Mon compte
    In Ciné Veritas
    Films
    Séries
    Emissions
    L'Affaire Abel Trem
    L'Affaire Abel Trem
    3,0
    Publiée le 3 mars 2024
    Le nœud dramatique de L’affaire Abel Trem prend sa source dans la survenance d’un évènement insoupçonné. L’acte involontaire d’Abel (Adonyi-Walsh Gáspár) va déclencher une polémique dans laquelle le jeune bachelier va s’enfoncer malgré lui. Au-delà de la polémique suscitée, c’est la confrontation de deux points de vue et d’interprétation inconciliables qui va constituer le moteur narratif imaginé par le réalisateur ...
    Lire plus
    Hors-saison
    Hors-saison
    3,5
    Publiée le 3 mars 2024
    Dès son commencement, Hors-saison prend ses quartiers dans une station balnéaire bretonne. Très vite, ce film de Stéphane Brizé n’est pas sans nous remémorer Thalasso (2019) de Guillaume Nicloux. Le décalage observé entre Mathieu interprété par Guillaume Canet et les soins balnéaires qui lui sont prodigués est voisin de celui constaté lors de la rencontre orchestrée par Nicloux entre Guillaume Canet et Michel Houellebecq. Cette ...
    Lire plus
    La Nouvelle femme
    La Nouvelle femme
    3,0
    Publiée le 3 mars 2024
    Léa Todorov trace un double portrait féminin dans La nouvelle femme. En premier lieu, il y a Lili d’Alengy. Ce personnage fictionnel est une courtisane parisienne incarnée à l’écran par Leila Bekhti. L’actrice interprète avec finesse cette femme émancipée mais aussi cette mère distante. Une mère en reconstruction dont l’émancipation sur le plan familial pourrait nécessiter de mettre en retrait sa carrière professionnelle. ...
    Lire plus
    Première Affaire
    Première Affaire
    2,5
    Publiée le 3 mars 2024
    Comme son personnage principal interprété par Noée Abita, jeune avocate confrontée à sa première affaire pénale, Victoria Musiedlak débute dans la réalisation de films par ce premier long-métrage titré Première affaire. Le scénario dont la réalisatrice est l’auteure offre un angle de travail original. Là où une enquête judicaire était pressentie avec un regard porté privilégiant le point de vue du présumé coupable, c’est ...
    Lire plus
    Vivants
    Vivants
    2,0
    Publiée le 27 février 2024
    Le postulat de départ d’Alix Delaporte, réalisatrice et coscénariste du film, était de faire découvrir le monde des grands reporters à son auditoire. L’intention est louable mais les choix narratifs faits restent discutables. Au final, Vivants ne se démarque pas suffisamment pour convaincre vraiment. Le titre même du film pose question car il ne rend pas compte du contenu du métrage. Critique complète sur ...
    Lire plus
    Bye Bye Tibériade
    Bye Bye Tibériade
    2,5
    Publiée le 26 février 2024
    Lina Soualem retrace dans Bye bye Tibériade l’histoire de sa famille maternelle à travers le regard et les souvenirs de sa mère Hiam Abbass. Une famille palestinienne installée à Tibériade et contrainte de quitter cette ville devenue israélienne en 1948 lors de la création de l’Etat d’Israël. Un déracinement que les arrière-grands-parents et la grand-mère de la documentariste ont dû subir. Critique complète sur ...
    Lire plus
    Elaha
    Elaha
    3,5
    Publiée le 12 février 2024
    Elaha est le premier long-métrage réalisé par Milena Aboyan également auteure du scénario. Cette réalisatrice aborde un sujet hautement féminin annoncé dans la synopsis de ce film. Pour sa part, le titre renvoie au prénom de l’héroïne principale incarnée par Bayan Layla. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2024/02/11/elaha/
    Green Border
    Green Border
    3,0
    Publiée le 8 février 2024
    Agnieszka Holland propose dans Green border un long périple d’une durée quasi déraisonnable de 2h30. Ce film au long cours s’évertue à suivre l’exile d’une famille syrienne qui cherche à rejoindre la Suède. On distingue dans ce long-métrage deux parties distinctes encadrées par un prologue et un épilogue. L’ensemble, inégal, ne parvient pas à constituer un tout. Le contenu animé de bonnes et louables intentions prête le ...
    Lire plus
    La Zone d'intérêt
    La Zone d'intérêt
    4,0
    Publiée le 5 février 2024
    La zone d’intérêt titre invoque le camp de concentration d’Auschwitz. Ainsi nommément cité, ce lieu de triste mémoire n’est pas l’endroit vers lequel Jonathan Glazer oriente sa caméra. En effet, le camp voisine la maison de la famille Höss, lui (Christian Friedel) est le commandant du camp, elle (Sandra Hüller) est sa fidèle épouse dont le métier est celui d’élever leurs enfants dans les meilleures conditions possibles dans ...
