Mon AlloCiné
David Fincher

État civil

Nationalité Américain
Naissance 28 août 1962 (Denver, Colorado - Etats-Unis)
Age 55 ans

Biographie

Dès l'âge de huit ans, David Fincher réalise de nombreux films dans le cadre familial. Passionné par le travail de George Lucas, il intègre dix ans plus tard la société d'effets spéciaux de son modèle, Industrial, Light and Magic. Durant ses quatre années passées chez ILM, Fincher travaille ainsi sur les effets spéciaux du Retour du Jedi, d'Indiana Jones et le Temple maudit ou de L'Histoire sans fin. Fort de cet acquis, il se spécialise ensuite dans la réalisation de publicités et de clips musicaux, créant sa propre société de production, Propaganda Films. Son travail pour la marque Nike et pour des artistes comme Madonna, Aerosmith ou les Rolling Stones l'impose vite comme un jeune surdoué de l'image.

A 29 ans, David Fincher s'engage avec la Fox pour signer son premier long métrage, Alien 3, troisième volet de la saga fantastique emmenée par Sigourney Weaver. Le résultat, très sombre et virtuose, n'empêche pas le studio de brider le jeune cinéaste qui gardera un souvenir amer de cette expérience. Déterminé à acquérir au plus vite une vraie liberté d'action, Fincher fait équipe en 1994 avec une petite société de production indépendante de l'époque, New Line Cinema, pour réaliser le thriller Seven. Centré sur les sept pêchés capitaux, il devient instantanément un classique du film de serial killer. Mettant en vedette Brad Pitt et Morgan Freeman, il pose aussi un regard désespéré et très sombre sur la société.

Après le choc Seven, David Fincher prend tout le monde à contre-pied en réalisant, deux ans plus tard, The Game. Avec ce thriller manipulateur porté par Michael Douglas, qui ne remporte pas le même succès critique et public, le cinéaste creuse un peu plus son oeuvre désenchantée sur le monde contemporain. Il s'attaque ensuite en 1999 à la réalisation de Fight club. Adaptation d'un roman de Chuck Palahniuk, le film, sulfureux et très vite culte, ne laisse personne indifférent. Pour l'occasion, Fincher retrouve Brad Pitt et confie à Edward Norton le rôle principal.

Visiblement désireux de ne pas se replonger dans une œuvre aussi polémique, David Fincher réalise en 2002 Panic room, thriller très classique en forme de huis-clos dans lequel évoluent notamment Jodie Foster et Forest Whitaker. Après une parenthèse de cinq ans marquée par la réalisation de clips et l'avortement de son M : i : III (pour divergences artistiques avec Tom Cruise), David Fincher revient sur le devant de la scène en 2007 avec l'ambitieux Zodiac, centré sur les agissements d'un des plus célèbres tueurs de l'Histoire des Etats-Unis. Il enchaîne immédiatement avec la réalisation du film fantastique L'Etrange histoire de Benjamin Button, qui marque sa troisième collaboration avec Brad Pitt.

Avec son film suivant, The Social Network, Fincher se centre sur la création du réseau social Facebook. En découle un portrait mordant de son créateur Mark Zuckerberg, interprété par Jesse Eisenberg. Si le cinéaste y emprunte en partie le classicisme de la mise en scène de Zodiac, il renoue néanmoins avec une réalisation plus stylisée (cf. Seven, Fight Club). En 2011, il crée à nouveau l'évènement en mettant en scène une nouvelle adaptation du premier tome de la trilogie Millenium de Stieg Larsson : Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, avec Daniel Craig et Rooney Mara dans les rôles principaux. En 2014 sort en salles son dixième long métrage de fiction, le thriller Gone Girl dans lequel Ben Affleck cherche par tous les moyens à savoir ce qui est arrivé à sa femme qui a mystérieusement disparu.

Parallèlement à sa carrière exceptionnelle de réalisateur pour le cinéma, David Fincher tente l'aventure du petit écran, en produisant la série politique House of Cards portée par un Kevin Spacey en très grande forme.

