Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Ron Glass

État civil

Métier Acteur
Nom de naissance

Ronald Earle Glass

Nationalité Américain
Naissance 10 juillet 1945 (Evansville - Etats-Unis)
Décès 26 novembre 2016 à l'age de 71 ans (Los Angeles - Californie)

Biographie

Originaire de l’Indiana, Ron Glass étudie la littérature et la dramaturgie à l’Université d’Evansville. Attiré dès cette époque par la scène, le jeune homme fait ses débuts dans des théâtres de Minneapolis. Sa carrière connait un premier tournant au début des années 70 quand il émigre à Hollywood. L’occasion pour lui de se former au métier grâce à des apparitions dans diverses séries à succès : All in the FamilyHawaï, police d’étatSanford and SonLes Rues de San Francisco

Sa carrière décolle véritablement quand il obtient le rôle du détective Ron Harris dans le feuilleton policier Barney Miller. Pendant huit saisons (de 1974 à 1982), Ron Glass sera une des têtes d’affiche de cette comédie à succès, pour un total de 164 épisodes. Outre une notoriété nouvelle, cette série permet au comédien de décrocher une nomination à l’Emmy Award du meilleur second rôle, la seule de sa carrière.

En 1982, après l’arrêt de Barney Miller, Ron Glass est l’attachant control freak Felix Unger dans The New Odd Couple, une adaptation télévisée de la célèbre pièce par Garry Marshall. Visage populaire et emblématique de l’univers télévisé, sa carrière oscille entre des apparitions dans des programmes cultes (ArabesqueLa Cinquième dimension) ou des rôles plus consistants dans des séries qui ne trouvent pas leur public (Mr. RhodesAmen). Parmi ses apparitions les plus notables, celle Friends dans laquelle il incarne l'avocat de Ross Geller au cours de la sixième saison.

En 2000, il entre dans le cœur des Trekkies grâce à son apparition dans un épisode de Star Trek : Voyager. Une première immersion dans la science-fiction qui annonce son autre rôle majeur : celui du pasteur Derrial Book dans Firefly (2002). Arrêtée après seulement quatorze épisodes, cette éphémère série de Joss Whedon a rencontré un succès sans précédent auprès des fans, dont le soutien infaillible permit la production d’un long métrage conclusif, Serenity : l'ultime rébellion. Firefly ne sera pas la seule collaboration entre les deux hommes, puisque Whedon fera de nouveau appel à lui pour le pilote d’Agents of S.H.I.E.L.D..

Ron Glass décède le 26 novembre 2016, des suites d'une maladie respiratoire.

Auteur : Clément Cusseau

Ses premiers pas à l'écran

The Crazy World of Julius Vrooder
The Crazy World of Julius Vrooder
1974
Barney Miller
Barney Miller
1975
The New Odd Couple
The New Odd Couple
1982
La Vie de famille
La Vie de famille
1989

Sa carrière en chiffres

39
Années de carrière
0
Récompense
5
Films
17
Séries
0
Nomination
341 K
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 40 %
Comédie : 20 %
Thriller : 20 %
Science fiction : 20 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
7
Photos
2
News
5
Fans

A tourné le plus avec

Joss Whedon
Joss Whedon
1 film et 2 séries
Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2013), Serenity : l'ultime rébellion (2005), Firefly (2002)
Commentaires
Voir les commentaires
Back to Top