Mon AlloCiné
    Tahar Rahim

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité Français
    Naissance 4 juillet 1981 (Belfort, Franche-Comté - France)
    Age 38 ans

    Biographie

    Après des études de cinéma à Montpellier, Tahar Rahim débute sa carrière de comédien en 2005 en s'illustrant dans Tahar l'étudiant, un docu-fiction signé Cyril Mennegun et qui s'inspire de son propre quotidien. Inscrit au Laboratoire de l'acteur, il se produit également sur les planches en 2007 dans la pièce Libres sont les papillons de Leonard Gersh. Parallèlement, on le découvre en policier municipal dans le film d'horreur A l'intérieur de Julien Maury et Alexandre Bustillo.


    Mais c'est sa prestation de petite frappe dans la série La Commune diffusée sur Canal + qui va lui conférer une certaine popularité. Remarqué par le réalisateur Jacques Audiard pour sa justesse de ton et son côté juvénile, Tahar Rahim décroche le rôle du délinquant Malik El Djebena, personnage principal du Prophète. Portée par la performance fiévreuse de son interprète, cette violente plongée dans l'univers carcéral français est le lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes en 2009. Le film est surtout récompensé par neuf César en 2010 dont le César du Meilleur Espoir Masculin et celui du Meilleur Acteur pour Tahar Rahim, ce doublet étant une grande première dans l'histoire de la cérémonie.


    Sa carrière est désormais lancée, comme en témoignent ses nombreuses prestations durant l'année 2011. Ainsi, il commence par s'afficher aux côtés de Channing Tatum dans L'Aigle de la Neuvième Légion film anglo-américain de Kevin Macdonald, et joue le rôle d'un espion malgré lui pendant la Deuxième Guerre mondiale dans Les Hommes libres avec Michael Lonsdale. L'acteur enchaine avec le drame Love and Bruises, où il incarne Mathieu, un jeune ouvrier qui tombe amoureux d'une étudiante chinoise interprétée par Corinne Yam, et sous la direction de Lou Ye. La même année, il revient aux intrigues historiques en tenant le rôle principal dans un film de Jean-Jacques Annaud, Or Noir, dans lequel Tahar Rahim incarne un jeune prince dynamique.

    Le comédien tourne ensuite dans le nouveau long-métrage de Joachim Lafosse, A perdre la raison, pour lequel il retrouve Niels Arestrup et revient en 2013 sur la Croisette avec deux films en compétition : Le Passé du réalisateur iranien Asghar Farhadi et Grand Central de Rebecca Zlotowski. En 2014, Tahar Rahim est à l'affiche de deux films : Samba et The Cut. Dans le premier, il endosse le rôle de Wilson, un sans-papiers qui vient en aide au personnage joué par Omar Sy, et dans le second, l'acteur incarne Nazaret Manoogian, un Arménien qui fuit le génocide perpétré en 1915 et part à la recherche de ses deux filles disparues.

    Tahar se glisse ensuite dans les habits du Père Noël avant de s'illustrer l'année suivante dans Les Anarchistes aux côtés d'Adèle Exarchopoulos. En 2016, il tient le rôle d'un médecin dans le drame poignant Réparer les vivants puis tourne sous la direction du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa dans le drame fantastique Le Secret de la chambre noire. L'année d'après, l'acteur incarne un humoriste à succès en conflit avec un frère envahissant dans Le Prix du succès avec Roschdy Zem. Il sera ensuite Judas dans Mary Magdalene, évocation de la vie de Marie Madeleine. Il donnera la réplique à Rooney Mara et Joaquin Phoenix.

    Ses premiers pas à l'écran

    Tahar l'étudiant
    Tahar l'étudiant
    2005
    A l'intérieur
    A l'intérieur
    2007
    La commune
    La commune
    2007
    Un prophète
    Un prophète
    2009

    Ses meilleurs films et séries

    Un prophète
    Un prophète
    2009
    Le Passé
    Le Passé
    2013
    Le Père Noël
    Le Père Noël
    2014
    The Cut
    The Cut
    2014

    Sa carrière en chiffres

    12
    Années de carrière
    6
    Récompenses
    21
    Films
    3
    Séries
    9
    Nominations
    7,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 62 %
    Thriller : 15 %
    Historique : 12 %
    Aventure : 12 %

