Notez des films
Mon AlloCiné
    Mathilde Seigner

    État civil

    Métiers Actrice, Réalisatrice, Scénariste
    Nationalité Française
    Naissance 17 janvier 1968 (Paris - France)
    Age 52 ans

    Biographie

    Petite-fille de Louis Seigner, nièce de Francoise et soeur d'Emmanuelle Seigner.

    Enfant de la balle, Mathilde Seigner étudie la comédie au cours Florent, avant de faire sa première apparition au cinéma en 1994, aux côtés de sa soeur Emmanuelle, dans Le Sourire de Claude Miller. Elle trouve un premier grand rôle dans Rosine de Christine Carrière, âpre chronique en milieu ouvrier : son émouvante composition de jeune mère d'une adolescente lui vaut le prix Michel-Simon en 1995. Deux ans plus tard, la comédienne est nommée au César du Meilleur second rôle féminin pour son rôle de tranformiste dans Nettoyage a sec.

    Lauréate du Prix Romy-Schneider en 1999, Mathilde Seigner prend part au succès-surprise de Tonie Marshall, Vénus beauté (institut), dans lequel elle a pour collègues esthéticiennes Audrey Tautou et Nathalie Baye, et incarne la fille de Catherine Deneuve dans Belle Maman. Appréciée pour sa spontanéité et son caractère bien trempé, l'actrice gagne très vite les faveurs des spectateurs, grâce notamment au nostalgique Une hirondelle a fait le printemps (2001), dans lequel elle campe une citadine qui découvre les joies de la campagne.

    Mais, refusant les étiquettes, celle qui incarna Madame Sans-Gêne pour la télévision s'illustre également dans le cinéma d'auteur. Seigner fait ainsi partie du quatuor de comédiens qui porte le thriller Harry, un ami qui vous veut du bien, en 2000, et Claude Miller lui confie deux beaux personnages, l'optimiste Odette, hospitalisée dans La Chambre des Magiciennes, et la mère en galère de Betty Fisher et autres histoires. Affectionnant les rôles de composition -star de la météo dans Le Bleu des villes, flic dans Tristan- l'actrice au fort tempérament interprète deux jumelles dans Les Parisiens de Lelouch. Avec Mariages ! puis Tout pour plaire en 2004, deux réflexions amusées sur la vie de couple -signées par des femmes-, elle s'impose comme une des stars de la comédie à la française, ce que viennent encore confirmer, sur un mode plus délirant, Palais royal ! de Valérie Lemercier (2005) et Camping de Fabien Onteniente (2006).

    Soucieuse de varier les registres, la comédienne s'adonne ensuite, à trois reprises, au drame. Dans Le Passager de l'été, tout d'abord, où elle tombe sous le charme de Gregori Derangère. Puis dans Zone libre, un film tout en nuances sur l'occupation, et enfin dans Danse avec lui, où elle campe une jeune femme torturée, qui réapprend à vivre après une rupture dramatique. Avec 3 Amis, Mathilde Seigner amorce son retour à la comédie. Dirigée par Michel Boujenah, elle donne la réplique à Kad Merad et Pascal Elbé, trois ans après Tout pour plaire. Actrice populaire et attachante, elle se glisse ensuite dans la peau d'une femme infidèle dans la comédie de moeurs Détrompez-vous.

    Après une brève absence sur les écrans, elle revient en 2009 avec trois comédies dramatiques sur la famille : Quelque chose à te dire, dans lequel elle joue une peintre à fort tempérament ; Trésor, où elle incarne une épouse qui rend Alain Chabat fou avec sa passion pour les chiens, et Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires), l'opportunité de composer avec Bernard Campan un couple divorcé. Après une première expérience dans la réalisation avec Finies les vacances (2010), la comédienne retourne devant les caméras, dans deux comédies populaires : Camping 2, où elle incarne à nouveau l'épouse mécontente Sophie Gatineau, et le remake La Guerre des boutons (2011), dans lequel elle donne la réplique à Eric Elmosnino, Fred Testot et encore une fois Alain Chabat.

