Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Isabelle Gélinas

État civil

Métier Actrice
Nationalités Française, Canadienne
Naissance 13 octobre 1963 (Montréal - Canada)
Age 55 ans

Biographie

Après avoir pris des cours de théâtre au Cours Florent, Isabelle Gélinas est admise au Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique où elle a comme professeur des comédiens aussi prestigieux que Pierre Vial et Michel Bouquet. Au début des années 80, elle démarre sa carrière sur les scènes parisiennes en interprétant plusieurs pièces de grands auteurs classiques dont Molière notamment.


Isabelle Gélinas fait ses débuts au cinéma en donnant la réplique à Lambert Wilson dans la comédie Suivez cet avion, avant de croiser la route de Philippe Noiret pour le drame adapté du roman d'Honoré De Balzac, Chouans. Parallèlement à cela, elle entame une carrière à la télévision notamment via plusieurs téléfilms réalisés par la soeur d'Isabelle Huppert, Caroline.


Dès lors, Isabelle Gélinas devient une actrice très demandée et mène plusieurs projets de front à travers les trois médias que sont le théâtre, le cinéma et la télévision. Les années 90 marquent un nouveau tournant puisqu'elle est à l'affiche de deux films à succès, à savoir Didier réalisé et interprété par Alain Chabat ainsi que Paparazzi où elle partage l'affiche avec Vincent Lindon et Patrick Timsit.


Au cours des années 2000, c'est à la télévision qu'elle "explose" en interprétant le personnage de Valérie Bouley dans la série humoristique Fais pas ci, fais pas ça produite et diffusée par France 2 de ses débuts en 2007 jusqu'à aujourd'hui. Ce personnage de cadre supérieur dans une société de communication et mère moderne d'une famille recomposée, qui privilégie une éducation basée sur le dialogue avec ses enfants, ne fait que confirmer son talent comique puisque sa prestation est récompensée au Festival de la télévision à Monte Carlo.


En 2015, Isabelle Gélinas est à l'affiche de la nouvelle comédie d'Olivier Barroux sur le thème de l'amitié, sobrement intitulée Entre Amis où elle est en couple avec Gérard Jugnot. Elle apparaît également dans deux rôles beaucoup plus sombres dans un épisode de la série Accusé, ainsi que dans le téléfilm Au nom des fils, ce qui confirme sa capacité à passer d'un registre à un autre avec une grande aisance.

Ses premiers pas à l'écran

Chouans !
Chouans !
1987
Suivez cet avion
Suivez cet avion
1989
Mado, poste restante
Mado, poste restante
1990
Moi, Général de Gaulle
Moi, Général de Gaulle
1990

Ses meilleurs films et séries

Fais pas ci, fais pas ça
Fais pas ci, fais pas ça
2007

Sa carrière en chiffres

29
Années de carrière
0
Récompense
35
Films
7
Séries
1
Nomination
10,2 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 60 %
Drame : 15 %
Historique : 15 %
Policier : 10 %

Ses stats sur AlloCiné

3
Vidéos
111
Photos
15
News
104
Fans

A tourné le plus avec

François Berléand
François Berléand
3 films et 1 série
Les Chamois (2017), Entre amis (2015), A l'heure où les grands fauves vont boire (1993), Suivez cet avion (1989)
Commentaires
Voir les commentaires
Back to Top