Notez des films
Mon AlloCiné
    Jane Fonda

    État civil

    Métiers Actrice, Productrice, Producteur délégué
    Nom de naissance

    Lady Jayne Seymour Fonda

    Nationalité Américaine
    Naissance 21 décembre 1937 (New York, New York - Etats-Unis)
    Age 82 ans

    Biographie

    Fille de l'acteur Henry Fonda, soeur de Peter Fonda et tante de Bridget Fonda.

    Baignant dès son plus jeune âge dans un univers artistique, Jane Fonda débute sa carrière de comédienne au théâtre aux côtés de son père, à qui elle donne la réplique dans les pièces Country girl (1954) et The Male animal (1955). Suivant les cours de Lee Strasberg, elle se produit en 1960 à Broadway dans There was a little girl, monté par Joshua Logan. Après un passage remarqué chez des réalisateurs de renom comme George Cukor (Les Liaisons coupables) et Edward Dmytryk (La Rue chaude), elle entame une carrière européenne, apparaissant notamment dans Les Félins (1963) de René Clément et tournant à quatre reprises sous la direction de celui qui deviendra son futur mari, Roger Vadim : La Ronde (1964), La Curée (1966), Barbarella (1968) et Histoires extraordinaires (id.).

    Aux Etats-Unis, ses prestations de fugitive sudiste et de jeune épouse coquette aux côtés de Robert Redford dans La Poursuite impitoyable (1966) et Pieds nus dans le parc (1967) viennent renforcer son statut de sex symbol international. Souhaitant casser cette image de jolie poupée au sourire angélique qui lui colle à la peau, Jane Fonda danse à en perdre la raison dans On achève bien les chevaux (1969) et campe une prostituée en danger dans Klute (1971), une performance pour laquelle elle remporte l'Oscar de la Meilleure actrice. Choisissant dès lors ses rôles en fonction de ses préoccupations idéologiques, comme celui d'Ibsen dans Maison de poupée (1973), elle prend fait et cause contre le fascisme, la guerre au Vietnam et le nucléaire, symbolisant son militantisme à travers Julia (1977), Le Retour (1978) et Le Syndrome chinois (1979).

    Ses prises de position anticonformistes l'ayant écartée des studios, Jane Fonda effectue, au début des années 80, un retour en force comme productrice et interprète La Maison du lac (1981), un film émouvant qui lui permet de renouer une dernière fois avec son père à l'écran. Cédant ensuite à la mode de l'aérobic avec la publication de son ouvrage Jane Fonda's workout book, elle ne tourne que sous la direction de metteurs en scène "progressistes" qu'elle affectionne : Norman Jewison pour Agnès de Dieu (1985), Sidney Lumet pour Le Lendemain du crime (1986) et Martin Ritt pour Stanley & Iris (1989).

    Eloignée pendant environ quinze ans du métier d'actrice, elle accepte en 2004 de retrouver les plateaux de cinéma pour incarner devant la caméra de Robert Luketic la drôle de belle-mère de Jennifer Lopez dans la comédie Sa mère ou moi. Elle se fait alors de plus en plus fréquente à l'écran, et tourne notamment ensuite dans la production française Et si on vivait tous ensemble ? (2011), où elle donne la réplique à Pierre Richard, Claude Rich et Geraldine Chaplin, ainsi que dans Le Majordome (2013) et This is Where I Leave You (2014), aux côtés de Jason Bateman et Tina Fey.

    En parallèle, Jane Fonda accepte en 2012 son premier rôle récurrent à la télévision dans The Newsroom, la nouvelle série d’Aaron Sorkin, à qui l’on doit déjà À la Maison blanche et le scénario du film The Social Network. Vraisemblablement emballée par cette première expérience sur le petit écran, le public la retrouve en 2015 face à Lily Tomlin dans Grace et Frankie. Les deux comédiennes y interprètent deux ennemies de longue date qui se rapprochent lorsque leurs maris respectifs leur annoncent qu’ils s’aiment et vont bientôt se marier.

    Ses premiers pas à l'écran

    La Tête à l'envers
    La Tête à l'envers
    1960
    A String of Beads
    A String of Beads
    1961
    Les Liaisons coupables
    Les Liaisons coupables
    1962
    La Rue chaude
    La Rue chaude
    1962

    Ses meilleurs films et séries

    Le Majordome
    Le Majordome
    2013
    La Poursuite impitoyable
    La Poursuite impitoyable
    1966
    On achève bien les chevaux
    On achève bien les chevaux
    1969
    Grace et Frankie
    Grace et Frankie
    2015

    Sa carrière en chiffres

    57
    Années de carrière
    7
    Récompenses
    66
    Films
    4
    Séries
    23
    Nominations
    14,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 38 %
    Comédie : 25 %
    Documentaire : 21 %
    Romance : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    156
    Photos
    39
    News
    173
    Fans

