Notez des films
Mon AlloCiné
    Paul Newman

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Réalisateur plus
    Nationalité Américain
    Naissance 26 janvier 1925 (Cleveland, Ohio - Etats-Unis)
    Décès 26 septembre 2008 à l'age de 83 ans (Westport, Connecticut - Etats-Unis)

    Biographie

    Paul Newman se forme à l'Actors Studio et en devient l'un des plus célèbres ambassadeurs. Il rencontre le succès à Broadway grâce à Picnic en 1953 et dès lors, s'essaie à la mise en scène. Son premier film, Le Calice d'argent, aurait pu être le dernier car il va jusqu'à s'excuser, par le biais d'une page publicitaire, pour sa prestation qu'il trouve lamentable. Il rencontre cependant deux ans plus tard le succès public et critique en interprétant le boxeur Rocky Graziano dans Marqué par la haine de Robert Wise.

    C'est au cours du tournage des Feux de l'été qu'il fait la connaissance de Joanne Woodward, avec qui il se marie et à qui il donne la réplique dans, notamment, La Toile d'araignée (Stuart Rosenberg, 1962). En 1958, cet acteur aux yeux bleus perçants devient un sex-symbol en interprétant l'alcoolique de La Chatte sur un toit brulant et Billy le Kid dans Le Gaucher. Trois ans plus tard, Newman confirme son statut en interprétant Eddie Felson, le loser magnifique de L'Arnaqueur de Robert Rossen.

    En 1968, Paul Newman réalise son premier long métrage, Rachel, Rachel. Viennent ensuite Le Clan des irréductibles (1970), De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), et plus tard L'Affrontement (1984) et La Menagerie de verre (1987). Paul Newman entretient des rapports privilégiés avec certains réalisateurs, dont Stuart Rosenberg qui le dirige à plusieurs reprises, notamment dans Luke la main froide, et Martin Ritt (Hombre). De même pour George Roy Hill avec qui Paul Newman tourne, entre autres, Butch Cassidy et le Kid (1969) et L'Arnaque (1973), deux de ses plus grands succès dont il partage l'affiche avec un autre sex-symbol, Robert Redford.

    Paul Newman se fait discret à partir des années 80. Après Absence de Malice et Le Verdict, il réalise et interprète L'Affrontement. Il opère un retour au premier plan grâce à Martin Scorsese, qui lui offre de reprendre son rôle de L'Arnaqueur dans La Couleur de l'argent. Le film lui vaut son premier Oscar, après huit nominations infructueuses.

    Dans les années 90, la nouvelle génération s'intéresse à l'acteur. Les frères Coen le transforment en magnat de la presse dans Le Grand Saut. Après avoir joué aux côtés de Kevin Costner dans Une Bouteille à la mer en 1999 et donné la réplique à Tom Hanks dans Les Sentiers de la perdition en 2001, Paul Newman prète sa voix à Doc Hudson, une voiture du film d'animation signé Disney Cars en 2006. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a fondé une ligne de produits alimentaires "Newman's Own" dont les bénéfices sont reversés à des oeuvres charitatives.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Calice d'argent
    Le Calice d'argent
    1954
    The Rack
    The Rack
    1956
    Marqué par la haine
    Marqué par la haine
    1956
    Until They Sail
    Until They Sail
    1957

    Ses meilleurs films et séries

    De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
    De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
    1972
    Butch Cassidy et le Kid
    Butch Cassidy et le Kid
    1969
    La Chatte sur un toit brûlant
    La Chatte sur un toit brûlant
    1958

    Sa carrière en chiffres

    54
    Années de carrière
    9
    Récompenses
    73
    Films
    1
    Série
    42
    Nominations
    32,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 51 %
    Comédie : 22 %
    Western : 15 %
    Documentaire : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    2
    Vidéos
    173
    Photos
    25
    News
    520
    Fans

