Mon AlloCiné
    Geoffrey Lewis

    État civil

    Métiers Acteur, Auteur
    Nationalité Américain
    Naissance 31 juillet 1935 (San Diego, Californie, USA)
    Décès 7 avril 2015 à l'age de 79 ans (Woodland Hills, Californie, USA)

    Biographie

    Né à San Diego, Geoffrey Lewis a grandi à Rhode Island avant de déménager en Californie à l'âge de dix ans. Malgré des études d'art dramatique, il préfère de loin apparaître dans ses one-man-shows. Après avoir été recommandé, il obtient une première expérience théâtrale dans le Massachusetts puis à Broadway. Après quelques apparitions au début des années 60 dans de petits films ou des séries notamment westerns (Bonanza, Chaparral), c'est avec ce genre qu'il obtient son "premier second rôle" important en pistolero dans La poussière, la sueur et la poudre (1972).

    L'année suivante il sera le chef de la redoutable horde sauvage de Mon nom est Personne (il est le barbier de Terence Hill), mais se fera surtout connaître du grand public pour ses rôles chez Clint Eastwood. De L'Homme des hautes plaines au Canardeur en passant par le personnage d'Orville Boggs dans Doux, dur et dingue et Ça va cogner, il sera un fidèle du réalisateur-acteur. Suivront dans les années 1980 Bronco BillyPink Cadillac et Minuit dans le jardin du bien et du mal.

    Lewis continue d'être omniprésent à la télévision, toujours en guest, réussissant à devenir régulier dans Flo, série spin-off de Alice ou récurrent comme dans Arabesque. Au cinéma, il restera fidèle au western jusqu'aux années 1990, dans lesquelles il trouvera une reconversion dans l'action avec Double ImpactAu-dessus de la loi ou Streetfighter, la rage de vaincre.

    Geoffrey Lewis a continué de tourner jusqu'à sa mort, et son dernier film, High and Outside, sur le baseball, est encore en tournage. Il n'est pas encore certain que l'acteur avait terminé toutes ses scènes, et le sort du film est pour l'instant encore inconnu.

    Il était le père de la comédienne Juliette Lewis.


    Auteur : Corentin Palanchini

    Ses premiers pas à l'écran

    Mission: Impossible (1966)
    Mission: Impossible (1966)
    1971
    Bad Company
    Bad Company
    1972
    La Poussière, la sueur et la poudre
    La Poussière, la sueur et la poudre
    1972
    Dillinger
    Dillinger
    1973

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    45
    Années de carrière
    0
    Récompense
    60
    Films
    24
    Séries
    0
    Nomination
    14 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 30 %
    Comédie : 28 %
    Action : 26 %
    Western : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    0
    Photo
    1
    News
    5
    Fans
    Commentaires
    • -FRANCKY-
      j'adore Geoffrey Lewis super acteur vu dans pleins de films et sériesTV :)l'un des acteurs fétiche de Clint Eastwood, Geoffrey a participé à 7 films avec Clint :1973 : L'homme des hautes plaines1974 : Le Canardeur1978 : Doux dur et dingue1980 : Bronco Billy1980 : Ça va cogner1989 : Pink Cadillac1997 : Minuit dans le jardin du bien et du mal
    • -FRANCK-
      RIP Geoffrey Lewis j'ai trop les boules de son décès c'été un super acteur :(
    • brunodinah
      Le décès du père de Juliette Lewis, Geoffrey, marque aujourd'hui l'esprit de son copain Clint avec qui il avait tourné "L'homme des hautes plaines" et "Minuit..." notamment.Quand Eastwood pleure, je suis avec lui.Tous mes hommages à la famille Lewis.
    Voir les commentaires
    Back to Top