Notez des films
Mon AlloCiné
    Steven Seagal

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Scénariste plus
    Nom de naissance

    Steven Frederic Seagal

    Nationalités Américain, Serbe
    Naissance 10 avril 1952 (Lansing, Michigan - Etats-Unis)
    Age 67 ans

    Biographie

    Steven Seagal découvre le karaté à l'âge de sept ans. Il s'établit par la suite à Los Angeles, où il poursuit un entraînement intensif jusqu'à dix-sept ans, puis s'installe à Tokyo. Ses aptitudes naturelles et sa détermination lui valent une qualification de ceinture noire dans plusieurs arts martiaux japonais : karaté, kendo, aïkido... Il devient également expert en arts martiaux chinois, notamment en taï chi et en kung fu, et s'initie à l'histoire de la guerre et à ses multiples techniques, anciennes et modernes.

    Après ce long apprentissage, il assure la protection de personnalités de premier plan. Il fonde également son propre dojo à Tokyo et débute dans le cinéma en formant aux arts martiaux de nombreux comédiens comme James Mason et Sean Connery. Dans la même période, il règle les combats de plusieurs films, parmi lesquels A armes égales de John Frankenheimer.

    A la fin de son long séjour en Asie, Steven Seagal retourne en Californie et décide en 1988 d'écrire, de produire et d'interpréter Nico, un film d'action inspiré de ses expériences personnelles, que réalise Andrew Davis. Le succès est au rendez-vous. Suivent d'autres longs métrages du même acabit : Echec et mort (1990), Désigné pour mourir (id.) et Justice sauvage (1991), dans lesquels il se retrouve tour à tour aux prises avec la mafia italienne, une bande de dealers jamaïcains et un dangereux criminel à la gâchette facile (William Forsythe).

    En 1992, Steven Seagal retrouve Andrew Davis qui le dirige dans Piège en haute mer, un film d'action qui reprend les recettes de Piège de cristal en les transposant à bord d'un navire militaire. Avec ce film, l'acteur, remarqué pour son jeu monolithique, est propulsé au rang de star du film d'action à l'instar de Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et autres Jean-Claude Van Damme. En 1995, il reprend son rôle de cuistot justicier dans une suite intitulée Piège à grande vitesse, dont l'action se déroule dans un train.

    Entre-temps, Steven Seagal s'essaie à la réalisation et se met en scène en héros à la fibre écologique dans Terrain miné (1994). En 1996, il apparaît en guest star aux côtés de Kurt Russell dans Ultime décision, un film de Stuart Baird sur une prise d'otages dans un avion. Il enchaîne avec un polar musclé, L'Ombre blanche, dans lequel il a pour coéquipier Keenen Ivory Wayans, mais ce long métrage annonce déjà le déclin du spécialiste des arts martiaux.

    Après quelques films sortis directement en vidéo, quelques démêlés avec la justice et quelques kilos en trop, il nous revient en 2001 avec Hors limites, où il joue son rôle habituel de flic aux méthodes expéditives. Epaulé de DMX dans ce film, il donne à nouveau la réplique à un rappeur, Ja Rule, dans Mission Alcatraz (2003) de Don Michael Paul. Cette fois-ci, Steven Seagal incarne un agent du FBI chargé d'affronter un commando qui a pris d'assaut la célèbre prison. L'échec du film au box-office l'éloigne du cinéma. Il enchaîne les tournages de films musclés destinés au marché de la vidéo comme Killing Point (2008), Le Prix du sang (2009) ou encore le film fantastique Against the dark (id.). En dehors de ses rôles de dur à cuire, Seagal joue aussi dans des comédies, comme News Movie produit par David Zucker et Machete en 2010 de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis, mêlant action et comédie. Ce film dans lequel il incarne pour la toute première fois un méchant, marque son retour au cinéma après huit ans d'absence.

    Ses premiers pas à l'écran

    Nico
    Nico
    1988
    Echec et mort
    Echec et mort
    1990
    Désigné pour mourir
    Désigné pour mourir
    1990
    Justice sauvage
    Justice sauvage
    1991

    Ses meilleurs films et séries

    Justice sauvage
    Justice sauvage
    1991
    Désigné pour mourir
    Désigné pour mourir
    1990

    Sa carrière en chiffres

    28
    Années de carrière
    0
    Récompense
    55
    Films
    1
    Série
    0
    Nomination
    6,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Action : 56 %
    Thriller : 24 %
    Policier : 13 %
    Aventure : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    98
    Photos
    23
    News
    622
    Fans

