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    Jules Dassin

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Producteur plus
    Pseudo

    Perlo Vita

    Nationalité Américain
    Naissance 18 décembre 1911 (Middletown, Connecticut - Etats-Unis)
    Décès 31 mars 2008 à l'age de 96 ans (Athènes - Grèce)

    Biographie

    Père du chanteur Joe Dassin et mari de Melina Mercouri.

    Après avoir quitté son Amérique natale pour effectuer des études d'Arts dramatiques en Europe, Jules Dassin retraverse l'Atlantique pour s'installer à New-York, où il se distingue sur les scènes locales à la fin des années 30. Scénariste pour des publicités radiophoniques, auteur pour le théâtre, il tente l'aventure hollywoodienne en 1940, devenant notamment l'assistant d'Alfred Hitchcock.

    Engagé par la MGM, Jules Dassin débute modestement à la réalisation avec le drame Nazi Agent, en 1942. Il enchaîne très vite avec des comédies assez modestes et confidentielles, mais qui lui permettent déjà de côtoyer certaines grandes stars de l'époque, comme John Wayne et Joan Crawford pour Reunion in France (1942) ou Charles Laughton pour Le Fantôme des Canterville (1944), qui remporte un joli succès d'estime. C'est à la fin des années 40, en abordant le film noir, que le cinéaste se révèle : le film carcéral Les Démons de la liberté (1947) ainsi que La Cité sans voile (1948) et Les Bas fonds de Frisco imposent une touche réaliste, qui adhère parfaitement au genre.

    Déclaré communiste et blacklisté, Jules Dassin fuit les Etats-Unis pour s'installer en Europe. D'abord en Angleterre, où il réalise le thriller Les Forbans de la nuit (1950), avec Richard Widmark, puis en France, où il signe l'un de ses plus beaux succès, le film de braqueurs Du rififi chez les hommes (1954), Prix de la Mise en Scène à Cannes. Vivant désormais dans l'Hexagone, où il jouit d'une belle popularité et où son fils Joe est en passe de devenir une star de la chanson, le cinéaste dirige un casting de luxe dans La Loi (1958) puis se met en scène avec sa compagne Melina Mercouri dans la comédie dramatique Jamais le dimanche (1960). Succès international, le film offre le Prix d'interprétation à Mercouri et assied un peu plus la collaboration fructueuse entre Dassin et sa femme (neufs films).

    Aussi à l'aise dans les films intimistes que dans des projets plus populaires et grand spectacle, Jules Dassin peut aussi bien aborder l'Antiquité Grecque avec Phèdre (1962) que retenter avec succès le film de braqueurs en signant Topkapi (1964). Se faisant un peu plus discret, il réalise ensuite, entre autres, Dix heures et demie du soir en ete (1966), avec Romy Schneider, et A Dream of Passion (1978), avec Ellen Burstyn.

    Ses premiers pas à l'écran

    The Affairs of Martha
    The Affairs of Martha
    1942
    Quelque part en France
    Quelque part en France
    1942
    Nazi agent
    Nazi agent
    1942
    Young ideas
    Young ideas
    1943

    Ses meilleurs films et séries

    Du rififi chez les hommes
    Du rififi chez les hommes
    1955
    La Cité sans voiles
    La Cité sans voiles
    1948
    Les Forbans de la nuit
    Les Forbans de la nuit
    1950
    Les Démons de la liberté
    Les Démons de la liberté
    1947

    Sa carrière en chiffres

    39
    Années de carrière
    1
    Récompense
    22
    Films
    0
    Série
    9
    Nominations
    33,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 50 %
    Policier : 22 %
    Thriller : 17 %
    Romance : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

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    A tourné le plus avec

    Melina Mercouri
    Melina Mercouri
    7 films
    La Promesse de l'aube (1970), Dix heures et demie du soir en ete (1966), Topkapi (1964), Phèdre (1962), Jamais le dimanche (1960), La Loi (1959), Celui qui doit mourir (1956)
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