    A tourné le plus avec

    Joanne Woodward
    Joanne Woodward
    13 films
    Mr. and Mrs. Bridge (1990), La Menagerie de verre (1987), L'Affrontement (1984), La Toile d'araignée (1975), De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), WUSA (1970), Virages (1969), Rachel, Rachel (1968), La Fille à la casquette (1963), Paris Blues (1961), Du haut de la terrasse (1960), Les Feux de l'été (1958), La Brune brulante (1958)
    Strother Martin
    Strother Martin
    6 films
    La Castagne (1977), Les Indésirables (1972), Butch Cassidy et le Kid (1969), Luke la main froide (1967), Détective privé (1966), Le Calice d'argent (1954)
    Martin Ritt
    Martin Ritt
    6 films
    Hombre (1967), L'Outrage (1964), Le Plus sauvage d'entre tous (1963), Aventures de jeunesse (1962), Paris Blues (1961), Les Feux de l'été (1958)
    WUSA (1970), Butch Cassidy et le Kid (1969), The Rack (1956)
    Robert Wagner
    3 films
    La Tour infernale (1974), Virages (1969), Détective privé (1966)
    Paul Dooley
    3 films
    Cars 3 (2017), Cars (2006), La Castagne (1977)
    Commentaires
    • T'Challain Fournier
      Il serait peut-être bon qu'AlloCiné rajoute que Monsieur Paul Newman a obtenu le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Rachel, Rachel ! Une fois de plus, un prix très important non mentionné dans la carrière d'un artiste...
    • P U N I S H E R
      Unique et irremplaçable.Un acteur légendaire qui a marqué le cinéma !Sûrement dans mon top 5 de mes acteurs préférés.On l’oubliera jamais pour ce qu’il a apporté.Merci Paul Newman
    • Walter White
      Lui c’était quelque chose très bon acteur.
    • Bill Harford
      Marqué par la haine, Le Gaucher, La chatte sur un toit brûlant, L'Arnaqueur, Exodus, Luke la main froide, Le rideau déchiré, Butch cassidy et le kid, L'Arnaque, La Tour infernale, Le Verdict et La couleur de l'argent ci ça c'est pas une sacré filmographie
    • Bill Harford
      Une légende du cinéma !!!!!! même époque que Brando et Dean.
    • charlotBZH
      Pour moi, le meilleur c'es "la chatte sur un toit brûlant" juste superbe
    • Docteur Jivago
      Le film "Luke la main froide" est fait pour Paul Newman, et ce dernier le lui rend bien, d'un charisme et magnétisme fou.
    • kevsly
      A l'occasion de son anniversaire, je laisse un commentaire: Acteur mythique d'Hollywood qui a fait pleins de chefs-d'oeuvre doublé peut-être d'une des plus grandes stars du monde de la trempe d'un Brando. J'aime!
    • mistermajestik
      luke la main froide reste un de ses meilleurs role, spectaculaire aussi dans la tour infernale
    • Docteur Jivago
      Il y a les stars, et il y a les acteurs comme Paul Newman, magnétique et charismatique icône aux yeux bleus perçants et qui transcendent tout ce qu'il touche. J'ai adoré bon nombre des films dans lesquels il apparait, ainsi que quelques une de ses réalisations, c'est l'un des plus grand acteur Américain de le deuxième parie du XXIème siècle. Ses rôles dans Luke La Main Froide et l'arnaqueur sont superbe, son duo avec Redford dans l'arnaque et Butch Cassidy est excellent et on pourrait citer bon nombres de grands films dans lesquels il joue.
    • mistermajestik
      une filmo impressionante et un immense acteur
    • Docteur Jivago
      Génial... il nous manque... :(
    • yohanaltec
      Un acteur énorme quand même !
    • Sh?kiin?
      Si moi je suis là :) . R.I.P Paul
    • ElAurens
      En effet l'un des plus grands de tous les temps, mon acteur préféré en tout cas !
    • The_Incredible_Comeback
      Hein??? 0 commentaire sur un des plus grands acteurs de tous les temps?? Mon Pc doit avoir un problème ce n'est pas possible...
    Voir les commentaires
    Back to Top