Notez des films
Mon AlloCiné
    Jodie Foster

    État civil

    Métiers Actrice, Réalisatrice, Productrice plus
    Nom de naissance

    Alicia Christian Foster

    Nationalité Américaine
    Naissance 19 novembre 1962 (Los Angeles - Etats-Unis)
    Age 57 ans

    Biographie

    Enfant prodige, Jodie Foster débute sa carrière très jeune. Après quelques apparitions dans des spots publicitaires, elle tourne à 10 ans dans son premier film, une production Disney, Napoleon and Samantha, dans laquelle elle interprète une petite fugueuse. Adolescente, elle compte déjà à son actif plusieurs productions hollywoodiennes telles Tom Sawyer (1973), Un Petit Indien, ou Alice n'est plus ici, un des tout premiers films de Martin Scorsese. Impressionné, ce dernier l'engage pour jouer la jeune prostituée de Taxi Driver aux côtés de Robert De Niro, lui offrant au passage une première nomination à l'Oscar du meilleur second rôle en 1976. La même année, son rôle dans le Bugsy Malone d'Alan Parker confirme son succès précoce.

    Ne négligeant pas ses études, Jodie Foster étudie au Collège Français (elle parle le français couramment) puis entre à la prestigieuse université de Yale, dont elle ressort en 1985 avec un diplôme de littérature en poche. Durant les vacances scolaires, elle joue notamment dans les drames Hotel New Hampshire et Carny.

    En 1988, sa composition de Sarah Tobias, jeune femme victime d'un viol qui défend son cas dans Les Accusés de Jonathan Kaplan, la consacre Meilleure actrice aux Oscars. Elle réitère cette performance trois ans plus tard en interprétant la jeune recrue du F.B.I. Clarice Starling dans le thriller Le Silence des agneaux, réalisé par Jonathan Demme. Le film, qui la fait côtoyer Anthony Hopkins, lui apporte la gloire internationale.

    Après Le Silence des agneaux, la carrière de Jodie Foster connaît un véritable coup d'accélérateur. Elle est aux génériques du drame Sommersby (1993), de la comédie Maverick (1994) ou encore de Nell (id.), qui la voit incarner une jeune fille élevée à l'écart du monde. Très vite, elle se fait de plus en plus rare, préférant se consacrer à sa famille. Elle prend tout de même le temps de passer derrière la caméra et réalise en 1991, Petit homme puis Week-end en famille en 1995.
    A partir de la fin des années 1990, Jodie Foster se distingue au compte-gouttes, s'illustrant dans le film de science-fiction Contact (1997), le film historique Anna et le roi (1999) ou encore les ambitieux thrillers que sont le Panic room de David Fincher (2002) et Flight plan (2005).

    Star hollywoodienne, Jodie Foster n'en est pas moins très attachée à la France. Elle collabore ainsi à trois reprises avec des cinéastes hexagonaux : Claude Chabrol pour Le Sang des autres (1984), Eric Le Hung pour Moi, fleur bleue (1977) et Jean-Pierre Jeunet pour Un long dimanche de fiançailles (2004).

    En 2008, elle reçoit une nomination aux Golden Globes pour son rôle de policière dans A vif, mais le film ne rencontre pas pour autant le succès escompté. L'actrice s'essaie ensuite à la comédie d'aventure dans L'Ile de Nim aux côtés de Gerard Butler et de la révélation de Little Miss Sunshine, Abigail Breslin. En 2011, Jodie Foster revient sur le devant de la scène en présentant au Festival de Cannes Le Complexe du Castor, une comédie dramatique sur la dépression, qu'elle a réalisée et dans laquelle elle joue aux côtés de Mel Gibson, Jennifer Lawrence et Anton Yelchin. Cette même année, elle rejoint le prestigieux casting de Carnage, aux côtés de Kate Winslet, Christoph Waltz et John C. Reilly. Le film, réalisé par Roman Polanski, est une adaptation de la pièce française Le Dieu du Carnage, de Yasmina Reza.

    De plus en plus rare au cinéma, l'actrice campe l'antagoniste du film de science-fiction emmené par Matt Damon Elysium. Cinq ans plus tard, elle reste dans l'univers de la SF avec Hotel Artemis, dans lequel elle incarne une infirmière qui dirige un hôpital regroupant les plus dangereux criminels de Los Angeles.

