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    David Cronenberg

    État civil

    Métiers Acteur , Réalisateur , Scénariste plus
    Nationalité
    Canadien
    Naissance 15 mars 1943 (Toronto, Ontario - Canada)
    Age
    81 ans

    Biographie

    Fils d'une pianiste et d'un écrivain journaliste, le jeune David Cronenberg songe à devenir romancier. Etudiant en littérature à l'Université de Toronto, il décide pourtant de se tourner vers le septième art. Evoluant dans la scène artistique underground de Toronto, il est influencé par la vague du cinéma expérimental new-yorkais, mais aussi par des écrivains comme Vladimir Nabokov. C'est à cette époque qu'il assiste à la lente maladie de son père, évènement dont l'empreinte se ressent tout au long de sa carrière de cinéaste. Dès la fin des années 1960, il signe pour deux courts métrages, Transfer et From the Drain, puis pour ses deux premiers longs, Stereo (1969) et Crimes of the future (1970). La sexualité, le corps comme terrain d'expérimentation, la médecine et la psychanalyse : tous ses thèmes de prédilection sont déjà présents dans ses premières œuvres.

    Après avoir travaillé pour la télévision dans les années 1970, il réalise Frissons (1975), Rage (1977) et Chromosome 3 (1979). Ces trois longs métrages, entre horreur et science-fiction, divisent la critique, mais permettent à David Cronenberg d'acquérir le statut de cinéaste culte. Avec Chromosome 3, le cinéaste confirme son inclination pour l'étude du cerveau humain, mettant en scène une femme dont les pulsions mortifères sont matérialisées par des monstres. Il démontre ainsi qu'un film d'horreur peut apporter une réflexion aboutie sur des problèmes de société comme la dépression. Dès ses débuts derrière la caméra, sa sœur Denise Cronenberg est de tous ses projets en tant que costumière.

    En 1981, il connaît son premier succès commercial grâce à Scanners et ses mutants télépathes. Plus qu'un film de science fiction trash, celui-ci propose une approche critique de la nature humaine. Deux ans plus tard, il fait appel à James Woods pour Vidéodrome. Confirmant sa singularité, il y met en scène sa conception du pouvoir - aliénant - des médias et des outils de communication. Etape importante dans sa filmographie, on y sent déjà tout son intérêt pour la contamination machinal-organique (bien avant Crash et eXistenZ). Il s'attelle ensuite à l'adaptation d'un roman de Stephen King, Dead Zone avec Christopher Walken. Ici encore, c'est par le contact avec la machine (accident de voiture) que le héros acquiert son pouvoir.

    David Cronenberg accède à la reconnaissance internationale avec La Mouche (1986), interprété par Jeff Goldblum. Il s'agit du remake de La Mouche noire, classique des années 1950. Mais ce récit de la métamorphose d'un biologiste en insecte est l'un de ses films les plus connus. Le réalisateur en tire d'ailleurs une pièce de théâtre en 2008, représentée au théâtre du Châtelet. S'il s'éloigne de plus en plus du cinéma d'épouvante et de son imagerie traditionnelle, il continue de déstabiliser les spectateurs, tandis que sa cote auprès de la critique ne cesse de grimper.

    Dans Faux-Semblants (1989), il évoque la relation fusionnelle et destructrice entre deux jumeaux, incarnés par Jeremy Irons, qu'il retrouve sur le plateau de M. Butterfly en 1993. En 1991, il parvient à porter à l'écran le labyrinthique Le Festin nu de William Burroughs, là où bien des réalisateurs ont échoués. Depuis le milieu des années 1980, Cronenberg n'hésite pas à faire tomber le costume de réalisateur pour revêtir celui de l'acteur. On le voit ainsi dans des petits rôles au sein de ses propres films (La Mouche, Faux-Semblants), mais aussi chez John Landis, Clive Barker, Gus Van Sant, ainsi que dans des séries Z et des séries comme Alias. L'occasion, bien souvent, de s'adonner à l'auto-parodie.

