Mon compte
    Michael Keaton

    État civil

    Métiers Acteur , Réalisateur , Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Michael John Douglas

    Nationalité
    Américain
    Naissance 5 septembre 1951 (Pittsburgh, Pennsylvanie - Etats-Unis)
    Age
    72 ans

    Biographie

    Les dons de comédien de Michael Keaton, révélés dès sa prime jeunesse par de délirantes imitations d'Elvis Presley, se développent durant ses études à l'Université de Kent, où il écrit ses premiers sketches et interprète de nombreux spectacles. Après une brève carrière d'enseignant, il décide en 1975 de tenter sa chance à Los Angeles. Il se produit alors au Comedy Store et au sein du groupe d'improvisateurs Jerry Vale avant de faire ses premières apparitions à la télévision dans les séries Maude et All's fair, puis de devenir un interprète attitré du show de Mary Tyler Moore et des séries Report to Murphy et Working stiffs.

    Cadre aux dents longues dans Gung Ho et père au foyer ingénieux dans Mr. Mom, il trouve ses plus grands rôles cinématographiques sous la direction de Tim Burton qui l'imagine tour à tour en Beetlejuice en 1988 et en Batman en 1989 et à nouveau en 1992 pour Batman, le défi. Composant de terrifiants psychopathes dans Fenêtre sur Pacifique  et L'Enjeu, Michael Keaton aime également jouer des rôles plus légers, comme le père de famille stressé et multi-cloné de la comédie familiale Mes doubles, ma femme et moi en 1996. L'acteur endosse ensuite des rôles plus dramatiques dans My life aux côtés de Nicole Kidman ou plus classiques dans Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh.

    Pour Quentin Tarantino et Steven Soderbergh, il est l'agent fédéral Ray Nicolette dans Jackie Brown et Hors d'atteinte, deux films adaptés de l'oeuvre d'Elmore Leonard. En 2000, il s'essaye brièvement à la production avec le film Sexe attitudes. Après l'échec de Sables mouvants, resté inédit en France, il tente de renouer avec le succès avec le thriller surnaturel La Voix des morts en 2004 et en incarnant, pour les besoins de deux comédies familiales, le père de deux charmantes demoiselles : Katie Holmes dans Des étoiles plein les yeux et Lindsay Lohan dans La Coccinelle revient.

    Il réédite son expérience du doublage, acquise avec Porco Rosso en 1995 avec les dessins animés Cars en 2006 et Toy Story 3 en 2010. Entre temps, il rejoint le casting de la série The Company avec Chris O'Donnell et réalise son premier film: Killing Gentleman. La même année, l'acteur est à l'affiche de la comédie délirante Very Bad Cops aux côtés de Will Ferrell et Mark Wahlberg. Mais il faut attendre l'année 2014 pour voir le grand retour de Michael Keaton dans des productions à gros budget puisqu'il figure au casting de RoboCop, remake américain du film de Paul Verhoeven, et Need For Speed, adaptation cinématographique de la célèbre franchise de jeux vidéo.

    L'année suivante, il est Birdman pour Alejandro Iñárritu, alter-égo super-héroïque d'un acteur tentant de renouer avec le succès, le long-métrage remportant notamment l'Oscar du meilleur film en 2015. Ce rôle lui permet de relancer sa carrière, la statuette du meilleur acteur lui échappant de peu pour revenir finalement à Eddie Redmayne pour son interprétation de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps. L'année suivante, Keaton participe pour la seconde année consécutive au long-métrage qui reçoit l'Oscar du meilleur film. Il incarne en effet Walter Robinson dans Spotlight, retraçant la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale de pédophilie sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. La même année, l'ex Batman se glisse dans la peau de Ray Kroc, l'homme d'affaires derrière l'empire McDonalds, dans Le Fondateur.

    En 2017, l'Américain est de retour dans un film de super-héros avec le rôle du méchant Vautour dans Spider-Man Homecoming, un personnage qu'il retrouve dans Morbius en 2022. Versatile, le comédien s'illustre aussi bien dans des thrillers d'action (American Assassin, The Protégé) que dans des drames inspirés d'histoires vraies (Les Sept de Chicago, À quel prix ?, la mini-série choc Dopesick sur la crise des opiacés).

    En 2019, il collabore à nouveau avec Tim Burton presque 30 ans après Batman, le défi, pour l'adaptation live de Dumbo. Les deux hommes préparent une suite à Beetlejuice prévue pour 2024. L'heure est décidément à la nostalgie puisqu'entre temps, Keaton endosse à nouveau la cape de l'homme chauve-souris dans Batgirl (dont la sortie est purement annulée par Warner Bros.) et The Flash.

    Ses premiers pas à l'écran

    Rabbit Test
    Rabbit Test
    Date de sortie inconnue
    Mike et Ernie
    Mike et Ernie
    Date de sortie inconnue
    Les Croque-morts en folie
    Les Croque-morts en folie
    25 septembre 2023
    Mr. Mom - Profession père au foyer
    Mr. Mom - Profession père au foyer
    30 mai 1984

    Ses meilleurs films et séries

    Dopesick
    Dopesick
    Date de sortie inconnue
    Batman
    Batman
    1989
    Jackie Brown
    Jackie Brown
    1997
    Spotlight
    Spotlight
    2015

    Sa carrière en chiffres

    46
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    66
    Films
    8
    Séries
    9
    Nominations
    33,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 33 %
    Drame : 29 %
    Action : 19 %
    Thriller : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    15
    Vidéos
    178
    Photos
    120
    News

