Marie Helene B
    Emissions
    Vivre Pour Vivre
    Vivre Pour Vivre
    Publiée le 21 mai 2024
    Mis à part importuner la faune africaine, les clichés sur l’Allemagne nazie, et atrocités diverses, ou va t on dans ce film? Ça fait un peu catalogue caricatural. La guerre c’est vilain… oui bon, on a compris. Les amours de Montant me laissent indifferente. Pas photo entre cette histoire d’amour brisé et Les Choses De La Vie……Heureusement qu’il y a la musique et surtout A Girardot. Non, décidemment les Lelloucheries ...
    Le Pacte des loups
    Le Pacte des loups
    Publiée le 28 avril 2024
    Excepté la diction effroyable de Cassel fils( ou est le charme de son pére?), c’est un beau conte pour adultes. Avec ses méchants. Ses belles princesses ( bon sang que Belluci est magnifique). Ses preux chevaliers . N’en déplaise aux esprits critiques, l’indien fait partie du conte. Il faut prendre l’histoire ainsi.Bref! J’ai bien aimé.
    Lemming
    Lemming
    Publiée le 27 avril 2024
    Bon! Si on enléve l’effroyable musique( on dirait du Thomas Chabrol), le film est pas mal, mais trés loin de Harry que j’avais beaucoup aimé… Pour moi, Lemming part un peu dans tous les sens. Dommage!
    La traqueuse d'Auschwitz
    La traqueuse d'Auschwitz
    Publiée le 30 mars 2024
    Magnifique film, sobre, poignant, excellement interpreté. On devrait le montrer aux élèves de toutes les écoles, afin que plus jamais ces atrocités ne se reproduisent.
    Publiée le 21 mars 2024
    Heureusement qu’il y a Litz, ça réduit le nombre de morceaux de musique du fils Chabrol … sinon, Huppert fait du Huppert…. Par contre, Dutronc est excellent, ainsi que B Catillon. Dire que c’est Hitchcoquien est un peu exagéré.
    Master Gardener
    Master Gardener
    Publiée le 8 mars 2024
    J’ai adoré le traitement des thémes: tout en subtilité. L’inverse de American History. Acteurs principaux impeccables. Je recommande.
    Drôle de drame
    Drôle de drame
    Publiée le 6 mars 2024
    Impossible pour moi de choisir un Carné ! Celui ci à son charme particulier: humour décalé, parfois incompris. Acteurs époustouflants. Il ne manque que mon idole, Arletty…… Je suis fan de tous les acteurs.
    La Chaleur du sein
    La Chaleur du sein
    Publiée le 5 mars 2024
    Je ne suis restée devant ce piétre film que pour Arletty et Michel Simon….. Sinon, c’est bavard, pour ne pas dire criard.
    Un Amour de pluie
    Un Amour de pluie
    Publiée le 3 mars 2024
    Comparer ce navet aux Choses De La Vie???????????? La musique est nulle. Ils auraient pu choisir une jeune actrice qui ne récite pas: on dirait JP Leaud dans du Truffaut….. Que viennent faire la lumineuse Romy et l’adorable Suzanne Flon dans cette bluette ennuyeuse?????
    Magnificat
    Magnificat
    Publiée le 28 février 2024
    Lumineux. Avec une Karin Viard nouvelle. Oui ça part un peu dans tous les sens, mais de façon harmonieuse. Les acteurs sont excellents. La bande originale en parfait accord. J’ai beaucoup aimé.
    Welcome to New York
    Welcome to New York
    Publiée le 21 février 2024
    Bon! Par ou commencer? Les scénes de sexe sont ridicules, mais je suppose que le metteur en scéne ne pouvait pas peindre le détraqué sexuel autrement…… peut être même était ce pire dans la vie réelle! Sinon, les autres scénes sont interessantes: la mécanique froide et rigide de la justice américaine est bien rendue. Les scénes avec l’épouse sont passionantes. Quand l’ambition maladive rencontre l’intelligence dévoyée…….
    November Criminals
    November Criminals
    Publiée le 8 février 2024
    J’arrête à 30 mn de la fin…… musique envahissante , censée combler les creux?????? Rien à redire des acteurs mais c’est plat, ennuyeux! Je ne recommande pas.
    Une robe pour Mrs. Harris
    Une robe pour Mrs. Harris
    Publiée le 5 février 2024
    Amélie Poulain… à 60 ans….. anglaise….. comme un bonbon anglais délicieusement acidulé…… au diable les critiques acerbes, ce film est adorablement suranné, le monde de Dior nous ravit, alors qu’importe les invraisemblances…..