    En 1996, David Cronenberg s'attaque à l'adaptation du roman culte de James Graham Ballard Crash !. Avec ce film éponyme, Crash, qui remporte le Prix spécial du jury du Festival de Cannes, il signe son œuvre la plus personnelle mais aussi la plus controversée. Pour James Spader et Rosanna Arquette, au casting, la fascination pour les carambolages tend à se substituer à leur goût pour l'acte sexuel. Encore une fois, Cronenberg souligne le rapport inquiétant que l'être humain entretient avec les machines dans le monde contemporain.

    La métaphore des relations homme-technologie se poursuit en 1999 avec eXistenZ. Jude Law y est aux prises d'un univers étrange dont les frontières sont perdues entre monde réel et monde virtuel. En 2001, s'éloignant de ses réflexions sur l'être au prisme du monde moderne, il met en scène Ralph Fiennes, égaré dans les limbes de sa conscience dans Spider. Œuvre charnière, il y reprend son voyage au cœur du cerveau humain, s'y insinuant comme araignée sur toile. La maîtrise formelle est saisissante.

    Dans un registre toujours plus "réaliste", il crée A history of violence (2005). Une vertigineuse réflexion sur le Mal dépourvue de tout manichéisme et inspirée d'un roman graphique. Viggo Mortensen y incarne un homme torturé par son passé drapé sous le voile du père exemplaire. Acteur qu'il retrouve deux ans plus tard dans Les Promesses de l'ombre (2007), premier long métrage que Cronenberg tourne entièrement hors de son Canada natal. Si ces deux films semblent s'écarter de ses obsessions premières, ce n'est en réalité qu'en apparence. La dimension machinale et viscérale reste en effet sous-jacente dans chacun d'entre eux.

    Son enthousiasme pour la psychanalyse émerge de nouveau en 2011 avec A Dangerous Method. Non plus abordée en filigrane comme à l’accoutumée, la discipline est cette fois-ci traitée de front. Dans le rôle de Sigmund Freud, le réalisateur fait appel à Viggo Mortensen pour leur troisième collaboration. Michael Fassbender y revêt quant à lui l'habit du praticien Carl Gustav Jung. Sa patiente, l'hystérique Sabrina Spielrein, est interprétée par Keira Knightley. A peine cinq mois après ce film, David Cronenberg présente l'intriguant et violent Cosmopolis, en compétition au Festival de Cannes 2012, dans lequel il dirige pour la première fois le jeune héros de la saga Twilight, Robert Pattinson, mais aussi les français Juliette Binoche et Mathieu Amalric.

    En 2014, David Cronenberg refait appel au célèbre acteur de la lucrative franchise vampirique pour Maps To The Stars, une plongée au coeur d'une dynastie hollywoodienne, avec également Mia WasikowskaJulianne Moore et John Cusack. Là encore, le film a les honneurs d'une présentation au Festival de Cannes. Le cinéaste attend ensuite sept ans (il joue entre temps dans des séries comme Alias et Star Trek: Discovery et le film Falling de Mortensen) pour réaliser son nouveau film : Les Crimes du futur, qui nous emmène dans un futur proche où le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Pour l'occasion, il sollicite une quatrième fois Viggo Mortensen dans le rôle principal.

    Ses premiers pas à l'écran

    Transfer
    Transfer
    Date de sortie inconnue
    From the Drain
    From the Drain
    Date de sortie inconnue
    Crimes of the Future
    Crimes of the Future
    15 juin 2023
    Stereo
    Stereo
    7 avril 2023

    Ses meilleurs films et séries

    La Mouche
    La Mouche
    1986
    Les Promesses de l'ombre
    Les Promesses de l'ombre
    2007
    A History of Violence
    A History of Violence
    2005
    Captive
    Captive
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    58
    Années de carrière
    5
    Récompenses
    53
    Films
    5
    Séries
    24
    Nominations
    20 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 36 %
    Epouvante-horreur : 24 %
    Thriller : 22 %
    Science fiction : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    31
    Vidéos
    38
    Photos
    124
    News