Ses premiers pas à l'écran

Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
1983
Indiana Jones et le Temple maudit
Indiana Jones et le Temple maudit
1984
L'Histoire sans fin
L'Histoire sans fin
1984
The Beat of the Live Drum
The Beat of the Live Drum
1985

Ses meilleurs films et séries

Seven
Seven
1995
Gone Girl
Gone Girl
2014
Fight Club
Fight Club
1999
The Social Network
The Social Network
2010

Sa carrière en chiffres

34
Années de carrière
5
Récompenses
36
Films
6
Séries
32
Nominations
29 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Thriller : 39 %
Drame : 26 %
Policier : 17 %
Fantastique : 17 %

Ses stats sur AlloCiné

42
Vidéos
19
Photos
163
News
5,1 K
Fans

A tourné le plus avec

Brad Pitt
Brad Pitt
6 films
World War Z 2 (2017), L'Etrange histoire de Benjamin Button (2008), Full Frontal (2002), Dans la peau de John Malkovich (1999), Fight Club (1999), Seven (1995)
Holt McCallany
Holt McCallany
2 films et 1 série
MINDHUNTER (2017), Fight Club (1999), Alien³ (1992)
L'Etrange histoire de Benjamin Button (2008), Zodiac (2007), Fight Club (1999)
Zodiac (2007), Fight Club (1999), Seven (1995)
L'Etrange histoire de Benjamin Button (2008), Zodiac (2007), Fight Club (1999)
Rooney Mara
Rooney Mara
2 films et 1 série
Utopia (US) (2015), Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011), The Social Network (2010)
Commentaires
  • Nathan E.

    Je suis un fervent admirateur de Fincher depuis que j'ai découvert Gone Girl tout à fait par hasard (vu que ça a été un des rares films sur lequel la critique s'est mise d'accord pour affirmer que c'était un chef-d'oeuvre, et donc attiré mon attention par la même occasion) et depuis je ne cesse de regarder son actualité. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire connaissance avec House of Cards (ce qui ne saurait tarder), mais je suis persuadé qu'il doit faire un boulot formidable dessus. Effectivement, le Fight Club reste et restera le meileur film des 90's, et Se7en (même si je ne l'ai pas vu mais connais la fin) me fait l'effet d'un bon thriller sans plus. Mon prof d'histoire géo (cinéphile reconnu) m'a dit un jour que nous débattions sur Gone Girl (moi pour, lui contre) qu'un film de Fincher sur 2 était un des meilleurs de tous les temps, ça se discute... J'ai vu son Social Network qui est tout simplement "brillant" comme dirait le Nouvel Obs (entre parenthèses, le remix de la xème symphonie m'a laissé par terre), et je suis sûr que The Game plaira à beucoup de complotistes comme moi ;)
    Le problème, c'est Zodiac. 2 heures 43 d'ennui mortel pour un pitch qui pourrait à peine passer en documentaire de 20 minutes sur Arte. Un gâchis de potentiel et de temps (Robert Downey Jr, Jake Gyllenhaal, et Mark Ruffalo p*****!) Y a même pas de fin quoi!!!!
    Bon. Je n'ai pas du tout envie de voir Alien 3, je ne suis pas du tout pro-sci-fi. Benjamin Button pourrait être (pour l'instant) son 2ème meilleur film, parce que je ne reconnais pas du tout Fincher dedans et j'adore les réalisateurs qui me surprennent! Voilà mon avis (un peu long) sur le travail de Fincher

  • chrisdu13

    david fincher est un vrai genie,jai vu tous ces film(sauf alien)et se sont de veritables chef d'oeuvre,le meilleur realisateur de tout les temps

  • W-Davo-W

    Je viens de voir Alien 3 donc mon classement change !

    1)Fight club 5/5
    2)Seven 5/5
    3)The game 4.5/5
    4)The social network 4.5/5
    5)Zodiac 4.5/5
    6)Gone girl 4.5/5
    7)Millenium 4.5/5
    8)Alien 3 4.5/5
    9)Benjamin Button 4.5/5
    10)Panic room 4/5

  • Mam?1972

    Ce mec est vraiment très très talentueux, alors merci pour vos films, Monsieur FINCHER

  • Der Metzgermeister

    Un grand

  • osak

    Le roi des thriller!

