Mon compte
    Nicolas Vanier

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Acteur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 5 mai 1962 (Dakar, Sénégal)
    Age
    61 ans

    Biographie

    Inlassable explorateur du Grand Nord, Nicolas Vanier a depuis le début des années 80 parcouru la Laponie - à pieds -, traversé la péninsule du nouveau Québec-Labrador - en chiens de traîneau -, et parti à la rencontre du plus grand troupeau de caribous du monde - en canoë... De ses voyages, il rapporte livres, reportages photographiques et films, qu'il réalise le plus souvent pour la télévision. Son expédition en Sibérie de 1990-1991 est à l'origine de son premier long métrage, Au nord de l'hiver (1993).

    Suivra en 1995 L'Enfant des neiges, qui retrace l'aventure vécue par sa petite famille durant leur voyage à travers les Rocheuses et le Yukon, jusqu'en Alaska. En 1999, il accomplit l'Odyssée Blanche, soit la traversée de tout le Grand Nord canadien, 8600 km en moins de cent jours avec son équipage de chiens de traîneau. C'est au cours de ce périple qu'il fait la connaissance de Norman Winther, rencontre qui donnera naissance à son second film sur grand écran, Le Dernier trappeur (2004). Cinq ans plus tard, avec son ami Jean-Pierre Bailly, qui avait produit ce dernier film, il signe pour la première fois de sa carrière une véritable fiction, Loup, conte onirique et émouvant, dont l'action se déroule sur la terre des Évènes.

    Nicolas Vanier réalise ensuite, en 2013, l’adaptation sur grand écran du roman de Cécile Aubry et de la mythique série Belle et Sébastien, avec dans les rôles principaux Tchéky Karyo et Félix Bossuet. Cette odyssée cinématographique remporte un vif succès, avec près de 3 millions d’entrées.

    L’aventurier pousse un peu plus loin le challenge, de l’hiver 2013 au printemps 2014, avec le 3ème et dernier tome de sa trilogie dans le Grand Nord, l’Odyssée Sauvage : avec ses 10 chiens de traîneaux, il se lance dans l’exploration des territoires les plus sauvages de la côté pacifique de la Sibérie jusqu'aux rives gelées du lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie, soit près de 6 000 km en moins de 3 mois.

    En 2017, Nicolas Vanier revient à la fiction avec L'Ecole buissonnière, porté par François Cluzet et le jeune Jean Scandel. Se déroulant dans les années 1930, le long métrage constitue un hommage à la Sologne et ses forêts, où le metteur en scène a grandi. Il reste ensuite dans le domaine du film familial faisant la part belle à la nature avec Poly (où il retrouve Cluzet) et Donne-moi des ailes. En 2022, le cinéaste change de registre avec le film de potes Champagne !, porté par un casting de haute volée comprenant, entre autres, Elsa Zylberstein, Eric Elmosnino, Stéfi CelmaFrançois-Xavier Demaison ou encore Sylvie Testud.

    Ses premiers pas à l'écran

    Au nord de l'hiver
    Au nord de l'hiver
    Date de sortie inconnue
    L'Enfant des neiges
    L'Enfant des neiges
    20 décembre 1995
    L'Odyssée blanche
    L'Odyssée blanche
    Date de sortie inconnue
    Le dernier trappeur
    Le dernier trappeur
    15 décembre 2004

    Ses meilleurs films et séries

    Belle et Sébastien
    Belle et Sébastien
    2013
    L'Ecole buissonnière
    L'Ecole buissonnière
    2017
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    2019

    Sa carrière en chiffres

    28
    Années de carrière
    0
    Récompense
    14
    Films
    0
    Série
    0
    Nomination
    26,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Aventure : 46 %
    Famille : 31 %
    Comédie : 15 %
    Drame : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    6
    Vidéos
    30
    Photos
    15
    News

    A tourné le plus avec

    Eric Elmosnino
    Eric Elmosnino
    3 films
    C'est le monde à l'envers ! (2024), Champagne ! (2021), L'Ecole buissonnière (2017)
    Frédéric Saurel
    Frédéric Saurel
    2 films
    Donne-moi des ailes (2019), L'Ecole buissonnière (2017)
    L'Ecole buissonnière (2017), Belle et Sébastien (2013)
    Champagne ! (2021), L'Ecole buissonnière (2017)
    Champagne ! (2021), L'Ecole buissonnière (2017)
    François Cluzet
    François Cluzet
    2 films
    Poly (2019), L'Ecole buissonnière (2017)
    Donne-moi des ailes (2019)
    Au nord de l'hiver (1993)
    Au nord de l'hiver (1993)
    Au nord de l'hiver (1993)
    Karl Gerin
    1 film
    Au nord de l'hiver (1993)
    Au nord de l'hiver (1993)
    Au nord de l'hiver (1993)
    Sylvie Testud
    Sylvie Testud
    1 film
    Champagne ! (2021)
    C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Commentaires
    • Kinsoa 6
      Pour les oeufs, je crois que vous devriez mieux vous renseigner.
    • Pik56
      Maltraitance animale, 1 film pro chasse, et maintenant un saccage de nids de flamands rose en camargue (500 oeufs détruit) pour son reportage... C'est n'est pas un amoureux de la nature mais il en fait son business.
    • Veganforanimalrights
      CQFD.
    • angelabassompierre
      J'ai fini ses documentaires quand ils ont filmé l'attelage et son expédition avec sa femme Diane et la petite fille Montaigne, ils en ont du courage et sont allés dans le Grand Nord pour un long voyage, c'est excellent. Déjà nous voyons leur couraged'emmener tout ce monde, d'abord ils ont des chevaux et tu as la maman qui tient la petite devant elle ou au dos et elle lui dit pour la réconforter, " c'est rien mon bébé! ". à certains moments, ils contournent l'eau des torrents et parfois sont obligés de traverser l'eau qui descend des glaciers, toute froide et d'être à cheval et en avoir jusqu'au buste!!! ils ont construit une magnifique cabane et avec des moins 45 ou moins 50 et plus froid, ils ont tout complètement gelés, eux ne sont pas malades, pas de microbes ou autres. C'est vraiment un témoignage de leur conquête de la nature, de revivre l'harmonie, de pêcher en cassant la glace etc. les chiens ont été créés. il a croisé une groenlandaise et un chien de traîneau, ils les meten présence et ils sont amoureux, font des portées et c'est pour un attelage. par après il participe à une course de chienset vient montrer qu'il emmène Montaigne qui a grandi et Loup son petit garçon.eux ont eu une immersion dans la Nature et d'autres expériences, c'est sûr qu'ils ont vu des paysages inoubliables, ont respiré l'air pur et ont montré le courage, la patience et autre.... ils ont fabriqué des vêtements en fourrure d'animaux, en peau d'ours etc...l'odyssée blanche et autres sont aussi ce qui montre les expéditions.
    • angelabassompierre
      Grand monsieur! j'aime beaucoup, déjà avec Loup...J'adore "l'Odyssée" quand il a son fils Côme de 10 ans et qu'il court avec son attelage sur le lac d'eau douce, c'est excellent, admirable et il doit avoir un plaisir immense de voir son fils content! du rêve.... je les admire, déjà sans être dans les températures négatives, je suis en glaçons alors eux... résister autant au froid, retrouver les leurs avec 5000 km et plus.je peux aussi comprendre qu'il n'a plus envie de refaire d'aussi longues tournées, ça doit prendre aux tripes.Ensuite, tous ses amis en larmes... c'est beau et sa chienne qui menait la meute.je vous conseille une grande douche d'émotion.
    Back to Top