Mon compte
    Kiwi98
    Films
    SériesEmissions
    Midsommar
    Midsommar
    3,5
    Publiée le 1 août 2019
    En 2018, « Hérédité » semblait déjà promettre un avenir solaire à Ari Aster, qui avec « Midsommar », semble confirmer son empreinte horrifique comme une véritable entreprise de séduction. Pour son deuxième film, le cinéaste prend pour décor une communauté suédoise vivant autour d’un macabre ashram, avec comme personnages principaux une bande d’américains étudiants en anthropologie. D’ailleurs, il est assez étonnant de ...
    Lire plus
    Parasite
    Parasite
    4,0
    Publiée le 5 juin 2019
    (Bien sûr, il est hérétique de lire ce texte (ni aucun autre) si vous n’avez pas vu le film… Difficile de résister à la tentation du « Parasite ». Lauréat de la Palme d’Or au Festival de Cannes, le dernier né de Bong Joon-ho semble bel et bien faire l’unanimité. Et c’est vrai, il s’agit là d’un film qui vaut le déplacement, rien que pour la structure ludique de son espace narratif, et sa jubilatoire satire sociale. ...
    Lire plus
    Sibyl
    Sibyl
    3,0
    Publiée le 28 mai 2019
    Forcément, sur le papier, « Sibyl » sonne comme un énième portrait de femme contrastée. Soudé sur fond de psychanalyse et de mise en abyme, ce film, premier de Justine Triet depuis « Victoria » en 2016, réveille, entre autre, les problématiques tissées par des cinéastes tels que Billy Wilder, au travers d’un nébuleux simulacre. Sibyl, ex-écrivain reconvertie en psychanalyste, se résout à écrire à nouveau. En manque ...
    Lire plus
    The Dead Don't Die
    The Dead Don't Die
    2,5
    Publiée le 28 mai 2019
    Ah ! Difficile d’écrire sur le dernier film de Jim Jarmusch, « The Dead Don’t Die ». À vrai dire, il s’agit là d’un long-métrage si laconique et lénifiant que l’on pourrait d’emblée en parler littéralement comme un film-zombie. Car oui, ici, le goule, c’est le film ! Et plus que la simple figure du mort vivant, c’est la fiction que s’approprie le réalisateur de « Ghost Dog ». Avec sa distribution de starlettes et ses ...
    Lire plus
    Passion
    Passion
    4,0
    Publiée le 28 mai 2019
    Kaho et Tomoha sont en couple depuis dix ans, et annoncent à leurs amis leur intention de se marier. À partir de là, s’installe une tension malséante vis-à-vis de leur groupe d’amis, dont fait notamment parti Kenichiro, secrètement amoureux de Kaho. Encore des amourettes fastidieuses, pourrait-on penser. Et pourtant, face à un tel sens du cadrage, de la narration et de la théâtralisation, il est difficile d’imaginer que « Passion ...
    Lire plus
    Glass
    Glass
    4,0
    Publiée le 21 janvier 2019
    « Glass ». Un titre évocateur pour souligner la conclusion d’une trilogie démarrée il y a, désormais, dix-neuf ans. Et justement, pour saisir la beauté de ce geste, il faut remonter aux origines, à « Incassable », sorti en l’an 2000. Déjà, M. Night Shyamalan saisissait, via sa radicalité, l’être-là, imposant d’emblée sa patte descriptive en proposant une alternative au manichéisme sous-jacent. Dans « Split », sorti en ...
    Lire plus
    The House That Jack Built
    The House That Jack Built
    4,0
    Publiée le 18 octobre 2018
    Il faut se l’avouer d’emblée : Lars Von Trier est un cinéaste du médiocre. Et « The House That Jack Built » est peut-être la pièce la plus médiocre de sa filmographie. Misanthrope morbide par excellence et nihiliste absolu, le cinéaste danois s’emploie ici à une analyse psychologique auto-réflective, où le meurtre se voile consciemment à la manière d’un processus créatif. Mais alors, cette métaphore du psychopathe vue en ...
