Mon AlloCiné
    Ming-Na Wen

    État civil

    Métier Actrice
    Pseudo

    Ming-Na

    Nationalité Américaine
    Naissance 20 novembre 1963 (Macao - Chine)
    Age 55 ans

    Biographie

    Ming-Na Wen grandit avec sa mère et son frère à Hong Kong. La famille immigre à New York alors qu’elle n’a encore que 4 ans. Là, elle apprend l'anglais et découvre en montant sur scène que le théâtre est un excellent moyen d'être acceptée par ses nouveaux pairs américains. Elle déménage à l’âge de 9 ans à Pittsburgh où elle obtiendra plus tard son diplôme, à l’Université de Carnegie-Mellon, avec les plus grands honneurs. Elle décroche son premier rôle à la télévision dans la série jeunesse Mister Rogers' Neighborhood en 1985 et tient un rôle récurrent, de 1988 à 1991, dans le soap américain As the World Turns.

    Sa participation dans Le Club de la chance, deux années plus tard, lui permet d’accéder à de meilleurs cachets. Elle rejoint la team Urgences sur NBC sur la saison 6 pour un rôle régulier. Le Dr "Deb" Chen, premier personnage asiatique sur une série en prime time, se fait une place de choix au County, quitte à faire tourner les têtes de l’infirmier Frank Bacon, Pratt et le Dr Dave Malucci. La jeune femme était habituée des plateaux télé avant le show de Michael Crichton, puisqu’elle est apparue dans diverses séries (Le Célibataire…) et téléfilms d’action (Vanishing Son II et IV, Street Fighter - L'ultime combat).

    En 1998, elle prête sa voix au personnage-titre du 36ème ‘’classique d’animation’’ des studios Disney en incarnant Mulan. Depuis cette date et le succès du film, la jeune femme se lance dans une carrière en voxographie : la détective Ellen Yin dans The Batman, Peggy Tsu dans un épisode de Jimmy Neutron, Lisa Wu dans Spawn… Bilingue anglaise et cantonaise, elle double également pour des jeux vidéo et des courts d’animation (Aki’s Dream).

    A l’automne 2005, elle obtient le rôle principal pour un drama sur une équipe d’obstétriciens sur NBC. Inconceivable est un tel échec que la série est déprogrammée après la diffusion du 2ème épisode. L’année suivante, l’actrice d’origine macanaise devient un agent du FBI pour Vanished. Trois mois après son lancement, le show est arrêté. Ne se laissant pas abattre, Ming-Na continue les apparitions, en tant que professeur d’université dans la comédie George Lopez et la juge Linda Harris dans Mon oncle Charlie. Sa notoriété lui permet d’être créditée comme guest-star dans Private Practice et Boston Justice en 2008. D’octobre 2009 à mai 2011, changement de "carrière" et d’univers, puisque de simple attachée politique sur les deux seules saisons de Stargate Universe, elle devient sénateur dans Eureka sur Syfy.

    A l’âge de cinquante ans, elle endosse les fonctions de l’agent du S.H.I.E.L.D. Melinda May pour la franchise Marvel. Pour la première fois depuis Mulan 2, elle reprend son rôle de la princesse guerrière dans le téléfilm d’animation Disney Channel, Princesse Sofia. Passée à un autre genre, elle rejoint en 2015, le casting du thriller horrifique 6 Miranda Drive, aux côtés de Kevin Bacon et Jennifer Morrison.

    Antoine Mournès

    Ses premiers pas à l'écran

    As the World Turns
    As the World Turns
    1988
    Rain without thunder
    Rain without thunder
    1992
    Blind Spot (TV)
    Blind Spot (TV)
    1993
    Le Club de la chance
    Le Club de la chance
    1993

    Ses meilleurs films et séries

    Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
    Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
    2013
    Spawn
    Spawn
    1997
    Le Club de la chance
    Le Club de la chance
    1993
    Stargate Universe
    Stargate Universe
    2009

    Sa carrière en chiffres

    28
    Années de carrière
    0
    Récompense
    22
    Films
    23
    Séries
    0
    Nomination
    8,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Action : 30 %
    Animation : 26 %
    Comédie : 22 %
    Science fiction : 22 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    185
    Photos
    21
    News
    119
    Fans

    A tourné le plus avec

    B.D. Wong
    B.D. Wong
    2 films et 2 séries
    Mulan 2 (la mission de l'Empereur) (2004), New York Unité Spéciale (1999), Mulan (1998), All-American Girl (1994)
    James Hong
    James Hong
    1 film et 2 séries
    Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2013), New York Unité Spéciale (1999), Mulan (1998)
    Saffron Burrows
    1 film et 2 séries
    Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2013), Boston Justice (2004), Pour une nuit (1997)
    Nelson McCormick
    1 film et 2 séries
    Prom Night - le bal de l'horreur (2008), Vanished (2006), Urgences (1994)
    Mark Moses
    3 séries
    Boston Justice (2004), Le célibataire (1995), Urgences (1994)
    Commentaires
    • Lemmy is a Jedi
      Ultra badass dans AoS
    • Cosmicm
      Pas grâve. Même si le film est de bonne facture le fait qu'il est fait un bide monumental est plus que rageant mais c'est ce qui s'est passé.
    • Johnny Adrian
      Désolé, j'étais pas sur que tu parlais du score au box office.
    • Cosmicm
      Lit mon com avec attention. J'ai précisé un film pareil faire un bide. C'est clair non ? Le film est absolument génial en terme de technique et visuel. L'histoire et le scénario n'ont certes rien de grandiose mais est suffisamment prenant. C'est pour ça que je dis que c'est intolérable que ce film ait fait un bide (il a perdu 100 millions de $ au box office , je ne déconne pas). Et pourtant c'est vrai ce film a fait un bide au box office. Et c'est triste.
    • Johnny Adrian
      Euh Final Fantasy un bide ! Chacun ses gouts mais, je le trouve magnifique.
    • Cosmicm
      mdr. En effet elle ne viellit pas (les joies du maquillages ou alors des gênes qui ralentissent le vieillissement ?)
    • Pando Fury
      En réalité, il semblerait qu'Allociné ait fait une erreur, puisqu'elle est née en 63 et non en 67, ce qui lui fait 50 ans (ce qui ne se voit absolument pas, c'est fou, elle doit avoir le même genre de gênes que Keanu Reeves).
    • Cosmicm
      Ming-Na Wen est une actrice assez en vogue malgré certains "accidents" de parcours. Street Fighter par exemple, ou l'intolérable bide"final fantasy" où elle fait la voix d'Aki Ross (mdr un film pareil faire un bide mais dans quelle monde on vit ?). Mais elle est très bien dans Stargate Universe et en temps que voix de Mulan. Superbe actrice malgré c'est 46 ans ? :o
    • lgjean
      Elle est magnifique !
    Voir les commentaires
    Back to Top