Notez des films
Mon AlloCiné
    Fabrizio Gifuni

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité Italien
    Naissance 16 juillet 1966
    Age 53 ans

    Biographie

    Fils du politicien Gaetano Gifuni, Fabrizio Gifuni suit sa formation de comédien à l’Académie Nationale d'art dramatique Silvio D’Amico. Après des débuts prometteurs sur les planches, il est repéré en 1993 par le réalisateur Giuseppe Ferrara, qui lui confie son premier rôle au cinéma, dans un biopic consacré au juge Giovanni Falcone. Ne renonçant pas au théâtre pour autant, Gifuni multiplie les apparitions au cinéma et à la télévision. Entre 1996 et 2000, il enchaîne les succès avec Le LaideronMon frère (Lion d'or à la Mostra de Venise 1998) et surtout Un Amour, délicieuse comédie romantico-dramatique signée Gianluca Maria Tavarelli, qui lui permet d’être nommé au prix David di Donatello.


    En 2001, alors que le tournage d’Hannibal (suite du Silence des Agneaux) s’installe en Italie, il décroche le rôle de Matteo, une des futures victimes du tueur cannibale. L’occasion pour l’acteur de prendre part à une production made in Hollywood et de côtoyer des pointures comme Julianne Moore et Anthony Hopkins. Quelques années plus tard, en 2003, il se rend sur la Croisette cannoise avec le très engagé Marco Tullio Giordana pour présenter le drame familial Nos Meilleures années, long portrait réaliste d’une famille italienne, grâce auquel il décroche une nouvelle nomination au prix David di Donatello.


    Méconnu du public français, Fabrizio Gifuni jouit pourtant d’une notoriété de choix auprès du public italien. Ce, en partie grâce à son interprétation du psychiatre Franco Basaglia dans la série C'era una volta la città dei matti... et celle du Pape Paul VI dans Il Papa nella tempesta, diffusées en prime sur la RAI. En 2012, il tient le rôle principal de Piazza Fontana, drame évoquant les attentats à la bombe survenus à Milan en 1969, à nouveau sous la direction de Marco Tullio Giordana. Il est ensuite le patriarche désabusé de la famille Bernaschi, au côté de Valeria Bruni Tedeschi dans Les Opportunistes. Sa performance lui vaut d'être primé d'un Ruban d’argent.


    Marc-Emmanuel Adjou

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Laideron
    Le Laideron
    1996
    Mon frere
    Mon frere
    1998
    Un Amour
    Un Amour
    1999
    On fait un beau sourire
    On fait un beau sourire
    2000

    Ses meilleurs films et séries

    Nos meilleures années
    Nos meilleures années
    2003
    Les opportunistes
    Les opportunistes
    2013
    Piazza Fontana
    Piazza Fontana
    2012

    Sa carrière en chiffres

    20
    Années de carrière
    1
    Récompense
    21
    Films
    0
    Série
    1
    Nomination
    2,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 60 %
    Policier : 15 %
    Thriller : 15 %
    Biopic : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    5
    Photos
    1
    News
    3
    Fans

    A tourné le plus avec

    Valerio Mastandrea
    Valerio Mastandrea
    4 films
    Les opportunistes (2013), Piazza Fontana (2012), Il dolce e l'amaro (2007), Nos meilleures années (2003)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top