Mon AlloCiné
    Samuel Labarthe

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité Suisse
    Naissance 16 mai 1962 (Genève - Suisse)
    Age 57 ans

    Biographie

    Samuel Labarthe entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris en 1983 où il suit les cours de Viviane Theophilides, Michel Bouquet et Daniel Mesguich. D'emblée il décroche des rôles au théâtre et alterne oeuvres classiques, Racine, Corneille, Edmond Rostand, Pirandello, Tchekhov et oeuvres plus contemporaines, Moravia, Pasolini, Calvino, Marguerite Duras, Arthur Miller. Côté metteurs en scène, il collabore avec Francoise Seigner, Gerard Desarthe pour Le Cid ou encore Jérôme Savary.

    Sa carrière cinématographique met plus de temps à décoller malgré un beau rôle dans Mangeclous de Moshe Mizrahi (1988) aux côtés de Pierre Richard. Au rythme d'un film par an, il tourne sous la direction de Francis Girod dans Lacenaire (1990) où il interprète l'Abbé de Lusignan avant de rejoindre Jean Poiret pour la comédie Le Zèbre (1991) puis Claude Miller en tant qu'amant de Elena Safonova dans L' Accompagnatrice (1992). Deux ans plus tard, l'acteur campe un voleur à la tire dans Aux petits bonheurs de Michel Deville, avant de jouer la carte de l'originalité en prêtant sa voix à un personnage du dessin animé Fourmiz en 1998.

    En 1999, Samuel Labarthe interprète le mari d'Emmanuelle Béart dans une comédie festive et familiale, La Bûche de Danièle Thompson dont c'est la première réalisation, avant de rentrer en compétition avec Patrick Chesnais pour gagner le coeur d'Alexandra Vandernoot dans Charmant garçon. Depuis 2001, il enchaîne les films mais toujours dans des rôles secondaires (J'ai faim !!!, Comme un avion, Rue des plaisirs, And now... Ladies and Gentlemen). En 2003, il est à l'affiche des Egarés d'André Techiné (où il retrouve Emmanuelle Béart) et enchaîne le tournage en anglais du Divorce de James Ivory, tourné à Paris, avec un casting international. En 2005, il obtient le rôle d'Olivier, personnage central masculin du film de troupe de Jacques Otmezguine, Trois couples en quête d'orage.

    L'année suivante, le comédien retrouve un second rôle en tant que principal dans L'École pour tous de Eric Rochant puis comme proche de Françoise Sagan dans le film éponyme (Sagan). Après quelques téléfilms, il rejoint le casting de Deux jours à tuer de Jean Becker, aux côtés d'Albert Dupontel, de Marie-Josée Croze et d'Alessandra Martines. Deux ans après, il donne la réplique à Audrey Dana dans la fresque romanesque de Claude Lelouch: Ces amours-là. En 2010, il joue ensuite tour à tour deux personnages politiques français: d'abord l'ancien président Jacques Chirac dans Mort d'un président, puis l'ex-premier ministre Dominique De Villepin dans La Conquête.

    Ses premiers pas à l'écran

    Mangeclous
    Mangeclous
    1988
    Liberté, libertés
    Liberté, libertés
    1989
    Lacenaire
    Lacenaire
    1990
    La grande dune
    La grande dune
    1991

    Ses meilleurs films et séries

    L'Accompagnatrice
    L'Accompagnatrice
    1992
    La Forêt
    La Forêt
    2017

    Sa carrière en chiffres

    28
    Années de carrière
    0
    Récompense
    54
    Films
    13
    Séries
    0
    Nomination
    11,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 38 %
    Comédie : 26 %
    Comédie dramatique : 21 %
    Romance : 15 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    68
    Photos
    16
    News
    50
    Fans

    A tourné le plus avec

    Thierry Lhermitte
    Thierry Lhermitte
    4 films
    Le Divorce (2003), And now... Ladies and Gentlemen (2002), Le plus beau pays du monde (1998), Le Zèbre (1992)
    Jacques Bonnaffé
    Jacques Bonnaffé
    3 films
    François Marthouret
    2 films et 1 série
    Trois couples en quête d'orage (2003), Aux petits bonheurs (1994), Lacenaire (1990)
    Deux jours à tuer (2008), And now... Ladies and Gentlemen (2002), J'ai faim !!! (2001)
    La Conquête (2011), Arthur Rimbaud, une biographie (1995), L'homme aux semelles de vent (1995)
    Laurent Malet
    3 films
    Le plus beau pays du monde (1998), Arthur Rimbaud, une biographie (1995), L'homme aux semelles de vent (1995)
    Thierry Hancisse
    1 film et 2 séries
    A droite toute (2009), Les Petits meurtres d'Agatha Christie (2008), La Bûche (1999)
    Commentaires
    • Jean-Marc S.
      Parfait, professionnel et place les personnages avec cette simplicité si complexe, et non pas compliquée, à atteindre, beau boulot.Merci aussi pour l'investissement dans les séries, certes pas toujours réussies, mais les petits meurtres sont parfaits.
    • denhamr
      Très mauvais pour doubler certains films americains, il n'a vraiment PAS le talent de Claude Giraud dont il a repris les rôles. Je crois qu'ils font expres de faire des mauvais doublages depuis quelques annees.
    • LAMAURICE
      Il a aussi joué dans un épisode de "Boulevard du palais" intitulé "Autopsie d'un couple"
    Voir les commentaires
    Back to Top