Mon AlloCiné
    Roger Allam

    État civil

    Métiers Acteur, Chanteur
    Nationalité Britannique
    Naissance 26 octobre 1953 (Londres, Grande-Bretagne)
    Age 65 ans

    Biographie

    Né à Londres, Roger Allam se fait tout d'abord connaître sur les planches, où il rencontre un franc succès, notamment pour ses rôles dans les pièces de William Shakespeare et son interprétation de l'Inspecteur Javert dans la comédie musicale "Les Misérables", produite en 1985. Ses performances lui vaudront quatre nominations du Meilleur Acteur au Prix Laurence Olivier, qui récompense l'art théâtral, et qu'il remportera finalement en 2002 pour la pièce "Privates on Parade".

    Avant de se lancer dans le cinéma, Roger Allam est déjà un talent reconnu par ses pairs, marquant ses débuts à l'écran par des rôles modestes dans des productions télévisuelles (La Reine des fées, 1989, The Investigation : Inside a Terrorist Bombing, 1990). Apparaissant à la fois au théâtre, à la télévision, et dans des épisodes radiophoniques de la BBC, Allam joue dans son premier long-métrage pour le cinéma avec la comédie Wilt, en 1990. Trop occupé ou traumatisé ? Nul ne le sait vraiment, mais cette expérience cinématographique est la dernière avant plusieurs années pour l'acteur. En effet, à partir de 1994, il privilégie les rôles de télévision.

    Charismatique, il campe alors plusieurs personnages imposants dans des feuilletons policiers connus tels qu'Inspecteur Morse et Inspecteur Barnaby. Adepte de grandes figures historiques, et avant de jouer Adolf Hitler et Willy Brandt au théâtre, il incarne Walt Disney dans Citizen Welles (1999), téléfilm au casting de luxe qui le voit côtoyer Roy Scheider, James Cromwell ou encore John Malkovich. Mais ses apparitions sur les écrans se font rares, et seul le bois des planches semble avoir droit à sa présence au début des années 2000. Hormis quelques petits rôles, toujours à la télévision, le comédien préfère donner la réplique à Ian McKellen ou à Frances Barber dans des pièces de théâtres.

    Son grand retour (et quel retour !) dans les salles obscures ne se fait qu'à partir de 2006, où il apparaît coup sur coup dans la comédie "so british" Tournage dans un jardin anglais, la grosse production des frères Wachowski V pour Vendetta, le palmé Le Vent se lève de Ken Loach, et le biopic The Queen de Stephen Frears. Une sur-exposition et un succès public viennent dès lors s'ajouter à son imposante carrière. Cette nouvelle dimension donnée à son parcours ne change cependant pas complètement les habitudes de l'acteur, qui reste dans son credo théâtre/télévision/cinéma. Il joue notamment dans la version anglaise de "La Cage aux Folles" à Londres, apparaît dans la série d'espionnage [MI-5], et retrouve les créateurs de Matrix pour être le grand méchant de Speed Racer en 2008. Assumant des rôles toujours plus importants, on le voit l'année suivante en personnage récurrent dans les séries Ashes to Ashes et The Thick of It.

    Les années 2010 sont celles des retrouvailles : avec Stephen Frears déjà, pour Tamara Drewe, puis avec son rôle de l'Inspecteur Javert, repris sur scène pour fêter les 25 ans de la comédie musicale "Les Misérables". Cette figure reconnue du spectacle anglais sous toutes ses coutures ne semble toujours pas, à l'approche de ses 60 ans, rassasiée de projets et d'envie de jouer. En témoignent les rôles variés qu'il tient, que ce soit dans la série à succès Game of Thrones, le quatrième opus de la lucrative saga Pirates des Caraïbes, le biopic La Dame de fer face à Meryl Streep ou le fantastique La Dame en noir. En 2012, il retrouve Ken Loach pour la comédie douce-amère La Part des Anges, en compétition au 65ème Festival de Cannes.

    Auteur : Thibaud Gomes-Leal

    Ses premiers pas à l'écran

    Deux pieds dans la tombe
    Deux pieds dans la tombe
    1989
    La Reine des fées
    La Reine des fées
    1989
    The Investigation - Inside A Terrorist Bombing
    The Investigation - Inside A Terrorist Bombing
    1990
    Wilt
    Wilt
    1990

    Ses meilleurs films et séries

    La Part des Anges
    La Part des Anges
    2012

    Sa carrière en chiffres

    28
    Années de carrière
    0
    Récompense
    30
    Films
    12
    Séries
    0
    Nomination
    9,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 50 %
    Historique : 20 %
    Biopic : 15 %
    Aventure : 15 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    32
    Photos
    1
    News
    16
    Fans

    A tourné le plus avec

    Jim Broadbent
    Jim Broadbent
    4 films
    Helen Mirren
    Helen Mirren
    3 films
    Coeur d'encre (2008), The Queen (2006), The Roman Spring of Mrs. Stone (2003)
    Stephen Graham
    2 films et 1 série
    Parade's End (2012), Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (2011), Coeur d'encre (2008)
    Bronson Webb
    1 film et 2 séries
    Les Enquêtes de Morse (2013), Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (2011), Game of Thrones (2011)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top