Mon AlloCiné
    Clotilde Hesme

    État civil

    Métiers Actrice, Scénariste
    Nationalité Française
    Naissance 30 juillet 1979 (Troyes, Aube - France)
    Age 40 ans

    Biographie

    Fille de fonctionnaires, Clotilde Hesme grandit dans une commune rurale. Sa formation de comédienne passe par la classe libre du Cours Florent puis le Conservatoire National d'Art Dramatique, où elle a pour professeurs Daniel Mesguich et Catherine Hiegel. Eprise de théâtre, elle connaît ses premières expériences de tournage en participant à un court métrage avec Gad Elmaleh en 1999 puis à un clip d'Alain Chamfort signé Patrice Leconte.


    Aperçue dans Le Chignon d'Olga (2001) et A ce soir., Clotilde Hesme est choisie par Philippe Garrel (avec qui elle travailla au Conservatoire) pour former avec son fils Louis le couple central des Amants réguliers (2005). Avec son mélange de fraîcheur et de mélancolie, l'actrice illumine cette évocation intimiste de Mai 68. Toujours en compagnie de Louis Garrel, elle déambule dans le Paris d'aujourd'hui vu par Christophe Honoré : c'est Les Chansons d'amour, film sentimental et musical présenté à Cannes en 2007. La même année, elle promène son charme et sa fantaisie sur les routes de campagne traversées par Le Fils de l'épicier.


    La comédienne affirme son statut auprès de réalisateurs exigeants et aguerris tels Bertrand Bonello (De la guerre, 2008) ou les frères Larrieu (Les Derniers jours du monde, 2009), tout en maintenant une collaboration étroite avec Christophe Honoré qu'elle retrouve à la fois au théâtre lors du Festival d'Avignon et pour son adaptation revisitée de la Princesse de Clèves, La Belle Personne. Elle prend l'année suivante la direction du Portugal où elle s'immerge dans les Mystères de Lisbonne, qui lui offre une première collaboration avec un réalisateur étranger, le chilien Raoul Ruiz. Son amie la réalisatrice Alix Delaporte fait appel à elle pour jouer une histoire d'amour compliquée dans Angèle et Tony. Pour ce rôle, elle remporte le César du Meilleur Espoir féminin.


    Désormais récompensée par la profession, Clotilde Hesme continue de tourner pour le cinéma tout en menant de front ses différents projets au théâtre. En 2012, elle est à l'affiche du drame Trois Mondes de Catherine Corsini mais surtout elle est Adèle, l'un des personnages phares de la série à succès Les Revenants. Après son César, ce rôle lui permet à nouveau d'élargir son public. A l'affiche du mélodrame Pour une femme de Diane Kurys, elle se voit de nouveau offrir un rôle par Alix Delaporte dans Le Dernier coup de marteau, où elle retrouve Grégory Gadebois, son complice de Angèle et Tony. Pour ce rôle de femme atteinte d'un cancer, la comédienne n'hésite pas à se raser le crâne. Sa prestation est unanimement saluée et elle remporte le prix de la Meilleure actrice au Festival international du film de Marrakech 2014.


    Actrice tant à l'aise dans le drame que des registres plus légers, on la retrouve dans le rôle d'Eva, une jeune femme fantasque dans L'Echappée Belle, premier film d'Emilie Cherpitel. On la verra prochainement à l'affiche du film historique Chocolat de Roschdy Zem, biopic sur Chocolat qui fut le premier clown noir de la scène française, et dans lequel elle donnera la réplique à Omar Sy.

    Ses premiers pas à l'écran

    Dieu, que la nature est bien faite !
    Dieu, que la nature est bien faite !
    1999
    Le Chignon d'Olga
    Le Chignon d'Olga
    2001
    A ce soir.
    A ce soir.
    2003
    Focus
    Focus
    2004

    Ses meilleurs films et séries

    Chocolat
    Chocolat
    2016
    Les chansons d'amour
    Les chansons d'amour
    2007
    Mystères de Lisbonne
    Mystères de Lisbonne
    2010
    Les Revenants
    Les Revenants
    2012

    Sa carrière en chiffres

    18
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    28
    Films
    4
    Séries
    6
    Nominations
    4,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 59 %
    Romance : 21 %
    Comédie dramatique : 14 %
    Comédie : 7 %

    Ses stats sur AlloCiné

    5
    Vidéos
    85
    Photos
    23
    News
    166
    Fans

    A tourné le plus avec

    Léa Seydoux
    Léa Seydoux
    3 films et 1 série
    Mystères de Lisbonne (2010), Les Mystères de Lisbonne (2009), La belle personne (2008), De la guerre (2007)
    Alice Butaud
    Alice Butaud
    3 films et 1 série
    Diane a les épaules (2017), Les Revenants (2012), La belle personne (2008), Les chansons d'amour (2007)
    Grégory Gadebois
    Grégory Gadebois
    3 films et 1 série
    Le dernier coup de marteau (2014), Les Revenants (2012), Angèle et Tony (2010), Le Chignon d'Olga (2001)
    Louis Garrel
    Louis Garrel
    3 films
    La belle personne (2008), Les chansons d'amour (2007), Les Amants Réguliers (2005)
    K.O. (2017), La belle personne (2008), Les chansons d'amour (2007)
    Commentaires
    • StanKubri34
      http://la-wip.fr/le-dernier-co...Notre entretien avec Alix Delaporte, avec notre critique de son second long-métrage "Le Dernier Coup de Marteau" avec Clotilde Hesme !
    • angelabassompierre
      déjà beaucoup de charisme, dans la série "les revenants", Adèle, elle joue bien et le pompon "angèle et tony". Dans le film de Diane Kurys, j'ai aimé aussi son rôle amie de Léna et on dirait que c'est à cause d'elle les infidélités, le fulgurant etc.
    Voir les commentaires
    Back to Top