Stephenballade
    Retour
    Kung Fu Panda
    Kung Fu Panda
    Publiée le 28 mars 2016
    Les avis sont très nombreux, et je crois que tout a été dit concernant ce film d’animation. Aussi je vais essayer d’être un peu moins loquace qu’à mon habitude, en m’efforçant de résumer au mieux ce que j’ai à dire. Tout d’abord, le titre : j’avoue ne pas avoir été attiré à l’époque, trouvant ce titre peu racoleur, voire même témoin visible d’un film d’animation débilement déjanté. Mais à partir du moment où on a des enfants, il devient difficile d’échapper aux dessins animés, bien que j'aime assez ça en général. En ce qui concerne "Kung-fu panda", je fus très agréablement surpris, et je dois admettre que je me suis laissé emporter. Totalement. La faute à la qualité d’animation, absolument superbe de fluidité, et à la définition des images, remarquable. En effet, je ne pus que m’émerveiller devant le détail des graphismes. Le pelage des personnages à poils paraît bien réel, tellement il parait réaliste, précis. On dirait presque des vrais. Les couleurs sont chatoyantes, le regard des félins extrêmement lumineux, et les décors fabuleux de dépaysement. A cela, on rajoute un lot de personnages très différents les uns des autres, dont un panda des plus fantasques qui semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Ce panda, qui fait tâche au beau milieu des maîtres en arts martiaux, va amener une pléiade de scènes cocasses aux dialogues parfois truculents. Que ce soit pour l’animation du seul panda, ou des scènes de kung-fu, on saluera la haute inventivité et le fort pouvoir de créativité des scénaristes. On sait que les arts martiaux intègrent l’environnement immédiat des combats comme une réserve d’armes supplémentaires, et c’est un aspect qui a été largement exploité. spoiler: Ainsi, cela va de la plus insignifiante branche d’arbre à l’anodine tuile, en passant par une batterie de cuisine ou des cannes de bambous.
    La cocasserie (et aussi le ridicule) de certaines scènes a été appuyé par l’usage de ralentis, et même avec des arrêts sur images. L’humour est donc franchement présent, et le rythme est très élevé. Un véritable défi de vitesse d’exécution dans la plus grande fluidité a été remporté haut la main par les dessinateurs, nous servant des scènes de combat admirablement chorégraphiés. Bon après, je vous dirai que les sauts sont un peu beaucoup légèrement exagérés, mais au moins ça rajoute du spectaculaire. Grâce à toutes ses qualités, "Kung-fu panda" est encore à ce jour une des toutes meilleures productions des studios Dreamworks, que je vous conseille de voir en Blu-ray (si vous le pouvez) afin de profiter au mieux de l’énorme qualité visuelle.