    A tourné le plus avec

    Nicholas Campbell
    Nicholas Campbell
    5 films
    Boozecan (1994), Le Festin nu (1991), The Dead Zone (1983), Chromosome 3 (1979), Fast Company (1979)
    Viggo Mortensen
    Viggo Mortensen
    5 films
    Les Crimes du Futur (2022), Falling (2020), A Dangerous Method (2011), Les Promesses de l'ombre (2007), A History of Violence (2005)
    Camera (2000), Moonshine Highway (1996), La Mouche (1986), The Dead Zone (1983), Videodrome (1983)
    The Dead Zone (1983), Scanners (1981), Crimes of the Future (1969), Stereo (1969)
    eXistenZ (1999), Le Festin nu (1991), Scanners (1981), Chromosome 3 (1979)
    Sarah Gadon
    3 films et 1 série
    Captive (2017), Maps To The Stars (2014), Cosmopolis (2012), A Dangerous Method (2011)
    A History of Violence (2005), Juge et coupable ? (2001), Crash (1996)
    Paul Gross
    2 films et 1 série
    Falling (2020), Captive (2017), Le Monde de Barney (2010)
    Les Linceuls (2024), A Dangerous Method (2011), Les Promesses de l'ombre (2007)
    Atom Egoyan
    3 films
    Le Monde de Barney (2010), Chacun son cinéma (2007), The Stupids (1996)
    Frissons (1975), Crimes of the Future (1969), Stereo (1969)
    Don McKellar
    3 films
    Les Crimes du Futur (2022), eXistenZ (1999), Last Night (1997)
    Sarah Polley
    2 films et 1 série
    Captive (2017), eXistenZ (1999), Last Night (1997)
    Gerry Quigley
    3 films
    A History of Violence (2005), eXistenZ (1999), Prête à tout (1995)
    Gus Van Sant
    Gus Van Sant
    3 films
    William S. Burroughs: A Man Within (2010), Chacun son cinéma (2007), Prête à tout (1995)
    Commentaires
    • Labouene
      Tu ne sais plus ce que tu dis... tu avais mis 5/5 à Cosmopolis...et ne pas se souvenir de Chromosome 3, c'est tout simplement ne pas l'avoir compris... Comment oublier un film dans lequel les pires pensées humaines prennent corps sous la forme d'enfants muets?!? t'es passé à côté du message... Comme parler du vide de La Mouche... tu es passé à côté du principal. on se fout totalement de l'expérience...
    • demencia
      Sniffff !! j'étais déjà né depuis longtemps !!!!!
    • Jeckxdeel
      Je suis né en 1976. Il m'aurait été donc impossible de les voir en salles. Surtout que ces 2 films étaient du genre à être interdit au moins de 16 voire 18 ans.
    • demencia
      En salle pour les deux dans les années 80 . Généralement les k7 VHS en location/vente étaient insupportables à visionner ( pour les yeux , un défilé d'images qui donnait la gerbe et un son bien pourri , à se demander ce qu'en faisaient les gens ! ) .J'avais fait une bonne critique à propos d'Eléphant Man quoi que, bien de l'avoir considéré comme un Chef-d'oeuvre ou un des meilleurs films du siècle ( et j'en passe ) comme on a pu le faire croire ( mais ceci reste très personnel .)
    • Jeckxdeel
      Je ne suis pas fan de Lynch non plus! Mais j'avoue assez aimer ELEPHANT MAN.En ce qui concerne l'époque des sorties de SCANNERS et VIDEODROME, s'agit-il de leurs sorties en salles ou alors celles en location/vente VHS?
    • demencia
      Mais je n'aime pas du tout Lynch , j'ai dis une fois dans un de mes com , qu'il ne comprenait pas lui-même ses propres films !!!! évidement , je me suis fait vite incendier ( si on ne peut plus rigoler ) .A l'occasion , j'aimerai sûrement revoir vidéodrome , avec quelques années de recul , je le percevrais certainement autrement .
