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    F.W. Murnau

    État civil

    Métiers Réalisateur , Acteur , Producteur plus
    Nom de naissance

    Friedrich Wilhelm Plumpe

    Nationalité
    Allemand
    Naissance 28 décembre 1888 (Bielefeld - Allemagne)
    Décès 11 mars 1931 à l'age de 42 ans (Santa Monica, Californie - Etats-Unis)

    Biographie

    Né en 1888, soit la même année que Maurice Chevalier ou Harpo Marx, Friedrich Wilhelm Plumpe a donc presque sept ans lorsque le cinéma voit le jour. Une forme d’art qu’il ne rejoindra qu’en 1919, après être passé par des études de philologie puis d’histoire de l’art, et le théâtre, qu’il intègre en tant qu’acteur dans la troupe de Max Reinhardt. C’est à ce moment qu’il prend le nom de Murnau, mais doit quitter les planches pour le ciel pendant la Première Guerre Mondiale, où il officie en tant que pilote de chasse.

    De retour au sol, il met donc, pour la première fois, les pieds sur un plateau, et réalise "Der Knabe in Blau" et le court métrage Satanas, que suivront notamment "Le Bossu et la danseuse" et "Le Secret du Comte Warren", où transparaît le goût du metteur en scène pour le fantastique et l’horreur. Un penchant qu’il poussera à son paroxysme en 1922, avec Nosferatu. Adapté du "Dracula" de Bram Stoker, il marque les spectateurs par son imagerie forte et fait du cinéaste l’un des chefs de file de l’expressionnisme allemand, aux côtés de Georg Wilhelm Pabst et Fritz Lang.

    Oscillant toujours entre réalisme et fantastique, Murnau confirme ce statut dans les années qui suivent : pas forcément grâce au Fantôme (1922) et encore moins son adaptation de Tartuffe (1925), mais davantage par le biais du Dernier des hommes (1926) et de Faust (1926), d’après le mythe du même nom. Deux longs métrages dans lesquels il dirige son acteur fétiche, Emil Jannings, avant de partir outre-Atlantique.

    Remarqué aux Etats-Unis pour son travail, le réalisateur est en effet invité par le patron de la Fox, et il y met en scène L'Aurore (1927). Doté d’une liberté totale et du budget le plus important de sa carrière, il signe, de l’avis général, son plus beau film et l’une des œuvres majeures de l’Histoire du Cinéma, mais les recettes sont quelque peu décevantes par rapport aux critiques. Le cinéaste reste toutefois sur le sol américain, et y enchaîne avec deux drames, Quatre diables (1928) et L'Intruse (1929), puis Tabou (1931).

    Annoncé comme un succès par la Paramount, qui propose à son auteur un contrat de longue durée, ce film sera pourtant le dernier de Murnau, qui décède le 11 mars 1931 des suites d’un accident de voiture survenu à une semaine de l’avant-première de Tabou. Une fin de carrière prématurée et tristement ironique pour celui qui, selon Charles Chaplin, "avait porté le cinéma muet à un niveau de perfection absolue", et dont beaucoup des longs métrages étaient emprunts de fatalité.

    Auteur : Maximilien Pierrette

    Ses premiers pas à l'écran

    Der Knabe in Blau
    Der Knabe in Blau
    Prochainement
    Satanas
    Satanas
    Date de sortie inconnue
    La Marche dans la nuit
    La Marche dans la nuit
    Date de sortie inconnue
    La Decouverte d'un secret
    La Decouverte d'un secret
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    L'Aurore
    L'Aurore
    1927
    Faust, une légende allemande
    Faust, une légende allemande
    1926
    Nosferatu le vampire
    Nosferatu le vampire
    1922
    Le Dernier des hommes
    Le Dernier des hommes
    1924

    Sa carrière en chiffres

    12
    Années de carrière
    0
    Récompense
    18
    Films
    0
    Série
    1
    Nomination
    0
    Entrée ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 58 %
    Romance : 17 %
    Fantastique : 17 %
    Documentaire : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    43
    Photos
    6
    News

    A tourné le plus avec

    Emil Jannings
    Emil Jannings
    4 films
    De Caligari à Hitler. Le cinéma allemand à l'âge des foules (2014), Faust, une légende allemande (1926), Tartuffe (1926), Le Dernier des hommes (1924)
    Hermann Valentin
    Hermann Valentin
    3 films
    Les Finances du grand duc (1924), Le Dernier des hommes (1924), La Decouverte d'un secret (1921)
    Lil Dagover
    2 films
    Tartuffe (1926), Le Fantôme (1922)
    Conrad Veidt
    2 films
    De Caligari à Hitler. Le cinéma allemand à l'âge des foules (2014), La Marche dans la nuit (1920)
    Faust, une légende allemande (1926), Le Fantôme (1922)
    Max Schreck
    2 films
    Les Finances du grand duc (1924), Nosferatu le vampire (1922)
    Janet Gaynor
    2 films
    Quatre diables (1928), L'Aurore (1927)
    Camilla Horn
    2 films
    Faust, une légende allemande (1926), Tartuffe (1926)
    Emmy Wyda
    2 films
    Faust, une légende allemande (1926), Le Dernier des hommes (1924)
    Karl Etlinger
    2 films
    Nosferatu le vampire (1922), Le Fantôme (1922)
    Georg John
    2 films
    Le Dernier des hommes (1924), Der Knabe in Blau (1919)
    Werner Krauss
    2 films
    La Decouverte d'un secret (1921)
    Faust, une légende allemande (1926)
    Les Finances du grand duc (1924)
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Un grand merci pour Nosferatu.
    • vulture_
      Der meister...
    • chrischambers86
      il est avec Fritz Lang le plus grand rèalisateur du cinèma de l'art muet allemand. Son Nosferatu est fascinant et Le dernier des hommes est une oeuvre terrible et èmouvante. Sunrise est le plus beau film muet que j'ai vu. Un film de lumières, d'ombres et une mise en scène de Murnau incroyablement moderne avec ses mouvements de camèra, ses flashs-back et son sens inouï du cadrage! il y a aussi dans sa filmo l'obsession de la malèdiction divine. En tout cas c'est un immense cinèaste qui pèrit malheureusement dans un accident de la route...
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