  • Mr.Jingles

    Merci pour l'info !

  • Mehdi Bettayeb (@dawasta)

    C'est vrai qu'il est un peu à part dans sa filmo. Sans doute parce qu'il est du même scénariste que "Forrest Gump" et produit par le duo Frank Marshall/Kathleen Kennedy qui produisent beaucoup de films familiaux et ont souvent collaboré avec Steven Spielberg.

  • Florian Malnoe

    1) Seven
    2) Millenium (le 2 bordel de dieu !)
    3) Fight club
    4) The Social Network
    5) Panic Room

  • Mr.Jingles

    Grand fan du réalisateur ! Par contre je n'arrive pas à cerner " Benjamin Button " que je pensais d’ailleurs qu'il était de Zemeckis..

  • W-Davo-W

    Le meilleur avec Tarantino et Nolan

    1)Fight club 5/5
    2)Seven 5/5
    3)Benjamin Button 4.5/5
    4)Zodiac 4.5/5
    5)Gone girl 4.5/5
    6)Panic room 4/5

    The game,Millénium et alien 3 pas encore vu

  • Charlie Zep

    1) Fight Club
    2) Benjamin Button
    3) Seven
    4) Gone Girl
    5) Millenium
    6) Zodiac
    7) The Social Network
    8) Panic Room
    9) Alien 3

    The Game pas encore vu...

  • W-Davo-W

    L'un de mes réalisateurs préférés !

    Fight club,zodiacL'étrange histoire de Benjamin Button sont juste excellents !

    J’espère qu'il fera un bon remake de Utopia !

  • Obsessedby

    C'est Allociné qui se plante en date de naissance, mais Fincher est né le 28 aout 1962 pas le 10 mai...

  • osak

    1) The social network
    2) Se7en
    3) L'étrange histoire de benjamin button
    4) Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
    5) Gone girl
    6) Fight club
    7) Zodiac
    8) Panic room
    9) The game
    10) Alien 3

  • MrShen

    Bon, ben, les gars, faut 100 000 abonnés sur la chaîne de Durendal avant la fin de l'année pour qu'il puisse parler de Fincher. Le lien est en-dessous :
    http://www.youtube.com/user/Du...

  • FanDeDouglas

    Je suis du même avis pour "The Game" mais en général, celui-ci et "Panic Room" sont les plus mal-aimés.

  • Jimmy Messe Basse

    Il me semble que ce soit Panic Room que beaucoup considère comme le moins bon. Pour ma part The Game est un chef d'oeuvre.

  • Jimmy Messe Basse

    The Game est un film où le suspens te tiens par les, jusqu'à la fin. Douglas exceptionnel, l'atmosphère presque angoissante. Un pur chef d'oeuvre.

  • Jimmy Messe Basse

    D'accord avec le top 3 mais pas avec le reste.
    Je remonterais dejà The Social Network en 4 et Alien en 5. Et descendrais Button tout en bas.

  • Lecaennais78

    le meilleur au niveau de la mise en scène
    il plutôt doué ma geule
    il l'a encore prouvé avec gone girl
    bah ouais morray

  • Nitquen57

    Même si j'attends aussi ce PJREVAT sur Fincher, je pense que les 100000 vont être durs en 2 mois.

  • Anthony Tarenta

    Enorme realisateur!
    1 fight club
    2 seven
    3 the game
    4 L'étrange histoire de Benjamin Button
    5 panic room
    6 The Social Network.
    7 Zodiac
    8 Alien 3
    9 Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

  • MrShen

    Durendal, un célèbre chroniqueur sur Youtube, compte s'en prendre à mon réalisateur préféré si sa chaîne aura plus de 100 000 abonnés. Alors, pour ceux qui lisent le message, j'aimerais votre soutien pour que l'objectif soit atteint et pour voir ainsi le fameux "Pourquoi j'ai raison et tort". Partagez vite le lien ci-dessous et abonnez-vous afin d'obtenir les 20 000 manquants : j'ai hâte de voir le résultat.

    http://www.youtube.com/channel...

