Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Joséphine Japy

État civil

Métier Actrice
Nationalité Française
Naissance 12 juillet 1994 (Paris)
Age 24 ans

Biographie

Joséphine Japy débute sa carrière d’actrice très jeune, puisqu’elle interprète à seulement 10 ans Belle de jour dans le film Les âmes grises. Dans ce long-métrage d’Yves Angelo, elle partage l’affiche avec Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret et Marina Hands.

Elle ne revient au cinéma que quatre années plus tard, en 2009, dans Neuilly sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière, interprétant Marie, la petite-amie du héros. Un rôle qu'elle reprend près de dix ans plus tard pour la suite. Entre temps, elle est l'objet de convoitise du Moine de Dominik Moll, campé par Vincent Cassel, dans l'adaptation du sulfureux roman gothique de Matthew Gregory Lewis. En 2012, elle devient France Gall dans le biopic Cloclo de Florent Emilio Siri. Face à Jérémie Renier en Claude François, elle interprète l'ingénue chanteuse, alors âgée de 17 ans.

En 2014, tout en poursuivant des études à l’Institut d'Etudes Politiques de Lyon, elle tourne Respire, réalisé par Mélanie Laurent. Aux côtés de Lou de Laâge, elle tient pour la première fois de sa carrière le rôle principal d'un film. Centré sur une amitié toxique, le long-métrage est sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et vaut à la comédienne d'être nommée au prix Romy Schneider et au César du meilleur espoir féminin. 

Malgré cet engouement, la jeune femme se fait rare sur les écrans et choisit ses projets avec parcimonie. Décidée à poursuivre ses études en sociologie, elle décroche un master à Sciences Po. Après le thriller Irréprochable où elle suscite la jalousie de Marina Foïs, elle incarne le grand amour de François Civil dans la comédie romantique Mon Inconnue.

Auteurs : Camille Baud et Emilie Schneider

Ses premiers pas à l'écran

Les Âmes grises
Les Âmes grises
2004
Neuilly sa mère !
Neuilly sa mère !
2008
Le Moine
Le Moine
2010
Cloclo
Cloclo
2012

Sa carrière en chiffres

12
Années de carrière
0
Récompense
8
Films
0
Série
3
Nominations
5,2 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 30 %
Drame : 30 %
Comédie dramatique : 20 %
Thriller : 20 %

Ses stats sur AlloCiné

5
Vidéos
46
Photos
19
News
366
Fans

A tourné le plus avec

Denis Podalydès
Denis Podalydès
3 films
Neuilly sa mère, sa mère (2017), Neuilly sa mère ! (2008), Les Âmes grises (2004)
Commentaires
  • Mike H.
    Charmante mais pas forcément bonne actrice ... décevant pour un film comme Cloclo...
  • gaut zila
    Depuis le temps, elle a largement eu le temps d'améliorer son jeu, dans Respire elle est incroyable !
  • angelabassompierre
    époustouflante dans "respire", elle joue au poil, arrêtez de critiquer. Déjà son visage et son expression pour le personnage de Charlie, c'est très bien et surtout qu'il ait grand succès car c'est un bon film. En duo avec Lou de Laâge et en équipe avec Isabelle Carré et d'autres, c'est un bon casting réussi et j'espère qu'elle jouera encore.
  • tomdd
    Magnifique interprétation dans "Respire", elle est épatante.
  • cocolapin2laforetdesrevebleu
    C'est la fille de Camille Japy ?
Voir les commentaires
Back to Top