    Lire plus
    Climax
    Climax
    4,0
    Publiée le 23 septembre 2018
    Une fois n’est pas coutume : avec « Climax », Gaspar Noé parvient à mettre en image une expérience cinématographique des plus inconfortables. Captation des mouvements d’une réalité générique, cette nouvelle œuvre, surfant entre le Paradis et l’Enfer, dévore son spectateur de l’intérieur en le happant dans un capharnaüm nimbé par la violence et l’horreur. Comme toujours avec le cinéaste argentin, le meilleur tient de la ...
    Lire plus
    L'Homme qui tua Don Quichotte
    L'Homme qui tua Don Quichotte
    4,0
    Publiée le 25 mai 2018
    Outre son aspect fantasque et son allure de capharnaüm cinématographique, la filmographie de Terry Gilliam s’est toujours focalisée sur une thématique particulière, celle de la libération de l’homme par la voie de l’imaginaire. Créateur rocambolesque, l’ex-Monty Python n’a de cesse de filmer des personnages bousculant leurs esprits au-delà de leurs limites, disposant d’une certaine condescendance vis-à-vis de la folie. Et à ...
    Lire plus
    La Forme de l'eau - The Shape of Water
    La Forme de l'eau - The Shape of Water
    1,5
    Publiée le 28 février 2018
    Guillermo Del Toro est peut-être le meilleur olibrius d’Hollywood. Et il faut dire qu’avec « The Shape of Water », le pari était risqué pour le cinéaste, qui pourtant ne s’éloigne en aucun cas de son habitat naturel en rendant ici un vif hommage aux films de monstres américains des années 1950, parmi lesquels, pour ne citer que les plus évidents, « L’Étrange créature du Lac Noir » et « Pandora ». Fantasmagorique, « The ...
    Lire plus
    Call Me By Your Name
    Call Me By Your Name
    4,0
    Publiée le 28 février 2018
    Au début, il est difficile de prendre avec beaucoup de sérieux cette énième romance homosexuelle mise en scène par le fétichiste Luca Guadagnino, signant ici une adaptation d’un roman d’André Aciman. Pourtant, rapidement, « Call Me by Your Name » commence à gagner notre cœur en se développant comme un film quasi organique, où seul l’amour est au premier plan. Cadré dans une Italie estivale et bucolique, ce film, parmi les ...
    Lire plus
    Mise à Mort du Cerf Sacré
    Mise à Mort du Cerf Sacré
    4,5
    Publiée le 1 novembre 2017
    Chirurgien de l’irrationnel, Yorgos Lanthimos est un cinéaste faisant couler beaucoup d’encre depuis la sortie de son second film, « Canine », en 2009. Depuis, chacune de ses œuvres est un coup d’éclat, comme notamment « The Lobster », qui avait bouleversé le festival de Cannes en 2015, et désormais « Mise à Mort du Cerf Sacré », maelström absurde et malsain orchestrant une sublime nécrophilie pasolienne. Autant le dire ...
    Lire plus
    Blade Runner
    Blade Runner
    5,0
    Publiée le 6 octobre 2017
    L’Homme se prend pour Dieu. Il crée à son image. Il crée un reflet, qui ne fait que lui renvoyer sa propre nature, celle d’une espèce vouée à sa perte, dans les entrailles d’une cité tentaculaire, baignée dans l’obscurité, dans la brume d’un autre monde. Los Angeles, 2019, un ciel rougeoyant enveloppe les contours de constructions pharaoniques. Les lumières dansent. Les panaches de feu ondulent. Un œil se fait observateur ...
    Lire plus
    Blade Runner 2049
    Blade Runner 2049
    4,0
    Publiée le 5 octobre 2017
    2017 semble se concrétiser comme une année où les longs laps de temps n’ont peur de rien. Danny Boyle revenant avec la sortie d’une suite de « Trainspotting », Ridley Scott ressortant le xénomorphe du placard avec « Alien : Covenant », la diffusion de la saison trois de « Twin Peaks » cet été, et ne parlons pas de l’industrie musicale… La sortie de « Blade Runner 2049 », pas moins de trente-cinq années après celle de « ...