    A tourné le plus avec

    Tim Burton
    Tim Burton
    6 films
    Beetlejuice Beetlejuice (2024), Dumbo (2019), De Superman à Spider-Man: L'aventure des super-héros (2001), Batman, le défi (1992), Batman (1989), Beetlejuice (1988)
    Samuel L. Jackson
    Samuel L. Jackson
    5 films
    The Protégé (2021), RoboCop (2014), Very Bad Cops (2010), Hors d'atteinte (1998), Jackie Brown (1997)
    Danny DeVito
    4 films et 1 série
    Untitled Tim Burton Documentary (1970), Dumbo (2019), De Superman à Spider-Man: L'aventure des super-héros (2001), Batman, le défi (1992), Johnny dangerously (1984)
    Beetlejuice Beetlejuice (2024), Game 6 (2005), Le Journal (1994), Beetlejuice (1988)
    Chris O'Donnell
    Chris O'Donnell
    2 films et 1 série
    The Company (2007), Company (2003), De Superman à Spider-Man: L'aventure des super-héros (2001)
    Amy Ryan
    3 films
    À quel prix ? (2021), Birdman (2014), Clear History (2013)
    Winona Ryder
    2 films et 1 série
    Beetlejuice Beetlejuice (2024), Untitled Tim Burton Documentary (1970), Beetlejuice (1988)
    Ron Howard
    3 films
    Le Journal (1994), Gung ho - du saké dans le moteur (1986), Les Croque-morts en folie (1982)
    The Flash (2023), De Superman à Spider-Man: L'aventure des super-héros (2001), Hors d'atteinte (1998)
    Alessandro Nivola
    2 films et 1 série
    The Company (2007), Company (2003), Les Années rebelles (1997)
    Cedric Smith
    1 film et 1 série
    The Company (2007), Company (2003)
    Pat Hingle
    2 films
    Batman, le défi (1992), Batman (1989)
    David Fierro
    2 films
    À quel prix ? (2021), Birdman (2014)
    Stanley Tucci
    2 films
    À quel prix ? (2021), Spotlight (2015)
    Commentaires
    • KOLCHAK
      BEETLEJUICE 2 apparemment annulé dommage le 1 été super sympas
    • Darklvb
      Michael Keaton fera partie essentielle de Marvel étant la clé dans l'univers qui crée autour de Tom Holland et fera également partie essentielle du multivers de DC avec Flashpoint. C'est incroyable que quelqu'un du calibre de Michael soit à DC et Marvel comtemporain.
    • X-TREME S
      carrément moi aussi
    • X-TREME S
      j'adore cet homme.BEETLEJUICEBATMANBIRDMANtous exeptionnelsj'attends Dumbo et BEETLEJUICE 2 avec impatience...
    • Pierre C.
      On a beaucoup critiqué le choix de Ben Affleck pour incarner Batman, mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque du premier film de la tétralogie originale, Michael Keaton reçut les mêmes huées.Ce qui ne l'empêcha pas de donner le meilleur de lui-même pour le rôle. Et ensuite, re-belote pour Christian Bale.
    • Vito Corleone
      Pareil
    • James M.
      le meilleur batman c'est sûr il sera pas détrôner par ben affleck
    • The Man with the housecoat
      Mérite l'Oscar pour "Question pour un Champion: le Film".
    • ReDSnoW
      Aha la même ! énorme ressemblance ! ^^
    • scarface1972
      j'adore...
    • Forrest 10
      Nul !! Enfin je peux très bien comprendre que tu n’aie pas aimé mais tu ne peux pas dire que c'est nul. C'est insultant pour ceux qui comme moi l'ont aimé. Je peux aussi comprendre que tu n'apprécies pas Keaton mais de là à mettre une vanne ringarde que tout le monde a déjà fait sans essayer d'avoir un quelconque jugement sur son jeu. De plus, même si tu n'as pas aimé Birdman, la perf de Keaton est loin d'être mauvaise, et cela en toute objectivité. Je crois de toute façon avoir compris que j'avais a faire a quelqu’un d'aussi orgueilleux et d'aussi limité intellectuellement.Cordialement
    • moi!
      Apprend avant de parler s'applique pour toi aussi car je l'ai vu et c'est tres nul....
    • Forrest 10
      Tu as vu Birdman ? Apprend avant de parler.
    • Forrest 10
      Un acteur que personne n'avait vu revenir dans Birdman et qui a foutu une vraie claque. Magnifique boulot d'interprétation, de l'émotion, du puissant, il aurait largement mérité l'oscar. En espérant le revoir dans d'autres bons films.
    • Kamii W.
      Quand j'ai vu la vignette j'ai cru que c'était Julien Lepers! XD
    • moi!
      Moi je trouve que Julien Lepers ne peut que mieux jouer par rapport à lui...
    • lexcalvin
      Sinon pour info et pour crever l’abcès :Julien Lepers a interprété Batman en 1989 ...si si, c'était dans " Pas de pitié pour les croissants " (oui j'ai des lettres) et il s'est prêté au jeu sans avoir vu le film, mais sachant que tout le monde lui parlait de sa ressemblance avec l'acteur principal.Voilà donc pour ceux qui nous gonflent avec Julien Lepers,changez de vanne : vous vous êtes faits griller par Dorothée depuis 25 ans au moins. La honte ...
    • Arnaud L.
      mdr un peu oui
    • MDCZJ
      L'Académie a préféré ne prendre aucun risque et donc de récompenser un acteur qui imite un handicapé. On met tout le monde d'accord comme ça.
    • MDCZJ
      Je suis plus que déçu. Je n'ai pas les mots ...
    Back to Top