Mon AlloCiné
Dianne Wiest

État civil

Nationalité Américaine
Naissance 28 mars 1948 (Kansas City, Missouri - Etats-Unis)
Age 70 ans

Biographie

Fille d'un pilote dans l'armée américaine et d'une infirmière écossaise, Dianne Wiest se destine d'abord à une carrière de danseuse. A 16 ans, elle se tourne vers le théâtre, et intègre l'American Shakespeare Company. Dans les années 70, Dianne Wiest multiplie les rôles au théâtre et à la télévision. Ses prestations lui valent déjà plusieurs récompenses. Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1980 dans C'est ma chance, aux côtés de Michael Douglas et Jill Clayburgh, et on la remarque dans Footloose, comédie à succès avec Kevin Bacon.

Dianne Wiest accède à une reconnaissance internationale grâce à ses rôles dans les films de Woody Allen, dont elle devient une actrice fétiche dans les années 80. Le cinéaste new-yorkais la fait tourner dans une série de films qui appartiennent à sa veine la plus mélancolique. Après une première apparition dans La Rose pourpre du Caire, Dianne Wiest obtient un Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans Hannah et ses soeurs, avec Mia Farrow et Barbara Hershey. Leur collaboration se poursuit avec Radio Days, puis September. En 1994, sa composition de comédienne de théâtre capricieuse dans le burlesque Coups de feu sur Broadway lui vaut un deuxième Oscar dans la même catégorie.

Le cinéma américain fait régulièrement appel à Dianne Wiest pour interpréter des rôles de mère fantasque, de Génération perdue à Merci... Dr Rey ! en passant par Portrait craché d'une famille modèle. Parmi ses rôles les plus marquants dans les années 90, citons Peg Boggs, la femme qui découvre, et adopte, la créature incarnée par Johnny Depp dans Edward aux mains d'argent (1990) de Tim Burton, puis la psychiatre du Petit homme (1991), premier film réalisé par Jodie Foster. Belle-soeur de Robert Redford dans L'Homme qui murmurait a l'oreille des chevaux (1996), elle prête sa voix à l'odieuse mère du héros animé de Robots et joue les confidentes dans le thriller paranormal Les Passagers. Mais cette ex-égérie de Woody Allen reste associée à des films très new-yorkais comme Synecdoche, film à tiroirs de Charlie Kaufman dans lequel elle joue le rôle d'une actrice, ou Rage, regard décalé sur l'univers de la mode.

Ses premiers pas à l'écran

C'est ma chance
C'est ma chance
1980
I'm Dancing As Fast As I Can
I'm Dancing As Fast As I Can
1982
Independence Day
Independence Day
1983
Falling in love
Falling in love
1984

Ses meilleurs films et séries

Edward aux mains d'argent
Edward aux mains d'argent
1990
La Rose pourpre du Caire
La Rose pourpre du Caire
1985
Coups de feu sur Broadway
Coups de feu sur Broadway
1994
Hannah et ses soeurs
Hannah et ses soeurs
1986

Sa carrière en chiffres

36
Années de carrière
4
Récompenses
42
Films
10
Séries
10
Nominations
12 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 39 %
Drame : 27 %
Comédie dramatique : 24 %
Fantastique : 10 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
24
Photos
7
News
36
Fans

A tourné le plus avec

Woody Allen
Woody Allen
5 films
Coups de feu sur Broadway (1994), Radio Days (1987), September (1987), Hannah et ses soeurs (1986), La Rose pourpre du Caire (1985)
Mia Farrow
Mia Farrow
4 films
Radio Days (1987), September (1987), Hannah et ses soeurs (1986), La Rose pourpre du Caire (1985)
Sam Waterston
Sam Waterston
2 films et 1 série
New York District / New York Police Judiciaire (1990), September (1987), Hannah et ses soeurs (1986)
Commentaires
  • allomembre
    Falling in love Molly est une jeune femme mariée à Brian. 8Ils s'aiment mais...Frank est un homme marié à Ann qui lui a donné des enfants. Un beau matin, dans le train, Molly part aider son père, malade et rencontre Frank. Ils ne sont pas libres, s'entendent bien, deviennent amis, se confient, passent du temps l'un avec l'autre. L'amitié devient trop importante et ils décident par crainte de devenir dépendants l'un de l'autre de s'éloigner par respect pour leur conjoint. Là le manque leur permet de réaliser qu'ils s'aiment. Qu'adviendra-t-il ? Un film charmant, sans prétention, qui est plus pertinent qu'on pourrait le croire. Les interprétes sont brillants mais la réalisation et le point de vue inexistant. On ne juge pas (ce n'est pas un défaut) on observe. Meryl et Robert ont joué dans plusieurs films ensemble, c'est ici leur troisième mais pas dernière collaboration. [img]http://img525.imageshack.us/im...[/img]
  • Plume231
    Coups de Feu sur Broadway (1994) de Woody Allen [img]http://images.fan-de-cinema.co...[/img] Synopsis : Broadway, dans les années 20. David Shayne, un auteur dramatique dont les deux premières pièces ont été de cuisants échecs, fait une troisième tentative, grâce à son ami et producteur Julian Marx. Ce dernier a trouvé des capitaux auprès d'un dangereux gangster, Nick Valenti, qui exige en retour que sa petite amie, Olive, une danseuse de cabaret dépourvue de tout talent, figure honorablement dans la pièce. Les répétitions commencent. Le texte révèle vite ses lacunes. Cheech, le garde du corps que Valenti a affecté à Olive, fait à Shayne quelques remarques qui améliorent nettement la pièce. Peu à peu, le truand prend le contrôle du texte, jusqu'à le réécrire entièrement... [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img] Critique : Un Woody Allen cuvée paresseuse !!! L'histoire est sympa, le style époque Prohibition aussi et voir un peu l'envers du décor de Broadway est toujours un plus intéressant. Mais si ça part d'une très bonne idée de départ, Allen se contente d'aligner 38 fois les mêmes gags pendant 100 minutes ce qui peut amuser la première fois, voir même la seconde, mais qui deviennent lassant les 36 autres fois. John Cusack est un premier rôle trop fade pour que l'on fasse vraiment attention à lui, Dianne Wiest se lâche totalement dans le style de rôle "Je veux un Oscar, je veux un Oscar !!!", en fait des tonnes et a remporté un Oscar. Les seuls à vraiment tirer leur épingle du jeu ce sont Jennifer Tilly en actrice nulle et stupide et Chazz Palminteri en gangster artiste talentueux malgré lui. Allez dans les profondeurs du classement du top Woody Allen. Note : 9/20 (**) [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]
Voir les commentaires
Back to Top