    Lire plus
    Un Beau Soleil Intérieur
    Un Beau Soleil Intérieur
    3,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    Juliette Binoche dans le rôle principal, Claire Denis à la réalisation, Christine Angot au scénario. Avec une telle équipe, « Un beau soleil intérieur » intrigue autant qu’il fait fuir. Et finalement, qu’en penser ? Et bien… On serait tenté de dire « ni bon ni mauvais ». Pour un film face auquel on s’attendais à être soit époustouflé ou soit ulcéré, finir avec une impression d’indifférence totale, c’est horripilant. ...
    Lire plus
    Nostalghia
    Nostalghia
    5,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    Rien n’avait préparé le cinéma d’Andreï Tarkovski à une œuvre aussi vertigineuse, passionnante et douloureuse que « Nostalghia ». Sorti à l’orée des années 1980, alors que son réalisateur commence tout juste son exil en Europe, ce film est un ouragan de beauté semi-autobiographique au sein duquel les tourments laissent place à la nostalgie, au doute, et à l’autodestruction. « Je suis las de ces beautés écœurantes » ...
    Lire plus
    Mother!
    Mother!
    2,0
    Publiée le 13 septembre 2017
    S’affranchissant de tous repères, Darren Aronofsky construit, avec « Mother ! », un thriller en transe à la fois brutal et dantesque, prenant ses comédiens à contre-emploi et dévorant les obsessions au sein d’un univers chaotique. Le fait est que le réalisateur de « Black Swan » pousse ici son cinéma dans ses retranchements, accouchant d’une œuvre singulière mais baignant dans la symbolique. Et le problème n’est pas le ...
    Lire plus
    Dunkerque
    Dunkerque
    4,5
    Publiée le 20 juillet 2017
    Christopher Nolan est un réalisateur qui aime manipuler le temps. On le voyait déjà dans « Memento », thriller mnémonique et ténébreux sorti au début des années 2000, « The Dark Knight » avec la séquence des deux ferries, dans « Inception » et la chute de la camionnette, ou dans « Interstellar », où chaque planète avait différentes temporalités. Bref, le cinéaste britannique aime suspendre le temps et faire usage du compte ...
    Lire plus
    Song To Song
    Song To Song
    4,0
    Publiée le 19 juillet 2017
    Avec ses deux derniers films, « À la Merveille » et « Knight of Cups », Terrence Malick a vu nombre de ses admirateurs lui tourner le dos. Poète en roue libre, le cinéaste texan n’offrait plus de grandes perspectives, jusqu’à ce que surgisse « Song to Song ». Là aussi, il y avait de quoi avoir peur. Casting de stars, environnement mondain, triangle amoureux… Autant dire que l’on connaissait d’avance la musique. Mais plus ...
    Lire plus
    Ava
    Ava
    3,5
    Publiée le 25 juin 2017
    En relatant l’histoire d’une adolescente découvrant le désir en même temps qu’elle perd la vue, la jeune cinéaste issue de la Fémis, Léa Mysius, déclare la guerre des stéréotypes, en mettant en scène un film qui sous sa carapace diaphane dissimule une noirceur brulante, enveloppée au sein d’un cadrage sensoriel intense. Pour faire plus bref, « Ava » est une comète : solaire sur la forme, glacé dans le fond, et portée par ...
    Lire plus
    Body Double
    Body Double
    5,0
    Publiée le 1 septembre 2016
    À l'orée des années 1980, après l'échec de « Blow Out », Brian De Palma, alors déjà mondialement connu pour ses films clinquants et maniérés, sent son phébus hitchcockien se briser. Mais par la suite, le succès de « Scarface » lui offre la preuve qu'il est parfaitement capable de s'épanouir à travers de nombreux genres radicalement opposés, sans pour autant bénéficier d'un accueil critique favorable. Quoique fasse le cinéaste ...
    Lire plus
    Abyss
    Abyss
    4,5
    Publiée le 1 septembre 2016
    Parfois, une œuvre possède un capital sympathie tel qu'elle s'impose à vous naturellement. Les ingrédients pour aboutir à ce type de résultat sont évidents : récit porté à hauteur infantile, artisanat, casting bancable, rythme savamment dosé, intrigue mystérieuse et poésie de la mise en scène. Au milieu des années 1980, James Cameron, initialement éminent réalisateur de films bis, bénéficie déjà d'un début de carrière ...
