Notez des films
Mon AlloCiné
    Jeanne Cooper

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalité Américaine
    Naissance 25 octobre 1928 (Taft, Californie - Etats-Unis)
    Décès 8 mai 2013 à l'age de 84 ans (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)

    Biographie

    Bien avant de devenir une des plus grandes stars de la télévision américaine dite "de journée" ( la "Daytime Television" en version originale), Jeanne Cooper fait ses premières armes sur grand écran. Elle décroche son tout premier rôle en 1953 dans le film La Belle rousse du Wyoming portée par la star Maureen O’Hara. Par la suite, elle partage l’affiche d'autres stars des salles obscures, notamment Glenn Ford dans Le Déserteur de Fort Alamo et  le duoTony Curtis et Henry Fonda dans L’étrangleur de Boston. Elle figure également aux génériques du Miroir aux secrets, Rock All Night, Hold Up ou encore Les fauves meurtriers, des films moins connus.

    Cette activité lui permet d'attirer l'attentuion des producteurs de télévision. Elle enchaîne les apparitions, dans le genre alors roi : le western. On la croise ainsi dans Rawhide, Au nom de la loi, Maverick ou Bonanza. La mythique anthologie La Quatrième Dimension la reçoit lors de son 3ème épisode. Elle y donne la réplique à Martin Landau. Pratique très courante à l’époque, il lui arrive de jouer plusieurs rôles différents dans une même série, parfois à seulement une saison d’intervalle. Elle a affaire par deux fois aux Incorruptibles, elle se frotte trois fois à L’homme de fer, elle visite cinq fois les plateaux de La grande caravane et elle affronte même à six reprises le célèbre avocat Perry Mason ! Sa dernière venue dans la série judiciaire a lieu l’année où sa carrière prend un nouveau virage.

    Hormis deux participations à La loi de Los Angeles et quelques téléfilms, le temps de la comédienne  est entièrement dévolu au feuilleton quotidien Les feux de l’amour à partir de 1973, dont le rythme de tournage est intensif. Pendant 40 ans, soit plus de 10 000 épisodes, elle incarne la puissante Katherine Chancellor, qui traverse bien des épreuves, comme l’alcoolisme, la perte de quatre maris mais aussi la mort de l’un de ses enfants, abandonné à la naissance. Elle tente même de se suicider et se découvre un sosie maléfique qui prend un temps sa place à Genoa City. Sa rivalité avec Jill Abbott, jouée par Jess Walton, l’une de ses meilleures amies dans la vie, vient pimenter année après année ses intrigues. Son personnage devient culte au fil du temps, au même titre que Victor Newman, incarné par Eric Braeden, ou Nikki Newman,  interprétée par Melody Scott Thomas. En 1985, Jeanne Cooper créé l’événement en proposant aux producteurs d’intégrer à la série sa première opération de chirurgie esthétique. C’est ainsi que son lifting est partiellement filmé et montré au cours d’un épisode. En novembre 2011, elle quitte temporairement le soap pour des soucis de santé. Elle est alors remplacée par Michael Learned.  Elle retrouve toute l’équipe un mois et demi plus tard et continue les tournages jusqu’à quelques jours avant sa mort, le 8 mai 2013. A cette date, elle est  8ème au classement des comédiens ayant tenu le plus longtemps le même rôle dans un feuilleton. Elle laisse derrière elle trois enfants, dont Corbin Bernsen, devenu acteur lui aussi. Il apparait d’ailleurs dans Les feux de l’amour aux côtés de sa mère à une dizaine de reprises. La disparition de Jeanne Cooper du petit écran à une époque où le genre du soap est en perdition a une résonnance toute particulière dans le cœur de millions de fans à travers le monde.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Déserteur de Fort Alamo
    Le Déserteur de Fort Alamo
    1953
    La Belle rousse du Wyoming
    La Belle rousse du Wyoming
    1953
    Rock All Night
    Rock All Night
    1957
    Maverick
    Maverick
    1957

    Ses meilleurs films et séries

    Le Déserteur de Fort Alamo
    Le Déserteur de Fort Alamo
    1953

    Sa carrière en chiffres

    43
    Années de carrière
    0
    Récompense
    17
    Films
    17
    Séries
    0
    Nomination
    1,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 43 %
    Western : 29 %
    Policier : 14 %
    Judiciaire : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    3
    Photos
    6
    News
    8
    Fans

    A tourné le plus avec

    Dennis Weaver
    Dennis Weaver
    2 films et 1 série
    Gunsmoke (1955), Le Déserteur de Fort Alamo (1953), La Belle rousse du Wyoming (1953)
    Corbin Bernsen
    Corbin Bernsen
    1 film et 2 séries
    Les Anges du bonheur (1994), Frozen assets (1992), La Loi de Los Angeles (1986)
    Commentaires
    • brunodinah
      Avant d’être l’immortelle actrice des « Feux de l’amour », Jeanne Cooper avait joué avec Henry Fonda dans « L’étrangleur de Boston ».RIP Jeanne.
    Voir les commentaires
    Back to Top