Zebrakelo
    Emissions
    La Fleur de Buriti
    La Fleur de Buriti
    Publiée le 9 mai 2024
    On pourrait scinder le film en deux parties: une première plutôt descriptive et moins engagée, possiblement perturbante car impression de faux documentaire, mais avec des images assez uniques de la jungle brésilienne, puis la seconde, plus rythmée et politique, qui met en image la souffrance et la nécessité d'agir maintenant! Et aussi la belle unité.
    Border Line
    Border Line
    Publiée le 9 mai 2024
    Un court film sous tension, qui va presque à mettre le doute chez le spectateur, et qui travaille sur la limite dans toutes ses formes. Par ce biais, une critique du racisme et de l'inégalité.
    C'est bien joué, et cadrage et montage permettent de tenir le tout bien en haleine.
    LaRoy
    LaRoy
    Publiée le 24 avril 2024
    Thriller qui tient la route, même si les personnages n’ont que peu de charisme.
    L’humour cinglant marche bien dans cette Amérique pleine de profiteurs et d’abusés…
    Le film fait penser à Fargo, film ou série, en moins qualitatif car moins de tension et moins beau visuellement.
    Le Mal n'existe pas
    Le Mal n'existe pas
    Publiée le 24 avril 2024
    De belles images dans un Japon inconnu et sauvage, un attachement aux personnages de la région et une forte critique du capitalisme inhumain face à un peuple soudé.
    La fin laisse toutefois pantois, jusqu'à la mort? Un film assez lent qui touche un peu.
    Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
    Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
    Publiée le 8 avril 2024
    Quelle tension dans ce film!
    Une belle histoire d’amour / haine / jalousie entre ces sœurs bellement interprétées par deux grandes actrices.
    Chroniques de Téhéran
    Chroniques de Téhéran
    Publiée le 8 avril 2024
    Courts métrages super critiques & bien orchestrés qui passent vite.
    Le jeu des actrices/acteurs est bon & les critiques sont variées et fortes : sur le machisme, la censure, la police, etc.
    Spider-Man: Far From Home
    Spider-Man: Far From Home
    Publiée le 8 avril 2024
    Spectacle visuel sympa, avec des bons personnages et du voyage ! Il y a quelques incompréhensions scénaristiques, surtout vers la fin.
    Les effets spéciaux sont géniaux et les scènes d’action bien énergiques!
    La Salle des profs
    La Salle des profs
    Publiée le 8 avril 2024
    On est tout de suite retenu dans cette atmosphère tendue, par le cadre, le format, et le son !
    La tension ne cesse de monter, et la justesse du jeu et de la mise en scène rendent le tout très réaliste.
    Kung Fu Panda 4
    Kung Fu Panda 4
    Publiée le 8 avril 2024
    Pas le meilleur, car le scénario tient pas tout le temps debout, mais ça reste un bon moment avec action & rires à gogo.
    Gran Turismo
    Gran Turismo
    Publiée le 15 mars 2024
    Malheureusement, on tombe dans le cliché du film de voiture.
    On pourrait croire que le film est plus fin que ça par son synopsis, mais non, une guerre de gloire et de pouvoir entre hommes, avec une histoire sous-jacente dramatique et des rebondissements.
    C’est toutefois bien joué et les scènes de courses ont des bons FX, la BO est aussi sympa.
    Sans jamais nous connaître
    Sans jamais nous connaître
    Publiée le 15 mars 2024
    Film extrêmement dramatique, triste voire déprimant, avec une magnifique lumière et un jeu d’acteur, surtout Andrew Scott, excellent.
    Quelques répétitions et longueurs, mais la mise en scène est bien faite et les jeux de miroirs discrets.
    Un sujet déjà vu mais dans des genres différents (horreur, thriller), donc original dans son tout.
    The Predator
    The Predator
    Publiée le 9 mars 2024
    Un film du dimanche à voir à la TV...
    Plein d'action & d'effets spéciaux (pas fous mais passables), l'histoire se suit. Certes il n'y a aucun art, aucun bon jeu, peu de technique, mais ça se regarde. Un film des années 2010 qui fait plus 1990.
    La Belle et la Bête
    La Belle et la Bête
    Publiée le 6 mars 2024
    Disney qui reste fidèle au dessin-animé, avec des personnages secondaires super bien interprétés et sympathiques à voir, mais les 3 protagonistes ne savent pas faire grand chose d’autre que chanter juste…
    Toutefois si l’on apprécie l’original, on n’est pas déçu par le tout comme l’histoire est bien respectée.
    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    Publiée le 6 mars 2024
    Un plaisir de s’enivrer de ce film au cinéma! Il rappelle ce que peut valoir le cinéma, car on sort totalement dépaysé de la séance : entre la mise en scène, les scènes d’actions, la couleur des images ou encore la justesse des actrices/acteurs (même Chalamet cette fois), ce n’est que du bonheur ! Contrairement au premier, on est entraîné du début jusqu’à la fin dans le monde d’Herbet/Villeneuve, et l’aspect ...
