Mon AlloCiné
    Mia Wasikowska

    État civil

    Métiers Actrice, Réalisatrice
    Nationalité Australienne
    Naissance 14 octobre 1989 (Canberra - Australie)
    Age 30 ans

    Biographie

    Née d'une mère d'origine polonaise et d'un père australien, respectivement photographe et peintre, Mia Wasikowska débute sa carrière artistique comme danseuse de ballet, de neuf à quinze ans, mais décide vite de s'orienter vers la comédie. En 2004, elle obtient son premier rôle dans la série All Saints, puis découvre le cinéma en s'illustrant notamment dans Le Feu sous la peau (2006) et le film d'horreur Solitaire (2008).

    Cette même année, Mia Wasikowska est remarquée aux Etats-Unis grâce à son rôle d'adolescente en détresse dans la série HBO En analyse, une performance qui lui vaut ensuite de jouer dans des longs métrages ambitieux comme Les Insurgés, aux côtés de Daniel Craig, ou encore Amelia, où elle donne la réplique à Hilary Swank.

    C'est cependant en juillet 2008 que la jeune femme voit sa carrière basculer : Tim Burton la choisit en effet pour incarner l'héroïne principale de son Alice au Pays des Merveilles, et ainsi côtoyer au générique Johnny Depp et Helena Bonham Carter. Énorme succès au box-office, ce long métrage qui donne lieu à une suite en 2016, lui ouvre bien des portes, lui permettant ainsi d’accélérer son rythme de travail.

    Cependant, loin de multiplier les grosses productions, la jeune actrice privilégie les films d'auteur et tient ainsi le haut de l'affiche dans l'adaptation de Jane Eyre du réalisateur débutant Cary Fukunaga, où elle incarne l'héroïne. L'année 2011 lui permet également de fouler pour la première fois les marches de Cannes, aux côtés de Gus Van Sant et de l'équipe du film Restless.

    Sa popularité croissante l'amène, l'année suivante, à donner la réplique à Glenn Close dans Albert Nobbs. Variant les genres, la jolie Mia est ensuite séduite par Shia LaBeouf pour les besoins du violent western Des hommes sans loi. Dans l'angoissant Stoker, elle est déchirée entre attirance incestueuse et répulsion pour Matthew Goode, sous le regard impitoyable de Nicole Kidman.

    Son teint pâle et sa moue espiègle font d'elle l'actrice idéale pour rejoindre le couple de vampires hype composés par Tom Hiddleston et Tilda Swinton dans le morbide et lumineux Only Lovers Left Alive, dernière extravagance de Jim Jarmusch.

    Proche d'Harmony Korine, elle apprend que son frère, le scénariste Avi Korine, collabore au script du deuxième long-métrage de Richard Ayoade, et entreprend alors de rencontrer ce dernier dont elle suit de très près la carrière. L'actrice décroche alors un rôle dans The Double (2014), thriller énigmatique aux côtés de Jesse Eisenberg. La même année, Mia Wasikowska continue de côtoyer les plus grands en étant à l'affiche du David Cronenberg Maps To The Stars.

    Adepte de projets ambitieux, Mia Wasikowska porte l'horrifique Crimson Peak de Guillermo del Toro et se glisse dans la peau de Madame Bovary d'après l'oeuvre de Gustave Flaubert.

    Ses premiers pas à l'écran

    The Kids Are Alright
    The Kids Are Alright
    1979
    Eve
    Eve
    2006
    Le Feu sous la peau
    Le Feu sous la peau
    2006
    Cosette
    Cosette
    2007

    Ses meilleurs films et séries

    Des hommes sans loi
    Des hommes sans loi
    2012
    Jane Eyre
    Jane Eyre
    2011
    Restless
    Restless
    2011
    Alice de l'autre côté du miroir
    Alice de l'autre côté du miroir
    2016

    Sa carrière en chiffres

    11
    Années de carrière
    0
    Récompense
    32
    Films
    1
    Série
    1
    Nomination
    8,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 58 %
    Comédie : 18 %
    Thriller : 15 %
    Fantastique : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    10
    Vidéos
    144
    Photos
    52
    News
    965
    Fans

    A tourné le plus avec

    Julianne Moore
    Julianne Moore
    3 films
    Noah Taylor
    Noah Taylor
    3 films
    The Double (2013), Des hommes sans loi (2012), Alice au Pays des Merveilles (2010)
    Jason Clarke
    3 films
    The Devil All The Time (2020), HHhH (2017), Des hommes sans loi (2012)
    Commentaires
    • Lefandefilms
      Superbe actrice
    • angelabassompierre
      vu dans Alice!!! elle ira loin.
    • cocolapin2laforetdesrevebleu
      Son rôle le plus célèbre est celui ou elle est la moins bonne : dans Alice aux pays des merveilles, elle est juste fade, perdue, effacée entre un très lourd décorum et le cabotinage des habitués de BurtonMais on aurait tort de ne s'arrêter à ce film : dans tous les autres rôles elle est géniale, gracile, mutine, parfois garce, mais déchirée, intense sous sa réserve nonchalante La liste des cinéastes de grand talent quelle a côtoyé est impressionnante ! Et elle n'a même pas 30 ans à ce jour...
    • Fan-De-Minions!!
      Éblouissante et fort impressionnante...
    • Lucie Menant
      Dans Maps to the stars , elle est juste éblouissante!
    • Fabrice F.
      Decouverte dans "En analyse" ou elle livre une prestation semi-autobiographique magnifique dans le role d une adolescente de seize ans suicidaire, belle comme un coeur, simple, discrete, elle enchaine les roles audacieux chez de grands cineastes : Gus Van Sant, Jim Jarmusch, David Cronenberg, Tim Burton, Park Chan-Wook : surement l une des meilleurs actrices de sa generation. Elle est tres tres bien partie pour faire une tres grande carriere.
    • Stackhouse57
      Alice est de loin son plus mauvais film ... enfin pour adulte, les enfants ont du y trouver leur compte.
    • Madely L.
      dans Alice in Wonderland elle est sublime :)
    • Yuzuriha
      Une actrice impressionnante de sincérité ! Elle n'arrête pas de m'impressionner depuis "Tout va bien : The Kids are all right", j'ai hâte de la voir dans ses prochains films !
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      Les choix cinématographiques de cette demoiselle sont remarquables d'intelligence
    • clemrock06
      je l'adore dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton
    • dydy-2306
      Elle était convaincante dans Solitaire, j'ai hâte de le voir dans "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton !!! :)
    Voir les commentaires
    Back to Top