    La Prochaine fois je viserai le coeur
    La Prochaine fois je viserai le coeur
    Publiée le 19 janvier 2024
    Beaucoup de critiques à propos de la froideur, de la lenteur avec lesquelles sont traité l’histoire. Moi je trouve cela trés bien . Pas d’esbrouffe, pas de grandiloquent. Tous les acteurs sont justes. Canet est hallucinant de réalisme. Les pires tueurs dont souvent des messieurs tout le monde.
    La Femme La Plus Assassinée Du Monde
    La Femme La Plus Assassinée Du Monde
    Publiée le 15 janvier 2024
    Deja, il me faut passer outre la voix de Mouglalis!!!!!! Puis, le fouillis grandiloquent des scénes…… C’est dommage car le théme du Grand Guignol était une bonne idée de départ…..
    La Comtesse aux pieds nus
    La Comtesse aux pieds nus
    Publiée le 13 janvier 2024
    J’aurais mis chef d’oeuvre, mais les bavardages assommants, , omniprésents, la musique etouffante , mauvaise, m’ont pollué le film….. Quant aux acteurs, mis à part Bogart ( surestimé pour moi car son jeu est figé dans tous ses films) Ava Gardner parfaite comme toujours, et le Comte, le reste est plat, bavard…Bref, c’est la troisiéme fois que je vois ce film, mais ce sera la derniére.
    Le Salaire de la Peur
    Le Salaire de la Peur
    Publiée le 10 janvier 2024
    N’en deplaise aux prétentieux de La Nouvelle Vague, Clouzot a fait 3 chefs d’oeuvre, et ce film en est un. Extraordinaires acteurs au service d’une histoire au suspense infernal. Je ne me lasse pas de cette épopée.
    Shepherds and Butchers
    Shepherds and Butchers
    Publiée le 8 janvier 2024
    Aussi dur , choquant et convaincant qu’Une Saison Blanche Et Séche sur le sujet de l’Afrique du Sud. Ces films coups de poings marquent les esprits( mes anciens élèves se souviennent encore du premier film cité) font réflechir et permettent de se forger une opinion sur la peine de mort.
    The Ledge
    The Ledge
    Publiée le 5 janvier 2024
    Je trouve les critiques bien feroces. Le suspense est réel. Le baddy de service est flippant. J’ai bien aimé.
    Fargo
    Fargo
    Publiée le 3 janvier 2024
    Ce film servira de référence pendant des decennies. «  comme les fréres Cohen ». Ils ont renouvelé le polar. Avant il y avait les films noirs, comme Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois. Fargo innove avec cette alternance de derision, d’horreur, de banal quotidien… Bref, je l’ai vu 4 fois… Chaque fois avec le même plaisir.
    Le Silence des agneaux
    Le Silence des agneaux
    Publiée le 26 décembre 2023
    Seven et ce film sont pour moi le must du thriller horrifique. Tout est parfait: scenario, jeu des acteurs bien choisis, suspense maintenu jusqu’au bout…… En plus Sir Anthony Hopkins a su sortir de son personnage pour une gamme de rôles differents et parfaits. Il peut TOUT jouer cet homme.
    Le Garçon au pyjama rayé
    Le Garçon au pyjama rayé
    Publiée le 23 décembre 2023
    Il faudrait montrer ce film aux élèves pour que jamais on ne dise: cela n’a pas existé. L’histoire est remarquablement racontée, sous un jour nouveau. A travers les yeux d’un petit allemand qui n’est pas montré sous les traits d’un ange. La fin vous coupe le souffle.
    Schlitter
    Schlitter
    Publiée le 9 décembre 2023
    Excellent thriller gore. Suspense jusqu’à la fin. Je suivrai ce metteur en scéne. Il promet. Histoire de survie digne des meilleurs déja vus…..
    L'Ivresse du pouvoir
    L'Ivresse du pouvoir
    Publiée le 29 novembre 2023
    Bof. Huppert fait du Huppert. La musique du fiston est toujours aussi horrible. D’ailleurs 3 enfants employés c’est un peu beaucoup non? Sinon j’ai mis bien pour l’ensemble des rôles principaux ou autres.
    Mariages !
    Mariages !