    Une vie
    Une vie
    Publiée le 6 mars 2024
    Outre (encore et toujours) un grand jeu d’acteur de ce cher Anthony Hopkins (notamment la scène du restaurant) et de Bonham Carter (moins exceptionnel que dans d’autres films), le jeu est mauvais, le scénario et la mise en scène sont languinants, et le film n’en finit pas, avec ses lents zooms, sa longue musique (on sort les violons). On pourrait être dans cette mélancolie et pleurer de tristesse, ou pleurer de rire tellement c’est ...
    A Man
    A Man
    Publiée le 8 février 2024
    Un peu brouillon, même si tous les personnages sont attachants. Bravo par ailleurs au jeu d’acteur du fils!
    Peut-être que le film aurait été plus intense s’il avait suivi une trajectoire linéaire dans la temporalité, car le fait de changer sans arrêt de protagoniste déconcerte et ça laisse un regard trop extérieur.
    Car le sujet et certains plans (dont le premier & dernier) sont fins et forts.
    Le Dernier face à face
    Le Dernier face à face
    Publiée le 8 février 2024
    Plongée dans le western spaghetti sympa!
    Le film n’a pas la “touch” Leone/Morricone, mais respecte bien le genre, et l’inversion gentil/méchant est bien mise en scène et jouée.
    Argylle
    Argylle
    Publiée le 8 février 2024
    Une comédie-parodie qui démarre bien: bonne chanson, surjet, drôle, etc.
    Mais cette fois-ci, la limite avec l’extrême parodie/comédie est dépassée et ça devient un navet.
    Outre la B.O. qui rest très sympa, le scénario ne tient pas du tout la route, les personnages n’ont pas de charme, et les plot-twists sont nuls.
    La Zone d'intérêt
    La Zone d'intérêt
    Publiée le 6 février 2024
    Film psychologique par cette normalité sous l’horreur. Il pose des questions existentielles, que les personnages justement ne se posent pas, est c’est là tout le choc. Par le “non-vu” (ou partiellement) mais l’entendu, finement réalisé par ailleurs, on a un rappel constant de l’extermination voisine : fumée, bruits de tirs, cris, etc. Et toute cette famille qui est complice de ce(s) nazi(s)… C’est loin d’être le ...
    May December
    May December
    Publiée le 6 février 2024
    Avec cette histoire se situant dans un après drame, Natalie Portman, charmante à souhait, nous emmène dans cette relation complexe qui pose des questions sur l’amour, le profit et le jugement des autres.
    C’est un film sensible, mais c’est Portman qui le porte et c’est pour sa beauté, son charme et son jeu qu’on reste happé, sinon on abandonnerait vite le fill rouge.
    Ninotchka
    Ninotchka
    Publiée le 6 février 2024
    Comédie rigolote avec les 3 “Pieds nickelés” et la Garbo en rôle de femme froide russe mais fatale.
    Pour un film des années 40, il garde bien la forme tout en ayant une forte critique capitalise sur l’U.R.S.S. et la censure.
    Pauvres Créatures
    Pauvres Créatures
    Publiée le 31 janvier 2024
    Le film mérite ses prix !
    Une sorte d’OVNI merveilleusement interprété par Emma Stone & Willem Dafoe. Mark Ruffalo en séducteur est convaincant, en homme aigri moins.
    Que ce soit les décors (et les faux cieux surcolorés), les costumes, les FX, la mise en scène, ou encore les coiffures, le film surprend par sa touche expressionniste faisant penser à Dali ou Bunuel.
    Le film ne manque pas de comique par ailleurs !
    Her
    Her
    Publiée le 31 janvier 2024
    Beau et propre film d’amour, subtilement interprété par Joaquin Phoenix, avec en répondant la voix suave et sexy de Scarlet Johansson et aussi des seconds rôles brillants comme Amy Adams.
    La romance prête en second plan au questionnement sur les avancées spectaculaires des IA, et le dépassement de l’humain, aussi à la place éthique de la relation qu’on peut avoir avec.
    Le Limier
    Le Limier
    Publiée le 31 janvier 2024
    Excellemment mené par Michael Caine [Laurence Olivier est + théâtral (mais ça fait partie de son rôle)], ce mélange de film d’enquête et comédie nous entraîne dans ses jeux, où est la part de vérité ?
    Le spectateur est presque acteur et complice de ce duel exquis, accompagné par les regards des automates et une mise en abîme du concept de “l’arroseur arrosé”.
    Belle question sur la gloire et l’estime de soi aussi.
