Mon AlloCiné
    Clint Eastwood

    État civil

    Métiers Acteur, Réalisateur, Producteur plus
    Nom de naissance

    Clinton Eastwood Jr.

    Nationalité Américain
    Naissance 31 mai 1930 (San-Francisco, Californie - Etats-Unis)
    Age 89 ans

    Biographie

    Né d'un père comptable, le jeune Clinton mène avec ses parents une vie de nomade. Il fait des petits boulots sans grande conviction, puis part à l'armée, où ses rencontres l'amènent à travailler chez Universal. Il fait sa première apparition à l'écran en 1955 dans La Revanche de la créature, puis enchaîne les petits rôles anecdotiques.

    Son ascension débute avec un rôle dans la série Rawhide. Entre 1956 et 1958, il apparaît successivement dans Ne dites jamais adieu, La Corde est prête, Escapade au Japon, et C'est la guerre. Peinant à percer dans son pays, Clint accepte de partir en Italie, et c'est grâce à Sergio Leone et la trilogie Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la brute et le truand qu'il devient très populaire. Devenu une star en quelques années, Eastwood retourne aux États-Unis et crée sa propre maison de production, Malpaso Productions, s'offrant ainsi un peu d'indépendance. De sa rencontre avec Don Siegel naît une belle amitié et une longue collaboration (cinq films, dont Les Proies, L'Inspecteur Harry ou encore L'Évadé d'Alcatraz).

    Profitant du succès de Quand les aigles attaquent (1968), Eastwood, qui se spécialise dans les westerns et les films policiers, passe derrière la caméra en 1971 avec Un frisson dans la nuit. L'année suivante, L'Inspecteur Harry (qui aura quatre suites), dans lequel il incarne un flic violent, le consacre encore plus auprès du grand public. Il continue alors de réaliser et de jouer dans ses propres films : L' Homme des hautes plaines (1972), Josey Wales hors la loi (1976) ou encore Honkytonk Man (1982).

    Bird, film sur la vie de Charlie Parker, confirme la passion du réalisateur pour le jazz. En 1992, son western Impitoyable, à l'ambiance crépusculaire, est plébiscité par ses pairs : le film remporte quatre Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. L'acteur/réalisateur, alors âgé de 65 ans, est au sommet et fait preuve, les années passant, d'une maturité qui grandit son cinéma. Avec toujours la double casquette de réalisateur et acteur, il bouleverse dans Sur la route de Madison puis enchaîne avec Minuit dans le jardin du bien et du mal, Jugé coupable, Space Cowboys et Créance de sang.

    En 2003, Clint Eastwood signe le drame Mystic River, porté par Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon, qui lui fait monter les marches du Festival de Cannes pour la quatrième fois. Deux ans plus tard, avec le drame Million dollar baby, le cinéaste remporte à nouveau, douze ans après Impitoyable, l'Oscar du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Le succès du film est total, ses comédiens Hilary Swank et Morgan Freeman étant sacrés Meilleure actrice et Meilleur second rôle masculin.

    Clint Eastwood change alors de registre et décide de réaliser un diptyque autour de la bataille d'Iwo Jima : Mémoires de nos pères pour le point de vue américain, et Lettres d'Iwo Jima pour le point de vue japonais. En 2008, cette légende du cinéma enchaine la réalisation de deux films, L'Echange, drame emmené par Angelina Jolie, et Gran Torino, qui marque son grand retour devant la caméra. Le film remporte le César du Meilleur film étranger, et Eastwood annonce qu'il s'agit de sa dernière prestation en tant qu'acteur.

    En 2010, le réalisateur confie le rôle de l'homme politique Nelson Mandela à Morgan Freeman dans Invictus, avec Matt Damon. Ce dernier s'illustre de nouveau dans le film suivant d'Eastwood : Au-delà, une réflexion crépusculaire sur une éventuelle vie après la mort. Après Mandela, c'est au tour du directeur du FBI John Edgar Hoover de faire l'objet d'un traitement par le metteur en scène dans J. Edgar, avec un Leonardo DiCaprio méconnaissable dans le rôle-titre. En 2012, Clint Eastwood reprend finalement son rôle d'acteur pour le film Une nouvelle chance, réalisé par Robert Lorenz.

    Il prend ensuite les rênes d'un genre auquel il ne s'était jamais confronté auparavant en réalisant l'entraînant Jersey Boys, l'adaptation cinématographique de la comédie musicale homonyme de Broadway créée en 2005,sur l'histoire de Frankie Valli et les Four Seasons. En 2015 sort American Sniper, qui suit le parcours de Chris Kyle, le tireur d'élite le plus redoutable de l'histoire des États-Unis et qui aurait tué plus de 200 personnes durant toute sa carrière militaire. L'année suivante, il fait tourner Tom Hanks pour la première fois dans Sully, l'histoire exceptionnelle du pilote qui a fait amerrir un avion sur l'Hudson.

