Mon AlloCiné
    Dominique Cabrera

    État civil

    Métiers Réalisatrice, Scénariste, Actrice plus
    Nationalité Française
    Naissance 21 décembre 1957 (Rézilane - Algérie)
    Age 61 ans

    Biographie

    Né en Algérie, Dominique Cabrera s'installe en France en 1962. Après des études de lettres modernes, elle entre à l'IDHEC en 1977. Elle travaille comme monteuse dans les stations régionales de FR3, tout en suivant parallèlement des cours de théâtre. En 1981, elle réalise son premier court-métrage, J'ai droit à la parole, où l'on voit comment les locataires d'une cité de transit en banlieue parisienne s'organisent. Depuis, les nombreux documentaires qu'elle a réalisés l'ont fait connaître pour le regard original qu'elle sait porter sur la vie sociale, comme pour Chronique d'une banlieue ordinaire, Une poste a La Courneuve ou encore Rester la-bas, dans lequel elle aborde l'un de ses thèmes privilégiés, les liens entre la France et l'Algérie, à travers le retour de ceux qui sont restés "là-bas".

    Pour Dominique Cabrera, il n'existe pas de frontière entre le documentaire et la fiction; les deux sont une question de concrétisation. Elle réalise en ce sens en 1995 son premier long-métrage, Demain et encore demain, un film autobiographique, journal d'une cinéaste en proie aux doutes et aux angoisses. En 1996, elle dirige Claude Brasseur dans L' Autre côté de la mer, un film à la fois nostalgique et largement autobiographique, sur le déracinement de la communauté des pied-noirs algériens. En 1999, elle tourne Nadia et les hippopotames, mettant en scène Ariane Ascaride et Thierry Frémont. Présenté au Festival de Cannes dans la section "Un Certain Regard", ce film a pour contexte les grèves de l'hiver 1995 en France. Dominique Cabrera sollicite en 2001 Patrick Bruel pour les besoins de son nouveau film, Le Lait de la tendresse humaine. Portée par Marilyne Canto, cette histoire de Baby blues reçoit un accueil critique favorable. Folle embellie est son cinquième long-métrage.

    Ses premiers pas à l'écran

    L'Air d'aimer
    L'Air d'aimer
    1985
    Chronique d'une banlieue ordinaire
    Chronique d'une banlieue ordinaire
    1992
    Rester la-bas
    Rester la-bas
    1992
    Rejane dans la tour
    Rejane dans la tour
    1993

    Sa carrière en chiffres

    32
    Années de carrière
    0
    Récompense
    24
    Films
    1
    Série
    2
    Nominations
    501 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 45 %
    Documentaire : 27 %
    Comédie dramatique : 18 %
    Policier : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    2
    Photos
    7
    News
    5
    Fans

    A tourné le plus avec

    Marilyne Canto
    Marilyne Canto
    4 films
    Folle embellie (2002), Le Lait de la tendresse humaine (2001), Nadia et les hippopotames (1999), L'autre côté de la mer (1996)
    Olivier Gourmet
    Olivier Gourmet
    3 films
    Folle embellie (2002), Le Lait de la tendresse humaine (2001), Nadia et les hippopotames (1999)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top