Mon compte
    Dianne Wiest

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Dianne Evelyn Wiest

    Nationalité
    Américaine
    Naissance 28 mars 1948 (Kansas City, Missouri - Etats-Unis)
    Age
    76 ans

    Biographie

    Fille d'un pilote dans l'armée américaine et d'une infirmière écossaise, Dianne Wiest se destine d'abord à une carrière de danseuse. A 16 ans, elle se tourne vers le théâtre, et intègre l'American Shakespeare Company. Dans les années 70, Dianne Wiest multiplie les rôles au théâtre et à la télévision. Ses prestations lui valent déjà plusieurs récompenses. Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1980 dans C'est ma chance, aux côtés de Michael Douglas et Jill Clayburgh, et on la remarque dans Footloose, comédie à succès avec Kevin Bacon.

    Dianne Wiest accède à une reconnaissance internationale grâce à ses rôles dans les films de Woody Allen, dont elle devient une actrice fétiche dans les années 80. Le cinéaste new-yorkais la fait tourner dans une série de films qui appartiennent à sa veine la plus mélancolique. Après une première apparition dans La Rose pourpre du Caire, Dianne Wiest obtient un Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans Hannah et ses soeurs, avec Mia Farrow et Barbara Hershey. Leur collaboration se poursuit avec Radio Days, puis September. En 1994, sa composition de comédienne de théâtre capricieuse dans le burlesque Coups de feu sur Broadway lui vaut un deuxième Oscar dans la même catégorie.

    Le cinéma américain fait régulièrement appel à Dianne Wiest pour interpréter des rôles de mère fantasque, de Génération perdue à Merci... Dr Rey ! en passant par Portrait craché d'une famille modèle. Parmi ses rôles les plus marquants dans les années 90, citons Peg Boggs, la femme qui découvre, et adopte, la créature incarnée par Johnny Depp dans Edward aux mains d'argent (1990) de Tim Burton, puis la psychiatre du Petit homme (1991), premier film réalisé par Jodie Foster. Belle-soeur de Robert Redford dans L'Homme qui murmurait a l'oreille des chevaux (1996), elle prête sa voix à l'odieuse mère du héros animé de Robots et joue les confidentes dans le thriller paranormal Les Passagers. Mais cette ex-égérie de Woody Allen reste associée à des films très new-yorkais comme Synecdoche, film à tiroirs de Charlie Kaufman dans lequel elle joue le rôle d'une actrice, ou Rage, regard décalé sur l'univers de la mode.

    Ses premiers pas à l'écran

    C'est ma chance
    C'est ma chance
    avril 1981
    I'm Dancing As Fast As I Can
    I'm Dancing As Fast As I Can
    Date de sortie inconnue
    Independence Day
    Independence Day
    Date de sortie inconnue
    Falling in love
    Falling in love
    27 mars 1985

    Ses meilleurs films et séries

    Edward aux mains d'argent
    Edward aux mains d'argent
    1990
    La Mule
    La Mule
    2018
    La Rose pourpre du Caire
    La Rose pourpre du Caire
    1985
    Mayor Of Kingstown
    Mayor Of Kingstown
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    43
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    48
    Films
    11
    Séries
    10
    Nominations
    13,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 39 %
    Drame : 30 %
    Comédie dramatique : 22 %
    Fantastique : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    29
    Photos
    10
    News

