Mon AlloCiné
Dai Sijie
Biographie
Filmographie
Top films/séries
Photos
Récompenses
News
Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nationalité Chinois
Naissance 2 mars 1954
Age 63 ans

Biographie

Fils de médecin, Dai Sijie est envoyé en rééducation scolaire dans la Province du Sichuan jusqu'en 1974. A la mort de Mao, il réussit un concours d'entrée à l'université où il étudie l'histoire de l'art, puis obtient une bourse pour poursuivre ses études à l'étranger. Il choisit la France, et après être passé par L'IDHEC, s'y installe définitivement.

Malgré un premier long métrage, Chine, ma douleur, salué par la critique et prix Jean Vigo en 1989, le réalisateur ne trouve pas son public avec ses films suivants: Le Mangeur de lune (1994) et Tang le Onzieme (1998).

Il doit son premier succès à son livre semi-autobiographique, Balzac et la petite tailleuse chinoise, dans lequel un bourgeois, envoyé en rééductaion scolaire dans une province isolée, rencontre une jeune couturière inculte à qui il fait la lecture. Le livre est un best seller qu'il adapte sur grand écran, et qui rencontre le même succès.

Réalisateur engagé, Dai Sijie traite dans ses films de sujets polémiques, quitte à se heurter à la censure chinoise : après avoir évoqué la révolution culturelle dans Balzac et la petite tailleuse chinoise, il aborde le thème de l'amour entre deux personnes du même sexe dans Les Filles du botaniste en 2006.

Ses premiers pas à l'écran

Chine, ma douleur
Chine, ma douleur
1989
Le Mangeur de lune
Le Mangeur de lune
1994
Tang le Onzieme
Tang le Onzieme
1998
Balzac et la petite tailleuse chinoise
Balzac et la petite tailleuse chinoise
2001

Sa carrière en chiffres

27
Années de carrière
0
Récompense
6
Films
0
Série
2
Nominations
1013811
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 60 %
Comédie dramatique : 20 %
Comédie : 20 %

Ses stats sur AlloCiné

1
Vidéo
21
Photos
2
News
5
Fans
Commentaires
Voir les commentaires
Back to Top