Notez des films
Mon AlloCiné
    Saoirse Ronan

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Saoirse Una Ronan

    Nationalité Irlandaise
    Naissance 12 avril 1994 (New York City, New York - Etats-Unis)
    Age 26 ans

    Biographie

    Le prénom Saoirse (prononcez soeur-sha) signifie "liberté" en gaëlique. Car si Saoirse Ronan naît à New York, ses parents sont irlandais. Son père, comédien, Paul Ronan (vu dans Veronica Guerin ou Ordinary Decent Criminal) lui fait découvrir les plateaux de tournage dès son plus jeune âge. Elle n'a pas dix ans lorsqu'elle décroche son premier rôle dans la série télévisée irlandaise The Clinic, en 2003.

    Après une autre série en 2005, The Proof, elle débute au cinéma en incarnant la fille de Catherine Zeta-Jones dans Au-delà de l'illusion (2007) puis celle de Michelle Pfeiffer dans Trop jeune pour elle. Mais c'est grâce à un rôle de soeur qu'elle accède à la notoriété : dans Reviens-moi de Joe Wright, elle est Briony, écrivain en herbe qui, par un mélange de naïveté et de jalousie, va briser la vie de sa soeur aînée Keira Knightley. Ce personnage (qui, devenu adulte, est interprété par Romola Garai puis Vanessa Redgrave) lui vaut une nomination au Golden Globe et à l'Oscar du Meilleur second rôle en 2008 à l'âge de seulement 14 ans.

    Après des films familiaux comme The Christmas Miracle of Jonathan Toomey (inédit en France) ou La Cité de l'ombre, Saoirse Ronan est en 2010 une adolescente assassinée qui observe sa famille depuis l'au-delà dans le conte fantastique de Peter Jackson, The Lovely Bones. Elle acquiert ainsi un degré de notoriété supérieur, même si le film n'est pas un succès. Un an plus tard, elle est l'unique personnage féminin du film d'aventure réaliste de Peter Weir Les Chemins de la liberté aux côtés de Colin FarrellJim Sturgess et Ed Harris. Cette même année, elle retrouve Joe Wright et change totalement de registre en incarnant une jeune fille transformée en machine à tuer dans Hanna.

    En 2013, elle se fait posséder par l'une des Âmes Vagabondes dans l'adaptation du roman de Stephenie Meyer, l'auteur de la saga Twilight. Si ce film de SF est un échec, elle rebondit l'année suivante en plongeant dans l'univers coloré de Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel et se retrouve confrontée à la Troisième Guerre mondiale dans le drame d'anticipation How I Live Now. Elle évolue ensuite dans l'univers sombre et torturé de Lost River, la première réalisation de Ryan Gosling, puis interprète une jeune immigrée déchirée entre deux hommes et deux pays dans le drame Brooklyn. Sa prestation lui vaut en 2016 sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

    Il ne lui faudra attendre que deux ans avant de décrocher une deuxième nomination pour Lady Bird, la première réalisation de Greta Gerwig. Elle y est une adolescente frondeuse qui entretient des rapports houleux avec sa mère.

    Ses premiers pas à l'écran

    Trop jeune pour elle
    Trop jeune pour elle
    2007
    Reviens-moi
    Reviens-moi
    2007
    Le Miracle de Noël
    Le Miracle de Noël
    2007
    Au-delà de l'illusion
    Au-delà de l'illusion
    2007