    Lire plus
    Le Jardin Qui Bascule
    Le Jardin Qui Bascule
    2,0
    Publiée le 5 février 2024
    Le jardin qui bascule réalisé en 1975 par Guy Gilles démarre comme un film noir, ce qui n'est pas sans surprendre en comparaison des films précédents du cinéaste. Cette amorce simple et efficace façon film policier, spoiler: dont la victime sera un patron de bistrot interprété par Jean-Marie Proslier , ne préjuge pas de la suite du long-métrage. En effet, Le jardin qui bascule bascule rapidement vers un métrage plus ...
    Lire plus
    Prison de cristal
    Prison de cristal
    4,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    Prison de cristal est le premier long-métrage réalisé par Agustí Villaronga. Malgré un petit budget, cette première réalisation est remarquable tant dans son contenu que dans sa réalisation. Il est en effet bien difficile de reprocher quoi que ce soit à ce premier film très maîtrisé et abordant un contenu extrêmement difficile à traiter. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#PC
    I... comme Icare
    I... comme Icare
    3,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Le titre du film ne trouve sa justification qu’en toute fin de métrage à travers le mythe d’Icare. Ici, cette figure mythique vient symboliser le rôle du procureur Henri Volney interprété à l’écran par Yves Montand. L’histoire, coécrite avec Didier Decoin, et les personnages mis en scène par Henri Verneuil sont purement fictifs mais ne relèvent pas d’un quelconque mythe. Pour effacer tout potentiel doute en la matière, le ...
    Lire plus
    Let's Get Lost
    Let's Get Lost
    1,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Dans Let’s get lost, Bruce Weber ambitionne de réaliser une œuvre biographique portant sur le chanteur et trompettiste de jazz Chet Baker. Le cinéaste ne révolutionne pas le genre en usant de témoignages de Baker en personne mais aussi de ses proches. Ces interviews ou, plus exactement discussions, réalisées principalement en 1986 sont agrémentées de vidéos, d’extraits de concerts et de photographies. Ce documentaire biographique ...
    Lire plus
    Boulevard
    Boulevard
    3,0
    Publiée le 27 janvier 2024
    Boulevard est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Robert Sabatier. Le titre fait référence au boulevard de Clichy qui traverse les places Blanche et Pigalle. Le quartier de Pigalle, ses commerces spécialisés dans le strip-tease et ses chambres de bonnes constituent les décors de ce film tourné en 1960. Ce long-métrage n’est pas porteur d’un message fort et tient bien plus de la bluette. Critique complète sur ...
    Lire plus
    Fear and Desire
    Fear and Desire
    2,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Fear and desire est le premier long métrage réalisé et autoproduit par Stanley Kubrick alors âgé de seulement 25 ans. Le budget de production est faible et l’équipe, casting compris, est restreinte à quatorze personnes très majoritairement non professionnelle à l’exception de Frank Silvera. Parmi les acteurs du film, on note la présence de Paul Mazursky, futur réalisateur. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#FD
    Adieu chérie
    Adieu chérie
    2,5
    Publiée le 27 janvier 2024
    Réalisé dans l’immédiat après-guerre, Adieu chérie est un film léger qui connut un énorme succès lors de sa sortie en salle avec plus de deux millions de spectateurs. Charles Aznavour y apparaît dans un numéro de duettiste pour l’une de ses premières apparitions à l’écran mais non créditée au générique. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#AC
    Orages
    Orages
    3,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Orages réalisé en 1931 par William Wyler est un long métrage rare et méconnu. C’est peut-être l’une des œuvres les plus personnelles de son auteur. Ce film dramatique est un jalon dans la filmographie d’un cinéaste jusqu’à alors réalisateur de films d’action et de westerns. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#O
    Boulevard du crépuscule
    Boulevard du crépuscule
    4,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    Boulevard du crépuscule, ou Sunset boulevard dans sa version originale, fait partie des plus grands films de Billy Wilder et probablement l’un des plus connu et reconnu tant de la critique que du grand public. Ce constat est pleinement justifié par les qualités intrinsèques du film : un scénario solide divulgué à travers une narration sans faille maîtrisée de bout en bout, une belle qualité d’interprétation fournie par un casting ...
    Lire plus
    Bellissima
    Bellissima
    3,5
    Publiée le 21 janvier 2024
    Dès la réalisation de son premier long-métrage, Les amants diaboliques (1943), Luchino Visconti souhaitait travailler avec Anna Magnani. L’actrice alors enceinte avait décliné la proposition. C’est ainsi que Bellissima, troisième film du cinéaste réalisé en 1951, marque la première collaboration entre le réalisateur et une actrice devenue entre-temps le symbole du néoréalisme italien depuis Rome, ville ouverte (1945) de Roberto ...
