Notez des films
Mon AlloCiné
    Pavel Lungin

    État civil

    Métiers Scénariste, Réalisateur, Producteur plus
    Nom de naissance

    Pavel Semyonovich Lungin

    Nationalité Russe
    Naissance 12 juillet 1949 (Moscou - Russie ex-URSS)
    Age 70 ans

    Biographie

    Fils d'un scénariste et d'une traductrice, Pavel Lounguine étudie les mathématiques et la linguistique de 1965 à 1971 avant d'intégrer en 1973 l'école de cinéma de Moscou où il reçoit une formation de scénariste. De 1976 à 1987, il travaille sur les scripts de plusieurs longs métrages.

    A la fin des années 80, grâce au soutien du producteur français Marin Karmitz, Pavel Lounguine se lance dans la réalisation de son premier long métrage, Taxi blues, plongée nocturne et alcoolisée dans sa ville natale. A travers la relation, tantôt hostile tantôt amicale, qui unit un chauffeur de taxi à un saxophoniste, le cinéaste brosse un portrait de la société russe à l'heure de la Perestroïka initiée par Mikhaïl Gorbatchev. Très remarqué à Cannes en 1990 (où il a les honneurs de la Sélection officielle), ce coup d'essai vaut à son auteur le Prix de la Mise en scène.

    Lounguine est de retour sur la Croisette dès son film suivant, Luna Park (1992), l'histoire d'un skinhead nationaliste et antisémite qui se découvre des origines juives. Désormais installé à Paris, le cinéaste n'en continue pas moins de décrypter les mutations à l'oeuvre en Russie, sous la forme du film de gangsters cocasse (Ligne de vie en 1996, avec Vincent Perez face à la Mafia), du portrait de famille (La Noce, ou le récit haut en couleurs d'une cérémonie de mariage, avec à la clé un Prix d'interprétation à Cannes pour l'ensemble de la distribution en 2000) du thriller politique (Un nouveau Russe en 2003) ou de la comédie (Familles à vendre, 2006). Il change de registre en 2007 avec L'Île, évocation de la vie d'un moine qui lui permet d'aborder pour la première fois le thème de la religion. Avec Le Tsar, évocation d'Ivan le Terrible, il livre une nouvelle introspection de la Russie à travers son Histoire, 65 ans après la version de Sergei Mikhailovich Eisenstein qui fut censurée par le pouvoir Soviétique.

    Ses premiers pas à l'écran

    Vsyo delo v brate
    Vsyo delo v brate
    1976
    Konets imperatora taygi
    Konets imperatora taygi
    1978
    Vsyo naoborot
    Vsyo naoborot
    1981
    Nepobedimyy
    Nepobedimyy
    1983

    Ses meilleurs films et séries

    L'Île
    L'Île
    2006
    Tsar
    Tsar
    2009
    Taxi blues
    Taxi blues
    1990
    La Noce
    La Noce
    2000

    Sa carrière en chiffres

    36
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    22
    Films
    0
    Série
    31
    Nominations
    747 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 64 %
    Comédie dramatique : 18 %
    Guerre : 9 %
    Action : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    7
    Vidéos
    40
    Photos
    4
    News
    11
    Fans

    A tourné le plus avec

    Piotr Mamonov
    Piotr Mamonov
    3 films
    Tsar (2009), L'Île (2006), Taxi blues (1990)
    Commentaires
    • Anne A.
      bonjour je cherche à JOINDRE Mr. Lounguine c'est urgent pouvez vous me communiquer son adresse email à Moscou? Anne réalisatrice à Montréal (penta@citenet.net)
    • Plume231
      tsar
    Voir les commentaires
    Back to Top