    Ses meilleurs films et séries

    Brooklyn
    Brooklyn
    2015
    Lady Bird
    Lady Bird
    2017

    Sa carrière en chiffres

    10
    Années de carrière
    0
    Récompense
    26
    Films
    0
    Série
    9
    Nominations
    4,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 50 %
    Romance : 21 %
    Comédie : 16 %
    Fantastique : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    7
    Vidéos
    212
    Photos
    45
    News
    1,3 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Bill Murray
    Bill Murray
    3 films
    The French Dispatch (2020), The Grand Budapest Hotel (2013), La Cité de l'ombre (2008)
    Muppets most wanted (2014), La Cité de l'ombre (2008), Trop jeune pour elle (2007)
    The French Dispatch (2020), Les Filles du Docteur March (2019), Lady Bird (2017)
    Commentaires
    • Lefandefilms
      Je suis d'accord , et très bonne actrice en plus !
    • Florian Malnoe
      Qu'est-ce qu'elle est belle...
    • Lefandefilms
      Excellente actrice
    • chevivia
      elle fait partie des meilleurs actrice de sa génération tout comme les sœurs Fanning, Abigail breislin, Cloé grâce moretz
    • Emma K.
      Une jeune actrice très prometteuse.
    • schtroumpfette83
      Triple oui.
    • MickDenfer
      Jeune et belle actrice qui mérite un Oscar.
    • MickDenfer
      21 ans c'est parti ! lol
    • MickDenfer
      un très beau caméléon.
    • BlancheHell
      Déjà une grande actrice avec un avenir très prometteur. Certainement la meilleurs de sa génération. De plus, elle nous régale par le choix de ses films souvent originaux et elle a su éviter les films sans scénariaux et vides de sens.
    • Laurent R.
      Une future très grande. L'un des plus grand talent en devenir du cinéma avec Dakota Fanning. Emouvante dans lovely bones, elle a su allier gros blockbusters hollywoodiens comme "The host" ou "Hannah" et des films plus intimistes et moins commerciaux comme Bizanthium. Si elle fait les bons choix dans le futur et varie les rôles (comédie, action, rôles de méchante, blockbusters intelligents façon Christopher Nolan ou encore drame ou rôle plus sérieux comme Lovely Bones), elle deviendra l'une des meilleures actrices au monde !
    • Nico T.
      Se prononce "sercha" pour le prénom et "ronan" tout simplement pour le nom
    • Doctor Nico
      Quelqu'un sait comment se prononce son prénom ? Ca me perturbe de pas savoir, les prénoms gaeliques ne se prononcent jamais comme ils se prononcent.
    • pitch22
      plutôt pas le scénario.
    • Cyril D.
      T'arrives à écrire un commentaire de cette longueur tout en regardant un DVD? Wow! Bravo moi je ne peux pas
    • angelabassompierre
      ça veut dire que tu n'as pas aimé le film....? j'ai été curieuse de voir hanna parce que je l'ai vu dans sa filmo....au départ ok, quand c'est violent, j'ai trouvé too much mais les autres m'expliquent que c'est ce que dénonce un film : les violences.le désavantage est que cette violence montrée est trash, on dirait que les spectateurs aiment ça, pas nous, sinon nous ne ferions pas des commentaires. Le but est de savoir si l'actrice fait passer autre chose. je sais bien elles n'ont pas le choix et des trucages sont ajoutés en p ost prod. si c'est le scénario, d'accord, j'espère que le film suivant sera zen.
    • pitch22
      Si une actrice ne se limite pas à ses incarnations, pourquoi parles-tu de l'importance du réalisme des personnages fictifs? Ça se contredit. Un scénario peut gâcher un bon jeu.
    • angelabassompierre
      frais minois, elle a de l'avenir, j'aime bien son jeu seulement dans "hanna", elle fait frémir selon les scènes, la vie d'artiste quoi!
    • angelabassompierre
      elle joue bien, suis en train de regarder le dvd, je la trouve bonne actrice et elle a un tout petit peu des airs de Ludivine Sagnier selon les prises....sinon Lovely bones ou d'autres films.Une actrice ne se limite pas aux personnages qu'elle joue, le but est de donner chair, vie et émotions à des personnages inventés et qui ne sont pas réels mais existent dans un film.
    • Faaat
      On la verra encore d'ici 10 ans !! Bon jeu, émouvante elle s'est s'y prendre :)
    Voir les commentaires
    Back to Top