    A tourné le plus avec

    Zak Santiago
    Zak Santiago
    5 films et 1 série
    True Justice 2: Dead Drop (2014), Maximum Conviction (2012), True Justice 2: Violence Of Action (2012), Vengeance is mine (2012), True Justice (2011), Le Prix du sang (2009)
    Adrian Holmes
    3 films et 1 série
    True Justice 2: Dead Drop (2014), True Justice 2: Violence Of Action (2012), Vengeance is mine (2012), True Justice (2011)
    Lochlyn Munro
    3 films et 1 série
    True Justice 2: Dead Drop (2014), True Justice 2: Violence Of Action (2012), Vengeance is mine (2012), True Justice (2011)
    Darren Shahlavi
    2 films et 1 série
    True Justice 2: Violence Of Action (2012), True Justice (2011), Rendez-vous en enfer (2010)
    Sarah Lind
    2 films et 1 série
    True Justice 2: Violence Of Action (2012), Vengeance is mine (2012), True Justice (2011)
    Tanaya Beatty
    2 films et 1 série
    True Justice 2: Violence Of Action (2012), Vengeance is mine (2012), True Justice (2011)
    Danny Trejo
    3 films
    Force of Execution (2013), Machete (2010), Désigné pour mourir (1990)
    Dale Dye
    3 films
    Sniper: Special Ops (2016), Piège à grande vitesse (1995), Piège en haute mer (1992)
    Mike Dopud
    2 films et 1 série
    True Justice (2011), Le Prix du sang (2009), Dangerous Man (2009)
    Commentaires
    • xianghua
      Scorsese, Stone ou Cameron carrément? haha merci pour ce fou rire :D
    • Incertitudes
      Quand est-ce qu'il arrête sa carrière lui ? Il ne tourne plus que des daubes depuis le début des années 2000.
    • The Pennywise
      Acteur où l'expression faciale a été oublié.
    • Dr Jones 11
      le seul bon film de ce mec c'est Piège en Haute Mer il fait face à un Tommy Lee Jones excellent !!! pour le reste il n'y a rien de bon ... j'ai vu tout ces films au début de Nico à Piège à Grande Vitesse suite de piège en haute mer .... puis j'ai laisser tomber il fait toujours les mêmes films ça saoule !!!
    • Jyfont
      Tout ses films sont les même : des russes, une fille en détresse, un ancien agent de la CIA . Franchement dommage qu'il ne joue que dans des nanards de ce genre. Il à fait quelques exceptions avec Machete par exemple mais rien de marquant.On compare souvent avec JCVD , mais JCVD à ses débuts à participer à de bons films ( Kickboxer, Tout les coups sont permis, Universal soldier etc )
    • dino Velvet.
      l'ombre blanche est encore regardable
    • dino Velvet.
      ça merite meme pas ça
    • Gueule_D'Ange_PLP
      Oh quand même. (Pensif)
    • Gueule_D'Ange_PLP
      "mais on peut dire que c'est un homme engagé pour défendre la terre de la pollution qui la menace".Et alors ? :-/ (Pensif)
    • Gueule_D'Ange_PLP
      ?? (Pensif)
    • Gueule_D'Ange_PLP
      Ben regarde ses films, tu comprendras mieux. (Pensif)
    • moi!
      Je sais pas entre chuck Norris et lui lequel a fait le + de nanar...
    • Michator
      Des informations sur son prochain projet : Code of Honor
    • chatongnum
      Il est devenu producteur pour réussir les casting. Je ne vois que ça pour qu'il puisse encore être devant la caméra... Le prince du nanar d'action. Toujours le même rôle et filmé en plan serré pendant qu'il fait des moulinets avec ses bras puisqu'il est trop gros, trop empâté pour faire autre chose.
    • MGM-ranger
      Un type comme lui c'est du jamais vu au cinéma. Autant de direct DVD ça doit être un record.
    • Michator
      Cypher : informations sur le prochain film de Steven Seagal
    • Fred L.
      Ce qui me gêne chez lui, ce n'est pas le fait qu'il joue mal, c'est juste qu'il n'exprime aucune émotion sur son visage. C'est un peu comme un handicapé mental je trouve.
    • Jason (ovo)
      j'été fan du seagal dans les années 90 j'avait ses films en VHS mais plus maintenant !!!de 1988 à 1992 il été excellent mais a partir de 1994 navets sur navets carrière raté !!!pour moi le film que je prefere avec seagal c'est le sympatique Désigné pour mourir !!!
    • Goodfellas8
      Oui il fait beaucoup de films d'actions certains sont stéréotypés mais on peut dire que c'est un homme engagé pour défendre la terre de la pollution qui la menace et il a déjà réalisé et financer un film avec un message très fort en ce sens terrain miné sorti en 1994 alors il y a peut-être pas la 3D et des effets spéciaux incroyables mais les paysages de l'alaska somptueux et une vraie morale dans ce film certainement le meilleur de tous ses films. Pour moi il mérite les 3 étoiles rien que pour le message qu'il veut faire passer. Merci Steven, il en faudrait des centaines comme toi sur terre.
    • roraud
      Rarement vu un acteur aussi pourri et inutile..De plus, abonné aux films d'actions uniquement, ca doit pas aider vu qu'il vieillit, en gros aujourd'hui il ne sert plus à rien
    Voir les commentaires
    Back to Top