Mon compte
    David Moreau

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Coproducteur
    Nationalité
    Français
    Naissance 14 juillet 1976 (Boulogne-Billancourt)
    Age
    47 ans

    Biographie

    David Moreau suit les cours de l'ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle) de Paris avant de débuter dans le milieu du cinéma via des stages et la réalisation de courts métrages. Le metteur en scène passe par la case télévision et officie en 1998 comme assistant-réalisateur sur la série H.

    En 2006, David réalise son premier long métrage en collaboration avec Xavier Palud, Ils. Dans ce thriller inspiré de faits réels et tourné en Roumanie, Olivia Bonamy et Michaël Cohen doivent faire face à d'étranges visiteurs dans leur maison isolée de la banlieue de Bucarest.

    Deux ans plus tard, les Etats-Unis font les yeux doux au duo David Moreau/Xavier Palud. Les deux réalisateurs travaillent à nouveau ensemble sur The Eye, remake du film hongkongais du même nom. Dans ce film d'épouvante, Jessica Alba recouvre la vue après une greffe de cornée ; ce bonheur prend vite une tournure effrayante quand elle commence à voir des fantômes. Le long métrage est un succès au box-office et rapporte plusieurs fois sa mise de départ.

    En 2013, David Moreau change totalement de registre et passe du film d'épouvante-horreur à la comédie romantique avec 20 ans d'écart. Pour la première fois en solo, le metteur en scène dirige Virginie Efira et Pierre Niney ; dans le film, la première est une ambitieuse journaliste de 38 ans et le second un jeune homme insouciant de 20 ans. Quand ils se croisent, une improbable histoire commence entre eux.

    Ses premiers pas à l'écran

    Back to Saint-Tropez
    Back to Saint-Tropez
    Date de sortie inconnue
    Ils
    Ils
    19 juillet 2006
    The Eye
    The Eye
    9 avril 2008
    20 ans d'écart
    20 ans d'écart
    6 mars 2013

    Sa carrière en chiffres

    18
    Années de carrière
    0
    Récompense
    7
    Films
    0
    Série
    6
    Nominations
    3,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Aventure : 33 %
    Thriller : 33 %
    Famille : 17 %
    Science fiction : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    13
    Vidéos
    14
    Photos
    21
    News

