, mais j'ai adoré celuii-ci. Les grincheux et ceux qui prennent tout au premier degré n'on pas aimé, normal on est en plein dans le politiquement incorrect de façon volontaire (et tout y passe). Si l'on peut regretter quelques dialogues assez gavants, le film renferme un certain nombre de situations absurdes assez savoureuses. Les auteurs se permettent tout y compris au-delà de ce qu’on pourrait imaginer (cf la ...
Lire plus
Lire plus
Couvert d'éloges par une critique complaisante, on n'en finirait pourtant pas d'en pointer les défauts. Profusion de plans fixes inutiles et interminables, longueurs assommantes, avant dernière et dernière scènes incompréhensibles, scènes inutiles (qu'apporte au film la scènespoiler: de l'altercation avec le cycliste black
?) Confusion entre le langage parlé et le langage écrit (notamment dans l'ahurissante séquence avec ...
Lire plus
Lire plus
J'ai horreur que le cinéma prétende m'infantiliser. Or c'est exactement ce que fait son film. Aux critiques sur la noirceur de l'image et l'absence de gestion de la lumière, l'auteur répond que c'est volontaire et que c'est pour montrer la noirceur de l'humanité, oubliant par-là que le cinéma est un spectacle (même et y compris quand le sujet est grave) Transposons le raisonnement de Haneke dans le domaine de la gastronomie. Vous vous ...
Lire plus
Lire plus
Les amateurs de scénarios décalés vont se régaler d'autant que le récit est servi par d'excellents acteurs, Ali Fazal en névrosé agoraphobe, Shriya Pilgaonkar en journaliste de charme (quelle belle femme !) et Barkha Singh en voisine fantaisiste et un peu louche. Tout cela fonctionne très bien au début d'autant plus qu'une sous intrigue insolite vient ajouter y ajouter du piment. Il y a de plus quelques bonnes idées de mise en scène ...
Lire plus
Lire plus
Non tout n'est pas jeter, il a une certaine tension et on ne s'ennuie pas, et puis la photo est très belle. Mais sinon il faut de farcir un quart d'heure de blabla familial sans intérêt avant que le film ne commence, si on peut accepter certaines invraisemblances (après tout on est au cinéma) certaines ne passent pas, et puis cette fin.... Ce n'est plus Idris Elba, c'est Tarzan le roi de la jungle
Ce film au scénario très original est méprisé pour de mauvaises raisons. Parce qu'enfin qu'est-ce qu'on demande à un film sinon de nous scotcher devant notre écran ? Et là on est servi, la tension et le suspense ne nous quitte jamais . Il est quand même navrant que certains considèrent le suspense comme une longueur. La réalisation est classique.(académique comme disent les gros malins).. Et alors ? un plan séquence aurait ajouté ...
Lire plus
Lire plus
Ce fim se voudrait un biopic inspiré par la vie tumultueuse de Zdzislaw Najmrodzki, voleur multirécidiviste et roi de l'évasion. On s'attend donc étant donné le sujet à des scènes fortes nous montrant dans les détails ses combines et ses évasions. Et on peut les attendre encore longtemps car tout cela est bâclé en quelques plans. D'autre part le fil narratif est tout sauf maîtrisé, on passe parfois d'un plan à l'autre en se ...
Lire plus
Lire plus
Moi qui déteste les film à messages, j'ai été servi ! Parce que devinez ce qu'est le message ? C'est de nous expliquer que le capitalisme c'est très vilain, c'est deshumanisant et plein d'autre chose encore. (on noter la prise de risque énorme des auteurs avec un pareil thème) Et tout cela est filmé avec la subtilité d'un éléphant au musée de la Porcelaine. On se croirait par moment dans "La lutte des classes pour les nuls". Et plus ...