    • Jeckxdeel
      On peut trouver VIDEODROME déroutant! C'est assez voire très surréaliste. C'est une sorte de film d'horreur/fantastique assez expérimental. La structure narrative est assez particulière (elle est basée en grande partie sur des hallucinations). Mais celle de la plupart des films de Lynch l'est nettement plus encore!
    • demencia
      J'ai vu 'vidéodrome ' à sa sortie , qui ne m'avait pas laissé un bon souvenir , je' n'avais pas tout compris en le trouvant assez confus et long ( malgré sa relative courte durée ) .Et pour Scanner , toujours à l'époque ,ne m'a pas plus transporté ,.. par contre j'ai bien aimé le scénario de Dead zone ..Quand aux autres films , je n'ai vu que Crash que je trouve mauvais et racoleur .et la ' mouche ' qui trimbale de bons effets spéciaux mais rien de plus . je n'ai pas vu d'autres Cronenberg.
    • demencia
      Je disais à Jeckxdeel que j'étais assez d'accord avec toi à propos de ce réal , et je disais aussi qu'il fait sûrement de très bonnes choses , mais jamais sur toute la durée d'un film .Il y a toujours un petit quelque chose de trop ou de moins qui fais que je ne suis pas enthousiasmé en regardant ses films .Sa seule oeuvre qui m'ai réellement marqué , c'est chromosome 3 (mais j' étais très jeune à l'époque )
    • demencia
      Je suis assez en accord avec ce que dit 'MellowMellow je trouve également que ce réal est relativement sur-estimé , je le compare un peu à Lynch ( je sais , je vais faire hurler ) ce type fait sans doute de bonnes choses mais jamais durant tout un film , c'est un curieux sentiment que j'ai à chaque visionnage d'un de ses films .Le seul qui m'a impressionné ( j'étais beaucoup plus jeune ) c'est ' chromosome 3 ' , et sans à l'époque en comprendre toutes les finalités , voir ces monstruosités déambuler m'avait cloué dans mon fauteuil .
    • Cronenbergfansoff
      La suite de Les promesses de l’ombre encore envisageables
    • Cronenbergfansoff
      Peut être le retour du géant ? Une série ?
    • L'irrationnel
      Ben j’suis désolé mais moi j’trouve ça top de rajouter des scènes de .......... massive dans des histoires tant normales que paranormales calmes que dérangées
    • L'irrationnel
      Très très bon sociologue
    • MellowMellow
      Au vu de ce que j'ai personnellement visionné de sa filmographie,Cronenberg est pour moi un réalisateur de peu d'intérêt.C'est un homme pourtant intelligent, avec de bonnes idées, mais qui ruine encore et encore ses propres films par la frénétique incrustation maladroite et forcée de scènes choquantes et/ou inutilement érotiques. Un réalisateur très sur-estimé.
    • AnTchrst SprstR
      Pour moi Videodrome est un chef d'oeuvre.
    • AnTchrst SprstR
      Par contre en écrivant ''Apocalypse Now'' t'es allé un peu trop loin..
    • Critical in the dark
      Wow Wow on se calme, j'ai juste suivis ce que disait mes parents mais je l'ai vu depuis et il est très bien en fait j'ai pas compris pourquoi ils ont dit ça !!
    • Jemeson
      euh....la leçon d piano, il se passe rien??? lol et relol , vois le film au lieu de te contenter de regarder, entends au lieu de te contenter d'écouter....et s'il te plait abstiens toi d'écrire de telles bêtises, tu fais pitié.....
    • Critical in the dark
      des films ou il ne se passe rien c'est Le ruban blanc et La leçon de piano
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