    Ses stats sur AlloCiné

    29
    Vidéos
    116
    Photos
    88
    News
    774
    Fans

    A tourné le plus avec

    Karim Leklou
    Karim Leklou
    6 films et 1 série
    Joueurs (2017), Réparer Les Vivants (2016), Panthers / The Last Panthers (2015), Les Anarchistes (2014), Grand Central (2013), Les hommes libres (2010), Un prophète (2009)
    Commentaires
    • L'irrationnel
      Évidemment époustouflant, Un prophète, A l'intérieur, Samba
    • Lauracinephilie24
      Super acteur qui peut tout jouer ! Il m'a bluffé dans un Prophète et dans le Passé. En plus, il est très sympa et accessible! Bon souvenir de l'avant premiere de Samba, il prend le temps de signer des autographes et de prendre des photos . ADORABLE <3 <3
    • PierreTwo
      lol lol merci , très marrant ce com.
    • PierreTwo
      très grand acteur!
    • PierreTwo
      en effet. faudrait presque faire la liste de ceux comme lui car cela aiderait à juger du mérite des acteurs et réalisateurs etc. qui y "arrivent". C'est une question qui est rarement posée: "comment avez vous financé vos années d'école d'acteurs etc." enfin, il a bien fallu que quelqu'un producteurs et réalisateur. lui offrent ses premiers rôles, en espérant qu'il ne les oublie pas.
    • moi!
      Perso jtrouve qu'il joue super bien et c'est tout ce que jlui demande...
    • suk b.
      +1 Je me souviens de sa performance dans un Prophète. Je suis restée bouche bée ... quel performance EXTRAORDINAIRE !!!! Je me suis dit ce mec va aller très loin ! JA a découvert une perle ! il a un talent immense !! Et puis ... je l'ai vu dans Or noir, le passé, grand central, Gibraltar ........... et là je me suis dit "hé ... mais c'est un acteur pipi caca tout droit sorti d'un bled paumé ... il a encore de la boue sur ses chaussures ets son chemisier...son jeu dans un prophète était donc un accident ... (JA l'a juste bien dirigé en fait ...les autres réal ne lui ont donnés aucun conseils d'ou sa médiocrité) à présent pour moi il ressemble a une pancarte publicitaire ...c'est loin d'être un caméléon ... c'est juste un petit acteur made in france 3....
    • dehard
      Jaloux ? Rhooo faut pas ^^
    • brouceli
      Le charisme d'une courge, le regard vide, mais que trouve-t-on à cet acteur qui me paraît avoir eu une chance incroyable et non renouvelée depuis Un Prophète ?
    • conrad7893
      acteur très prometteurtrès à l'aise dans les personnage d'êtres tourmentésregard profond et gravetrès expressif
    • toxounet
      un des acteur qui m'as le plus mit sur le cul ces dernières années.magistral,il aurait été dommage que ce jeune homme ne soit pas reconnu.
    • Sh?kiin?
      Lui il a le mérite d'avoir réussi par ses propres moyens, sans l'aide de personne, c'est pas un fils de
    • Abdelkader B.
      SENOR RAHIM buenas dias j ai commancer en aspagnol parceque vous resemblez a RAFAEL NADAL on ces vue a oran le jours du dece de votre defunte mere j ai pas eut l occasion de vous parler le moment ete male choisi .le film de les hommes libres me procure une meme sensation que celle que je resent l orsque je regarde casablanca belive me je suit fanne de l age dore holywoodien je regarde rarement les nouveaux films vous ete genial comme la gatherale qui est magistieuse en pleine campagne(vagances romaine 1953)
    • Fil Ix
      Faudrait d'abord comprendre ce que "issue" de l'immigration veut dire avant de plussoyer bêtement des commentaires aussi inutiles les uns que les autres. Donner des leçons avant de savoir en recevoir ni même comprendre le fond de son message, c'est d'un ennui...
    • lilouenmai
      ;) bien vu Eric.
    • Ierons
      +1 eric ! c'est criant dé vérité !
    • La_Mort_Dans_L_Oeil
      Tahar Rahim est né à Belfort, en France. Il a fait ses études à Montpellier, autrement dit : il est à peu près aussi immigré que Josiane Balasko ou Nicolas Sarkozy. Tous les arabes ne sont pas des immigrés... bonjour les amalgames... Benoit Poelvoorde, Cécile de France ou Jane Birkin eux sont des travailleurs immigrés LOL
    • minameddah
      j'ai appris que la compagne de tahar rahim joue une piece de theatre qui peux des renseignement merci
    • Fatih AKSOY
      Mister Rahim, d'abord félicitations. Tu m'a mis sur le cul. C'est agréable de voir que les personnes qui sont issues de l'immigration peuvent aussi faire ce que tu a pu faire et fera, aller là où tu est aller et ira. Merci de donner une telle représentation de l'immigration, je suis encore plus faire qu'avant d'être un français issue de cette immigration.
    Voir les commentaires
    Back to Top