Mon AlloCiné
    Marty Feldman

    État civil

    Métiers Acteur, Scénariste, Réalisateur
    Nom de naissance

    Martin Alan Feldman

    Nationalité Britannique
    Naissance 8 juillet 1933 (Londres, Royaume-Uni)
    Décès 2 décembre 1982 à l'age de 49 ans (Mexico, Mexique)

    Biographie

    Ses yeux globuleux et son strabisme divergent ont fait de Marty Feldman une vraie gueule de cinéma. Dans Frankenstein Junior, le comédien tient le rôle d'Igor, le serviteur bossu, volant carrément la vedette à Gene Wilder et Peter Boyle, les stars du film !

    Né en 1934 à Londres, Marty Feldman est un fils d'immigrés juifs venus de Kiev. Il passe son enfance dans le quartier pauvre de l'East End où on lui diagnostique très tôt la maladie de Basedow. C'est cette affection de la thyroïde qui a provoqué sa particularité physique, ses yeux globuleux et son strabisme.

    Le jeune Marty quitte ses parents à l'âge de 15 ans pour travailler dans une fête foraine où sa vocation de comédien va prendre forme. Après quelques années de dur labeur, le futur acteur retourne à Londres et rencontre Barry Took, comédien et scénariste. Les deux hommes vont écrire ensemble des séries comiques pour la TV et des émissions radiophoniques pour la BBC.

    À la fin des années 60, Marty apparaît dans la série At last the 1948 show aux côtés de John Cleese et Graham Chapman, futurs Monty Python. Cependant, l'artiste ne restera pas très longtemps dans l'équipe, privilégiant une carrière en solitaire. Il remportera notamment deux prix aux BAFTA 1969, ceux de meilleur acteur et meilleur scénario pour sa série Marty.

    Feldman est à cette époque une figure très populaire de la comédie britannique, brillant à la fois en tant que que comédien et auteur. C'est en 1974 que Marty accède à la consécration internationale. Mel Brooks le repère et lui offre le rôle d'Igor, le serviteur bossu, dans Frankenstein Junior. Le film est un énorme succès et le visage particulier de Marty Feldman devient connu du monde entier. Il travaille à nouveau logiquement avec Mel Brooks deux ans plus tard dans La dernière folie de Mel Brooks. L'acteur y campe un producteur rêvant de relancer le cinéma muet.

    Feldman passe ensuite derrière la caméra en dirigeant deux longs-métrages, la parodie Mon beau légionnaire (1977), une sorte d'hommage géant à son idole Buster Keaton, et La Bible ne fait pas la moine (1980), une comédie satirique. Le célèbre Andy Kaufman apparaît d'ailleurs dans ce film et fait de l'ombre à Marty Feldman. Le comédien tourne ensuite Barbe d'or et les pirates en 1982. C'est à Mexico, durant le tournage de ce film, qu'il trouve la mort des suites d'une crise cardiaque consécutive à une intoxication alimentaire aux fruits de mer. Il avait seulement 48 ans. Mel Brooks confiera que les 5 paquets de cigarettes par jour fumés par Marty et son amour du café bien noir ont certainement contribué à son trépas prématuré.

    Ses premiers pas à l'écran

    L'Ultime garçonnière
    L'Ultime garçonnière
    1969
    Frankenstein Junior
    Frankenstein Junior
    1974
    Le Frere le plus fute de Sherlock Holmes
    Le Frere le plus fute de Sherlock Holmes
    1975
    La Dernière folie de Mel Brooks
    La Dernière folie de Mel Brooks
    1976

    Sa carrière en chiffres

    15
    Années de carrière
    0
    Récompense
    10
    Films
    1
    Série
    1
    Nomination
    6,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 58 %
    Aventure : 17 %
    Fantastique : 17 %
    Action : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    25
    Photos
    1
    News
    16
    Fans

    A tourné le plus avec

    Peter Boyle
    Peter Boyle
    3 films
    Barbe d'or et les pirates (1983), La Bible ne fait pas le moine (1980), Frankenstein Junior (1974)
    Barbe d'or et les pirates (1983), Mon Beau légionnaire (1977), L'Ultime garçonnière (1969)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top