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    Francesco Rosi

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Assistant réalisateur plus
    Pseudo

    Franco Rosi

    Nationalité
    Italien
    Naissance 15 novembre 1922 (Naples - Italie)
    Décès 9 janvier 2015 à l'age de 92 ans (Rome - Italie)

    Biographie

    Grâce à son père grand amateur de cinéma, Francesco Rosi s'éveille très jeune au septième art. Alors qu'il espérait assister aux cours du Centro sperimentale di cinematografia de Rome, il décide malgré tout de suivre les conseils de sa famille en entrant à la faculté de droit. La Deuxième Guerre mondiale interrompt ses études en 1943 et le jeune homme se retrouve envoyé en Toscane pour combattre. A la fin de la guerre, il reprend sa vie étudiante tout en débutant une carrière théâtrale, radiophonique et d'illustrateur de livres ("Alice aux Pays des Merveilles").

    L'année 1948 marque sa rencontre avec Luchino Visconti et sa première expérience sur grand écran en tant qu'assistant réalisateur pour La Terre tremble. Cette collaboration se poursuit avec les films Bellissima (1951), sur lequel il est aussi scénariste, et Senso (1954). Il travaille également aux côtés d'autres grands noms du cinéma italien comme Luciano Emmer (Dimanche d'août, 1950), ou Michelangelo Antonioni (Les Vaincus, 1953). Il boucle aussi le tournage des Chemises rouges (1952) entamé par Goffredo Alessandrini avant de coréaliser Kean (1956) avec Vittorio Gassman prouvant ainsi qu'il est mûr pour voler de ses propres ailes.

    Son véritable premier long-métrage est alors Le Défi, réalisé en 1958, où il aborde déjà les problèmes sociaux du sud de l'Italie. Présenté à la Mostra de Venise, il remporte le Prix du Jury. Ce n'est cependant qu'avec Salvatore Giuliano (1961) qu'il connaît un succès international et s'établit comme l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération s'appuyant sur un style hérité des maîtres de l'école néo-réaliste.

    Bien qu'il refuse une approche journalistique, il traite de sujets de société ancrés dans la réalité, limitant la part de fiction. Cinéaste engagé et rigoureux, Il dénonce ainsi les soi-disant bienfaits du miracle économique italien dans Main basse sur la ville (1963) qui remporte le Lion d'Or à Venise. Deux ans plus tard, il fait ses débuts sur la croisette en présentant Le Moment de la vérité, mais ce n'est qu'en 1972 qu'il repart avec le Grand Prix du Festival de Cannes pour L'Affaire Mattei dans lequel il s'en prend aux dérives de l'industrie pétrolière. C'est en tandem avec l'écrivain Tonino Guerra qu' il réalise pourtant ses films les plus marquants (Les Hommes contre, 1970 ou Cadavres exquis, 1975). Refusant le manichéisme, il s'impose alors comme un cinéaste politique attaché à retracer l'histoire de l'Italie évoquant volontiers les multiples travers de la société comme la mafia, très présente dans sa région natale.

    En 1984, il se permet une parenthèse dans sa filmographie plutôt austère avec l'adaptation de l'opéra de Bizet, Carmen. Puis il s'éloigne peu à peu de l'Italie avec Chronique d'une mort annoncée, adaptation du roman de Gabriel Garcia Marquez, pour lequel il dirige Ornella Muti, Rupert Everett et sa propre fille Carolina Rosi. Se faisant de plus en plus rare sur la scène cinématographique, il révèle aux spectateurs sa dernière oeuvre en 1997 avec La Trêve, où il retrace le périple de Primo Levi qui, prisonnier à Auschwitz, rejoint Odessa après la victoire des Alliés.

    Ses premiers pas à l'écran

    La Terre tremble
    La Terre tremble
    15 janvier 1952
    Dimanche d'août
    Dimanche d'août
    Date de sortie inconnue
    Bellissima
    Bellissima
    12 avril 1961
    Paris est toujours Paris
    Paris est toujours Paris
    28 novembre 1952

    Ses meilleurs films et séries

    Main basse sur la ville
    Main basse sur la ville
    1963
    Carmen
    Carmen
    1984
    Les Hommes contre
    Les Hommes contre
    1970

    Sa carrière en chiffres

    49
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    22
    Films
    0
    Série
    14
    Nominations
    10,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 64 %
    Biopic : 16 %
    Historique : 12 %
    Thriller : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    8
    Photos
    4
    News

    A tourné le plus avec

    Alain Cuny
    Alain Cuny
    5 films
    Chronique d'une mort annoncée (1986), Le Christ s'est arrêté à Eboli (1979), Cadavres exquis (1975), Les Hommes contre (1970), Les Chemises rouges (1952)
    Gian Maria Volontè
    Gian Maria Volontè
    5 films
    Chronique d'une mort annoncée (1986), Le Christ s'est arrêté à Eboli (1979), Lucky Luciano (1973), L'Affaire Mattei (1972), Les Hommes contre (1970)
    Nino Vingelli
    4 films
    Diario Napoletano (1993), Les Hommes contre (1970), Profession Magliari (1959), Le Défi (1958)
    Salvo Randone
    2 films
    Main basse sur la ville (1963), Salvatore Giuliano (1961)
    L'Affaire Mattei (1972), Les Hommes contre (1970)
    Rod Steiger
    2 films
    Lucky Luciano (1973), Main basse sur la ville (1963)
    Profession Magliari (1959), Le Défi (1958)
    Carolina Rosi
    Carolina Rosi
    2 films
    Oublier Palerme (1989), Chronique d'une mort annoncée (1986)
    Charles Vanel
    2 films
    Trois freres (1981), Cadavres exquis (1975)
    Irène Papas
    2 films
    Chronique d'une mort annoncée (1986), Le Christ s'est arrêté à Eboli (1979)
    Vittorio Gassman
    Vittorio Gassman
    2 films
    Oublier Palerme (1989), Kean - Genio e sregolatezza (1956)
    L'Affaire Mattei (1972), Main basse sur la ville (1963)
    Oublier Palerme (1989), Trois freres (1981)
    Le Christ s'est arrêté à Eboli (1979)
    Commentaires
    • brunodinah
      Un ponte de l'histoire du cinéma italien s'est éteint. Découvert par Visconti, Francesco Rosi aura imprimé une empreinte viscérale inoubliable : "Main basse sur la ville", "Carmen", "Le Christ s'est arrêté à Eboli"... .Reposez en paix, Monsieur.
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