    Long Weekend
    Long Weekend
    Publiée le 21 janvier 2024
    Un film qui a un bon potentiel, mais qui n'est pas très bien joué et qui a mal vieilli.
    Les décors sont en carton et ça se voit! Et vraiment, les acteurs et la mise en scène n'arrivent pas à être assez crédibles pour qu'on plonge dans ce suspens. Ca se regarde quand même en fond.
    Dream Scenario
    Dream Scenario
    Publiée le 21 janvier 2024
    Une fois de plus, Nicolas Cage joue bien, mais dans un film peu réussi.
    En effet, l'idée de base est excellente, mais le film part en sucette après l'intrigue posée. Il pose toutefois de bonnes questions sur la quête de gloire et ses finalités.
    L'Innocence
    L'Innocence
    Publiée le 6 mars 2024
    Le titre porte très bien son nom : on change sans cesse de regard et les soupçons sur chaque coupable s'effacent pour se poser sur un autre personnage.
    Une forte critique sur l'harcèlement scolaire, mais aussi un beau film sur l'amitié et l'amour maternel.
    The Gentlemen
    The Gentlemen
    Publiée le 30 décembre 2023
    Du pur Guy Ritchie!
    Très mâle, drôle, incohérent & pétillant !
    Un casting encore une fois bien vivant, et des rebondissements à la chaîne, on ne s'ennuie pas !
    The Assassin
    The Assassin
    Publiée le 30 décembre 2023
    LONG-métrage très beau visuellement, et lent exagérément. Il oscille entre culture (musique, danse, etc.) et nature, par de magnifiques paysages.
    L'histoire est fonctionnelle, et les scènes de combats sont rapides et jouent sur le non-vu.
    Le jeu n'est pas fou.
    Chambre avec vue
    Chambre avec vue
    Publiée le 29 décembre 2023
    Film d'époque bien réalisé, mis en scène et merveilleusement interprété par Helena Bonham Carter, mais aussi tous les autres : casting excellent.
    Même si c'est une histoire clichée, on rentre dedans et on se demande bien comment ça va se terminer...
    La Garçonnière
    La Garçonnière
    Publiée le 29 décembre 2023
    Gros film machiste, peu d’humour, car trop lourd.
    Le perso principal est toutefois touchant!
    Mais ce monde de loups est décevant, et même si c’est du passé (quoique) on est dans un excès point agréable.
    Killers of the Flower Moon
    Killers of the Flower Moon
    Publiée le 29 décembre 2023
    Superbe film, tant par le jeu d'acteurs et d'actrices impeccable que la mise en scène et ses nombreux plans séquences haletants ! Félicitations aussi aux costumes, décors et maquillages, qui permettent de plonger dans l'époque voulue.. Le film est long mais en même temps 3:00 ça reste beaucoup de temps donc c'est logique. Petit bémol, la BO et le son cette fois n'équivaut pas celle des autres Scorsese, elle surplombe quelquefois l'image ...
    Le Garçon et le Héron
    Le Garçon et le Héron
    Publiée le 29 décembre 2023
    Un plaisir de retrouver Miyazaki et son style bien a lui !
    Plein de couleurs et d'idées loufoques, ce film d'animation est difficile à capter, il faut rester concentré pour tout saisir, mais ne faudrait-il pas lâcher et se mettre dans la peau d'un enfant pour le voir ?
    En tous cas, il restera moins marquant que d'autres Ghibli, même si graphiquement il est encore exemplaire.
    Past Lives – Nos vies d’avant
    Past Lives – Nos vies d’avant
    Quel beau film!
    Un bon jeu d'acteurs, une mise en scène en trois temps très bien orchestrée, un New York en fond bellement imagé, et surtout une histoire d'amour si pure, par sa véracité et sa complexité !
    Rien que la mise en situation est originale, elle met en bouche pour toute la suite, qui reste réaliste du début jusqu'à la fin.
    Et puis impossible de ne pas apprécier le charme et/ou la beauté des actrices-eurs coréens. L'américain moins.
    Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    Publiée le 29 décembre 2023
    Ce qui faisait la puissance de la série, c'était surtout le charme des personnages principaux et secondaires, et bien là, le casting est réussi pour les personnages secondaires mais on n'est pas du tout entraînés par nos protagonistes. Quand a l'intrigue, elle est pas mal jusqu'à la fin des hunger games, pourquoi rajouter presque une heure interminable ensuite ? Un peu de spectacle dans la première partie avec un beau travail de décors ...
    Perfect Days
    Perfect Days
    Publiée le 29 décembre 2023
    Beau film sur le fait de se satisfaire des petits riens, sans chercher à plus.
    On comprend assez vite l'idée, et la lenteur et la répétition (bien présentes) la met en images. Certaines sont par ailleurs très belles.
    C'est un film qui vit très, voire trop doucement...