  • Naughty Dog

    1) Seven
    2) Fight Club
    3) Gone Girl
    4) Millenium
    5)The Social Network
    6) The Game
    7) Benjmain Button
    8) Zodiac
    9) Alien 3
    10) Panic Room

  • FanDeDouglas

    Ayant vu "Gone Girl", je mets à jour mon classement :

    1) "Zodiac"
    2) "The Game"
    3) "L'Étrange Histoire de Benjamin Button"
    4) "Se7en"
    5) "Gone Girl"
    6) "Panic Room"
    7) "The Social Network"
    8) "Fight Club"
    9) "Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes"
    10) "Alien 3"

  • Cedric T.

    1 fight club
    2 seven
    3 the game
    4 Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
    5 The Social Network.
    6 panic room
    7 Alien 3
    8 Zodiac
    9 L'étrange histoire de Benjamin Button

  • suk b.

    hey ... je vais aussi faire le mien ^^

    1. FIGHT CLUB
    2. L'étrange histoire de Benjamin Button
    3.Gone Girl
    4.Zodiac
    5 The Social Network
    6.. Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
    7.Alien 3
    8.Seven
    9. Panic Room
    10. The Game

  • matthias A.

    Cela fait maintenant quelques années que je n'ai pas vu "The Game". J'en garde de très bons souvenirs, mais pas au point de dire que c'est un chef-d'oeuvre (je suis un spectateur exigeant). Mais la sortie de "Gone Girl" est une bonne occasion de parcourir de nouveau la filmo de Fincher, et donc de voir si j'apprécierais plus "The Game" aujourd'hui.

  • Kiwi98

    Personnellement mon favoris est largement Fight Club.

  • FanDeDouglas

    Effectivement j'adore "Zodiac" : pour moi, un des plus grands thrillers de ces dernières années et surtout une très bonne adaptation sur grand écran du livre de Robert Graysmith.
    J'aime également beaucoup "The Game". C'est vrai que souvent les gens mettent ce film vers la fin du classement des films de Fincher mais franchement, je le trouve vraiment brillant, avec un scénario plus qu'original (comme la plupart des films de Fincher) et une mise en scène vraiment virtuose.
    Je suis donc très fan de ce réalisateur. Tout comme toi je trouve qu'il est très bon technicien et surtout, qu'il est virtuose. C'est bien le terme adéquat.
    Hâte pour "Gone Girl" !

  • matthias A.

    Un classement intéressant, avec "The Game " placé très haut (pas souvent dans les classements de la filmo de Fincher) mais assez incompréhensible dans le sens où c'est pour moi l'un des films les plus surprenants du cinéaste. Bon après, comme tu dis aimer tous ses films, je comprends que tu juges cela "subjectif".
    J'apprécie tout de même de voir "Zodiac" en tête, étant donné qu'il est vite oublié par les spectateurs (certainement parce qu'il est moins spectaculaire que "Seven' ou "Fight Club").
    Ce film (Zodiac) est absolument brillantissime. Je me souviens de ne pas l'avoir beaucoup apprécié à sa sortie (certainement trop jeune), mais avoir complètement changer de position à ma seconde vision quelques années plus tard.
    Donc j'imagines que tu attends aussi particulièrement son prochain film.

  • matthias A.

    Concernant les films de Fincher, je n'ai fait que la critique de "Seven" sur Allociné où j'avais mis 4,5/5 (mais en y repensant, je pense vraiment que le film est un chef-d'oeuvre). Et si j'avais à noter chacun de ses films, cela irait aussi de 3.5 à 5.
    -Panic Room, The Game et Alien 3 = 3.5/5.
    -Millénium, Fight Club = 4/5.
    - Benjamin Button, Zodiac, The social network = 4.5/5.
    - Et donc Seven avec 5/5.
    Ce qui me passionne chez Fincher, c'est qu'il est parvenu à faire évoluer son style (très nihiliste dans sa vision du monde dans ses films des années 90', puis plus "calme" dans les années 2000 en variant les genres et en étant en phase totale avec son époque avec le traitement qu'il fait de l'informatique en général. Il réussit également à merveille à faire des films ultra personnels tout en ayant le sens du spectacle et l'envie de faire des entrées au box-office (un peu à l'image de Scorsese ou de Kubrick), ce qui tient de l'exploit.
    Et si on parle souvent de Fincher comme étant un formidable "technicien", ce qui est vrai, je pense que les journalistes ne mettent pas encore assez en avant ses qualités de mise en scène . Car, selon moi, des cinéastes qui possèdent la virtuosité d'un Fincher, ils ne sont pas si nombreux que ça.