    Lire plus
    New York-Miami
    New York-Miami
    4,0
    Publiée le 21 janvier 2024
    L’histoire du cinéma recèle quelques belles histoires relatives à genèse de certains films. New York-Miami fait assurément partie de ces belles histoires. Il y a au départ un scénario dont personne veut tant chez les producteurs que chez les acteurs. En 1934, Frank Capra qui sort d’un cuisant échec se charge de ce projet de comédie de mœurs. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#NYM
    Les Soeurs Munakata
    Les Soeurs Munakata
    2,0
    Publiée le 21 janvier 2024
    Comme son titre peut le laisser supposer, ce film réalisé par Yasujiro Ozu met en opposition ses deux personnages principaux. Bien qu’elles soient sœurs tout ou presque les oppose. L’aînée introvertie et soumise dans son kimono, interprétée par Kinuyo Tanaka, s’inscrit dans un mode de vie du Japon traditionnel. En opposition, la sœur cadette extravertie et émancipée, sous les traits de Hideko Takamine, est résolument tournée ...
    Lire plus
    Récit d'un propriétaire
    Récit d'un propriétaire
    3,0
    Publiée le 21 janvier 2024
    Récit d’un propriétaire est le premier film d’après-guerre de Yasujiro Ozu dont il coécrit le scénario en une dizaine de jours avec Tadao Ikeda. Cette chronique d’une famille à composer s’inscrit dans le courant shomingeki de son auteur. Par un savant dosage, Ozu y mêle tendresse et cruauté sans que le spectateur ne puisse y deviner une issue positive ou négative. En la matière, l’épilogue du film est ambivalent laissant ...
    Lire plus
    Le Privé
    Le Privé
    4,0
    Publiée le 6 janvier 2024
    Pour réaliser Le privé, Robert Altman s’est appuyé sur un scénario de Leigh Brackett, adaptation du roman The long goodbye de Raymond Chandler. Le titre du roman a été conservé pour titrer le film dans sa version originale. Cette adaptation libre des écrits du créateur du personnage de Philip Marlowe fut d’ailleurs plutôt décriée à la sortie du film dans les grandes salles de cinéma. Critique complète sur ...
    Lire plus
    Le Tonnerre de Dieu
    Le Tonnerre de Dieu
    3,0
    Publiée le 6 janvier 2024
    Pour Le tonnerre de Dieu, Denys de La Patellière réunit un casting solide animé pour les rôles principaux par Jean Gabin, Michèle Mercier, Robert Hossein et Lilli Palmer. L’intrigue se noue autour des deux premiers nommés, vétérinaire misanthrope et alcoolique d’une part et jeune prostituée sous la « protection » du troisième d’autre part. Le duo central ainsi formé constitue un attelage inattendu qui fonctionne bien au regard ...
    Lire plus
    Jusqu'au bout du monde
    Jusqu'au bout du monde
    4,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    A l’origine, Jusqu'au bout du monde devait durer 2h30. Wim Wenders parvient en 1991 à faire distribuer en salle une version dont la durée de 2h50 était « compatible » avec les normes des exploitants de cinémas. Le film fut mal accueilli tant par la critique que par le public. Par contre, sa bande originale connut un grand succès. Cette version amputée qualifiée de « Reader’s Digest » par son auteur n’a jamais satisfait les ...
    Lire plus
    L'Etat des choses
    L'Etat des choses
    3,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    Les premières séquences de L’état des choses sont celles d’un film de science-fiction, The survivors, remake de Most dangerous man alive d’Allan Dwan (1961). Cette entame est surprenante car elle aborde un genre nouveau dans la filmographie de Wim Wenders. Malgré ce registre inattendu et non familier au cinéaste allemand, celui-ci parvient à convaincre en instaurant dans son métrage une ambiance pertinente. Critique complète sur ...
    Lire plus
    La Clepsydre
    La Clepsydre
    4,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    Au titre français du film – La clepsydre – il nous semble préférable d’évoquer la traduction littérale du titre original polonais, à savoir Le sanatorium au croque-mort. C’est d’ailleurs avec cet intitulé qu’est sous-titré le titre original dans le générique en début de film. Le titre original et sa traduction littérale en français sont bien plus évocateurs du contenu réel du long-métrage. De plus, ce titre est celui ...
    Lire plus
    Lune froide
    Lune froide
    3,5
    Publiée le 15 novembre 2023
    Avant tout connu pour sa carrière d’acteur, Patrick Bouchitey réalisa en 1988 un premier et unique court-métrage titré Lune froide. Cette première réalisation était une adaptation à l’écran d’une nouvelle de Charles Bukowski intitulée La sirène baiseuse de Venice, Californie. Ce premier essai fut bien reçu par la critique et se vit honoré du grand prix du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand en 1989 puis du César du ...