    En 2018, il met en scène Le 15h17 pour Paris, portant à l'écran l'histoire vraie de trois Américains ayant contribué à faire avorter une attaque terroriste dans le train Thalys reliant Paris à Amsterdam en 2015.

    Ses premiers pas à l'écran

    Francis in the Navy
    Francis in the Navy
    1955
    La Revanche de la creature
    La Revanche de la creature
    1955
    Lady Godiva of Coventry
    Lady Godiva of Coventry
    1955
    Tarantula
    Tarantula
    1955

    Ses meilleurs films et séries

    Impitoyable
    Impitoyable
    1992
    Mystic River
    Mystic River
    2003
    Million Dollar Baby
    Million Dollar Baby
    2004
    Gran Torino
    Gran Torino
    2008

    Sa carrière en chiffres

    62
    Années de carrière
    16
    Récompenses
    92
    Films
    4
    Séries
    93
    Nominations
    140,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 40 %
    Action : 24 %
    Policier : 19 %
    Thriller : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    23
    Vidéos
    306
    Photos
    202
    News
    15 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Bill McKinney
    Bill McKinney
    6 films
    Bronco Billy (1980), Ça va cogner (1980), Doux, Dur et Dingue (1978), L'Epreuve de force (1977), Josey Wales hors la loi (1976), Le Canardeur (1974)
    Don Siegel
    Don Siegel
    6 films
    L'Evadé d'Alcatraz (1979), Un frisson dans la nuit (1971), L'Inspecteur Harry (1971), Les Proies (1971), Sierra Torride (1970), Un shérif à New York (1968)
    La Mule (2018), Les Pleins pouvoirs (1997), Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997), La Corde raide (1984), Bronco Billy (1980)
    Une nouvelle chance (2012), Invictus (2009), Gran Torino (2008), Mémoires de nos pères (2006)
    Kyle Eastwood
    4 films
    J. Edgar (2011), Honkytonk Man (1982), Bronco Billy (1980), Josey Wales hors la loi (1976)
    Ça va cogner (1980), L'Inspecteur ne renonce jamais (1976), L'Inspecteur Harry (1971)
    Morgan Freeman
    Morgan Freeman
    3 films
    Invictus (2009), Million Dollar Baby (2004), Impitoyable (1992)
    Laura Linney
    3 films
    Sully (2016), Mystic River (2003), Les Pleins pouvoirs (1997)
    Sergio Leone
    Sergio Leone
    3 films
    Le Bon, la brute et le truand (1966), Et pour quelques dollars de plus (1965), Pour une poignée de dollars (1964)
    Pat Hingle
    3 films
    Le Retour de l'inspecteur Harry (1983), L'Epreuve de force (1977), Pendez-les haut et court (1968)
    Commentaires
    • hocinebouharoun
      Le démarrage du tournage du prochain film de Clint, The Ballad of Richard Jewell, est imminent. Les deux interprètes principaux sont désormais connus: Paul Walter Hauser dans le rôle de Richard Jewell et Sam Rockwell dans le rôle de son avocat.
    • P U N I S H E R
      Bon anniversaire 89 ans aujourd’hui !Grand monsieur qui mérite le respect ! L’une des dernières légendes vivantes du cinéma.Merci Clint.
    • hocinebouharoun
      The Ballad of Richard Jewell serait finalement distribué par Warner Bros, après avoir été un projet de Disney/Fox.Ce qui serait finalement logique puisque la plupart des films de Clint Eastwood ont été distribués par la Warner.De plus, Disney semble vouloir se concentrer sur des franchises lucratives et ce projet n’a pas vraiment le profil d’un film distribué par Disney.Le tournage de The Ballad of Richard Jewell devrait démarrer le mois prochain.Pour le moment, aucun acteur n’est attaché à ce projet mais Clint serait en train d’y travailler. Jonah Hill avait longtemps été pressenti pour le rôle-titre. Quant à Leonardo DiCaprio, il devait jouer l’avocat de Richard Jewell.
    • LES INCONNUS
      Je vient de voir The Mule j'ai adoré Clint toujours au top je veux le revoir acteur :) LOL
    • KevVdV
      Une pure légende ...
    • LES INCONNUS
      Le film que j'aime le moins de Clit c'est Chasseur Blanc Coeur Noir
    • LES INCONNUS
      Un pote prefere Clint dans les western que les films de villes :)Et j'ai dit aussi j'aimerait revoir Clint dans un western Mais Clint trop vieux pour jouer la meilleur gâchette de l'ouest :) LOL
    • hocinebouharoun
