Mon compte
    Edith Scob

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalité
    Française
    Naissance 21 octobre 1937 (Paris - France)
    Décès 26 juin 2019 à l'age de 81 ans

    Biographie

    Adolescente introvertie issue d'une famille protestante, Edith Scob est étudiante en lettres et comédienne en herbe lorsque Georges Franju lui propose d'incarner une pensionnaire de l'asile de La Tête contre les murs en 1959 (on l'aperçoit la même année dans Le Bel âge). La rencontre est décisive, car le réalisateur lui offre, dans Les Yeux sans visage, le rôle qui marquera sa carrière de façon indélébile, celui de Christiane Genessier, jeune fille dont le visage défiguré devient un terrain d'expérimentation pour son père chirurgien. Le regard inquiet de l'actrice, cachée derrière un masque, hantera des générations de cinéphiles.

    Associée au cinéma de Franju, son réalisateur-fétiche (Judex), au point d'intimider d'autres réalisateurs, Edith Scob travaille avec Duvivier et Buñuel (elle campe la Vierge Marie dans La Voie lactée), mais trouve alors surtout de grands rôles à la télévision et sur les planches - elle s'illustre plus tard au sein de l'Atelier Théâtre Et Musique fondé en 1976 par son mari George Aperghis. Lorsqu'elle surgit à l'écran, la folie ne semble jamais loin : aliénée (A chacun son enfer), femme d'un dément (La Cavale des fous), elle est psychiatre dans L'Eté meurtrier.

    A la fin des années 90, Edith Scob joue plusieurs personnages hauts en couleurs, de la cliente de Vénus beauté à la rédac-chef de La Fidélité en passant par l'impitoyable Oriane de Guermantes dans Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz (1999). Le cinéaste chilien fait d'ailleurs souvent appel à cette actrice excentrique à la voix haut perchée (Comédie de l'innocence). Aussi à l'aise chez Rivette (Jeanne la Pucelle) que dans la série comique Soeur Thérèse.com, Edith Scob est devenue un des seconds rôles les plus prisés du cinéma français, des grosses productions (Le Pacte des loups, Bon Voyage) aux films d'auteur (Komma, La Question humaine). Mais bien que récurrente dans le cinéma français, elle reste cantonnée à des seconds rôles parfois discrets.

    Elle revient véritablement à l'esprit du public avec son rôle remarqué dans L'Heure d'été d'Olivier Assayas en 2008, où elle joue aux côtés de Juliette Binoche et Jérémie Renier. C'est d'ailleurs pour ce film qu'elle obtient, après cinquante ans de carrière, sa première nomination aux César, dans la catégorie Meilleur Second Rôle Féminin. Par la suite, on la retrouve dans le sulfureux premier long-métrage de Sophie Laloy (Je te mangerais), et dans Où va la nuit (2011), le nouveau film de Martin Provost, après le succès de Séraphine. En 2012, elle revient à Cannes, et en Compétition près de 30 ans après sa première sélection (La Tête, 1973), pour Holy Motors de Leos Carax, qu'elle retrouve après sa participation tronquée dans Les Amants du Pont-Neuf en 1991.

    Plus récemment on a pu revoir la comédienne dans Les Yeux jaunes des crocodilesL'avenir de Mia Hansen Love ou encore Le Cancre de Paul Vecchiali. Et début 2019, dans la comédie romantique de Hugo Gélin, Mon inconnue ou encore le court métrage Amor Maman, folie douce imaginée par Roland Menou, réalisateur, et également comédien dans la bande des Crevettes pailletées. Elle décède le 26 juin 2019 à l'âge de 81 ans.

    Ses premiers pas à l'écran

    La Tête contre les murs
    La Tête contre les murs
    20 mars 1959
    La Ligne de mire
    La Ligne de mire
    30 avril 2016
    Les Yeux sans visage
    Les Yeux sans visage
    2 mars 1960
    Le Bel âge
    Le Bel âge
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Les Yeux sans visage
    Les Yeux sans visage
    1960
    Mon Inconnue
    Mon Inconnue
    2019

    Sa carrière en chiffres

    61
    Années de carrière
    0
    Récompense
    93
    Films
    4
    Séries
    3
    Nominations
    32,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 49 %
    Comédie dramatique : 25 %
    Comédie : 13 %
    Romance : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    16
    Photos
    7
    News

    A tourné le plus avec

    Raoul Ruiz
    Raoul Ruiz
    5 films
    Ce jour-là (2002), Les Âmes fortes (2000), Comédie de l'innocence (2000), Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust (1999), La Vocation suspendue (1977)
    Georges Franju
    Georges Franju
    5 films
    Thomas l'imposteur (1965), Judex (1963), Thérèse Desqueyroux (1962), Les Yeux sans visage (1960), La Tête contre les murs (1958)
    Gemma Bovery (2014), Un baiser papillon (2010), Ce jour-là (2002), Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust (1999), Baptême (1988)
    Les Yeux jaunes des crocodiles (2014), La Mentale (2002), Le Pacte des loups (2001), Vénus beauté (institut) (1999)
    Holy Motors (2012), Ce jour-là (2002), La Cavale des fous (1993), La voie lactée (1969)
    Des Indes à la planète Mars (2007), Vénus beauté (institut) (1999), Baptême (1988)
    Un baiser papillon (2010), Bon Voyage (2003), Vidocq : Le masque et la plume (2000)
    Holy Motors (2012), Ce jour-là (2002), Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust (1999)
    La Chambre des Magiciennes (2000), Vénus beauté (institut) (1999), Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust (1999)
    Le Bateau d'Emile (1962), Les Yeux sans visage (1960), La Tête contre les murs (1958)
    La question humaine (2007), Ce que je vous dois (2006), La Vieille fille (1971)
    Ce jour-là (2002), Les Âmes fortes (2000), Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust (1999)
    Vénus beauté (institut) (1999), Thomas l'imposteur (1965), Thérèse Desqueyroux (1962)
    Les Yeux jaunes des crocodiles (2014), Par exemple, Electre (2012), Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust (1999)
    Commentaires
    • Nastassja640
      Il y a des acteurs qui ont toujours eu des rôles secondaires mais qui ont marqués et qui font partie de nos vies…R.I.P :( EDITH SCOB
    • Fonzie
      0 commentaire ...? c était pourtant un physique , un visage et une silhouette .une filmographie peu populaire mais des rôles très atypiques . R.I.P. MADAME SCOB .
    Back to Top