    A tourné le plus avec

    Woody Allen
    Woody Allen
    6 films
    Woody Allen: A Documentary (2012), Coups de feu sur Broadway (1994), Radio Days (1987), September (1987), Hannah et ses soeurs (1986), La Rose pourpre du Caire (1985)
    Mia Farrow
    Mia Farrow
    4 films
    Radio Days (1987), September (1987), Hannah et ses soeurs (1986), La Rose pourpre du Caire (1985)
    Sam Waterston
    2 films et 1 série
    New York District / New York Police Judiciaire (1990), September (1987), Hannah et ses soeurs (1986)
    Diane Keaton
    3 films
    Freeway et nous (2012), Woody Allen: A Documentary (2012), Radio Days (1987)
    Tony Roberts
    3 films
    Woody Allen: A Documentary (2012), Radio Days (1987), Hannah et ses soeurs (1986)
    Julie Kavner
    3 films
    Woody Allen: A Documentary (2012), Radio Days (1987), Hannah et ses soeurs (1986)
    George Martin
    3 films
    L'Associé (1996), Drunks (1995), Falling in love (1984)
    Sean Penn
    2 films
    Woody Allen: A Documentary (2012), Sam je suis Sam (2001)
    Parker Posey
    1 film et 1 série
    Il était une fois dans le Queens (2006), Coups de feu sur Broadway (1994)
    Michael Arden
    1 film et 1 série
    La Drôle de vie de Timothy Green (2012), The Return of Jezebel James (2008)
    Eileen Ryan
    2 films
    Sam je suis Sam (2001), Portrait craché d'une famille modèle (1989)
    Commentaires
    • Plume231
      Coups de Feu sur Broadway (1994) de Woody Allen [img]http://images.fan-de-cinema.co...[/img] Synopsis : Broadway, dans les années 20. David Shayne, un auteur dramatique dont les deux premières pièces ont été de cuisants échecs, fait une troisième tentative, grâce à son ami et producteur Julian Marx. Ce dernier a trouvé des capitaux auprès d'un dangereux gangster, Nick Valenti, qui exige en retour que sa petite amie, Olive, une danseuse de cabaret dépourvue de tout talent, figure honorablement dans la pièce. Les répétitions commencent. Le texte révèle vite ses lacunes. Cheech, le garde du corps que Valenti a affecté à Olive, fait à Shayne quelques remarques qui améliorent nettement la pièce. Peu à peu, le truand prend le contrôle du texte, jusqu'à le réécrire entièrement... [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img] Critique : Un Woody Allen cuvée paresseuse !!! L'histoire est sympa, le style époque Prohibition aussi et voir un peu l'envers du décor de Broadway est toujours un plus intéressant. Mais si ça part d'une très bonne idée de départ, Allen se contente d'aligner 38 fois les mêmes gags pendant 100 minutes ce qui peut amuser la première fois, voir même la seconde, mais qui deviennent lassant les 36 autres fois. John Cusack est un premier rôle trop fade pour que l'on fasse vraiment attention à lui, Dianne Wiest se lâche totalement dans le style de rôle "Je veux un Oscar, je veux un Oscar !!!", en fait des tonnes et a remporté un Oscar. Les seuls à vraiment tirer leur épingle du jeu ce sont Jennifer Tilly en actrice nulle et stupide et Chazz Palminteri en gangster artiste talentueux malgré lui. Allez dans les profondeurs du classement du top Woody Allen. Note : 9/20 (**) [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]
    • allomembre
      Falling in love Molly est une jeune femme mariée à Brian. 8Ils s'aiment mais...Frank est un homme marié à Ann qui lui a donné des enfants. Un beau matin, dans le train, Molly part aider son père, malade et rencontre Frank. Ils ne sont pas libres, s'entendent bien, deviennent amis, se confient, passent du temps l'un avec l'autre. L'amitié devient trop importante et ils décident par crainte de devenir dépendants l'un de l'autre de s'éloigner par respect pour leur conjoint. Là le manque leur permet de réaliser qu'ils s'aiment. Qu'adviendra-t-il ? Un film charmant, sans prétention, qui est plus pertinent qu'on pourrait le croire. Les interprétes sont brillants mais la réalisation et le point de vue inexistant. On ne juge pas (ce n'est pas un défaut) on observe. Meryl et Robert ont joué dans plusieurs films ensemble, c'est ici leur troisième mais pas dernière collaboration. [img]http://img525.imageshack.us/im...[/img]
    Back to Top