      Un nouveau western de et avec Clint Eastwood serait un rêve de cinéphile !Avec Impitoyable, il y a plus de 26 ans déjà, il semble avoir tout dit. Je ne suis pas sûr qu’il veuille revenir au genre, à moins de trouver une histoire à raconter aussi forte que celle d’Impitoyable.
    • S.Leone
      Clint Eastwood,que dire si ce n'est que cet homme est une légende vivante du 7ème art.Clairement l'un des mes acteurs mais aussi réalisateur favori,qui m'a fait et me fait toujours autant aimé le cinéma.Une carrière incroyable,beaucoup de grands rôles (Le Bon,La Brute et Le Truand;Impitoyable;L'Evadé d'Alcatraz...),ayant tourné entre autre pour Sergio Leone,Don Siegel,john Sturges,plusieurs chefs d'oeuvres aussi en tant que réalisateur (Impitoyable;Un Monde Parfait;Mystic River;Million Dollar Baby...).Hâte de voir son dernier film, La Mule,pour son retour devant la caméra et j'espère aussi même si son âge n'aide pas,qu'il puisse nous réaliser un dernier western avant de terminer sa carrière en beauté et par le genre qui l'a révélé aux yeux du grand public.
    • hocinebouharoun
      Clint Eastwood fait la couverture des Cahiers du Cinéma, dans le numéro de Février 2019.Et surtout, des pages très intéressantes à lire sur son dernier film La Mule, avec une analyse sur l’évolution de l’acteur.Avant La Mule, la dernière fois que l’on avait vu Clint sur la couverture des Cahiers remonte à Janvier 2012 pour J. Edgar.Un dossier passionnant avait alors été consacré autour de Clint et de sa maison de production Malpaso.L’Express a aussi écrit quelques pages intéressantes sur La Mule, dans le numéro paru la semaine de la sortie du film.Le Figaro Magazine a également mis Clint en couverture, dans le numéro paru le week-end précédant la sortie de La Mule.
    • Pilgrim P
      90 ans et il enchaine les films, Clint, un dieu, un surhomme.
    • xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
      cdi de tous les temps
    • hocinebouharoun
      Yves Bélanger, le directeur de la photographie de La Mule, a annoncé lors d’une interview, que Clint pourrait démarrer le tournage d’un nouveau film au printemps 2019.Il n’a pas donné plus de précisions sur le film. Si ce n’est qu’Yves Bélanger réserve ses services à Clint, au cas où ce projet se concrétise.
    • hocinebouharoun
      Je ne pense pas que Clint ait pour ambition de participer à Expendables 4, si il devait être tourné un jour.Et puis dans Space Cowboys, il y avait déjà ce côté réunion d’acteurs d’une génération et ce côté les papys font de la résistance.Je ne dis pas non plus qu’Expendables est le remake de Space Cowboys.
    • EXTERMINATOR 2
      Y'a des années ils avait demandé à Clint de jouer dans Expendables il a refuséIl est vraiment trop vieux pour ces conneries :))
    • Lougnar
      J'espère qu'il ne sera pas dans Expendables 4 !!! Stallone aimerait qu'il intègre un film Expendables... Il est vraiment trop vieux.
    • EXTERMINATOR 2
      c'est le 10 janvier et j'apprend ce soir le décès de Sondra Locke le 3 novembre dernier j'été pas au courant je suis dégoûté elle été excellente dans les films de Clint pffffff :(RIP
    • jamesgray33
      MOI AUSSI !
    • hocinebouharoun
      Si je puis me permettre, voici quelques films de Clint Eastwood à voir:Comme réalisateur:Un Frisson dans la NuitL'Homme des Hautes PlainesBreezyJosey Wales Hors-la-LoiL'Epreuve de ForceBronco BillyHonkytonk ManSudden Impact (Le Retour de l'Inspecteur Harry)Pale RiderLe Maître de GuerreBird Chasseur Blanc Coeur NoirImpitoyableUn Monde ParfaitLes Pleins PouvoirsSpace CowboysMémoires de Nos PèresLettres d'Iwo JimaL'EchangeGran TorinoInvictusJ.EdgarJersey BoysSullyComme acteur:Pour une Poignée de DollarsEt Pour Quelques Dollars de PlusLe Bon, la Brute et le TruandPendez-les Haut et CourtUn Shérif à New YorkQuand les Aigles AttaquentSierra TorrideDe l'Or pour les BravesLes ProiesL'Inspecteur HarryMagnum ForceLe CanardeurDoux, Dur et DingueL'Evadé d'AlcatrazLa Corde RaideDans la Ligne de Mire
    • X-TREME S
      J'ai vu Impitoyable qui est un Chef d'oeuvre et un de ses meilleurs...
    Voir les commentaires
    Back to Top