Mon AlloCiné
Céline Sallette

État civil

Nationalité Française
Naissance 25 avril 1980 (Bordeaux)
Age 38 ans

Biographie

Etudiante en arts du spectacle, puis en théâtre, Céline Sallette rentre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique où elle suit une formation de 2003 à 2006 à Paris. Elle est dirigée par Ariane Mnouchkine pendant un temps et joue sur scène dans plusieurs pièces de Shakespeare.


L'actrice débute sa carrière en figurant au casting des Amants réguliers en 2004. Elle obtient ensuite, en 2006, un petit rôle dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola comme dame de compagnie, et enchaîne les apparitions dans La Chambre des morts d'Alfred Lot, Le Grand alibi de Pascal Bonitzer, La Grande vie d'Emmanuel Salinger et Au-delà de Clint Eastwood. En 2007, la comédienne joue le personnage de Suzanne dans le téléfilm Figaro (TV) réalisé par Jacques Weber, et c'est en 2011, avec Un été brûlant de Philippe Garrel, qu'elle se fait définitivement remarquer en incarnant l'un des quatre personnages principaux du film. La même année, elle prête ses traits à Clothilde dans L'Apollonide - souvenirs de la maison close réalisé par Bertrand Bonello, qui raconte la vie d'un bordel parisien.


En 2012, Céline Sallette est à l'affiche de plusieurs films, dont le policier Dans la tourmente et surtout Ici-bas, où elle tient le rôle principal, celui de Sœur Luce, une religieuse qui, sous l'Occupation allemande, tombe amoureuse d'un résistant. On la retrouve également dans des seconds rôles pour De Rouille et d’os et Le Capital. La même année, elle prend part à la série Les Revenants. Active et aimant varier les genres, Céline Sallette tourne dans le film autobiographique de Valéria Bruni Tedeschi, Un Château en Italie, où elle interprète la compagne du frère de la réalisatrice, puis dans Mon âme par toi guérie de François Dupeyron. Deux longs-métrages qui sortent en salles en 2013.


En 2014, après avoir joué la soeur d'Anna Mouglalis dans Un Voyage de Samuel Benchetrit, Céline Sallette se glisse dans la peau de la compagne de Jean Dujardin, un juge qui souhaite faire tomber la mafia marseillaise, dans La French de Cédric Jimenez. La même année, elle interprète une jeune éducatrice qui tente d’apaiser les tensions entre les jeunes d'un quartier du sud de la France dans le nouveau film de Tony GatlifGeronimo, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2014. Un rôle audacieux qui la propulse en tête d'affiche. Toujours en 2014, une année décidément très riche pour elle, la comédienne donne la réplique à Mathieu Kassovitz dans Vie sauvage de Cédric Kahn.

Ses premiers pas à l'écran

Les Amants Réguliers
Les Amants Réguliers
2005
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
2006
Meurtrières
Meurtrières
2006
Chez Maupassant
Chez Maupassant
2007

Ses meilleurs films et séries

De rouille et d'os
De rouille et d'os
2012
La French
La French
2014
Corporate
Corporate
2016
Vie sauvage
Vie sauvage
2014

Sa carrière en chiffres

12
Années de carrière
2
Récompenses
35
Films
3
Séries
6
Nominations
9,6 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 58 %
Thriller : 21 %
Comédie : 11 %
Historique : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

9
Vidéos
74
Photos
33
News
247
Fans

A tourné le plus avec

Louis Garrel
Louis Garrel
5 films
Un Peuple et son roi (2017), Un Château en Italie (2013), Un Été Brûlant (2011), Untitled Tony Gatlif project (2011), Les Amants Réguliers (2005)
Louis-Do de Lencquesaing
Louis-Do de Lencquesaing
3 films et 1 série
Un Peuple et son roi (2017), Je vous souhaite d'être follement aimée (2015), L'Apollonide - souvenirs de la maison close (2011), L'Ecole du pouvoir (2008)
Guillaume Gouix
2 films et 1 série
La French (2014), Les Rois du monde (2014), Les Revenants (2012)
Philippe Rebbot
2 films et 1 série
L'Amour flou (2018), Vernon Subutex (2018), Mon âme par toi guérie (2013)
Oscar Copp
3 films
Cessez-le-feu (2016), Vie sauvage (2014), Ici-bas (2011)
HHhH (2017), La French (2014), La Chambre des morts (2007)
Grégory Gadebois
2 films et 1 série
Cessez-le-feu (2016), Mon âme par toi guérie (2013), Les Revenants (2012)
Commentaires
  • julien77140
    Une future grande! Elle est en tout cas absolument exceptionnelle dans le nouveau film de Bertrand Bonello, L'Apollonide...
  • Mona15
    Une très rares excellents jeunes actrices françaises ! De splendides apparitions sur le grand comme sur le petit écran (notamment dans L'Ecole du pouvoir) et un caractère naturel appréciable (qui change de certaines autres de la même génération). En espérant la voir continuer dans sa lancée, bravo!
  • Valentin L.
    J'aime beaucoup son jeu d'actrice surtout dans la dernière série sur canal+ "Les revenants". Je pense qu'elle est bien lancée et qu'au fil du temps son nom deviendra célèbre, je mise de gros espoirs dessus
  • twinklette
    Géniale Céline Sallette!! Je viens de la voir au théâtre dans Molly Bloom elle est incroyable. Elle chante même une chanson de Fiona Apple "Every Single night", moment très fort. Allez-y!
  • angelabassompierre
    envie de voir "les revenants" la série.....
  • Cl?mence G.
    Une étoile ... Céline ...
  • suk b.
    Ce que j'aime chez Céline, c'est sa diversité à changer de visages ... de tons ... de voix ... de mimiques ... de tous ce que j'ai vu d'elle ... elle a toujours été différente ! c'est un véritable caméléon ! elle a parfaitement compris le sens d'habiter "l'acteur" (n'est c'pas Corinne Masiero ???) Pour moi c'est la cate blanchett francaise ^^ Céline si tu me lis ... je t'embrasse très fort !
  • lexcalvin
    L'actrice française la plus énigmatique. Avec Eva Green.
Voir les commentaires
Back to Top