    Lire plus
    Nocturama
    Nocturama
    4,0
    Publiée le 1 septembre 2016
    Écrit il y a de nombreuses années, « Nocturama » se place, dès son postulat, comme une œuvre disposée à créer des débats. Subversif, le film l'est clairement, en nous attachant à des quidams qui, de manière objective, sont des terroristes. Comme il l'a déjà fait dans « Saint-Laurent » et « L'Apollonide », Bertrand Bonello, ici réalisateur et cinéaste, nous entraine dans un spleen éclatant les paradoxes : poésie et ...
    Lire plus
    Qu'elle était verte ma vallée
    Qu'elle était verte ma vallée
    4,0
    Publiée le 11 juin 2016
    Initialement produit pour William Wyler, « Qu'elle était verte ma vallée », finalement passé sous la main de John Ford, rafle en 1942 l'Oscar du Meilleur Film face à « Citizen Kane » et « Le Faucon Maltais ». Et sans renier la qualité ainsi que la réputation indélébile de ces deux long-métrages, on serait toujours tenté de récompenser « Qu'elle était verte ma vallée » aujourd'hui. C'est tout d'abord, pour son réalisateur ...
    Lire plus
    Star Wars - Le Réveil de la Force
    Star Wars - Le Réveil de la Force
    4,0
    Publiée le 11 juin 2016
    C’est indéniable, il y a de très bonnes choses dans « Star Wars VII : Le Réveil de la Force ». On pourrai tout d’abord parler du méchant, sorte d’adolescent terrifié à l’idée de ne pas être à la hauteur de Dark Vador, figure légendaire du mal et de la saga « Star Wars ». Cependant, il est certain qu’il n’y arrivera pas. Son masque ne sert qu’à lui donner l’apparence d’un maitre, alors que lorsqu’il le retire, ...
    Lire plus
    X-Men: Apocalypse
    X-Men: Apocalypse
    1,0
    Publiée le 10 juin 2016
    À tous et à toutes celles et ceux ayant aimés « X-Men : Days of Future Past », autant le dire tout de suite, « X-Men : Apocalypse », toujours réalisé par Bryan Singer, n'apporte absolument pas ses promesses. Passé une introduction granguignolesque, la marchandise finie par se vautrer lamentablement dans un récit sans substance où gravitent des personnages particulièrement désincarnés. Pourtant, tout semblait mis en place pour ...
    Lire plus
    The Neon Demon
    The Neon Demon
    5,0
    Publiée le 7 juin 2016
    Seconde escapade de Nicolas Winding Refn à Los Angeles, « The Neon Demon » s'ouvre sur un long travelling arrière dévoilant le cadavre d'une jeune poupée, dont le regard vide fixe l'espace au milieu de nulle part. Les flash retentissent, rapidement la tension monte d'un cran, c'est bien sûre, nous sommes dans le temple du faux. Comme dans un conte de fée, Jesse, jeune orpheline âgée de 16 ans, débarque d'un bled pour arriver à Los ...
    Lire plus
    The Revenant
    The Revenant
    1,5
    Publiée le 25 février 2016
    Son tout premier film laissait déjà envisager la venue d’un nouvel artiste dans les ruines du septième art. Dès « Amours Chiennes », thriller tragique fiévreux et réaliste, Alejandro González Iñarritu construisait une œuvre à lire comme une ode au hasard tout en faisant preuve d’un touchant humanisme. Avec « The Revenant », il s’offre ce qui veut vraisemblablement se donner le visage d’un anti-western. Mystification de ...
    Lire plus
    Les Huit salopards
    Les Huit salopards
    4,5
    Publiée le 9 janvier 2016
    Il y a vingt ans, qui aurait cru que Quentin Tarantino, jeune cinéphile un poil allumé et provocateur, deviendrait une icône de la pop-culture et une référence désormais incontournable pour tous bons dictionnaires se portant sur le 7ème art ? Sans nul doute, même pas lui-même. « Reservoir Dogs », « Pulp Fiction », « Jackie Brown »… Combien de ses films sont désormais inscris dans le panthéon du cinéma contemporain ? On ...