  • FanDeDouglas

    Je suis curieux de connaître les notes que tu as mises. De mon côté ça va de 3,5/5 à 5/5 ! Je suis fan de son travail.

  • matthias A.

    Un de mes cinéastes préférés et en attendant "Gone Girl", à mon tour de poster un classement de sa filmographie:
    1. Seven.
    2. The Social Network.
    3. Zodiac.
    4. L'étrange histoire de Benjamin Button.
    5. Fight Club.
    6. Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
    7. Alien 3.
    8. The Game
    9. Panic Room.

    Incroyable d'avoir pu réaliser 9 films sans qu'un seul ne soit mauvais. "King Fincher", comme le nomme si bien le magazine "Première".

  • kevsly

    Pour ses 52 ans ( il y a 2 dates de naissance par contre), je laisse un commentaire: Fincher est l'un des réalisateurs rares mais qui accouchent d'une montagne à chaque fois. Un grand!

  • MD1969

    Ça y est : j'ai vu tous les films de Fincher !
    Quel réalisateur incroyable : un vrai style dans la mise en scène !

    Mon classement (subjectif) :

    1) "Zodiac"
    2) "The Game"
    3) "L'Étrange Histoire de Benjamin Button"
    4) "Se7en"
    5) "Panic Room"
    6) "The Social Network"
    7) "Fight Club"
    8) "Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes"
    9) "Alien 3"

  • Kiwi98

    Si tu le dis ...

  • Kiwi98

    Je sais pas si tu sais quelque chose sur les suites mais livre comme film c'est peu glorieux.

  • MD1969

    Étonnant que "The Game" soit numéro 1 vu que tout le monde le considère comme son moins bon. Je suis pourtant tout à fait d'accord avec toi sur ce coup-là.

  • Alex-Stryker59

    Mon préféré avec Scorsese et Kubrick.

    1. The Game
    2. The social network
    3. Fight Club
    4. Se7en
    5. Millenium
    6. Zodiac
    7. Benjamin Button
    8. Panic Room
    9. Alien 3

  • Navy723

    Un talent esthétique dingue et une maitrise du rythme vraiment incroyable, un des meilleurs.

  • Frank Castle

    Trop… de… talent !!!

  • Tyler_666

    De très très loin mon réalisateur préféré, si tout ses films sont des coups de maitres c'est pas pour rien, entre une direction d'acteurs toujours surprenante et une mise en scène soignée qui parfois atteint la perfection ses films sont à chaque fois de véritables bombes. Un grand bonhomme qui montre que le cinéma c'est aussi un art qui se vit.

  • FanAvatar09

    J'adore tous ses films :) Un vraie génie de la technique et de l'ambiance! ^^

  • l'infame

    J'l'aime bien , juste fight club que j'ai pas trop aimer

  • Florian Malnoe

    Fincher, Magne toi de nous sortir la seconde partie de Millénium avec Craig et Mara stp !!! :(

  • CZJ69

    Un de mes réalisateurs préférés avec Soderbergh. Il a signé d'excellents films, je crois même n'avoir jamais été déçu. Pour moi, ses meilleurs films sont "Zodiac" et "The Game" que je trouve fascinants. J'adore aussi "Seven", "Panic room" ou encore "L'étrange histoire de Benjamin Button". C'est un réalisateur qui se concentre sur les comportements humains, la psychologie et les relations sociales. Il est génial !

  • fanthewalkingdead

    Tous les films sont supers et sans bavures a part the social network

  • bobo_98

    Moi qui plus tard veut devenir réal je prend exemple sur lui et Quentin Tarantino !

  • Billy C.

    Fight Club est le plus réussi et de loin !

  • Vayxi

    En gros pour tout ces films...

  • Sdlg44

    Et The Social Network également !

