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    Gustaf Gründgens

    Réalisateur

    Année Titre Métier Note spectateurs
    1960 Faust I Réalisateur -
    1939 Der Schritt vom Wege Réalisateur -

    Acteur

    Année Titre Rôle Note spectateurs
    2014 De Caligari à Hitler. Le cinéma allemand à l'âge des foules Himself (archive footage) -
    1960 Faust I - -
    1935 Jeanne d'Arc le roï Charles VII
    3,2
    1935 Hundert Tage - -
    1933 Le Tunnel Woolf
    2,6
    1933 Die schönen Tage von Aranjuez Alexander -
    1932 Une histoire d'amour Baron von Eggersdorf
    3,7
    1931 M le Maudit Schränker
    4,3
    Commentaires
    • Plume231
      Liebelei (1933) de Max Ophüls [img]http://cdn-ak.f.st-hatena.com/...[/img] Synopsis : Christine Weiring, la fille unique d'un modeste musicien d'orchestre, s'effarouche des manières délurées de son amie Mizzi Schlager, une modiste entreprenante qui s'est laissé aborder et conter fleurette par un officier de la garde impériale, Theodore Berg. A la sortie du théâtre, Theodore entraîne Mizzi et Christine à sa suite dans le café où l'attend son ami, le lieutenant Fritz Lobheimer. Fritz et Christine sont attirés l'un vers l'autre. Le fringant jeune homme raccompagne la grisette à sa porte et, le lendemain, l'emmène pour une promenade en traîneau. Christine n'a d'yeux que pour lui. Il ne lui révèle pas qu'il est l'amant de la comtesse Eggersdorff... [img]http://storage.canalblog.com/6...[/img] Critique : Le film qui vraiment fit connaître Max Ophüls et qui est aussi son dernier film allemand. Il y a déjà tout ce qui est fait la beauté et la grandeur du cinéma d'Ophüls. Une mise en scène extrêmement raffinée sur le plan technique (déjà quelques beaux mouvements de caméra!) et sur celui de la restitution d'une époque (le cinéaste n'a pas attendu de réaliser son chef d'oeuvre absolu "Lettre d'une inconnue" pour nous faire revivre une Vienne 1900 encore plus belle que la vraie!). Une très belle histoire d'amour qui peut être symboliser par un plan du film, celui magnifique où on voit un cimetière recouvert entièrement de neige qui fait penser que si la forme du film est splendide, le fond en est très triste. Seule petite réserve à tout cela : la romance entre les deux amants n'est pas assez developpée dans son ensemble mais c'est pour chipoter. Quelques séquences magistrales qui faut absolument retenir : celle d'ouverture à l'Opéra qui est d'une très grande drôlerie, la scène assez chargée de suspense où le mari trompé est évité de peu par l'amant et surtout celle du duel filmé de manière totalement remarquable en hors-champ. L'interprétation des acteurs (dont fait partie la jeune Magda Schneider (oui, la maman de Romy!)!) est intense et d'une éclatante modernité. Vivement que Max Ophüls tourne le reste de sa très brillante carrière sous des cieux plus hospitaliers. Eh oui, en certains endroits à l'époque on préférait les lignées de soldats avalissantes de Leni Riefenstahl à une représentation de la grâce dans toute sa splendeur surtout quand elle vient d'un génie dont le vrai nom est Oppenheimer. Note : 17,5/20 (****) [img]http://www.avoir-alire.com/IMG...[/img]
    • Plume231
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