    Lire plus
    La Poison
    La Poison
    4,0
    Publiée le 11 novembre 2023
    Sacha Guitry a réalisé pas moins d’une trentaine de longs-métrages en l’espace de près d’un quart de siècle (1935-1957). Un tiers de cette filmographie ressort en version restaurée dans les salles par l’entremise du distributeur Les Acacias qui vient ainsi rendre hommage au génie Guitry. Parmi les films mis à l’honneur dans cette rétrospective figure La poison réalisé en 1951 par l’illustre homme de théâtre. La seule ...
    Lire plus
    Ils étaient neuf célibataires
    Ils étaient neuf célibataires
    3,0
    Publiée le 12 novembre 2023
    Sacha Guitry a réalisé pas moins d'une trentaine de longs-métrages en l'espace de près d'un quart de siècle (1935-1957). Plus étonnant encore, cet illustre et prolifique homme de théâtre, a su aussi être prolifique envers le 7ème art puisqu'il écrivit et réalisa onze de ses longs-métrages entre 1935 et 1939. Ils étaient neuf célibataires sort en salle fin octobre 1939 dans une France entrée en guerre au début du mois précédent. ...
    Lire plus
    Donne-moi tes yeux
    Donne-moi tes yeux
    3,5
    Publiée le 12 novembre 2023
    Réalisé en 1943, le long-métrage Donne-moi tes yeux sort en salle en novembre de la même année. Dans une France sous Occupation allemande, son auteur, Sacha Guitry, n'a pas bonne presse. L'homme de théâtre a toujours porté un regard à la fois distancié et neutre sur les « évènements » de l'époque. Cette attitude est qualifiée par beaucoup de, à minima, complaisante. Pour notre part, nous reprenons à notre compte ce terme de « ...
    Lire plus
    Les Feuilles mortes
    Les Feuilles mortes
    4,5
    Publiée le 9 octobre 2023
    Aki Kaurismäki a réalisé une vingtaine de longs-métrages pour le cinéma en l’espace d’une quarantaine d’années. Si au siècle dernier, ses réalisations nous parvenaient en flux régulier et assez soutenu, force est de constater que ses nouveaux opus se raréfient. Dès lors, la sortie en salle d’un nouveau film du cinéaste finlandais s’apparente désormais à un évènement. Celle de Les feuilles mortes est à promouvoir ...
    Lire plus
    Violeta
    Violeta
    2,5
    Publiée le 28 mars 2023
    La titre du film n’est autre que celui de Violeta Parra, une artiste chilienne, dont Andrés Wood tente de tirer le portrait. Ce dernier est orienté car l’artiste est essentiellement perçue à travers sa carrière de chanteuse. C’est là une des limites de Violeta qui n’aborde pas ou peu les autres pans de cette artiste qui œuvra aussi dans la peinture et la poésie. Etait-ce déjà le périmètre restreint du livre Violeta Parra, ma ...
    Lire plus
    Mala Junta
    Mala Junta
    3,0
    Publiée le 28 mars 2023
    Claudia Huaiquimilla, réalisatrice d’origine mapuche, fait se rencontrer ses deux principaux personnages. Deux adolescents en route vers l’âge adulte qui vont savoir s’unir face à l’adversité qui va leur être opposée. Dernière cette rencontre, c’est la question de la position de la communauté mapuche au sein de la société chilienne qui est interrogée. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/travelling/2023-2/#MJ
    L'Eté des poissons volants
    L'Eté des poissons volants
    2,0
    Publiée le 28 mars 2023
    Dans L’été des poissons volants, Marcela Said capte avec un certain brio de magnifiques paysages. L’environnement verdoyant et luxuriant est filmé en plans larges. Le travail effectué sur les photogrammes est remarquable et les images obtenues affichent une très belle qualité parfois alourdie par quelques affèteries dispensables. Mais la grandeur de cet environnement naturel tend à être écrasante et étouffante face à la teneur du ...
    Lire plus
    Post Mortem
    Post Mortem
    3,5
    Publiée le 23 mars 2023
    Compañero ? Pablo Larraín mêle tragédie, humour noir et onirisme en reliant une tranche de vie de Mario (Alfredo Castro) à l’Histoire du Chili quand son pays natal bascule vers la dictature. Ce qui surprend d’abord dans Santiago 73, post mortem est le rôle attribué à Mario : un simple « fonctionnaire » comme il se décrit sobrement. Mario est bien plus spectateur qu’acteur de sa vie tant professionnelle que familiale. Critique ...
    Lire plus
    Back to Top