Lire plus
Lire plus
. Qu'est-ce qu'on s'emmerde ! Le scénario n'a aucun intérêt mettant en scène des gens dont l'activité nous indiffère au plus haut point. Quant aux montres, si vous aimez la bouillie numérique vous allez être servi. Les effets spéciaux sont très moyens, on fait parfois dans l'illisible... Le réalisateur s'est amusé avec ses petites lumières, il a raison il faut parfois savoir rester gamin ! Aucune tension , aucun suspense, aucun ...
Lire plus
Lire plus
On comprend les intentions des auteurs de nous pondre un film noir au sens littéral du terme avec davantage de réalisme que dans les productions habituelles du genre. Pourquoi pas ? Et c'est vrai que pour une fois quand les mecs se battent ils se font mal (ça change un peu). Mais globalement la réussite n'est pas au rendez-vous d'une part en raison d'une narration boiteuse et puis, malgré ses efforts Van Damme ne convainc pas, trop vieux ...
Lire plus
Lire plus
La couleur est annoncée dès le départ, On ne trouvera pas le coupable. L'intérêt se déplace donc ailleurs autour de deux éléments, le premier étant d'illustrer le laxisme policier, l'autre étant l'interprétation littéralement habitée de Amy Ryan. Réussir à nous passionner pour un film où l'on sait qu'il n'aura aucune résolution reste un tour de force. On remarquera que le film se garde de tout moralisme vis-à-vis de la ...
Lire plus
Lire plus
Segment : La marée : Certains considèrent ce segment comme le meilleur des quatre. Je ne vois pas bien pourquoi d'autant que Luchini n'est pas très bon et que Lise Danvers est juste passable, Mais là où ça pèche vraiment c'est dans les dialogues, c'est trop écrit, trop littéraire. Je veux bien qu'on emploi ce style en littérature à condition toutefois que l'intention soit poétique, mais au cinéma ça ne fonctionne pas, tout ...
Lire plus
Lire plus
Considéré par beaucoup comme le plus faible de la franchise, j'avoue mon désaccord. Car là ou Tony Scott se contentait de caricaturer le premier opus, Landis nous montre tout à fait autre chose, Le début donne le ton avec un humour noir et une autodérision assumée. Ensuite l'idée de placer l'action au sein d'un parc d'attraction est une réussite, parce que cela permet une ambiance colorée de folie et des surprises à la pelle, Et puis ...
Lire plus
Lire plus
Dans le premier opus c'est Eddie Murphy qui tenait le film en raison de son attitude atypique dont il ne se démordait pas. Ici le personnage a changé et nous fatigue de part ses logorrhées verbales. Comme dans le premier l'intrigue n'a aucune importance, mais ici elle est traitée de façon extrêmement confuse et si on ajoute que les gags tombent à plat spoiler: (John Ashton qui glisse dans la piscine... quel humour raffiné et sophistiqué ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est une singularité puisque le réalisateur arrive à nous intéresser à une intrigue en carton (pour ne pas dire sans intérêt). Parce qu'en fait l'intérêt est ailleurs, les auteurs ont crée un personnage atypique ici incarné magistralement par Eddie Murphy, imprévisible, magouilleur, placide. C'est ce personnage qui fait le film ainsi que son humour sous-jaçant, le reste n'ayant qu'une importance secondaire et du coup on ...
Lire plus
Lire plus
. Mais quelle mouche a piqué le scénariste pour qui saupoudre un film catastrophe avec des problèmes familiaux dont on se contrefout. Si l'on met de côté cette aberration, le film possède quelques qualités, d'abord la présence de Tuva Novotny, impériale dans son rôle, ensuite le fim nous offre trois séquences d'action, les deux premières sont plutôt réussies, la troisième qui est l'avant dernière séquence du film est trop ...