    A tourné le plus avec

    Xavier Palud
    Xavier Palud
    2 films
    The Eye (2008), Ils (2006)
    Michaël Cohen
    Michaël Cohen
    2 films
    20 ans d'écart (2013), Ils (2006)
    King (2020), 20 ans d'écart (2013)
    Parker Posey
    1 film
    The Eye (2008)
    The Eye (2008)
    20 ans d'écart (2013)
    The Eye (2008)
    The Eye (2008)
    King (2020)
    Olivia Bonamy
    Olivia Bonamy
    1 film
    Ils (2006)
    Jessica Alba
    Jessica Alba
    1 film
    The Eye (2008)
    20 ans d'écart (2013)
    King (2020)
    Aaron Paul
    1 film
    The Eye (2008)
    King (2020)
    Commentaires
    • L'irrationnel
      les films de David Moreau du meilleur au pire1 20 ans d'écart 42 Ils 43 Seuls 44 The eye 2En premier je mettrai 20 ans d'écart, une splendide comédie qui vous plient en 2. Bonne interprétations et conception du malaise parfaitement réussi. Très bon film qui vaut un 4/5.Après on a Ils, un film un peu moins drôle, voire pas du tout, où on observe un couple se faire persecuter dans leur propre demeure. Un film compliqué à tenir par son cadre spatio temporel très limité. Moreau a bien géré et il n'y a pas de quoi s'ennuyer.Ensuite on a Seuls, son dernier film. J'avoue avoir préféré la bd plutôt que le film, néanmoins le film était pas mal. Un potentiel quand même gâché qui aurait pu aboutir à un des plus grands fIlm, mais qui ne donna qu'un bon film, ce qui est déjà pas mal. Un casting qui aujourd'hui n'intéresse personne, mais qui dans 10 ans intéressera tout le monde.Et pour finir on a... Ben malheureusement son mauvais film, The eye, un mauvais remake, c'est tout ce qu'il y'a à dire.Je lui attribue 3,8 de moyenne pour l'ensemble de sa filmographie et là déconseille aux moins de 10 ans
    • L'irrationnel
      le meilleur réalisateur pour les situations malaisantes de l'histoireNotamment avec 20 ans d'écart et Seul s
    • Thealdarion
      D'après le journal de Spirou, il sera le réalisateur de l'adaptation ciné de la célèbre BD "Seuls" !
    • Star_Pingu
      bof, le film ressemble aux films du même genre américain.
    • BiggerThanLife
      Je viens d'apprendre à l'instant lors de l'émission de Ruquier que David Moreau était en fait le fils de Jean-Luc Moreau, un célèbre comédien français. Alors là, c'est une très grosse surprise pour moi. Aaah le népotisme, l'aristocratie au pouvoir dans le petit milieu du cinéma français, cela n'a jamais été aussi répandu... ben oui, ceux qui ont pris le pouvoir lors de la nouvelle vague et qui sont toujours au commande actuellement, place leur enfants maintenant, qu'ils aient du talent ou pas, peu importe. :'( Quand au film, il devrait finir sa course autour des 1,3 millions d'entrée, il a du succés donc, mais aurait mérité un succés plus grand encore. Moi je lui donnais un succés plus franc, car je l'ai vu et c'est une réussite dans le genre.
    • SentiMonitor
      :) en tout cas BiggerThanLife, vous aviez raison. Ce film a été un succès apparemment. http://blog.sentimonitor.com/f...
    • Julien L.
      La constatation est froidement amenée, les deux partis ont un peu raison : d'une part une filmographie idéale pourrait être celle de Danny Boyle par exemple, en tout cas de par son côté éclectique (heureusement qu'on a le droit de réaliser des films de genres très différents) ; d'autre part, en effet, c'est peut-être un peu dommage mais simplement est-ce sa faute ? a-t-on d'autre possibilité en France où le genre est tout de même largement accaparé par les Américains ? Problèmes de scénarios, mais peut-être aussi problèmes de publique ?
    • BiggerThanLife
      Bien sûr que non, c'est pas un traitre ou je ne sais quoi. Non. C'est juste un mec qui "rentre dans le rang" quoi, c'est assez drôle de voir ça je trouve, moi ça me fait bien marrer toutes ces prétentions cinématographiques qui retombent comme un flan au soleil. Je trouve ça assez pathétique! Pas ce film là, il a l'air sympa, (même si l'actrice principale est une opportuniste et que le petit monde du cinéma hexagonale l'impose au public français sans aucune légitimité), mais d'avoir fait 2 films d'horreurs avant et d'en "arriver là". Je ris, mais je ris !!! Et le film sera un succès, j'en suis persuadé, parce que dans son genre, il a l'air plutôt bien torché.
    • John_do
      @ Biggerthanlife: Ah, parce que à tes yeux ce réal n'a pas le droit de faire autre chose que de l'horreur? Faut arrêter, si il fait ce film c'est tout simplement parce qu'il volait tenter autre chose voilà tout, ça fait pas de lui un traître ou quoi que ce soit d'autre.
    • BiggerThanLife
      Qui je suis. Un type qui connait assez bien la production française pour en avoir la nausée... et qui se marre intérieurement devant ce retournant de veste assez incroyable... et se marre d'avance sur les retournements de veste de la plupart des réalisateurs de films de genre qui par leur incompétence à torcher des films de genre français de qualité ont tué le genre en France presque définitivement... et de ce faite, ont empêché d'autres réalisateurs bien plus talentueux qu'eux à en faire eux aussi, par ce qu'ils ne seront plus jamais produit. Je n'ai de leçon à recevoir de personne Thomas. Je fais ici une simple constatation. ;) Et toi tu le connais, si c'est le cas, tu lui diras bonjour de ma part. lol J'ai revu la bande annonce au cinéma tout à l'heure de son film et il a l'air sympa, là n'est pas le problème.
    • Craspeck
      T'es qui pour insulter les gens (qui plus est que tu ne connais même pas) ?
    • BiggerThanLife
      Marrant de voir un réalisateur de film d'horreur (Ils/ the eye) tourner sa veste et rentrer sagement dans le moule du petit cinéma français bourgeois en tournant ce "20 ans d'écart". L'acte de décès du cinéma de genre français en somme. Dans le fond il a raison, faut bien bouffer hein !
    Back to Top