Mon AlloCiné
    Alba Gaia Bellugi

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Alba Gaïa Kraghede Bellugi

    Pseudo

    Alba Gaïa Kraghede Bellugi

    Nationalité Française
    Naissance 5 mars 1995 (Paris - Ile-de-France, France)
    Age 24 ans

    Biographie

    D’origine italo-scandinave, Alba Gaïa Bellugi monte très tôt sur les planches, notamment via le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. A dix ans, elle apparaît dans Le Temps qui reste de François Ozon, présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes. Enthousiasmée par cette expérience, la jeune fille n’hésite pas à aller vers des premiers rôles, affrontant la peur du noir dans Je m’appelle Elisabeth puis vouant un véritable culte à sa professeure de français (Lio) dans La Robe du soir. Bien que son père soit comédien, Alba Gaïa Bellugi n’aspire pas à une carrière similaire et considère le jeu d’acteur comme un loisir.

    Se concentrant d’abord sur ses études et notamment son baccalauréat, cela ne l’empêche pas de revenir régulièrement sur les écrans. En 2011, elle devient l’adolescente effrontée de François Cluzet dans Intouchables, véritable succès au box-office. Après avoir prêter ses traits à la jeune Thérèse Desqueroux dans le film éponyme de Claude Miller et un passage dans Aimer, boire et chanter d’Alain Resnais, le public constate l’étendue de ses talents grâce à la mini-série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, 3 x Manon. D’apparence fragile mais dégageant une réelle intensité et maturité, Alba Gaïa Bellugi donne vie au personnage de Manon, qui, encore mineure, se retrouve enfermée dans un centre spécialisé en attendant son jugement pour avoir tenté de poignarder sa mère (Marina Foïs). Visiblement plus décidée quant à son avenir professionnel, elle s’inscrit au Royal Welsh College of Music and Drama à Cardiff, en Grande-Bretagne. L’apprentie comédienne incarne ensuite la fille de Mathieu Kassovitz, alias Malotru, membre de la DGSE du Bureau des Légendes, avant de retrouver le rôle qui l’a révélée, à l’occasion de Manon 20 ans. Les trois nouveaux épisodes se concentrent sur l’entrée dans la vie active de la jeune femme, loin du centre d’éducation fermé. Sa performance, toujours aussi poignante, lui vaut le Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival des créations télévisuelles de Luchon.


    L.P.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le temps qui reste
    Le temps qui reste
    2005
    Je m'appelle Elisabeth
    Je m'appelle Elisabeth
    2006
    La Robe du soir
    La Robe du soir
    2009
    Intouchables
    Intouchables
    2011

    Ses meilleurs films et séries

    Intouchables
    Intouchables
    2011
    3 X Manon
    3 X Manon
    2014
    Manon 20 ans
    Manon 20 ans
    2017

    Sa carrière en chiffres

    12
    Années de carrière
    0
    Récompense
    8
    Films
    3
    Séries
    0
    Nomination
    20,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 56 %
    Comédie : 33 %
    Comédie dramatique : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    25
    Photos
    3
    News
    107
    Fans
    Commentaires
    • quentin fauvergue
      J'ai bien aimé son rôle dans "Je m'apelle Elisabeth " , bonne continuation Quentin
    • Walter Lenkovich
      Je suis de l'Argentinebelluagi alba sais où tu habites?J'aime
    • Walter Lenkovich
      I love you
    • thamnophile
      Alba est excelelnte dans La robe du soir où elle joue le rôle de Juliette déjà assez dur en soi notamment quand elle donne la réplique à Léo LEGRAND et aux autres acteurs du film. Je crois qu'elle est bien partie pour aller loi !
    • Iphi G
      Elle est remarquable.
    • suk b.
      je l'ai vu dans Manon .... bon sang ... elle déchire comme pas possible !! quel performance de malade !Cette petite est une véritable merveille ! c'est une perle !nan ...plus gros ...un diamant ! c'est la nouvelle Marion (sauf que Marion était à chier à ses débuts) j'ose a peine imaginer quand elle aura son age ... (Méril ???)
    • Zoyy C.
      Une jeune actrice exceptionnelle ! Parfaite dans 3 x Manon, elle m'a vraiment bluffé !
    Voir les commentaires
    Back to Top