Lire plus
Lire plus
La comédie musicale est un genre difficile, les réussites amériacaine (hors effet de mode) ne sont pas si nombreuses, les Françaises encore moins, mais ici nous somme ne Belgique avec des Flamands et des Wallons. Alors l'idée de départ est plutôt originale, mais ensuite le film échoue à tenir la distance en devenant n'importe quoi. On l'impression que le jeune acteur principal (Arthur Dupont) ne sait pas jouer. La musique est gnangnan, ...
Lire plus
Lire plus
Vu en anglais sur le site du petit rongeur, il faut bien avouer qu'on n'y comprend pas grand-chose. Le scénario aussi farfelu que minimaliste est un prétexte pour nous montrer l'étrange beauté de la regrettée Lina Romay, magnifiquement photographiée soit seule dans une magnifique dance introductive, soit en compagnie d'Evelyne Scott ou de Monica Swinn. Les connaisseur de l'Occitanie reconnaitront l'architecture futuriste de la Grande Motte ...
Lire plus
Lire plus
J'attends du cinéma qu'il m'apporte quelque chose ne serait-ce qu'un moment de dépaysement, du surprenant, de l'esthétique, du passionnant, de l'intéressant. Je n'ai rien trouvé de tout cela dans ce film ennuyeux et abscons. Je suis conscient de ne parler ici que de mon ressenti, mais la critique objective ne saurait exister. Au-delà de l'ennui il est possible de faire deux critiques, sur la forme, ce ne sont que des plans fixes avec de ...
Lire plus
Lire plus
Ne demandons pas à une série B d'être autre chose qu'une série B (avec les invraisemblances et les facilités qui vont avec). Ce film est d'abord un film d'action et c'est son cahier des charges. En aucun cas il s'agit d'un réquisitoire antiraciste ou anticorruption (on est pas chez Spike Lee) Mais le format imposé n'empêche pas le réalisateur de faire cadrer intelligemment le film avec les problèmes cités. Cela dit l'action est ...
Lire plus
Lire plus
J'ai trouvé ça incompréhensible !. Et en plus il nous faut supporter le jeu suffisant de Rami Malek. Qu'on nous rendent les bons films noirs des années 40/50, au moins on prenait notre pied alors qu'ici on perd son temps.
Un teen-movie illustrant ce que ce genre peut nous montrer de pire. Une espèce de Bécassine se débat au milieu d'insupportables kékés de la plage qui n'en peuvent plus de jouer aux bellâtres. Des situations débiles, des dialogues navrant. Insupportable au sens propre du mot. ·
C'est loin d'être le premier film à briser le spoiler: tabou de l'inceste. Déjà en 1966 le suédois Vilgot Sjöman dans "Ma sœur, mon amour"( avec Bini Anderson) s'attaquait au thème avec brio. Mais en ce temps de pudibonderie maladive, revenir sur le sujet n'est pas vain. Alors évidemment on peut s'interroger sur certains axes narratifs et notamment sur ce recours à la violence
dont on ne perçoit pas l'évidence. Sinon le ...
Lire plus
Lire plus
C'est ennuyeux, et c'est pas beau, c'est moche. Je répété : C'est ennuyeux, et c'est pas beau, c'est moche
Je ne comprendrais jamais cette manie qu'on les producteurs de faire durer 2 heures une histoire qui ne demande que 90 minutes. D'autant que tout cela est plat et sans véritable rythme. Et puis c'est quoi ce filtre qui pastellise les couleurs. Le film met plus d'une demi-heure à démarrer et s'encombre de longueurs non justifiés. C'est plat et moyennement passionnant. Reste le jeu des acteurs, et si Eddie Redmayne ne révèle son talent ...
Lire plus
Lire plus
Une histoire à la fois inintéressante et débile. Certesspoiler: Esra Bilgiç est une très belle femme qui porte très bien la toilette mais ça ne suffit pas à faire un film d'autant que son partenaire Birkan Sokullu se contente de nous gratifier pendant tout le film d'un sourire niais de mannequin de prêt à porter, au lieu de jouer la comédie
.
Lire plus
Lire plus