    Suite à une incursion, en 2012, dans le sombre thriller Dans la tourmente de Christophe Ruggia avec Clovis Cornillac et Yvan Attal, Seigner reprend la voie du drame cette même année avec Bowling, sur la lutte du personnel hospitalier contre la fermeture d'une maternité, et ensuite Max, un drame sentimental qui met en scène une histoire d'amour avec un jeune père veuf, incarné par le très à la mode Joey Starr. Mathilde change de registre en 2015 avec le rôle poignant de Marie dans Une mère. Elle y campe une femme qui se bat pour rester debout et sortir son fils des mauvais coups dans lesquels il s’enfonce.

    L'actrice retourne ensuite dans son genre de prédilection, la comédie, enchaînant Retour chez ma mère, Boule & Bill 2Coexister et Chacun sa vie de Claude Lelouch. En 2019, Mathilde est à l'affiche de 3 films : le biopic Edmond, revenant sur une partie de la vie de l'auteur Edmond Rostand, Ibiza, dans lequel elle joue la femme de Christian Clavier et Ni une ni deux, où elle interprète des soeurs jumelles aux caractères opposés.

    Ses premiers pas à l'écran

    Cas de divorce
    Cas de divorce
    1991
    Rosine
    Rosine
    1994
    Le sourire
    Le sourire
    1994
    Boulevard Mac Donald
    Boulevard Mac Donald
    1994

    Ses meilleurs films et séries

    Edmond
    Edmond
    2018
    Sam
    Sam
    2016
    Retour chez ma mère
    Retour chez ma mère
    2016

    Sa carrière en chiffres

    26
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    64
    Films
    4
    Séries
    9
    Nominations
    38,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 44 %
    Drame : 24 %
    Comédie dramatique : 22 %
    Romance : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    7
    Vidéos
    198
    Photos
    72
    News
    730
    Fans