    Ses premiers pas à l'écran

    The Courtship of Eddie's Father
    The Courtship of Eddie's Father
    1969
    Gunsmoke
    Gunsmoke
    1969
    Daniel Boone
    Daniel Boone
    1969
    Menace on the Mountain
    Menace on the Mountain
    1970

    Ses meilleurs films et séries

    Le Silence des agneaux
    Le Silence des agneaux
    1991
    Taxi Driver
    Taxi Driver
    1976

    Sa carrière en chiffres

    48
    Années de carrière
    8
    Récompenses
    51
    Films
    16
    Séries
    21
    Nominations
    26,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 46 %
    Comédie : 21 %
    Thriller : 19 %
    Romance : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    18
    Vidéos
    143
    Photos
    93
    News
    2,8 K
    Fans
    Commentaires
    • LoveSalma
      Une actrice incroyable ! Très talentueuse mais surtout sans concession, ce qui lui donne une filmographie en béton (comme Naomi Watts, ou Pénélope Cruz dans une moindre mesure). Je l'adore, il y a tellement de films géniaux avec elle, mais juste avoir joué (de cette manière là) dans taxi driver et le silence des agneaux c'est déjà la méga classe ! Respect
    • JMC I.
      pour moi elle tiens la 2ème place dans mon top 10 des meilleurs actrice au monde derrière Sigourney Weaver.
    • Rovnic S
      La meilleure actrice et en plus elle fait elle même la voix française de ses films anglophone.
    • belitre
      Je la soupçonne d’être belle.
    • Fran?ois K.
      je l'aime !!
    • PrecocePuceau
      Excellente actrice que j'ai connu grâce au Silence des Agneaux, A Vif!Elle excèle également dans les rôles secondaires!Que le temps passe vite! Déjà 55 ans!je serai impatient de voir ses prochains rôles.
    • gaut zila
      Je l'aime <3
    • Dumdumboy
      Cette femme transpire l'intelligence. Dans ses interviews, ses prestations à l'écran, elle s'est toujours parée de cette hauteur jamais hautaine, un peu comme ces femmes qui attirent tous les regards sans absolument rien faire pour que cela arrive, tout simplement parce qu'elles ont un truc spécial.La très très très grande Classe, Jodie Foster. Et ça fait des décennies que ça dure.Et quand elle fait les interviews en français ? Je craque complètement.Et quand on est aussi intelligente qu'elle, normal qu'on préfère les femmes ;-)
    • moi!
      Elle joue trés bien et n'a pas fait trop de navets...
    • moi-m?me T.
      Une des meilleures actrice qui est
    • FanDeDouglas
      Bon anniversaire à Jodie Foster pour ses 52 ans !
    • Ghiles B.
      ses performances dans the accused et le silence des agneaux sont EXCEPTIONELLES !
    • Fan-De-Minions!!
      Elle est tout bonnement géniale. Son film "Le complexe du castor" m'a bouleversé.
    • angelabassompierre
      maintenant c'est Ellen Page qui a fait cette révélation....pour Jodie, dans le film "sommersby" elle était très touchante et bonne actrice, ensuite, ses tendances ou goûts, c'est sa vie. Le dire, je n'ai pas entendu son discours mais elle est éblouissante et a une carrière immense, déjà ado, elle parle en français et joue dans des films fantastiques et thrillers.
    • Fabrice F.
      Tu as tout dit. :)
    • Fabrice F.
      Tu sais écrire toi ? Parce que je comprends rien à ce que tu écris.
    • MichaelDouglas
      Son discours lors des derniers Golden Globes était vraiment touchant. Ça a été une des rares fois où une personnalité du cinéma a su m'émouvoir lors d'une remise de prix : j'en ai eu les larmes aux yeux.
    • Flo Roquin
      une femme magnifique et une superbe actrice !! <3
    • Dark Alexiel
      pfft les commentaires sur le fait qu'elle soit gay.. deja tout le monde le savait, comme plein d'autres acteurs americains et en quoi cela rentre en ligne de compte ?? comme si je disait j'adore tel acteur mais dommage qu'il soit cato ou muslim... certains ont vraiment de la merde a la place du cerveau.
    • Dark Alexiel
      l'une des femmes les plus sexy , intelligente et classe du cinema mondial, les francais adorent jodie , en plus elle parle super bien le francais mieux que certains...
    Voir les commentaires
    Back to Top