Mon AlloCiné
    James Spader

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    James Todd Spader

    Nationalité Américain
    Naissance 7 février 1960 (Boston, Massachusetts (Etats-Unis) )
    Age 59 ans

    Biographie

    Issu d'une famille d'enseignants, James Spader étudie à l'école préparatoire Phillips à Andover. Il quitte cet établissement pour entrer à l'école d'art dramatique Michael Chekhov à New York. L'acteur vit ensuite de petits boulots avant de décrocher son premier rôle au cinéma en 1978 dans la comédie Team-mates de Steven Jacobson.

    En 1981, Spader obtient un second rôle dans un drame romantique de Franco Zeffirelli, Un amour infini. Ce film marque aussi les débuts de Tom Cruise. James revient ensuite à la comédie avec Rose bonbon (1986, John Hughes) et Baby Boom (1987, Charles Shyer), films dans lesquels il interprète un jeune loup ambitieux et arriviste. Il retrouve ce genre de rôle à plusieurs reprises et notamment dans des films inquiétants tels que Bad influence (1990, Curtis Hanson) et Wolf (1994, Mike Nichols). Dans cette histoire de loups-garous, Spader y donne la réplique à Jack Nicholson et Michelle Pfeiffer.

    En 1989, James Spader accède à une plus grande notoriété et à une reconnaissance critique grâce à Sexe, mensonges et vidéo, premier long métrage de Steven Soderbergh. Il y incarne un voyeur qui vient semer le trouble chez une épouse bourgeoise et trompée. Ce rôle lui vaut le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Le film obtient également la Palme d'or. James Spader poursuit dans le registre du sulfureux avec deux adaptations de romans : après La Fièvre d'aimer (1990, Luis Mandoki) vient le très controversé Crash (1996, David Cronenberg).

    Acteur à la filmographie éclectique, il semble aussi à l'aise dans le satirique Bob Roberts (1992, Tim Robbins) que dans la superproduction Stargate, la porte des étoiles (1994, Roland Emmerich). James y campe le Docteur Daniel Jackson, le scientifique qui résout l'énigme de la Porte des étoiles. Puis il traque un Keanu Reeves maléfique et joueur dans le thriller The Watcher (2000, Joe Charbanic) avant d'interpréter un patron sadique dans La Secrétaire de Steven Shainberg.

    La carrière de James Spader prend ensuite un tournant télévisuel. En effet, le comédien campe le personnage d'Alan Shore dans la saison 8 de The Practice en 2003. L'acteur aura droit après cette expérience à sa propre série dérivée, Boston Justice, qui l'occupe 5 saisons durant entre 2003 et 2008. James revient ensuite au cinéma pour Robert Rodriguez en tournant dans la comédie d'aventures Shorts en 2009. Il donne la réplique à William H. Macy et Jon Cryer.

    Les 2 années suivantes, James Spader retourne dans la petite lucarne en incarnant Robert California dans la série comique créée par Ricky Gervais, The Office. En 2012, Steven Spielberg fait appel à lui pour incarner W.N. Bilbo dans le film historique Lincoln.

    Ses premiers pas à l'écran

    Team-mates
    Team-mates
    1978
    Un Amour infini
    Un Amour infini
    1981
    Quartier chaud
    Quartier chaud
    1985
    Rose bonbon
    Rose bonbon
    1986

    Ses meilleurs films et séries

    Blacklist
    Blacklist
    2013
    Stargate, la porte des étoiles
    Stargate, la porte des étoiles
    1994
    Lincoln
    Lincoln
    2012
    Baby Boom
    Baby Boom
    1987

    Sa carrière en chiffres

    39
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    39
    Films
    5
    Séries
    11
    Nominations
    14,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 41 %
    Thriller : 24 %
    Comédie : 17 %
    Romance : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    282
    Photos
    41
    News
    340
    Fans

    A tourné le plus avec

    Andrew McCarthy
    Andrew McCarthy
    3 films et 1 série
    Blacklist (2013), Neige sur Beverly Hills (1987), Mannequin (1987), Rose bonbon (1986)
    Robert Downey Jr.
    Robert Downey Jr.
    3 films
    David Strathairn
    2 films et 1 série
    Blacklist (2013), Lincoln (2012), Bob Roberts (1992)
    Eric Stoltz
    2 films et 1 série
    Commentaires
    • conrad7893
      Je l'ai découvert dans blacklist le héros principal de cette sérieun jeu original de l'humour une présence de la classe enfin tout
    • Orkhan
      Je ne connaissais pas cette acteur et vraiment cool dans la série the blacklist un charme de fou et super convaincant, je sais pas pourquoi, mais je lui trouve un petit coté Belmando dans ça manière de faire.
    • Veganforanimalrights
      L'âge ne pardonne pas décidément.
    • Samuel E.
      Génial dans The Office us
    • Benwas
      J'adore cet acteur, il a beaucoup de talent et son rôle dans la série The Blacklist est tout simplement extraordinaire.
    • MrArcange
      Je viens seulement de me rendre compte qu'il joué le DrJackson dans le film stargate... xD En tout cas je l'ai redécouvert dans Blacklist et cet acteur est un véritable monstre <3
    • Lyly M.
      Oh merci ils ont changé la photo
    • Lyly M.
      Serait il possible de changer la photo de James ?
    • AMCHI
      avec Denny Crane :lol:
    • CoolDiawara
      il est trop bon . alan shore.......
    • Ruswe
      Je viens de vraiment le découvrir dans "Sexe, mensonges et vidéo", superbe film et interprétation incroyable de James Spader.
    Voir les commentaires
    Back to Top