    A tourné le plus avec

    Antoine Duléry
    Antoine Duléry
    8 films
    Edmond (2018), Chacun sa vie (2017), Camping 2 (2009), Camping (2006), Le Courage d'aimer (2004), Les Parisiens (2004), Mariages ! (2004), Le Coeur à l'ouvrage (2000)
    Laurent Olmedo
    Laurent Olmedo
    5 films
    Camping 2 (2009), Quelque chose à te dire (2008), Camping (2006), Détrompez-vous (2006), Rosine (1994)
    Roschdy Zem
    5 films
    Sahara (2017), Détrompez-vous (2006), Betty Fisher et autres histoires (2000), Vive la République ! (1997), Mémoires d'un jeune con (1995)
    Le Lait de la tendresse humaine (2001), Le Bleu des villes (1998), Francorusse (1997), Vive la République ! (1997)
    Edmond (2018), Trésor (2009), Le Courage d'aimer (2004), Belle Maman (1998)
    Marc Citti
    4 films
    Edmond (2018), Tout pour plaire (2004), Le Coeur à l'ouvrage (2000), Francorusse (1997)
    Gregori Derangère
    Gregori Derangère
    4 films
    Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) (2009), Le Passager de l'été (2005), Les Parisiens (2004), Le Courage d'aimer (2004)
    Edmond (2018), Max (2012), Le Courage d'aimer (2004), Mémoires d'un jeune con (1995)
    Christine Citti
    3 films et 1 série
    Camping 2 (2009), Camping (2006), Les Enquêtes d'Eloïse Rome (2001), Le Coeur à l'ouvrage (2000)
    Franck Dubosc
    3 films
    Boule & Bill 2 (2016), Camping 2 (2009), Camping (2006)
    Un Tour Chez Ma Fille (2019), Retour chez ma mère (2016), Maman (2011)
    Le Passager de l'été (2005), Le Lait de la tendresse humaine (2001), Le Bleu des villes (1998)
    Détrompez-vous (2006), Belle Maman (1998), Portraits chinois (1996)
    Marina Tomé
    3 films
    Quelque chose à te dire (2008), Tout pour plaire (2004), Francorusse (1997)
    Commentaires
    • Daize J.
      Je supporte pas cette actrice.
    • ClyGwentas
      Elle n'aime pas le cinéma populaire mais fait Boule & Bill 2...Bonne actrice mais fausse rebelle.
    • jolabrouteuse
      Pouvez-vous me confirmer qu'elle va bien reprendre le rôle de Julie Lescaut à la TV ?
    • angelabassompierre
      regarde dans "Harry un mai qui vous veut du bien", là elle est bien et aussi quandelle est incarne Véronique Vasseur à la Prison de la santé, sinon je n'ai pas trop aimé plein de ses personnages, dans "3 amis", très adosurtout au petit déjeuner! et dans d'autres, elle fait gros sabots limite vulgaire, même dans "danse avec lui" j'ai du mal à trouver de la grâce ou un quelque chose. Avec "la liste de mes envies", "bowling" etc... ça change un peu. C'est dans l'intonation et parfois elle manque de finesse dans les mimiques à faire, le fait de jouer une émotion ou une scène. Emmanuelle Seigner, je lui trouve des différences et un autre auraseulement ça dépend des films.
    • warweak
      non tu ne trompe pas du tout
    • warweak
      absolument d'accord avec toi..au point de zapper chaque fois que jla vois
    • angelabassompierre
      dans le rôle avec un bourrin???Danse avec lui, c'est!Ensuite, lors d'un entretien, elle m'a paru montrer même de la complaisance pour en parler. De dire, elle sait tout jouer, ça dépend, les potentiels, en toute logique si c'est un métier de jouer des traits et des personnages au cinéma, c'est leur contrat seulement je trouve que des fois, elle se caricature et fait goguenarde et tendance mégère par moments.
    • bobo_98
      t'es bizarre toi.
    • KevinKevin
      L'actrice la plus énervante que j'ai jamais vu.
    • Aigredouce Wagner
      Actrice la mieux payée de France, on comprends mieux pourquoi le cinéma francais est de la grosse daube Fille de, soeur de , belle soeur de (etc..), un cercle bien dégénérescent quand meme Grande gueule ? ah bon , j'ai rien entendu concernant son Polanski de beau frère Tsssss, son jeu, tjours le meme mais peut etre que je me trompe ^^
    • SarahConnor ?
      Carrément cultissime dans "Camping". Un caractère bien trempé ! J'adore !
    • Sh?kiin?
      Moi j'aime les gens qui n'ont pas peur de dire ce qu'il pense que ça plaise ou non, et qui n'ont pas peur d'être eux-même quitte à déplaire, Mathilde Seigner elle a tout compris !
    • Jean-Pol Cardin
      Je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui m'attire chez cette bonne actrice.=5/5
    • angelabassompierre
      3 amis, bowling ou un ami qui vous veut du bien, elle y était. je l'ai bien aimé quand elle a incarné Véronique Vasseur pour être médecin à la prison de la Santé, grave et bien. elle paraît caractère bien trempé et différente de sa soeur emmanuelle seigner.
    • Adostar
      L'une des actrices françaises les plus impopulaires principalement dût à son mauvais caractère et ses affichages ridicules lors de nombreuses émissions TV (Césars 2012, Talk Show de Ruquier et j'en passe ...)
    • Loutsu
      Pas pris la grosse tête? Et puis quoi encore! C'est une des personnalité française les plus insupportable par son manque de respect constant où qu'elle soit invitée et par sa vulgarité! Elle a peut-être réussis certains de ses films, mais sa personnalité est affreuse... Digne d'une mégère de conte de fée.
    • Farfadet22
      lol cerena Mathilde Seigner sait tout jouer? On a pas la même définition de ce qu'est un(e) acteur(trice) ! Elle joue toujours de la même façon et incarne presque toujours les mêmes rôles : une forte tête super react avec un ton de garçon manqué
    • cerena47
      Mathilde Seigner est, pour mo,i l'une des meilleurs actrice de france .. Mathilde sait tout jouer , c'est une personne vrai et entiere. Elle parle et joue avec son coeur. C'est une des rares acrtices qui ose dire ce qu'elle pense et qui n'a jamais pris la grosse tete, elle reste égale à elle même , Mathilde seigner n'a pas fini de nous surprendre..! On t'aime Mathilde !
    Voir les commentaires
    Back to Top