    A tourné le plus avec

    Robert Redford
    Robert Redford
    5 films
    Nos Âmes la Nuit (2017), Le Cavalier électrique (1979), Pieds nus dans le parc (1967), La Poursuite impitoyable (1966), La Tête à l'envers (1960)
    Roger Vadim
    Roger Vadim
    4 films
    Barbarella (1968), Histoires extraordinaires (1968), La Curée (1966), La Ronde (1964)
    Bruce Dern
    3 films
    Nos Âmes la Nuit (2017), Le Retour (1978), On achève bien les chevaux (1969)
    Commentaires
    • kevsly
      81 ans! Une très grande actrice et un sex-symbol de rêve encore à l'age qu'elle a... Quelques prestations mémorables et variées. (Barbarella, Klute...) Un mythe!
    • Mr. Piggy
      vachement bien conservée pour 80 balais !à tout jamais Barbarella pour moi ... j adore ce film ... et quelle beauté !
    • dydy-2306
      Une très grande actrice !
    • Anthony E.
      Trop de doubleusesEn plus la meilleure l'a doublée dans un seul film
    • Anthony Cin?ma 24
      Elle avait fait la chirurgie :o
    • MD1969
      J'ai vérifié et Warren Beatty est bien en tournage en ce moment pour le biopic sur Howard Hughes.Le film sortira en mai 2015.
    • Docteur Jivago
      Adam Driver a collaboré avec elle ?! Hé bé ! Beatty ca fait plusieurs années qu'elle traine cette rumeur mais rien de vraiment concret encore et aucun déclaration de sa part... M'enfin, tant mieux pour elle si elle a cet hommage que d'autres non pas...
    • MD1969
      Elle a fait un film avec J-Lo donc c'est logique qu'elle soit là. Oprah je ne sais pas pourquoi elle est là mais bon c'est pas grave. "Le Syndrome Chinois" je l'ai vu il y a longtemps, il faudrait que je le revoie pour pouvoir discuter dessus. Douglas sera justement là pour parler de leur collaboration sur le film.Après effectivement, il y aura quand même De Niro, Redford, Streep, etc. Pas mal du tout !Pour Warren Beatty, il me semble qu'il est en tournage en ce moment, plus de 10 après son dernier film. Sa sœur ne sera pas là peut-être parce qu'elle n'a jamais collaboré avec Fonda ? Je ne sais pas trop. Ou peut-être qu'elle sera là mais qu'elle ne s'exprimera pas.En effet, les noms dévoilés plus haut sont uniquement ceux qui doivent s'exprimer devant tout le monde.
    • Docteur Jivago
      J-Lo, Oprah Winfrey... Mais en même temps, il y a aussi le top du top et notamment Redford avec qui elle a fait pas mal de films il me semble (j'en ai trois en tête dont le génial "La Poursuite impitoyable").Par contre j'ai tout récémment vu "Le Syndrome Chinois" avec elle, un tout jeune et barbu M. Douglas et le géant Jack Lemmon, je le conseille fortement !Cette liste me fait aussi tristement pensé que c'est très dur de vieillir pour un acteur, déjà elle puis des types comme Douglas, De Niro, Fonda ou même Redford. Puis Beatty qui a tout lâcher depuis quelques temps déjà... (et pourquoi McLaine n'est pas invité ?).
    • MD1969
      Lesquels ?En même temps, c'est souvent comme ça dans cette cérémonie.
    • Docteur Jivago
      Il y a quelques intrus quand même !
    • MD1969
      C'est ce soir !
    • CZJ69
      Jane Fonda sera honorée le 5 juin prochain à Los Angeles par l'American Film Institute. A cette occasion, elle recevra le Lifetime Achievement Award pour l'ensemble de sa carrière. Les personnalités suivantes sont attendues pour rendre hommage à cette légende du cinéma :Jason BatemanWarren BeattyJeff BridgesJim CarreyJeff DanielsRobert De NiroMichael DouglasAdam DriverSally FieldCarrie FisherPeter FondaTroy GarityChelsea HandlerTom HanksJennifer LopezDolly PartonMeryl StreepWanda SykesLily TomlinRobert RedfordKerry WashingtonForest WhitakerOprah Winfrey
    • biboo B.
      excellente dans on achève bien les chevaux
    • Jean-Pol Cardin
      Une énorme actrice qui a joué dans les plus grands films de son époque et aussi dans les films des années 2000 etc. Je l'adore elle a toujours autant de charismes. 10/5.
    • EUGENE
      Sur "AlloCiné" on trouve aucune trace du film "Comment se débarrasser de son patron" de Colin Higgins (1980) avec Jane Fonda, Lily Tomlin, Dolly Parton, Dabney Coleman, Sterling Hayden. Titre original: Nine to five
    Voir les commentaires
    Back to Top