    Publiée le 19 novembre 2023
    Et bien oui, j’aime bien ce film ! Il est acidulé et sucré, mais la vie c’est cela. Il y a des cancers, des amours, des divorces, des rancoeurs, des passions… les acteurs sont tous trés justes,, bref, une histoire racontée à la française, et c’est deja pas mal.
    Tell Me Who I Am
    Tell Me Who I Am
    Publiée le 18 novembre 2023
    Extraordinaire récit. J’ai des soeurs triplées et j’imagine la situation …….. Double peine pour les fréres. On sort bouleversé de
    Arrête avec tes mensonges
    Arrête avec tes mensonges
    Publiée le 12 novembre 2023
    Quelle fin magnifique! Crédible . Emouvante à souhait. Un des plus beaux films sur ce sujet. Je recommande vivement à toutes et tous. Surtout à celles et ceux qui se posent des questions.
    Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
    Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
    Publiée le 4 novembre 2023
    Excellente adaptation du roman de Simenon. Les portraits des notables et autres provinciaux sont comme toujours chez l’écrivain, admirablement brossés. Tous les acteurs sont parfaits. Y compris les seconds rôles comme «  Marie Tatin ».
    Sibyl
    Sibyl
    Publiée le 2 novembre 2023
    Pfffff…. Quel ennui! J’ai decroché à mi parcours de l’histoire… Non pas à cause des acteurs, mais cette histoire de bobos qui se tortillent le mental me laisse totalement indifferente….
    Pêché mortel
    Pêché mortel
    Publiée le 30 octobre 2023
    Mélodrame flamboyant, de la même veine que Splendor In The Grass. La jalousie possessive et ses ravages sont bien analysés. J’aurais cependant vu un mari moins falot……Vincent Price par contre est toujours aussi charismatique.
    Le Prénom
    Le Prénom
    Publiée le 30 octobre 2023
    Pétillant comme le champagne. Du rire aux larmes ( ah Guillaume!!!!!!) Pourquoi ai- je attendu si longtemps pour regarder cette petite pépite bien française? Les acteurs sont tous parfaits. Si vous ne l’avez pas déja fait, regardez vite ce film…
    Breaking the Waves
    Breaking the Waves
    Publiée le 21 octobre 2023
    De la même puissance dramatique que Wuthering Heights avec Ralph Fiennes. 2 histoires d’amour au delà de la mort. Au delà de la raison . Au delà de la morale des hommes. L’illustration même de l’Amour . Il n’y a pas de mots pour décrire le jeu d’Emily Watson. Un chef d’oeuvre pour moi.
    La dernière lettre de son amant
    La dernière lettre de son amant
    Publiée le 18 octobre 2023
    Cette histoire m’a fait penser au film d’Ophuls avec Louis Jourdan: Lettre d’une Inconnue. Ici, j’ai adoré la musique( quelle époque que j’ai eu la chance de connaitre!) les tenues à la Jackie Kennedy, le langage délicieux. Les acteurs sont justes. Comment peut on dire que ce n’est pas romantiquement passionnel? Les anglais sont les anglais……. La retenue en amour n’en est que plus touchante, il me semble. Je recommande vivement..
    Moderato Cantabile
    Moderato Cantabile
    Publiée le 13 octobre 2023
    Ah? C’est pour ça! C’est un film de la Nouvelle Vague!!! Je comprends mieux pourquoi je n’y ai rien compris… Quel ennui!!!!!! OK, j’explique: l’amour impossible a deja été traité avec talent( la même situation avec K Scott Thomas et Sergi Lopez).Ici, on ne ressent rien. Si l’impassiblité de Belmondo est voulue, ça tombe à plat. Moreau est certes excellente, mais ça ne suffit pas. Aucun personnage secondaire pour étoffer! Ne parlons pas du mari!
    Vincent, François, Paul et les autres
    Vincent, François, Paul et les autres
    Publiée le 9 octobre 2023
    Une humanité propre à Sautet. Des personnages charnels comme du Steinbeck qui aimait tant les hommes et leurs imperfections. Idem Claude Sautet. Peinture précise de ces années là que j’ai vécu. Je ne me lasse pas des films de ce metteur en scéne, et puis les acteurs…………….
    La Symphonie Pastorale
    La Symphonie Pastorale
    Publiée le 3 octobre 2023
    Trés académique certes, mais qui ne méritait pas les foudres de ces petits messieurs de la soi disant nouvelle vague…… Michelle Morgan a un rôle mélo, pas pire que certains autres. Mais à cette époque là, on tirait facilement sur le pianiste…