    Lire plus
    Knight of Cups
    Knight of Cups
    2,0
    Publiée le 27 novembre 2015
    Version courte : On dirait du Terrence Malick. Version longue : Il y eut un temps ou Terrence Malick savait brosser le sublime, en tutoyant des personnages rêveurs et désorientés, ancrés dans les profondeurs de l’Amérique. C’était un cinéma simple, et beau, accessible à tous, devant lequel il semblait bien facile de verser une larme. Un cinéma où la nature exaltait la spiritualité, où l’amour se livrait à une danse avec la ...
    Lire plus
    Sicario
    Sicario
    4,0
    Publiée le 8 octobre 2015
    Avions nous besoin qu’Hollywood se penche de nouveau sur les cartels mexicains ? C’est la question qui englobe « Sicario », surtout après les échecs commerciaux de « Sauvages » (Oliver Stone, 2012) et « The Counselor » (Ridley Scott, 2013) qui se vouaient à ce même univers, quasiment devenu un cliché cinématographique. Armé d’un script signé Taylor Sheridan, Denis Villeneuve, réalisateur révélé aux yeux du monde par son ...
    Lire plus
    Tous les autres s'appellent Ali
    Tous les autres s'appellent Ali
    3,5
    Publiée le 18 juillet 2015
    19ème film pour Rainer Werner Fassbinder après « Le Monde sur Le fil », « Tous les autres s'appellent Ali » raconte une histoire de conflit racial dans une Allemagne des années 70 vraisemblablement ravagée, comme si l’amour se limitait à ses propres frontières. C’est l’histoire d' Emi Kurowski, vieille veuve seule et femme de ménage, qui rencontre Ali, un immigré Marocain de facilement vingt ans de moins qu'elle et qui ...
    Lire plus
    Le Troisième homme
    Le Troisième homme
    4,0
    Publiée le 18 juillet 2015
    En septembre 1949, « Le Troisième homme » reçoit le grand prix au troisième Festival de Cannes (équivalent de la Palme d’Or actuelle), alors que ce dernier se tient encore qu’une année sur deux. Réussissant à se hausser à une réputation de film culte et caracolant en tête des sondages des meilleurs films britanniques, le film de Carol Reed atteint une longévité assez exceptionnelle et se retrouve aujourd’hui en version ...
    Lire plus
    Love
    Love
    4,0
    Publiée le 14 juillet 2015
    Histoire d’un aller et retour… Officiellement annoncé il y a un an, le nouveau film de Gaspar Noé aura, à l’instar des autres œuvres du cinéaste, fait couler beaucoup d’encre. Présenté comme le film pornographique ultime, « Love » aura pourtant su garder son mystère, affiches racoleuses, bande annonce énigmatique… Le plus grand provocateur du Festival de Cannes nous aura laisser baver, mais finalement, ce film qu'il ...
    Lire plus
    Stromboli
    Stromboli
    3,0
    Publiée le 16 juin 2015
    La roche envahit un décor monstrueux, la beauté d’un gris ténébreux, sans faille, une invisible menace qui ressemble à un grondement puissant et morbide. C’est ici que se passe « Stromboli », le film de Rosselini qui offre un panorama méditerranéen et planant sur les iles Eoliennes, et en particulier la plus connue, celle dont le film porte le nom, qui héberge un volcan majestueux et iconique. Mais loin de nous projeter dans son ...
    Lire plus
    À la poursuite de demain
    À la poursuite de demain
    2,5
    Publiée le 16 juin 2015
    Avec « À La Poursuite de Demain », Brad Bird, réalisateur du très bon « Mission Impossible : Protocole Fantôme » et très populaire dans le domaine de l’animation pouvait prétendre à son « Star Wars » à lui, « Star Wars VII » qu’il a d’ailleurs abandonné pour faire ce film de science fiction sur un univers parallèle en collaborant avec le scénariste de « Prometheus » Damon Lindelof. Univers à la fois complexe et ...
    Lire plus
    Back to Top