Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
David Moreau

État civil

Métiers Réalisateur, Scénariste, Coproducteur
Nationalité Français
Naissance 14 juillet 1976 (Boulogne-Billancourt)
Age 42 ans

Biographie

David Moreau suit les cours de l'ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle) de Paris avant de débuter dans le milieu du cinéma via des stages et la réalisation de courts métrages. Le metteur en scène passe par la case télévision et officie en 1998 comme assistant-réalisateur sur la série H.

En 2006, David réalise son premier long métrage en collaboration avec Xavier Palud, Ils. Dans ce thriller inspiré de faits réels et tourné en Roumanie, Olivia Bonamy et Michaël Cohen doivent faire face à d'étranges visiteurs dans leur maison isolée de la banlieue de Bucarest.

Deux ans plus tard, les Etats-Unis font les yeux doux au duo David Moreau/Xavier Palud. Les deux réalisateurs travaillent à nouveau ensemble sur The Eye, remake du film hongkongais du même nom. Dans ce film d'épouvante, Jessica Alba recouvre la vue après une greffe de cornée ; ce bonheur prend vite une tournure effrayante quand elle commence à voir des fantômes. Le long métrage est un succès au box-office et rapporte plusieurs fois sa mise de départ.

En 2013, David Moreau change totalement de registre et passe du film d'épouvante-horreur à la comédie romantique avec 20 ans d'écart. Pour la première fois en solo, le metteur en scène dirige Virginie Efira et Pierre Niney ; dans le film, la première est une ambitieuse journaliste de 38 ans et le second un jeune homme insouciant de 20 ans. Quand ils se croisent, une improbable histoire commence entre eux.

Ses premiers pas à l'écran

Back to Saint-Tropez
Back to Saint-Tropez
2003
Ils
Ils
2006
The Eye
The Eye
2008
20 ans d'écart
20 ans d'écart
2013

Sa carrière en chiffres

14
Années de carrière
0
Récompense
5
Films
0
Série
6
Nominations
3,5 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Thriller : 40 %
Science fiction : 20 %
Aventure : 20 %
Comédie : 20 %

Ses stats sur AlloCiné

6
Vidéos
4
Photos
17
News
18
Fans
Commentaires
  • BiggerThanLife
    Marrant de voir un réalisateur de film d'horreur (Ils/ the eye) tourner sa veste et rentrer sagement dans le moule du petit cinéma français bourgeois en tournant ce "20 ans d'écart". L'acte de décès du cinéma de genre français en somme. Dans le fond il a raison, faut bien bouffer hein !
  • Craspeck
    T'es qui pour insulter les gens (qui plus est que tu ne connais même pas) ?
  • BiggerThanLife
    Qui je suis. Un type qui connait assez bien la production française pour en avoir la nausée... et qui se marre intérieurement devant ce retournant de veste assez incroyable... et se marre d'avance sur les retournements de veste de la plupart des réalisateurs de films de genre qui par leur incompétence à torcher des films de genre français de qualité ont tué le genre en France presque définitivement... et de ce faite, ont empêché d'autres réalisateurs bien plus talentueux qu'eux à en faire eux aussi, par ce qu'ils ne seront plus jamais produit. Je n'ai de leçon à recevoir de personne Thomas. Je fais ici une simple constatation. ;) Et toi tu le connais, si c'est le cas, tu lui diras bonjour de ma part. lol J'ai revu la bande annonce au cinéma tout à l'heure de son film et il a l'air sympa, là n'est pas le problème.
  • John_do
    @ Biggerthanlife: Ah, parce que à tes yeux ce réal n'a pas le droit de faire autre chose que de l'horreur? Faut arrêter, si il fait ce film c'est tout simplement parce qu'il volait tenter autre chose voilà tout, ça fait pas de lui un traître ou quoi que ce soit d'autre.
  • BiggerThanLife
    Bien sûr que non, c'est pas un traitre ou je ne sais quoi. Non. C'est juste un mec qui "rentre dans le rang" quoi, c'est assez drôle de voir ça je trouve, moi ça me fait bien marrer toutes ces prétentions cinématographiques qui retombent comme un flan au soleil. Je trouve ça assez pathétique! Pas ce film là, il a l'air sympa, (même si l'actrice principale est une opportuniste et que le petit monde du cinéma hexagonale l'impose au public français sans aucune légitimité), mais d'avoir fait 2 films d'horreurs avant et d'en "arriver là". Je ris, mais je ris !!! Et le film sera un succès, j'en suis persuadé, parce que dans son genre, il a l'air plutôt bien torché.
  • Julien L.
    La constatation est froidement amenée, les deux partis ont un peu raison : d'une part une filmographie idéale pourrait être celle de Danny Boyle par exemple, en tout cas de par son côté éclectique (heureusement qu'on a le droit de réaliser des films de genres très différents) ; d'autre part, en effet, c'est peut-être un peu dommage mais simplement est-ce sa faute ? a-t-on d'autre possibilité en France où le genre est tout de même largement accaparé par les Américains ? Problèmes de scénarios, mais peut-être aussi problèmes de publique ?
  • SentiMonitor
    :) en tout cas BiggerThanLife, vous aviez raison. Ce film a été un succès apparemment. http://blog.sentimonitor.com/f...
  • BiggerThanLife
    Je viens d'apprendre à l'instant lors de l'émission de Ruquier que David Moreau était en fait le fils de Jean-Luc Moreau, un célèbre comédien français. Alors là, c'est une très grosse surprise pour moi. Aaah le népotisme, l'aristocratie au pouvoir dans le petit milieu du cinéma français, cela n'a jamais été aussi répandu... ben oui, ceux qui ont pris le pouvoir lors de la nouvelle vague et qui sont toujours au commande actuellement, place leur enfants maintenant, qu'ils aient du talent ou pas, peu importe. :'( Quand au film, il devrait finir sa course autour des 1,3 millions d'entrée, il a du succés donc, mais aurait mérité un succés plus grand encore. Moi je lui donnais un succés plus franc, car je l'ai vu et c'est une réussite dans le genre.
  • Star_Pingu
    bof, le film ressemble aux films du même genre américain.
  • Thealdarion
    D'après le journal de Spirou, il sera le réalisateur de l'adaptation ciné de la célèbre BD "Seuls" !
Voir les commentaires
Back to Top