  • Sdlg44

    C'est mon réalisateur préféré ! Il a réalisé des films extraordinaires : Seven, The Game, Fight Club, Panic Room, Zodiac, Benjamin Button. Et la série House of Cards est géniale !

  • Morgane 74b

    Je pense que David Fincher est l'un, sinon LE, meilleur réalisateur depuis une bonne cinquantaine d'années... Spielberg, Scorsese, Lucas, Hitchcock et Cameron sont peut être très bon, mais lui il nous fait pleurer, rire, il nous révolte et nous fait peur rien qu'avec des images. J'aime tous ses films, il a une façon de manier la caméra extraordinaire, un sens de l'image époustouflant. Quoiqu'on en dise, il n'est peut-être pas tous les jours sur le tapis rouge, mais c'est sans aucun un Grand du cinéma.

  • Goddamn-1998

    Il est arriver a depasser Hitchcock en matiere de Thriller !

  • Pierre G.

    Le top du top ! le meilleur des meilleurs ! Il ne sait faire QUE de véritables œuvres d'arts ;) Vraiment, PERSONNE lui arrive à la cheville ;)

  • The Architect

    Un génie du cinéma, qui n'a pas fait énormément de films, mais ceux qu'il a fait sont exceptionnels, des chefs-d'oeuvre pour la plupart. Réalisateur varié et perfectionniste, un grand réalisateur !

  • MarvelFana

    Seven, Fight Club pour ne citer que ceux-là.
    Des films superbes et originaux.
    Respect !

  • yohanaltec

    J'ai adoré pour l'instant tout les films que j'ai vu de lui d'Alien à The Social Newtork.

  • jaribaud

    Je mettrai Se7en, Zodiac au top de sa filmo. Aussi imparables que complémentaires: l'un est une descente vers les plus sombres travers de l'humanité, et l'autre suit une enquête sordide avec distance et une précision quasi-chirurgicale. Ensuite, je choisirai The Social Network et Millenium, deux grands films mais peut être pas aussi marquants que les premiers cités. Puis Fight Club après, excellent également mais surtout par son ironie mordante (il critique aussi bien le système -grâce auquel il a tout de même vu le jour- que les soi-disant révolutionnaires carrément flippants), et son duo d'acteurs. Vient après Panic Room, bien mais vain, et le très moyen et défiguré Alien 3.

  • anne dulac

    d'accord avec j-winn...je rajoute zodiac et panic room avec l'excellent jared leto....par contre fight club social network et surtout button sont ses films les moins reussis...l'un des meilleurs avec peter weir, zemeckis, paul Verhoeven....

  • Madely L.

    Que d'excellents films (ou presque^^)

  • J-Winn

    Son chef d'oeuvre pour moi, Seven

  • Lululouci

    un exellent réalisateur !

  • Sdlg44

    Mon réalisateur préféré !
    Fight Club et The Game sont incroyables et extrêmement originaux ! Et Benjamin Button est sublime.

  • Punisher 03

    un, sinon le meilleur réalisateur au monde, le réalisateur qui ne déçoit jamais.

  • SuperCritiqueDu59

    un réalisateur de génie

  • Océane Ocb

    je ne connais pas tout les réalisateurs au monde mais de tout les films et clips que j'ai pu voir j'ai toujours été très touché par les siens. Que ce soit par leur coté sombre et réfléchis que par les effets de lumière mais aussi par l'histoire comme avec Millenium qui est palpitant mais parfois très trash.
    J'aime particulièrement Fight Club pour la critique qu'il fait du monde. Parmi ces classiques il y a aussi bien entendu Se7ven qui est pour moi l'un des meilleurs thrillers que j'ai vu. il sait également s'entourer de très bon acteurs comme Brad Pitt ou Morgan Freeman qui ne sont plus à présenter.
    Pour finir je voulais simplement remercier ce très grand réalisateur pour tout les frissons et les heures d’adrénaline qu'il a pu donner.

  • Alex-Stryker59

    Avec Millenium, il a probablement atteint les sommets. Un grand style. Fight Club, The Game, Panic Room, The Social Network... que de très bons films, voire excellents. J'espère qu'il en fera encore plein !!

Voir les commentaires
Back to Top