Maite.ferhat
    Aline
    Aline
    Publiée le 28 octobre 2021
    *Vu lors de la projection privée du CLUB 300 Allociné*
    Il y a quelque chose dans ce film de très humble et de très humain, certainement la patte de Valérie Lemercier, réalisatrice du film. Et j'aimerais commencer la critique par, je la cite : "Le personnage de Fred rend hommage à ces personnes qui nous rendent beaux, qui nous rendent crédibles, qui nous préparent le matin ou le soir". Au-delà de l'hommage qu'elle fait à Céline Dion, Valérie Lemercier met à l'honneur l'entourage familial et professionnel qui ont contribué à la carrière de Céline Dion. A travers ce prisme, elle met en lumière toutes les personnes qui prennent part à la réussite d'une personne. Nous ne sommes jamais seul.e dans la réussite. La gratitude émane de ce film.
    Techniquement parlant, ça faisant longtemps que je n'avais pas vu un long-métrage aussi précis ; rien n'est laissé au hasard. La mise en scène est parfaite, dans une chronologie compliquée à gérer de prime abord (40 années plus ou moins), mais très bien maitriser grâce à une créativité remarquable, qui se rapproche fortement de la poésie.
    Sans oubliée le travail des costumier.e.s et des make up artist.

Mon seul petit hic sont spoiler: les années de jeunesses d'Aline. Avoir une doublure plutôt que Valérie Lemercier rajeunit m'aurait plus convaincu. Je n'ai pas cru aux effets spéciaux.